INFO - Bloquer les MAJ de Windows 10 avant une course

  • Un trojan a besoin de s'installer et s'exécuter, ce qui n'est normalement pas possible par accident via un navigateur, non ?

    Il y a déjà un pare-feu dans le routeur, plus celui de Windows, pour moi ça suffit. :)

    Les trojans et autre programme malveillant d’aujourd’hui non plus besoins de la main de l'homme pour s'installer, ils auto installent, tu cliques sur un lien vérolé (même officiel) et hop tu le chopes. D'où le fait d'avoir un bon antivirus pour les bloquer avant l'installation.

    Après pour le FW si on ne le configure pas correctement, c'est comme si on en a pas.

    Il faut créer des règles celons les usages que l'on a.

    283.jpg

  • franchement, j'ai avast, et a par collectionner des donnée me concernant et me pousser à acheter leurs premium sous prétexte paranoiaque que mon ordi est malade, que mes donnée ne sous pas "protéger", c'est un peu trop surfer sur une vague marketing, j suis pas une entreprise, faut pas exagérer.

    c'est surement eux les futurs "pirates" du oueb..

  • J'ai longtemps utiliser Avira et leur pub permanente pour acheter leur version payante m'ont fait fuir.

    Maintenant, Windows défender + adwcleaner de temps en temps et..... rien, rien. Tout va bien. Gratuitement.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Les trojans et autre programme malveillant d’aujourd’hui non plus besoins de la main de l'homme pour s'installer, ils auto installent, tu cliques sur un lien vérolé (même officiel) et hop tu le chopes.

    Si tu as un lien sur le sujet ça m'intéresse d'y jeter un oeil, pour l'instant je suis septique. C'est possible temporairement via une faille de sécurité (navigateur, plugin, OS...) mais celles-ci sont corrigées rapidement.

    Quoi qu'il en soit, tant qu'on ne désactive pas Windows Defender on devrait être tranquille. Il n'y a que sous Linux où je n'utilise vraiment aucun système de protection antivirus. ^^

    • Official Post

    failles/code exécutable/virus trouvées

    Il ne s'agit pas de virus ou programmes malicieux mais de failles de sécurité. Et je remarque que l'année que tu as choisie est la seule sur les 10 dernières années (au moins) où une distribution Linux arrive devant Microsoft en nombre de failles trouvées. ;)

    Ceci dit c'est plutôt bon signe que les failles soient trouvées, c'est en partie pour ça que Linux est plus sécure que Windows, les failles y sont généralement corrigées dans les jours suivant leur découverte, quand Microsoft a parfois mis des semaines/mois. ^^ Elles sont aussi découvertes dans des délais moindres grâce au code open-source qui permet à n'importe qui à travers le monde d'y mettre son nez. :)

    Je sais bien qu'il existe des virus sur Linux mais c'est tellement difficile de les attraper qu'un antivirus est superflu pour la grande majorité des utilisateurs. Cet OS est de manière générale mieux sécurisé que Windows.

    Ensuite on installe les programmes via un gestionnaire d'application qui les prend dans les dépôts de notre distribution, vérifiés par les devs, et open-source donc quasi impossible d'y trouver un code malicieux.

    Ensuite si on est assez ignorant pour télécharger un exécutable sur un site douteux, on ne pourra pas l'exécuter, il faut d'abord aller dans les propriétés et le rendre exécutable, ce qui laisse un peu plus de temps pour réfléchir à ce qu'on est en train de faire. :)

    Et même après l'avoir exécuté il ne pourra pas atteindre le système sans nous demander le mot de passe administrateur.

    Franchement je crois que le dernier virus que j'ai vu sur un mes ordis Win/Linux c'était il y a 15 ans sur XP, alors que je m'étais par mégarde connecté à internet sans Firewall ni Antivirus. :LOL: Ca a pris quelques minutes pour être infecté par le célèbre virus qui faisait redémarrer l'ordi après son démarrage (j'ai oublié son nom).

    Depuis ça aucun soucis, j'ai utilisé des antivirus gratuit sous Windows XP et 7, mais depuis le 10 je laisse la protection par défaut.

    La plus grosse faille de sécurité, c'est l'utilisateur. :hihihi:


  • Franchement je crois que le dernier virus que j'ai vu sur un mes ordis Win/Linux c'était il y a 15 ans sur XP, alors que je m'étais par mégarde connecté à internet sans Firewall ni Antivirus. :LOL: Ca a pris quelques minutes pour être infecté par le célèbre virus qui faisait redémarrer l'ordi après son démarrage (j'ai oublié son nom).


    La plus grosse faille de sécurité, c'est l'utilisateur. :hihihi:

    c'était pas Blaster son nom (de son petit nom Lovsan) ?

    Avec ses deux message caché :

    “I just want to say LOVE YOU SAN!! et "billy gates why do you make this possible ? Stop making money and fix your software!"


    Et suis bien d'accord la plus grosse faille se trouve entre la chaise et le clavier ^^

    283.jpg

    • Official Post

    c'était pas Blaster son nom (de son petit nom Lovsan) ?

    Vu la description, l'année et la méthode d'infection, c'était très sûrement ça. Car je l'avais eu juste en établissant une connexion internet. Pour l'anecdote j'avais laissé mon PC calculer des trucs pendant la nuit, j'avais déconnecté internet et désactivé Antivirus et Firewall pour l'occasion. Au petit matin, la tête embrumée je rebranche internet en oubliant de lancer les AV et FW et PAF l'infection ! :hihihi:

    Citation

    Le ver LovSan / Blaster est programmé de telle façon à scanner une plage d'adresses IP aléatoire à la recherche de systèmes vulnérables à la faille RPC sur le port 135.

    Là dans ce cas en effet, pas besoin d'action de l'utilisateur pour être infecté, mais je n'avais aucune protection, le Firewall aurait sûrement fait le job.

  • Avast passe son temps à m'inciter à acheter sa version payante. C'est pour moi pire et plus intrusif que les pubs qu'on a sur les sites internet...

    Perso j'ai rien installé, je laisse windows faire tout tout seul, comme un grand, parce que je sais que le gars sur son fauteuil (en l’occurrence moi) ne va ni sur des sites plus que douteux, et n'installe aucun truc douteux, et que par conséquent, windows est capable de faire son boulot correctement.

  • Sinon, deux choses à faire pour éviter ce genre de mauvaises surprises.
    - Je force une recherche des mises à jours Windows quelques heures avant une course, comme ça, peut de chance qu'il en fasse une autre pile pendant la course, et ça évite "d'oublier" de réactiver windows update après la course (pour ceux qui l'avaient désactivé)

    - Je met le centre de notification windows en "ne pas déranger" (enfin ça doit s'appeler "alarmes uniquement" je crois
    Et voilà :)

    Evidemment je ferme la plupart des programmes dans la barre de tâche (dont leur fonction est la plupart du temps de faire des MaJ des logiciels qui les concernent) et j'ai fait en sorte, généralement, de désactiver les MaJ automatiques "à toute heure". Généralement je règle un programme pour qu'il ne cherche des MaJ que lors du lancement du logiciel, mais pas genre "tous les mois, toutes les semaines" ou autre, pour justement éviter que eux aussi se lancent en pleine course
    Pareil pour les MaJ NVIDIA via le GeForce expérience : elles ne téléchargent rien, et n'affichent aucune notification (juste le "!" sur l'icone)

    Vous pouvez aussi vérifier dans le planificateur de tâche de windows s'il n'y en a pas qui se seraient programmer à la mauvaise heure !!!

  • Avast passe son temps à m'inciter à acheter sa version payante. C'est pour moi pire et plus intrusif que les pubs qu'on a sur les sites internet...

    C'est bizarre parceque chez moi il ne m'a fait jamais ça, j'oublie même carrément sa présence, je sais qu'il tourne juste parceque je vois son icone dans la barre des taches c'est tout. J'ai bien précisé qu'il y'avait un mode silencieux aussi. Quant aux pubs sur internet il y'a Adblock ou uBlock, et Avast en bloque aussi pas mal.

  • Salut,

    Ayant eu il y a quelques semaines la mésaventure d'avoir une MAJ Windows 10 en pleine course de l'interteam AC, je n'ai pas vraiment envie que ça se reproduise (2 courses totalement gâchées), donc voici la solution.

    Avant tout, sachez que les heures d'activité de Windows 10 n'empêchent pas le téléchargement des mises à jour ni même les popups vous demandant s'il faut redémarrer. Du moins cette fois là ça n'a rien empêché, peut-être parce qu'ils s'agissait d'une grosse MAJ, va savoir, en tous cas c'est pas fiable.

    Pour désactiver Windows Update avant une course :

    1. Dans le menu Démarrer, tapez "services" et lancez l'application Services,
    2. Dans cette appli, en bas de liste il y a Windows Update, double-cliquez dessus,
    3. Dans Type de démarrage, mettez Désactivé. La valeur par défaut chez moi était Manuel, il faudra penser à la remettre après la course (ne plus avoir de MAJ Windows à long terme pose un sérieux problème de sécurité),
    4. Si possible, cliquez le bouton Arrêter.

    Si vous tentez de faire une MAJ vous aurez une erreur comme quoi Windows Update ne fonctionne pas... Mission accomplie ! :yes:

    tout a fait pertinent un grand merci a toi

    329.png

    il n'y a de richesses que d'hommes (Jean Bodin)

    • Official Post

    Juste pour ma culture générale et tant qu'ignare complet, est-ce vrai que les Mac ne peuvent pas attraper de virus ? Et pourquoi ?

    C'est à peu près aussi vrai que pour Linux, c'est à dire que c'est faux. :)

    D'ailleurs le niveau de sécurité n'est pas lié à la marque Mac mais au système d'exploitation MacOS, dérivé de Unix (la base de Linux) donc éventuellement plus secure que Windows (c'est une supposition car depuis MacOS a bien dérivé du système Unix). MacOS est aussi moins répandu que Windows, donc moins de cibles pour les pirates et moins d'intérêt à s'y attaquer mais c'est pas ça qui le rend plus secure.

    J'ai pas trouvé de tests récents, mais en général les OS les mieux sécurisés sont OpenBSD > Linux > MacOS > Windows.

    • Official Post

    En parlant de sécurité... :)

    https://www.gnu.org/proprietary/pr…k-doors.fr.html

    Juste un petit spoil, on parle notamment du gouvernement allemand qui avait abandonné Windows 8 à cause d'une portée dérobée (backdoor) liée à la NSA... ^^

  • J'ai longtemps utiliser Avira et leur pub permanente pour acheter leur version payante m'ont fait fuir.

    Maintenant, Windows défender + adwcleaner de temps en temps et..... rien, rien. Tout va bien. Gratuitement.....

    Juste pour info ; Avira n'est plus intrusif depuis des années. Seul un petit encart apparait (une seule fois) quand on démarre le PC.

    Mais sinon, tout à fait d'accord avec le reste de ton message. ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • C'est surtout que plus de 90% des ordinateurs sont sous windows, et le plus souvent utilisé par monsieur et madame tout le monde qui n'y connait pas grand chose. Du coup, c'est forcément windows que les pirates vont cibler en priorité.