INFO - Petits trucs utiles

  • Ayant bossé pendant 7 ans en dépannage pc, je vais essayer d'énumérer ici quelques petits tuyaux sans prétention pour éviter quelques soucis.

    Bien sûr on peut trouver des milliers d'astuces sur internet, moi je vais vous faire un bilan de ce que l'on faisait coté professionnel,

    C’est à dire qu'on bossait pour ne pas revoir le client mécontent à l'atelier.

    Si vous êtes partisans du : "j'ai un copain qui bosse a la nasa d'airbus et thomson qui s'y connait super bien qui m'a dit que .... " ... vous pouvez arrêter la lecture ici même :) j'en ai vu passer un bon paquet comme ca, je sais ce que cela donne et qu'il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis sur quoi que ce soit.

    Pour les autres ;) on y va :

    Bien sur , vu qu'il y a des milliers de combinaisons possibles de materiel, systeme et logiciels, vous trouverez toujours un truc ci dessous ou vous allez dire :

    "mais non, ca marche tres bien chez moi" , et "ha non, chez moi ca fait tout planter !",

    ben oui, si il y avait un click miracle pour résoudre 100% des problémes , ca se saurait.(et accessoirement vous ne seriez pas en train de lire ceci.)


    On commence par ... le matériel et avant de demarrer tout cela il faut ... de l'electricité !

    Avez vous remarqué comme bizarrement peu de fabricants font des multiprises avec plus de 6/7 branchements possibles ? alors bien sur il y a des marges de securité, des normes etc ...

    mais il n'est pas rare de voir des branchements de multiprises sur d'autres multiprises etc etc .... ce n'est pas vraiment conseillé ?

    Et on y arrive vite a saturer : deux ecran, un pc, un volant, un modem , une lampe .... donc deja a la base, si vous pouvez dispatcher un peu sur plusieurs prises murales, ca ne fait pas de mal.

    Il suffit de brancher un cpl seul, ou avec un, puis deux, puis plein d'autres appareils pour voir en general le debit varier et constater que l'empilement d'appareils a une influence pas si minime que ça.

    Et puisqu'on on est dans la connexion reseau, bien sur , cpl et wifi deconseillés dans la mesure ou il est possible de mettre un cable reseau a la place. Ce n'est pas une question de quantité de debit, mais de regularité.

    Vous pouvez avoir des test de debits tres performants, inutile de mesurer avec speedtest ou autre, un debit de 800go avec de rares micro coupures aleatoires, vous kickera plus vite d'un jeu qu'une connection a 5mo hyper stable.

    Allez on arrive au pc :) de nos jours les composants sont normalement moins gourmands en energie qu'il y peu de temps, mais bien sur, une alimentation assez puissante et fiable c'est la base.

    Et quand je parle de puissance, je parle de vraie puissance, pas du truc qui annonce du 1200w a coup de gros stickers jaunes fluo.

    Pour reconnaitre une bonne alimentation c'est facile ... a puissance égale c'est celle qui fait deux fois le prix de l'autre :) (je plaisante a peine quand meme ... )

    Pour le reste du matériel, pas de debat de processeur, carte video etc .... on y passerait des journées.

    Par contre une ventilation correcte (ventilteurs, radiateurs ... ) est quand meme necessaire, beaucoup de produits se valent, l'ecart du prix etant plus souvent lié au bruit généré.

    Qui dis ventilation, dis poussière, soit vous mettez des filtres a nettoyer régulierement, soit vous n'en mettez pas, ça ventile mieux, moins bruyant,mais c'est le pc complet a nettoyer de temps en temps.(NB un pc posé au sol prends plus de poussière q'un posé en hauteur).

    Et quitte a nettoyer, profitez en une fois ou deux par an pour tout verifier au niveau des branchements, barettes clipsées etc ...

    Un pc ca vibre, si en plus il est sur le bureau du volant, ca en rajoute , sans paler du coup de balai, de pieds involontaire. Ca prends 5 min a verifier (prise debranchée au moins 2 minutes avant bien sur ...)

    et puis dans la foulée idem pour les prises electriques, cables reseau etc ... en theorie ca ne doit jamais bouger ... en theorie aussi rien ne devrait jamais planter :)


    Bien, apres tout ca, on va pouvoir demarrer la machine ... Le systeme.

    Pour commencer , Il n'y a pas chez microsoft des espions russes qui passent leur temps a pourrir le systeme pour que ca plante et que ca rame le plus possible.

    Ca a l'air evident non ? Alors pourquoi aller installer "super optimisor pro v4.2" ou utiliser cette "super astuce de la clé de registre a enlever qui booste ton pc par 2" ,

    vous savez ce truc vu en video sur youtube avec 50 commentaires en dessous du genre "Ouah super ca a bien marché pour moi, merci"

    C'est con, mais plus le systeme est simple, moins il y a de trucs installés (qui touchent au systeme), mieux ca marche.

    Demarrez un pc fraichement installé, regardez le pendant 8 heures non stop, si il plante, c'est un souci matériel. si il plante quand vous y touchez ... bon ... on se comprends. :)

    (je parle bien sur d'outils systemes divers et variés , le pc c'est quand meme fait pour qu'on s'en serve ... )

    Mais bien sur , on est tous les memes :) on a tous essayé ces super trucs d'optimisation.

    Alors deja avant de faire joujou avec l'overclocking , et les bidouilles systeme, il faut savoir (ou mesurer tout simplement) ce qu'on vas y gagner.

    De l'instabilité ca c'est sur, a vous d'evaluer le potentiel de plantage, mais si vous devez passer par 40 bidouilles pour gagner 20% de mieux sur un jeu, ca ne sers quasiment a rien.

    Ben oui, votre jeu qui rame a 30fps, passera a 36fps (et donc ramera encore) et votre jeu qui tourne a 200fps, tournera a 240fps, c'est forcement super utile ! le seul interet sera pour un jeu a la limite de la fluidité.

    Attention cependant a ce que le systeme de refroidissement necessaire, la ram supérieure , pour par exemple overclocker votre processeur,ne vous coute pas finalement plus cher que d'avoir pris a la base un processeur plus gros.(cas extremement fréquent)


    Par experience personnelle (j'en ai vu passer des machines :) ) quelques tuyaux sur des bidouilles classiques.

    - Overclocking processeur : Des qu'il faut toucher au voltage .. Stop. de plus, a un certains niveau de montée en frequence, les gains reels a l'utilisation sont de plus en plus faibles.

    - Overclocking carte video : Plus necessaire de nos jours.

    - Gerer soit meme la taille de la memoire virtuelle : en théorie elle ne devrait plus servir sur des pcs avec beaucoup de ram, en pratique certains programmes en ont quand meme besoin (photoshop, battlefield... constatés pour ma part), la laisser gérée par le systeme.

    - CCleaner pour nettoyer certains fichiers et voir meme le registre : Oui , ca ne refait pas un pc a neuf, mais c'est quand meme pas mal.

    - Malware byte : Oui , a lancer de temps en temps (ne pas laisser en resident).

    - Adblock : Oui et re-oui , edge, chrome, ios , partout !

    - Tous les programmes qui servent a controler les ventilateurs, l'overclocking auto, etc ... a jeter. Si vous en avez besoin c'est que le materiel n'est pas bon a la base. Les processeurs, carte meres,cartes videos sont censés le faire tout seul de nos jours.

    - Chrome, edge, firefox ? au choix de chacun a l'utilisation. Edge est plus "bloqué" que chrome, mais donc coup est moins un "nid a emmerdes" pour qui ne sait pas trop ce qu'il accepte dans son navigateur. Pour les fans de comparaison de vitesses, un navigateur sans add-on est plus rapide qu'un navigateur avec 50 extensions installées. J'ai edge a la maison, chrome au boulot, safari sur tablette et je me fous complètement du système , du moment que ça marche. seul internet explorer sur les systèmes restant en windows7 est maintenant trop dépassé.

    - Antivirus : trop balaize , c'est lui qui risque de vous jeter d'un jeu en ligne car il a détecté un octet douteux. Trop faible , il ne sert a rien. Depuis windows defender sur w7 je n'utilise plus que celui la. De toute façon, quand on vous proposera d'installer "super optimisator pro" pendant que vous serez en train de regarder tatiana se désabiller sur ce site de streaming russe ... si vous cliquez sur oui ... vous êtes dans la merde.

    - Mise a jour des drivers reguliere ? Pour nvidia il y a le release note, si rien ne vous concerne dedans, a vous de voir. Pour les autres composants , meme principe.

    - Windows Update : sous W10 assez ch... et gourmand en ressources. Je le force a verifier et a s'installer au besoin avant une course en ligne (il y en avait une hier soir d'ailleurs.)

    Si je trouve un truc oublié je le rajouterais ici. D'accord pas d'accord ? Etripez vous ci dessous si vous voulez, je ne m'en melerais pas :) je rapelle que ca a été mon metier pendant 7 ans

    (toujours un peu le cas mais je suis plus dans la gestion de base de données maintenant) et que je devine déja en partie ce qui vas arriver ci dessous ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • :merci: pour ces infos

    Le coup de l'overclocking, je plussoie :hihihi:

    Le nombre de course en ligne, que le PC m'a planté, au bout de 30 minutes environ et je n'en trouvais jamais la cause... :roll:

    J'ai fini par remettre le soft livré avec ma CM Asus, appliqué le profil "par défaut", et depuis il n'a plus jamais planté.

    Et au final, je n'ai pas vraiment senti de pertes de perf

    264.png

  • Yop, merci d'avoir pris le temps pour écrire tout ça, je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, bien sûr on a toujours chacun de petites habitudes un peu différentes, ou des petits trucs qu'on fait "par plaisir" du matos (pour la partie OC surtout :) ), mais finalement je ne sors pas trop des clous par rapport à ce que tu dis, et avec le même fond de pensée ;) .

    Merci encore, j'espère que ça servira à d'autres :) .

    • Official Post

    Joli message, je suis d'accord avec tout ça. :)

    Adblock : Oui et re-oui , edge, chrome, ios , partout !

    Cependant, "uBlock Origin" consomme moins de RAM et est plus rapide que AdBlock, sur un vieux netbook Linux avec 1 Go de RAM on ressentait la différence pendant la navigation. :)

  • Merci pour ton partage d'experience, globalement je plussoie :)

    Mais je vais faire mon chipoteur, parce que c'est une erreur trop fréquente, et parce que quand je vois quelqu'un la faire, il est décrédibilisé à mes yeux en 10 ms :

    800go c'est une quantité de donnée, pas un débit... Et si tu veux dire connexion à 800 Gbits/s, donne moi le fournisseur, ça m'intéresse :B (je plaisante, on a compris ce que tu voulais dire).

  • Merci pour ton partage d'experience, globalement je plussoie :)

    Mais je vais faire mon chipoteur, parce que c'est une erreur trop fréquente, et parce que quand je vois quelqu'un la faire, il est décrédibilisé à mes yeux en 10 ms :

    800go c'est une quantité de donnée, pas un débit... Et si tu veux dire connexion à 800 Gbits/s, donne moi le fournisseur, ça m'intéresse :B (je plaisante, on a compris ce que tu voulais dire).

    Tout a fait ! :+: merci de la correction.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ça me rappelle une maxime que l'on se fait souvent avec un de mes collègue : "le pire ennemie de l'informatique, c'est le copain qui s'y connait !" :B.

    Je bosse depuis plus de 20 ans dans la partie et je confirme l'ensemble de tes remarques.

    Merci pour le partage d'expérience.

    Intel Core i5-13600KF - Palit GTX 1070 8 Go - 32 Go Crucial Pro DDR5 - Windows 10Pro

    Logitech G25 - Fanatec CSP V2 - Trustmaster TH8 - Levier séquentiel et frein à main DIY - Oculus CV1

  • Mais vous ,les copains ,vous etes des copains ,et vous vous y connaissez,alors on fait quoi ,nous !??:euh::pardon::etoiles::seul::bye::?:cut::((:((:((


    :rofl::yep::pp


    J'rigole,continuez à nous partager vos connaissances,et merci !! ;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Tout d'abord, merci StefB d'avoir pris le temps d'écrire ce message.

    Je ne suis pas un professionnel de la maintenance informatique, et ne l'ai jamais été.

    Par contre, je monte et démonte à titre personnel, et pour les amis et la famille, et des PC de puis que j'ai 15 ans (donc ça fait un bon bout de temps). Et je dois avouer que je suis d'accord avec TOUT ce que tu as dis.

    La plupart du temps, je dois intervenir sur une machine car un truc à la con a été installé.

    Bizarrement, la famille et les amis ont toujours des emmerdes systèmes, moi jamais. La seule différence ? certains cliquent de cette façon

    De toute façon,quand on vous proposera d'installer "super optimisator pro" pendant que vous serez en train de regarder tatiana se désabiller sur ce site de streamingrusse ... si vous cliquez sur oui ... vous êtes dans la merde.

    et enfin pour le matériel : je n'achète jamais le moins cher. Quand on analyse la situation on se rend compte que faire des économies à l'achat, on le paie plus cher ensuite (emmerdé, besoin de racheter ou de réparer).

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Sur une note un peu plus légère.... :B

    Consignes du Service Informatique (ou de "doigts carrés" dans le jargon) :

    • Quand vous nous appelez pour déplacer votre ordinateur, rappelez-vous toujours de le recouvrir préalablement d'une demie tonne de cartes postales, de photos de bébés, d'animaux empaillés, de fleurs séchées, de trophées de fléchettes et de dessins d'enfants. On n'a pas de vie personnelle et on apprécie grandement de voir la votre exposée ainsi.
    • Quand une personne du service informatique vous dit qu'il arrive de suite, allez prendre un café. De cette façon, vous ne serez pas la quand on aura besoin de votre mot de passe. Ce n'est rien pour nous de retenir 300 mots de passe...
    • Quand vous avez un problème avec votre P.C. à la maison, déposez-le en vrac sur un siège au service informatique, sans surtout indiquer votre nom, votre numéro de téléphone et la description du problème. On adore les énigmes.
    • Quand un membre du personnel informatique vous dit qu'il arrive bientôt, prenez une voix blessante et dites : "Vous voulez dire combien de semaines, par bientôt ?" Ca nous motive.
    • Si l'imprimante n'imprime pas, recommencez l'impression au moins 20 fois. Les travaux d'impression tombent souvent dans des trous noirs.
    • Si l'imprimante n'imprime toujours pas au bout des 20 tentatives, envoyez l'impression à toutes les 68 imprimantes de l'entreprise. L'une d'elles doit marcher.
    • N'apprenez jamais la dénomination correcte pour quoi que ce soit de technique. On sait exactement à quoi vous vous référez par " mon bidule a foire " ou " mon pc plante ".
    • N'utilisez jamais l'aide en ligne pour répondre aux plus simples de vos questions. L'aide en ligne, c'est pour les lopettes.
    • Si le câble de votre souris n'arrête pas de renverser le cadre de la photo de votre chien, soulevez l'ordinateur et fourrez le câble en dessous. Ces câbles ont été conçus pour résister à la pression de 10 kg de matériel informatique.
    • Si la barre d'espacement de votre clavier ne marche plus, accusez la mise à jour du client de messagerie. Les claviers sont en fait très heureux avec une demie tonne de miettes de gâteaux dedans.
    • N'hésitez surtout pas à dire des choses comme "Je comprends rien à toutes ces conneries d'ordinateurs". ça ne nous gène pas du tout d'entendre que notre domaine d'expertise professionnelle est une connerie.
    • Si vous avez besoin de changer le toner d'encre dans une imprimante, appelez le service informatique. Changer le toner est une tâche extrêmement complexe et les constructeurs recommandent qu'elle soit effectuée par un ingénieur professionnel avec une maîtrise en physique nucléaire.
    • Si votre ordinateur ne s'allume pas, venez vous plaindre à nous avant de vérifier s'il est correctement branché.
    • Quand vous recevez un film de 30 Mo, envoyez-le à tout le monde dans l'entreprise en pièce attachée. On a plein d'espace disque sur ce serveur de messagerie.
    • Quand vous tombez sur une personne du service informatique le samedi au supermarché, posez une question à propos d'ordinateur. On travaille aussi le week-end et les jours fériés.

    264.png

  • Salut

    Quelqu'un aurait l'adresse du site "superoptimizator"?

    Des fois qu'ils me proposeraient Tatiana…

    P (lus) S (érieusement) : Merci StefB

    aka Christian Grenier

  • Excellent StefB :+:

    Des propos pleins de bon sens et écrit avec humour :bravo:.

    Ma devise depuis pas mal de temps (après avoir été, je l'avoue, un bidouilleur forcené) : si ça marche, tu ne touches à rien !

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • @StephB

    sujet traité avec humour et plein de bon sens

    sur mon ancienne version de PC, j'ai arrêté d'avoir le message "cpu occupancy > 99%" sur Assetto Corsa, le jour ou j'ai arrêté d'overclocker mon processeur ( le pensant trop juste )

    ça a parfaitement fonctionné ensuite, juste avec des réglages graphiques un peu plus modestes ( mais à peine )

    depuis j'ai une config + musclée et je ne me pose définitivement plus la question de l'overclocking !

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Je suis scandalisé par ce sujet parce qu'il n'existe qu'une seule et unique solution aux problèmes informatiques: la poudre verte

    A noter que vous pouvez facilement ajouter de la ram à votre système ici: http://haklia.free.fr/ram/

    Joli message, je suis d'accord avec tout ça. :)

    Cependant, "uBlock Origin" consomme moins de RAM et est plus rapide que AdBlock, sur un vieux netbook Linux avec 1 Go de RAM on ressentait la différence pendant la navigation. :)

    Je n'étais pas au courant pour la consommation de ram à l'avantage de ublock origin, pour ma part je le recommande face à adblock parce que adblock se fait payer pour autoriser des pubs, du coup ben...si c'est pour voir des pubs de pauvres pas la peine:B (comprendre que adblock laisse passer plus de pubs que ublock origin, des pubs dont les annonceurs ont donné de l'argent à adblock).

    J'ai découvert un petit logiciel sympathique, idéal à installer sur le pc de tata suzanne qui le blinde scrupuleusement avec toutes les merdes possibiles à installer: unchecky. Il décoche tous les indésirables inutiles lors de l'installation de logiciels (genre "installer la super toolbar de l'an 2000 avec optimizor2000?") C'est très très léger, ça travaille dans l'ombre et c'est assez efficace.

    Avec ublock et malwarebyte il fait partie des indispensables à installer pour garder les machines de la famille à peu près "propres". (je passerai pudiquement sur le cas de la belle mère dont le mot de passe administrateur n'est connu que de moi seul, et pourtant elle arrive à plomber son pauvre pc avec une réactivité et une pugnacité qui forcent le respect).

    Pour malwarebyte, je pense que l'abonnement payant avec la surveillance en temps réel n'est pas forcément de l'argent gâché (par contre il s'entend très mal avec Tatiana et bloque l'accès à son site).


    Pour les machines faibles, j'ai remarqué qu'ouvrir adobe reader pompait pas mal de ressources, et était un peu "uzine à gaz", si vous n'avez qu'une utilisation basique 'afficher/imprimer des pdf', jetez un oeil à sumatra: une poignée de Mo à télécharger et installer et des pdf qui s'affichent à la vitesse de l'éclair même sur un vieux tromblon.

  • ..pour ma part je le recommande face à adblock parce que adblock se fait payer pour autoriser des pubs, du coup ben...

    La dernière version mise a jour très recement semble dans les paramètres permettre de bloquer tout.

    Apres d'accord oui et non , mais il faut être cohérent , si on refuse le fait que des programmes/sites "gratuits" se financent par de la pub, dans ce cas la on vire google en premier bien sur, puis chrome , facebook etc ... toutes ces entreprises qui vendent le meme produit : "vous".

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Cependant, "uBlock Origin" consomme moins de RAM et est plus rapide que AdBlock, sur un vieux netbook Linux avec 1 Go de RAM on ressentait la différence pendant la navigation. :)

    suite a un bug de adblock (une histoire de liste de blocage non sauvée .. ) qui revenait sans cesse depuis la derniere mise a jour, je l'ai viré et mis en place ce ublock origin

    je ne sais pas si ca ralenti plus ou pas le pc, mais coté blocage pub, ca marche tres bien ! :+:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • La dernière version mise a jour très recement semble dans les paramètres permettre de bloquer tout.

    Apres d'accord oui et non , mais il faut être cohérent , si on refuse le fait que des programmes/sites "gratuits" se financent par de la pub, dans ce cas la on vire google en premier bien sur, puis chrome , facebook etc ... toutes ces entreprises qui vendent le meme produit : "vous".

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    j'utilise duckduckgo sur firefox et je n'ai plus de compte facebook, j'ai bon? Et je ne vois pas trop le rapport, le truc c'est juste que ublock origine bloque plus de pubs, et dans le choix d'un bloqueur de pubs ça me parait un critère carrément pertinent. (et si en plus il consomme moins de ressources, que demande le peuple?)