INFO - Bloquer les MAJ de Windows 10 avant une course

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    Salut,

    Ayant eu il y a quelques semaines la mésaventure d'avoir une MAJ Windows 10 en pleine course de l'interteam AC, je n'ai pas vraiment envie que ça se reproduise (2 courses totalement gâchées), donc voici la solution.

    Avant tout, sachez que les heures d'activité de Windows 10 n'empêchent pas le téléchargement des mises à jour ni même les popups vous demandant s'il faut redémarrer. Du moins cette fois là ça n'a rien empêché, peut-être parce qu'ils s'agissait d'une grosse MAJ, va savoir, en tous cas c'est pas fiable.

    Pour désactiver Windows Update avant une course :

    1. Dans le menu Démarrer, tapez "services" et lancez l'application Services,
    2. Dans cette appli, en bas de liste il y a Windows Update, double-cliquez dessus,
    3. Dans Type de démarrage, mettez Désactivé. La valeur par défaut chez moi était Manuel, il faudra penser à la remettre après la course (ne plus avoir de MAJ Windows à long terme pose un sérieux problème de sécurité),
    4. Si possible, cliquez le bouton Arrêter.

    Si vous tentez de faire une MAJ vous aurez une erreur comme quoi Windows Update ne fonctionne pas... Mission accomplie ! :yes:

  • Je rajoute un p"tit quelque chose à ce qu'écrit M. Damien :) :

    5 - Installer un autre antivirus que celui fourni par Windows 10 dans ce cas, car les MAJ des définitions des virus se font également par le biais de Windows Update ('fin c'est ce que j'ai pu remarquer) ;)

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

    • Official Post

    Garmid Le but n'est pas d'empêcher Windows de faire ses MAJ car ça pourrait être dangereux oui (et pas seulement pour les définitions de virus mais aussi les corrections de sécurité), là c'est vraiment juste pour le temps d'une course. ;)

    Parce que le problème des antivirus c'est qu'ils ralentissent l'ordi pour rien, sans parler des popups de pub sur les antivirus gratuits.

  • C'est pour ça que j'ai Avast en horreur!

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • D.Laurent : Oui j'ai bien compris la démarche et c'est juste une mise en garde supplémentaire pour que personne n'oublie de le remettre en route, une fois leur course terminée. J'ai pris l'exemple de l'antivirus car ça cause à tout le monde :)

    Car je pense que beaucoup (et moi le premier!! ) pourrait oublier que ce ne doit être fait que de manière très temporaire. Et ils sont nombreux, je le sais, je travaille tous les jours avec ... (mais ça va, je ne me suis fait engueuler que 2 fois aujourd'hui avant de solutionner leur pb :B )

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

    • Official Post

    C'est pour ça que j'ai Avast en horreur!

    L'antivirus de Windows est bien suffisant. :)

    Même sans antivirus du tout, on ne risquerait pas grand chose tant qu'on n'exécute pas soi-même des exécutables venant de sources douteuses (spam, messageries, sites de téléchargements non officiels...).

    Il ne faut pas oublier que c'est surtout le firewall qui nous protège des attaques venant de l'extérieur, l'antivirus lui nous protège surtout de nous même. Un utilisateur averti en vaut deux (un Homme + un antivirus).:)

    une mise en garde supplémentaire pour que personne n'oublie de le remettre en route

    J'ai édité mon message pour mettre en gras la partie importante. ;)

  • J'ai juste MalwareBytes en plus de celui de Microsoft.(Pour ADWCleaner surtout)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • L'antivirus de Windows, on parle de Windows Defender ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Oui.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • merci

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Salut,

    Ayant eu il y a quelques semaines la mésaventure d'avoir une MAJ Windows 10 en pleine course de l'interteam AC, je n'ai pas vraiment envie que ça se reproduise (2 courses totalement gâchées), donc voici la solution.

    Avant tout, sachez que les heures d'activité de Windows 10 n'empêchent pas le téléchargement des mises à jour ni même les popups vous demandant s'il faut redémarrer. Du moins cette fois là ça n'a rien empêché, peut-être parce qu'ils s'agissait d'une grosse MAJ, va savoir, en tous cas c'est pas fiable.

    Pour désactiver Windows Update avant une course :

    1. Dans le menu Démarrer, tapez "services" et lancez l'application Services,
    2. Dans cette appli, en bas de liste il y a Windows Update, double-cliquez dessus,
    3. Dans Type de démarrage, mettez Désactivé. La valeur par défaut chez moi était Manuel, il faudra penser à la remettre après la course (ne plus avoir de MAJ Windows à long terme pose un sérieux problème de sécurité),
    4. Si possible, cliquez le bouton Arrêter.

    Si vous tentez de faire une MAJ vous aurez une erreur comme quoi Windows Update ne fonctionne pas... Mission accomplie ! :yes:

    merci

    329.png

    il n'y a de richesses que d'hommes (Jean Bodin)

  • hello,

    Juste une question, vous dites que l'antivirus de Windows 10 est suffisant, c'est pareil pour le pare feu ou vous en installez un supplémentaire?

    Merci 😉

  • "Vous dites" nan pas moi :P

    Perso je ne fais pas confiance au defender de Mircrosoft, je préfère garder mon Avast, en mode silencieux, c'est léger et jamais eu de soucis ;)

    347.png

  • L'antivirus de Windows est bien suffisant. :)

    Même sans antivirus du tout, on ne risquerait pas grand chose tant qu'on n'exécute pas soi-même des exécutables venant de sources douteuses (spam, messageries, sites de téléchargements non officiels...).

    Il ne faut pas oublier que c'est surtout le firewall qui nous protège des attaques venant de l'extérieur, l'antivirus lui nous protège surtout de nous même. Un utilisateur averti en vaut deux (un Homme + un antivirus).:)

    J'ai édité mon message pour mettre en gras la partie importante. ;)

    Je ne suis pas d'accord sur l'antivirus, si c'est important, il en faut un, car même si tu surf normalement, tu peux tomber sur des site officiel qui sont infectés sans le savoir (injection de script, trojan etc...).

    hello,

    Juste une question, vous dites que l'antivirus de Windows 10 est suffisant, c'est pareil pour le pare feu ou vous en installez un supplémentaire?

    Merci 😉

    En FW j'utilise Norton. Tu peux mieux le paramétré que celui de win 10.

    D'ici pas longtemps je vais changer pour un FW Cisco ASA, mais ça c'est autre chose.

    Edit : FW = FireWall

    283.jpg

  • ok, merci, pour le moment j'utilise Commodo, mais il m'empeche de regarder la tv sur VLC
    du coup je me disais que peut être je pouvais le virer si c'était pas si indispensable que ça ;)

    • Official Post

    Windows Defender protège aussi bien votre PC qu’Avast ou Norton

    Ca fait des années que je suis sans antivirus (pas envie de payer pour ça et je ne supporte pas la pub des gratuits) et sans problème. :)

    même si tu surf normalement, tu peux tomber sur des site officiel qui sont infectés sans le savoir (injection de script, trojan etc...).

    Un trojan a besoin de s'installer et s'exécuter, ce qui n'est normalement pas possible par accident via un navigateur, non ?

    Juste une question, vous dites que l'antivirus de Windows 10 est suffisant, c'est pareil pour le pare feu ou vous en installez un supplémentaire?

    Il y a déjà un pare-feu dans le routeur, plus celui de Windows, pour moi ça suffit. :)

    Le seul truc que je fais une fois de temps en temps c'est passer un coup de ADWCleaner, et il n'a jamais rien trouvé de problématique.

    • Official Post

    Ben il y a fort longtemps, quand j'utilisais des antivirus gratuits, ils affichaient régulièrement des panneaux à bas à droite du genre "Attention des problèmes ont été trouvés sur votre ordi, blablabla" et pour les corriger il fallait acheter quelque chose. ^^

    Pour enlever la pub il y a uBlock Origin.

  • Et Avast t'installe subrepticement CCleaner.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.