INFO - Bloquer les MAJ de Windows 10 avant une course

  • Sans oublier que Windows n'est pas le seul "coupable". Quasiment tous les logiciels et drivers, communiquent gaiement avec l'extérieur. Une bonne partie sont des passoires mais par habitude/jeu/défi c'est sur Microsoft que "tout" le monde tape p:B

    Membres : 5, depuis 1964

  • C'est pas que Linux est plus sécurisé que Windows, c'est juste que que Windows est majoritaire dans le parc informatique mondial, je vais dire des chiffres aléatoires et complétement faux , 10% Linux, 30% Mac et 60% Windows. On va plutôt attaquer les 60% du parc mondial que les 10%.

    Mais maintenant Mac est autant attaqué que Windows, car les Mac se sont démocratisé (bobo attitude comme j'aime dire^^) et comme le dictons "il n'y a pas de virus sur Mac" a encore la belle vie, on se fait plaisir à les hacker.

    Au début des smartphones, les hacker développer des virus et autre programme pour windows phone , maintenant ils se focalise sur Android et IOS, avec une préférence pour IOS.

    Petite anecdote sur une super faille sur Linux, qui montre qu'il font aussi des erreurs de programmation ;) La faille a été découverte il y a moins d'un an, et elle a été connu de certain cercles de hacker depuis longtemps. Quand tu étais sur la mire de connexion user, tu entrais l'user root (administrateur linux) puis entrer, et la place de mettre le mot de passe root, tu appuyais 27 fois (si ma mémoire est bonne) sur la touche effacé et hop tu passais l'authentification avec succès ^^ Tester et approuvé ;)

    283.jpg

    • Official Post

    Quasiment tous les logiciels et drivers, communiquent gaiement avec l'extérieur. Une bonne partie sont des passoires mais par habitude/jeu/défi c'est sur Microsoft que "tout" le monde tape

    Sur ce point on ne peut pas taper sur Linux vu que ce genre de chose n'arrive pas dans les applications open-source, difficile de cacher une porte dérobée dans un code accessible à tous. :)

    Ceci dit on peut aussi installer des drivers closed-source et propriétaires sous Linux... :bad2:

  • je dit ça car 90% (chiffre peut être faux) des gens qui achète Mac maintenant en achète juste pour la marque, car c'est Apple ^^

    il y a plusieurs années Mac était bien pour le graphisme/photo, ce n'est plus le cas maintenant.

    283.jpg

  • je dit ça car 90% (chiffre peut être faux) des gens qui achète Mac maintenant en achète juste pour la marque, car c'est Apple ^^

    il y a plusieurs années Mac était bien pour le graphisme/photo, ce n'est plus le cas maintenant.

    Pour la photo les logiciels sont les mêmes.
    Moi ce que je vois c'est autre chose : le matin j'allume mon ipad pour regarder des vidéos pendant mon petit dej. Ca marche (moins depuis que je l'ai fracassé sur le carrelage c'est vrai)

    J'arrive au taf. J'allume mon Mac Mini. Cà marche. J'allume mon Mac portabe. Ca marche.
    Je rentre du boulot. J'allume mon PC pour me détendre. Et là il télécharge une mise à jour, puis la souris n'est pas reconnue, je la change de port USB, Avast me dit que je suis en danger, la connection wifi est inactivés je ne sais pas pourquoi, je fais redémarrer, çà ne marche pas, je force l'arrêt et relance le tout. Tiens c'est le clavier qui n'est plus reconnu. Et c'est nVidia qui charge une mise à jour maintenant. Je coupe tout et vais allumer ma télé. Et çà marche.

    Un peu caricatural c'est vrai :hihihi: mais c'est pour çà que j'aime Mac. Après je comprends très bien que les possibilité de personnalisation, l'univers plus ouvert et plein d'autres choses vont faire que des gens préfèrent le PC (surtout s'ils sont plus habiles que moi avec ces engins) mais ce n'est en aucun cas le coté "tendance" qui me fait adorer Mac et tous les produits de cette marque, juste l'ergonomie sans faille.

  • Mais il n'y a pas de jeux....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Il y a quand même eu de beaux exemples sous Linux, même sous Debian ;)

    Des failles de sécurité, mais à priori pas des backdoors placées intentionnellement qui aient pu rester longtemps, ou alors j'ai pas trouvé. Il y a notamment cet incident qui montre que parfois même avec du code source revu par plusieurs développeurs il y a des erreurs qui arrivent à passer à travers les mailles du filet, ou l'exemple de Linux Mint dont le site web avait été piraté pour insérer un backdoor dans l'image d'installation (je l'utilisais à l'époque, ça avait été corrigé très rapidement).

    Il y a aussi eu cette tentative mais qui a été découverte avant d'être intégrée au système.

    Quand une entreprise comme MS décide de mettre un backdoor dans leur OS, il n'y a que quelques développeurs en interne qui sont au courant.

    Sur une application open-source il est impossible de maintenir ce secret, il faut prier pour que personne ne tombe sur le bout de code frauduleux ou qu'un audit' de sécurité ne révèlent la faille, ce qui arrivera tôt ou tard. Et il faut que ça vienne de quelqu'un autorisé à travailler sur le projet, donc connu et supposé être de confiance... ou d'un pirate qui trouve une faille sur un serveur qui héberge le code ou l'exécutable. ^^

    En parlant de backdoor il y en a d'ailleurs un gros qui sévit en ce moment, je crois qu'il s'appelle Facebook. :)

    https://www.01net.com/actualites/fac…es-1591554.html

    https://www.nytimes.com/2018/12/18/tec…l?module=inline

    Il aimerait aussi avoir accès à nos données bancaires, normal. :hihihi:

    https://www.latribune.fr/technos-medias…urs-787218.html

  • La BOX fait déjà firewall et passe en 'stealth' tous les ports sauf peut être le 113 mais pas de panique https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9g…%A9/td-p/334837

    Le couple firewall/antivirus de microsoft est très bien et pas besoin de s'en occuper il fait tout tout seul, heureusement vu ses interfaces.:hihihi:

    La triplette microsoft firewall/antivirus/edge avec smartscreen est ce qui se fait de mieux en gratuit (peut être même que certains payants) il ne faut pas oublier que c'est codé en dur dans le système d'exploitation.

    Avant avec Avast et autres Comodo chaque fois que je lançais Malwayrebytes il me trouvais de temps en temps des petits trucs pas très méchants mais assez indiscrets (on navigue tout le temps les yeux bandés) depuis que je suis passé sous Win10 je n’installe plus rien et tout va bien même Malwayrebytes s’ennuie.

    Le seule reproche au firewall de Microsoft c'est sa gestion qui est assez difficile mais là aussi la solution enfantine s'appelle Fab_x64 (google peut des fois être ton ami)

    Il suffit de tester avec et sans tout ses programmes qui polluent nos PC pour comparer, windows est assez lourd comme ça

    - https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

    - https://www.zebulon.fr/outils/scanports/test-securite.php

    il en existe plein d'autres pour se rassurer, de plus je ne pense pas que de vrais hackers soient à la recherche de nos PC et il suffit ne rien avoir de 'secret' dessus plus un bon backup des indispensables.

    On stock sur le cloud sans savoir comment sont protégés certaines images et fichiers

    Les banques, les grandes entreprises, les hôpitaux etc etc ... avec tout un tas d'infos nous concernant sont reliés au net.

    Je ne suis pas calé en informatique et mon PC est simplement un de mes passe-temps, j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça :B et ce n'est que mon avis.

    Lost somewhere in the deep sea.

  • Le problème du FW de la BOX, comme tu dit, c'est que les ports sont en mode Stheal, soit caché. Si tu fais une recherche de ports tu les verra pas. Sauf si avec un certain logiciel, tu mets l'option -sF , il te montrera tout les ports ouverts même en mode Stheal.

    D’où le faite de bien fermer les ports que l'on utilise pas, et ouvrir certain avec une bonne règle.

    Après je suis d’accord les hackers s'en foute un peu de nos PC, ils recherchent les serveurs des entreprises principalement.

    Sauf quand ils veulent faire en sorte que ton PC serve de Zombi pour des attaque de plus grand envergure.

    Ou récupérer tes mail, compte bancaire ect... Donc faut quand même avoir une bonne protection

    283.jpg

  • Dans la vie, pour être heureux, il faut un Mac pour bosser et un pc pour jouer. :coucou2:

    Boarf ... moi je me sers d'un PC pour les deux, et ça me va très bien .... :siffle:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

    • Official Post

    Et puis faudrait arrêter de faire l'amalgame entre PC et Windows. :coucou: Un PC ce n'est pas forcément Windows, et d'ailleurs un Mac ce n'est pas forcément MacOS non plus. :hihihi:

    D'un côté on a le matériel, et de l'autre on a l'OS qu'on installe dessus. Et rien n'empêche d'installer plusieurs OS sur chacun des deux matériels. :+++:

  • Dans la vie, pour être heureux, il faut un Mac pour bosser et un pc pour jouer. :coucou2:

    Que se soit Windows, Mac ou Linux, tant que les règles de FW ne sont pas bien faites, il y aura toujours un risque de piratage.

    Les ports ne sont pas lié au système employé, ils sont liées au protocole TCP/UDP que tout système utilise pour communiqué sur un réseau


    Et comme dit D.Laurent un PC c'est matériel, et pas logiciel, sur un ancien Mac qui trainait chez moi j'avais supprimé l'OS et mis Backtrack (Linux spécial pentest)

    Edit: peut-être un admin peut déplacer nos messages car on a un peu dérivé du sujet initial. Ou les laisser là aussi ^^

    Edit 2 : La build 18323.19h1_release.190119-1759 pour Win 10 pro (programme insider microsoft), elle est pas top, elle me fait ralentir le lancement des applications, mais que le lancement, après tout marche nickel :( vivement un nouveau patch

    283.jpg

  • Et puis faudrait arrêter de faire l'amalgame entre PC et Windows. :coucou: Un PC ce n'est pas forcément Windows, et d'ailleurs un Mac ce n'est pas forcément MacOS non plus. :hihihi:

    D'un côté on a le matériel, et de l'autre on a l'OS qu'on installe dessus. Et rien n'empêche d'installer plusieurs OS sur chacun des deux matériels. :+++:

    Oui mais çà ce n'est pas pour tout le monde. Pour moi, un bon ordinateur est un ordi sur lequel je perds le moins de temps possible en dehors des taches que je dois faire avec ; c'est à dire avec lequel j'ai le moins de bidouillage à faire. D'où mon amour des Mac. Ceci dit je ne connais pas Linux.

    • Official Post

    Je ne suis pas un grand admirateur de Windows mais Win 10 marche bien.

    Linux aussi, pour la plupart des distributions c'est même plus simple et ergonomique que Windows, et si on aime bidouiller là il n'y a qu'à soulever le capot pour se faire plaisir, tout est permis et on peut tout casser, pour ceux qui aiment casser des trucs et ensuite les réparer. :hihihi:

  • C'est effectivement le seul intérêt que je vois pour les Mac. T'achètes, t'as rien à faire, ça fonctionne à coup sûr
    Tu veux ajouter un truc ? (logiciel, matériel etc...) bah t'es souvent limité car écosystême fermé, mais t'es quasiment sûr que ça fonctionnera du premier coup.

    Puis de l'autre côté il y a Windows : ceux qui ne veulent pas payer plus pour en faire autant que ce qu'ils feraient sur Mac et/où ceux qui veulent rester libre de faire ce qu'il veulent.
    Comme par exemple mettre à jour matériellement son PC vieux de 5 ans, sans devoir tout changer et payer une blinde...

  • Je partage à 100% ton analyse. C'est tout à fait cela. Et c'est pour cela que je choisis Mac, pour être tranquille.

    Et en passant, des PC j'en ai 4 dans mon sous-sol et il a quand même fallu que j'en rachète un pour pouvoir jouer alors.....pas si évident que çà.

    J'en ai acheté un il y a un an et je suis déjà passé à la caisse pour l'upgrader, alors que mon Mac Mini que j'ai payé bien moins cher fonctionne comme une horloge depuis 5 ans sans que je n'y ai remis un centime, de même pour mon vieil ipad (avant la chute, certes).

    Du coup, c'est peut-être pas aussi tranché mais sur le fond c'est çà :

    - Mac c'est la simplicité et l'efficacité, au détriment du rapport prix / performance et de la polyvalence (quoi que à part les jeux)

    - PC c'est plus de possibilité, plus de personnalisation mais cela demande plus de temps et de connaissances (ou d'investissement temps pour les acquérir).

    Une fois que tu acceptes cet état de fait, tu choisis ton camp et tout le monde est content. :B