Ingénieur de course

  • J'ai une petite question: est-ce que, le soir par exemple, tu "poignes dedans" avec les mécanos, ou ton rôle se "limite" (pas du tout péjoratif, bien au contraire) à bosser sur le PC, chaque casquette n'étant pas forcément interchangeable?

    Tout dépend de la situation.

    Idéalement je reste a ma place, "derrière l'ordi".

    Si chacun fait son job on évite les erreurs.

    Mais il faut savoir improviser(a l'appréciation de chacun)

    Si j'ai finit et qu'il reste 2h de taf bien sûr j'essaye d'aider les gars.

    Certain ingé ne le font pas , voir vont dormir.

    L'an dernier à Dijon on a du reconstruire l'auto dans la nuit.

    A 22h j'avais finit tout mon taf,

    Je leur ai demandé ce que je pouvais faire,

    démonter des sous ensembles , en préparer d'autre...

    à 1h du matin j'avais tous les outils devant moi, deux mec sous la voiture, les outils allaient et venaient comme dans une salle d'opération.

    C'est pas grand chose, mais ça fait gagner un temps fou.

    A 4h la voiture était sur les balance, en état de marche ... on a dormis 4h :P

    On est une équipe, et tu ne part pas du bateau pour aller dormir au port quand c'est la tempête.

    le lendemain on fait P5, c'était comme si on avait gagné!!

  • Superbe mentalité! C'est une valeur qui me plait bcp dans ce sport. Et c'est dans la vraie galère qu'on crée de vrais liens!

    J'ai eu presque le même cas à Francorchamps (mais j'étais derrière le volant). Je sors aux qualifs en voulant trop en faire. J'arrive à ramener l'auto en crabe au box, explosée, afin d'éviter de devoir attendre la fin de la session pour la récupérer. On avait 3h pour réparer. Tout le team, et même des mécanos des teams voisins sont venus nous aider. Je courais partout pour avancer un max, comme tu dis, on fait le "mandaï" (comme on dit chez nous) pour aider au max. Sur la prégrille, les mécanos travaillaient encore sur l'auto! On parvient à gagner la course (dans notre catégorie évidemment), ma première victoire, et ça nous permet d'être Champion! Vraiment une sensation dingue de se battre tous ensemble, main dans la main, et de se serrer les coudes dans les moment difficiles.

  • Très intéressant, merci pour le partage ;)

    C'est un métier que tu fais à temps plein dans cette team ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • D'ailleurs il me vient une idée, si tu souhaites faire d'autres topics de ce type, ainsi que d'autres membres, a ce moment là je pourrais en faire une section dédiée :)

  • Très intéressant, merci pour le partage ;)

    C'est un métier que tu fais à temps plein dans cette team ?

    Non, comme précisé plus haut je travail en freelance.

    Cette année 95% de mon taf est avec RT, mais ce n'est pas 100% de mon temps..... ça ce complique haha ! :LOL:

    En moyenne je travail 2.5jour/semaine à la maison pour le team,

    +2 We de course par mois + quelques passage a l'atelier et des journées d'essais.

    Environ 120 jours travaillés par an. (enfin ce que je facture... )

    Cette année je fais aussi La Michelin Cup (lmp3) avec DBautosport, sur la voiture de Nicolas Schatz.

  • Ok . Ça me semblait étonnant :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ton post tombe à pic, j'aimerais faire ton métier et je suis actuellement en DUT génie mécanique et productique, quelle poursuite d'étude tu me recommanderais ?

    J'ai déjà eu une petite expérience du sport auto en faisant partie d'un team de rallycross supercar, et depuis, faire ce métier est mon obsession :B

  • Tiens, un ex-collègue ! Que ça fait du bien de lire un post qui rappelle autant mon passé !

    Donc merci à toi pour ce post, mais attention, ici comme ailleurs, il y a des "esprits chagrin" qui n'arrivent pas à gérer leur jalousie bête et méchante.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Tiens un esprit chagrin qui passait par là !

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Dès lors que l'on me demande des photos alors qu'il était formellement interdit d'en prendre pour la seule et unique raison de la protection de données industrielles, somme toute logique et facile à comprendre dans le job dans lequel je travaillais, forcément je suis toujours étonné que cela ne vienne pas tout seul à l'esprit des membres de forum, ici ou ailleurs, donc j'en déduis que l'on me cherche, une nouvelle fois, des poux dans la tête.

    Si tu ne fais pas parti des esprits chagrin, je te présente mes plus plates excuses. :china:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je ne suis pas le sujet de ce topic, pas envie de continuer à faire du HS.

    Je t'invite à consulter mes topics et posts qui répondront à ta question. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.