PCars2 - Débutante cherche aide pilotage

  • Pour apprendre à piloter, il vaut mieux une voiture simple avec peu de réglages. Je n'ai pas s'il y a une monoplace simple dans pCars 2, mais la BAC Mono ou la KTM XBow R devraient être plus adaptées qu'une F1.

    L'idéal, dans un premier temps, c'est de se limiter à 1 voiture et quelques circuits afin d'apprendre les automatismes (freinage, accélération, trajectoires, .... comme décrits dans les vidéos de l'EPV) D'abord en solo (l'IA peut être parfois plutôt gratinée ^^ ).

    Ensuite, quand tu te sentiras davantage en confiance, tu pourras explorer de nouveaux circuits, avec d'autres voitures, ....

    L'erreur de certains débutants, devant ce que propose un jeu comme Pcars 2, c'est de vouloir tout tester, et au final beaucoup en sortent dégoutés car ils pensent le jeu inaccessible, alors que tout est question de courbe d'apprentissage ;)

    Bon jeu :coucou: et n'hésite pas à te tourner vers nous si tu as la moindre question :B (on aide toujours volontiers les débutants ;) )

    264.png

    • Official Post

    D’après ce que vous dites, j’ai l’impression qu’on utilise pas trop le frein moteur.

    Non on ne doit pas l'utiliser car les freins font déjà leur travail (en ligne droite on freine à 100%) et le frein moteur va ajouter une résistance qui risque de bloquer les roues et d'entraîner une perte de contrôle (surtout au moment du changement de rapport à haut régime).

    Le frein moteur c'est bien dans la vie de tous les jours pour économiser les plaquettes. :)

    Si tu veux, tu peux lire ces quelques articles théoriques qui permettent de mieux comprendre ce qu'il se passe quand on pilote : http://automaitrise.fr/v2/?cat=134

    Peut-être commencer par ces 3 là dans l'ordre :

    Le freinage : http://automaitrise.fr/v2/?p=3963

    Les trajectoires : http://automaitrise.fr/v2/?p=3983

    Les transferts de charge : http://automaitrise.fr/v2/?p=3971

  • En sus de tous ces bons conseils, l idéal c est de voir un gars, qui maitrise bien sur, piloter, et surtout qu il te voit pour te dire où, quand, et surtout comment .... Si t as de bonnes bases, aprés tout est plus facile.

    Une petite soirée sur Discord (radio) avec quelqu un de chez nous, (ils manquent pas ceux qui maitrisent bien), en direct sur un circuit, tu vas gagner un max de temps pour apprendre les bases, surtout les BONNES bases. Les mauvaises habitudes, c est dur de les lacher aprés ..... Cà vaudrait vraiment le coup pour toi, même si tu te considères nulle pour l instant.

    Perso c est ce que je ferai ....;)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Et dans Gran Turismo, il y avait les permis.

    Ah bah tiens, les permis Gran Turismo justement ...

    Dans le 1 et le 2 (bon oui je sais ça date et ça ne nous rajeunit pas tout ça ...) je trouvais cette fonctionnalité très bien. Cela nous apprenait les bases et nous faisait progresser, pour avoir un niveau suffisant pour battre l'IA dans la carrière, dans laquelle de mémoire la force de l'IA n'était pas paramétrable.

    Par contre, dans le 3 .... :euh::timide: Il y a une épreuve en particulier d'un permis que je n'ai jamais pu passer ... me bloquant ainsi dans la carrière malgré les dizaines d'heures que j'ai pu passer à essaye de terminer ce satané permis!!! Et du coup j'ai arrêté les simulations à ce moment là pour ne m'y remettre que cette année en février !

    Donc d'un côté c'est très bien ça montre plein de trucs et ça peut faire progresser, mais dans un jeu, dans la carrière, il faut pouvoir faire en sorte que le joueur puisse arriver au bout, quel que soit son niveau ....

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Le schéma et la méthode donnée par RacingMat est exactement ce que m'avait expliqué un instructeur de Lohéac.

    C'est pas toujours évident de s'habituer à freiner très fort puis de relâcher progressivement, mais comme il me disait aussi (l'instructeur), c'est là que l'expression taper dans les freins prend tout son sens, il ne faut vraiment pas avoir peur d'y aller.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Personnellement j'ai tout appris en commençant sur des F1 (F1 challenge et rFactor) car je ne voulait rien faire d'autre ... pourquoi conduire une GT alors qu'une Formule 1 c'est tellement plus grisant ?

    Personnellement je te conseillerais de faire la carrière en open-wheel de project car pour apprendre progressivement tout en t'amusant (tu pourras mettre l'IA à ton niveau sans problème).

    La clé c'est la persévérance et la remise en question permanente.

    412.png
  • Hello,

    Encore merci à tous pour toutes ces explications. J’ai commencé à regarder attentivement toutes vos explications, schémas, vidéos… C’est très technique mais intéressant… Après, entre la théorie et la pratique… j’arrive pas toujours à appliquer. En tous cas, je commence à m’amuser un peu, j’arrive à faire des tours complets tant que je suis seule sur la piste (je reviens toujours à la formule 1 !). Pour l’instant je me balade sur les circuits, j’essaie de rester un moment sur un circuit pour m’habituer puis je change. Bref, je suis pas sûre de faire ça dans les règles mais je m’amuse bien.

    Si vous avez d’autres remarques, conseils, avis, je prends.

    À bientôt

  • Mon fils qui a 5 ans, je le prends sur mes genoux pour qu'il conduise un peu (sur simu).

    Je ne lui répète qu'une règle : place la voiture à l'opposé du virage et plonge là où ça tourne.

    Pour le reste, je te déconseille la théorie. Quand on débute, c'est suffisamment difficile pour ne pas avoir en plus a réfléchir aux trucs que tu as lu.

    Seule solution, prendre un circuit et tourner une heure dessus en tentant d'aller toujours plus vite.

    A force, tu vas voire qu'en prenant tel virage d'une autre façon, tu vas gagner du temps, puis tu vas l'appliquer à un autre virage puis, instinctivement, tu comprendras toute seule comment ça fonctionne.

    Enfin, je te déconseille fortement la F1 : globalement, dans toutes les simus, elles sont bien trop faciles et trop permissives et, si tu restes trop dessus, tu vas vraiment galérer quand tu vas passer à une autre voiture.

    Prends plutôt une GT3, c'est plus difficile, mais après tu pourras conduire à peu près n'importe quoi.

    • Official Post

    C’est très technique mais intéressant… Après, entre la théorie et la pratique… j’arrive pas toujours à appliquer.

    L'apprentissage est un échange continu entre l'un et l'autre, quand la théorie ne te sert à rien, roule simplement, et quand tu commenceras à remarquer certaines choses que tu voudras éclaircir dans le comportement de la voiture, la même théorie qui te paraissait obscure 3 mois avant sera d'un coup plus parlante. :)

  • Enfin, je te déconseille fortement la F1 : globalement, dans toutes les simus, elles sont bien trop faciles et trop permissives et, si tu restes trop dessus, tu vas vraiment galérer quand tu vas passer à une autre voiture.

    Prends plutôt une GT3, c'est plus difficile, mais après tu pourras conduire à peu près n'importe quoi.

    Heu...tu es sur là ?

  • Bonjour Daph,

    Si tu es totalement débutante, je te conseille de passer voir notre blog-forum.

    moi-même je suis une débutante depuis 7 mois maintenant, et j'ai crée ce blog justement car je souhaitais pouvoir échanger et partager nos difficultés de débutant et en même temps aider les nouveaux venus à la simulation de course auto.

    Actuellement on est 4 débutants réels' en simulation, mais on a choisi Automobilista (pas cher du tout) et tu verras sur le blog tout ce que tu peux faire avec cette simulation et les raisons de faire le choix de cette simulation.

    Si tu opte pour celle-ci tu n'auras aucun soucis pour démarrer car nous sommes très présent, notre objectif c'est vraiment d'aider les nouveaux.

    http://rf2-automobilista.cd91.eu/index.php

    Bonne visite Cordialement,

    Christy

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy (14 juin 2018 à 19:12).

  • Merci Spit, c'est réparé. :)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.