• Ou pas :hihihi: Moi la dernière fois que j'y suis allé j'avais réservé presque 2ans à l'avance :B

  • Bon, c'est mort, ya plus de place pour le fourgon (ou alors à des dates à la con). Ils ont ouvert les réservations le 23 mai. Faut réserver le jour de l'ouverture en fait.

    Je pense que des tours opérateurs ou des agences achètent en masse.

    J'ai vu des packages à 1800 balles pour une semaine et tu partages ta tente avec des inconnus, c'est vraiment n'importe quoi.

    Oh take your time, don't live too fast.

  • Le 1er Oo

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Citation

    Même si cette course est unique en son genre, comment expliquer que les pilotes du monde entier continuent d’y participer au regard de ces nombreux accidents tragiques ?

    "En tant que participant, on n’apprécie pas vraiment qu’on parle de cette course seulement pour les accidents, balaye Goulven Crochemore. Les gens parlent des crashs, veulent savoir quand cette course va s’arrêter. Nous, on ne veut pas en entendre parler. C’est nous qui décidons de venir, peu importe ce qui peut arriver. Si une telle course ne plaît pas à certaines personnes, qu'elles ne nous empêchent pas de la faire si nous en avons envie."

    Très bien résumé. Personne n'oblige personne à y rouler, ceux qui y vont le font en toute connaissance de cause et n'y renonceraient pour rien au monde. Donc c'est pas quelques articles qui ne font que comptabiliser les morts qui va changer quelque chose à ce que représente le TT pour les vrais passionnés ;)

  • Je voudrais apporter mon petit caillou à l'édifice.
    Le TT en lui-même dure une semaine et, certes, déplore une moyenne de 1,5 décès par édition depuis les 100 et quelques années qu'il a été créé.
    Oui, c'est énorme, et comme dit plus haut personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour y aller, prendre le départ et continuer...
    Mais je voudrais plutôt relativiser le nombre de décès.
    En side, puisque c'était ma partie, on fait 2 courses de 2 tours, 240 kms.
    Pendant la semaine d'essais, une bonne douzaine de tours, 720 kms. Un total de pas loin de 1000 kms en conditions de course... c'est bien plus que ce qu'on roule en une saison d'Open, (Championnat de France) essais libres compris.
    En solo, les pilotes arrivent pour la grande majorité à rouler dans 3 voire 4 courses, chacune entre 4 et 6 tours, et avec 2 à 3 fois plus de pilotes. L'équivalent de 2 saisons "normales" par pilote.
    Sur une saison solo plus side, on déplore en France... entre 1 et 3 décès (toutes catégories confondues), donc, courses "normales" vs "TT" bin au plan mortifère ça se tient.
    Cette moche arithmétique juste pour recaler les esprits. On ne meurt pas plus au TT qu'en courses sur circuit, c'est juste plus médiatisé.
    Oui, c'est toujours trop, chaque vie perdue est un déchirement pour la famille des solos ou des sides... mais le TT ou les courses sur route, c'est souvent le Graal d'une vie. J'étais très proche du Mig (Fabrice Miguet), je lui doit ma 1ere qualif en 2002.
    Il connaissait les risques, on les connaissait tous, mais ces risques font partie du plaisir, du dépassement de soi.
    Les gens qui roulent au TT ne demandent rien à personne, ne font chier personne... ce n'est guère plus dangereux que de descendre un paquet de clopes par jour...
    C'est juste beaucoup plus bandant. :B
    Pierre.
    PS : mon handicap n'a rien à voir avec le TT, la moto, le side... juste une maladie à la con. Pas trop grave, j'ai couru au TT. :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Doc John Long (27 juin 2022 à 15:54).

  • Effectivement...
    Contrairement aux circuits conventionnels, où, à priori tu peux tomber sans te faire trop mal, car les dégagements sont immenses et où il n'y a pas d'obstacle, les courses sur route n'offrent aucune sécurité.
    Sur les 60 kms de l'IOM, il y a UN bac à gravier. Windy Corner. Tu arrives à pas loin de 200 et le bac fait genre 10 mètres, bordé par un solide mur en pierre.
    Les comités d'accueil, c'est les murets, talus, ravins, ponts en pierre (tous les 500 m, tu as un "machin- bridge") et autres cabines téléphoniques ou abri-bus (le lycée).
    Faut juste se garder la petite marge de sécurité et rouler avec sa tête (personne ne prend ça "à la légère").
    Tomber sur un circuit, faut pas avoir de malchance, par contre tomber ou sortir au TT ou en course sur route, là il faut avoir beaucoup de chance, pour ne finir qu'avec un ou deux plâtres... et pas prendre l'hélico.

    Pis, il y a l'expérience, le métier et... le talent.
    Cette année 342 km/h sur une ligne droite (Sulby) où à 110 en caisse tu commences à être chahuté... des extra-terrestres. Avec une solide paire en acier trempé. :euh2: :euh2: :euh2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Doc John Long (27 juin 2022 à 21:20).

  • Pour moi ce sont les derniers gladiateurs, tu rentres dans l’arène sans savoir si tu vas sortir vivant :respect:

    et puis le TT ok, mais la Northwest 200 elle tue aussi donc.... bref, de nos jours on n'accepte plus le danger alors que tout est risqué finalement. La descente en ski à 120 km.... c'est pas vraiment safe Oo


    Hickman :+: :bravo:

  • La northwest utilise une partie du tracé donc c'est du pareil au même :hihihi:

    non la Northwest 200 n'est pas du tout sur l'ile de Man, c'est en Irlande du Nord (tout au Nord)

    Effectivement c'est pareil pour toutes les courses sur route, très populaires en Irlande

  • Effectivement, la Northwest (là où est parti le Mig) a lieu en Irlande du Nord. Mais le principe est exactement le même que celui du TT, circuit naturel "à l'ancienne", à la big différence que le TT se court contre la montre, alors que la NW se court en paquet.
    Au TT, tu peux rouler quasiment toute la course sans voir personne. Comme on part toutes les 10 secondes, quand on te rattrape, le gars t'as déjà mis 10 sec dans la tête, donc aucune raison de batailler. La NW c'est baston à tous les étages...
    La Southern 100 se passe sur un tout petit circuit dans le sud de l'Ile de Man, circuit en paquet aussi. Pour les sides ça sert à faire un peu de fric après le TT...

    XtaZily, tu confonds, je crois avec le MANX TT qui se roule exactement comme le TT, même circuit, fin aout. Il n'y a pas de sides, les pilotes solo ayant été qualif une fois au TT ne sont pas admis (le niveau est quand même ultra élevé), mais par contre il y a une (ou 2 ?) catégories "Classic" où on roule avec des machines de course à partir des années 70 (ça évolue chaque année). Spectacle magnifique et bastons authentiques, ce ne sont pas des "parade lap" comme au TT où roulent pour un tour des machines prestigieuses, parfois avec des pilotes tout aussi prestigieux.

    IOM, Irlande (les 2), Walles et Ecosse, quelques-uns en Angleterre, chaque samedi ET dimanche, il y a des dizaines de circuits, qui s'installent pour la journée avec 3 bottes de paille, et hop, ça fait des championnats de folie avec des pilotes qui tout naturellement roulent au TT avec facilité.
    Quand tu as goutté à ce type de courses, rouler au Mans, Carole, Nogaro... tu te fais un peu chier...

    Je vous lisais plus haut, si vous avez l'occasion d'y aller (au TT ou au Manx, bien moins chargé et moins cher), faites-le. Vite, car ça devient de plus en plus compliqué pour la Fédé Anglaise l'ACCU d'organiser, mortalité mais surtout grosses pressions extérieures car l'ile est bloquée 3 semaines, même si ça leur rapporte un fric fou, les écolos, office de tourisme et résidents apprécient de moins en moins. Alors grouillez-vous si vous pouvez.

    C'est du bonheur tout brut, des milliers de motos dans les rues, tout y a un autre gout, celui de la Moto Authentique., de la Motardie. :B

  • Possible je sais plus je sais que j'avais vu une course une année qui empruntait le tracé :jecpa: