COM - SimuKit : kits à monter soi-même

  • Wanegain j’aura une requête 😬

    Pourrais tu commercialiser un tensionneur de harnais ? Je suis sur que pour toi ça doit être du gâteau, ça serait accessible financièrement au plus grand monde et apporterais un gros plus en immersion ...

  • Je valide complément ! J'en ai essayé un chez klondi et c'est le genre de chose qui m'intéresserait car le dynamique n'est pas possible pour moi et j'ai trouvé les sensations très convaincante. Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour me le faire en DIY ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'y ai pensé, surtout que j'ai quelques moteurs 120w qui sont inutilisables pour les simulateurs, ça me ferait une bonne base pour démarrer.

    En effet il n'y a rien de compliqué, le seul problème (et le plus gros de tous) c'est que pour commercialiser un système il faut qu'il soit fini et fonctionnel et ça prend énormément de temps, même si c'est sous forme de kit à monter soi-même :P

    La partie la plus compliquée pour un tel système c'est la façon dont doit être attaché le tendeur de harnais. La meilleure que j'ai testée c'est que le harnais parte horizontalement du siège baquet (je crois que JCL fait un système un peu identique) mais du coup je vous laisse imaginer le montage qui doit être fait à l'arrière et le coût que pourra représenter un tel addon...

    Je vais y réfléchir en tout cas, c'est dans ma liste des projets :)

  • Et un systême qui se base simplement sur le mouvement du 2Dof, donc sans moteur supplémentaire ?
    Quand le siège avance, les harnais n'avancent pas, et donc viennent se plaquer contre la poitrine du pilote (avec un systême de ressort/tendeur quand même, histoire de aps péter les côtes !!!)

  • Oui mais ça c’est bien quand on a un seat mover haha ! Moi j’ai un 2Dof avec vérins D-BOX sur l’avant. Donc même si je pense l’accompagner d’un seat mover pour apporter un effet de G, un tendeur de harnais serait top !!

  • J'y ai pensé, surtout que j'ai quelques moteurs 120w qui sont inutilisables pour les simulateurs, ça me ferait une bonne base pour démarrer.

    En effet il n'y a rien de compliqué, le seul problème (et le plus gros de tous) c'est que pour commercialiser un système il faut qu'il soit fini et fonctionnel et ça prend énormément de temps, même si c'est sous forme de kit à monter soi-même :P

    La partie la plus compliquée pour un tel système c'est la façon dont doit être attaché le tendeur de harnais. La meilleure que j'ai testée c'est que le harnais parte horizontalement du siège baquet (je crois que JCL fait un système un peu identique) mais du coup je vous laisse imaginer le montage qui doit être fait à l'arrière et le coût que pourra représenter un tel addon...

    Je vais y réfléchir en tout cas, c'est dans ma liste des projets :)

    C'est vrai que c'est du boulot mais je serais ton premier client :B

    J'ai l'impression que le montage que tu décris est celui que klondi a fait sur ces deux simus mais je trouvais pas que ça prenait tant de place que ça (en tout cas ça me poserait pas de soucis). On peut tout faire avec du profilé alu ^^

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  • Mince j'y comprends rien dans vos trucs :hihihi:

    Avec un 2 dof le Simu bouge vers l'avant et l'arrière, mais ne penche pas sur les côtés, j'ai bon ?

    Et est ce que le 2 dof retransmet des vidrations quand on passe sur des vibreurs ?

  • Tiens S-AMG, une case = un DOF ;)

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  • en fait 2 dof ça veut dire 2 degrés de libertés, mais ce n'est pas forcément des rotations même si la plupart du temps c'est le cas. Et dans ce cas en général tu as une rotation avant-arrière et aussi gauche-droite.

    Les vibrations peuvent être retranscrites, même sur un 1 dof. La fréquence max que tu vas pouvoir atteindre va dépendre de l'électronique et du logiciel (et aussi du jeu qui peut ne pas fournir les informations qui permettent de les générer)

  • Ah d'accord merci les gars :merci:

    Moi j'aimerais plus tard un truc, que quand je passe les vitesses je sente un a-coup et qu'il ce penche légèrement vers l'avant pour un gros freinage et de plus les vibrations sur les vibreurs, par contre je n'aimerais pas la rotation sur le droite et gauche :shy:

    Edit : donc avec un 2 dof régler sur '' Pitch '' et '' surge '' j'obtiendrai ce que je veux ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par S-AMG (10 juin 2020 à 17:04).

  • Je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir en ce moment mais j'ai chez moi des moteurs 120w et des servomoteurs 40kg.cm et si quelqu'un me pond une belle idée je suis prêt à lui offrir le tendeur de harnais (au moins un prototype fonctionnel).

    j'ai bien une idée mais je ne suis pas certain qu'elle soir réalisable.

    elle implique une fixation sur le dossier du siège

    Samuel - En apprentissage permanent

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    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Ah d'accord merci les gars :merci:

    Moi j'aimerais plus tard un truc, que quand je passe les vitesses je sente un a-coup et qu'il ce penche légèrement vers l'avant pour un gros freinage et de plus les vibrations sur les vibreurs, par contre je n'aimerais pas la rotation sur le droite et gauche :shy:

    Edit : donc avec un 2 dof régler sur '' Pitch '' et '' surge '' j'obtiendrai ce que je veux ?

    normalement t'as déjà ton acoup au passage de vitesse :
    Si t'as bien l'effet accélération/freinage (j'ai jamais vu le moindre simum dynamique sans cet effet là) tu auras forcément un effet de freinage/accélération au moment du passage de vitesse. Donc tu auras ton acoup.
    Bon évidement, sur une GT3, tu vas pas vraiment le ressentir, mais sur une vieille caisse, tu le ressentiras :+:

  • Ah d'accord merci les gars :merci:

    Moi j'aimerais plus tard un truc, que quand je passe les vitesses je sente un a-coup et qu'il ce penche légèrement vers l'avant pour un gros freinage et de plus les vibrations sur les vibreurs, par contre je n'aimerais pas la rotation sur le droite et gauche :shy:

    Edit : donc avec un 2 dof régler sur '' Pitch '' et '' surge '' j'obtiendrai ce que je veux ?

    Le 2DOF seat mover (siège sui bouge) est une merveille pour ressentir cet acoup du shift et le freinage/accelération via l'effet surge.

    En réalité le simu 2DOF va bouger physiquement sur l'axe pitch (1er DOF, le roll étant le second) mais le logiciel va te permettre via cette rotation pitch de sentir ce surge de manière intense, et même le heave pur les bosses et les vibreurs.

  • J'y ai pensé, surtout que j'ai quelques moteurs 120w qui sont inutilisables pour les simulateurs, ça me ferait une bonne base pour démarrer.

    En effet il n'y a rien de compliqué, le seul problème (et le plus gros de tous) c'est que pour commercialiser un système il faut qu'il soit fini et fonctionnel et ça prend énormément de temps, même si c'est sous forme de kit à monter soi-même :P

    La partie la plus compliquée pour un tel système c'est la façon dont doit être attaché le tendeur de harnais. La meilleure que j'ai testée c'est que le harnais parte horizontalement du siège baquet (je crois que JCL fait un système un peu identique) mais du coup je vous laisse imaginer le montage qui doit être fait à l'arrière et le coût que pourra représenter un tel addon...

    Je vais y réfléchir en tout cas, c'est dans ma liste des projets :)

    Je suis d'accord avec ça !

    Ma solution est simple est peu encombrante !

    La difficulté réside dans l'adaptation.

    Un Kit compatible avec n'importe quel cockpit (même 80% du marché) est quasi impossible a fournir.

    EN revanche si on restreint au châssis alu , c'est beaucoup plus réaliste !

  • Je confirme qu'avec un seat mover 2DOF (bien réglé évidemment) on ressent bien le passage des vitesses, le freinage, les virages et les vibreurs !

    klondi : t'as un lien vers ton système que je vois comment il fonctionne ?

    En ce moment je suis très occupé avec le nouveau SK3 qui arrive, l'addon de perte d'adhérence qui est presque en phase de prototype et aussi j'ai fait réaliser des supports PCB pour mettre l'Arduino et simplifier au maximum les connexions ! Et surtout il sera plus facile d'ajouter un potentiomètre de puissance ainsi que l'interrupteur qui permet de forcer le simulateur dans une certaine position.

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