Forza - Le Mans eSports Series


  • Plus grande course au monde, les 24 Heures du Mans et leur organisateur, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), ont formé une joint-venture dans le domaine de l’eSport avec Motorsport Network, dont les plateformes représentent le plus grand public de passionnés de sports mécaniques et d’automobile au monde. Cette puissante nouvelle plateforme se nommera Le Mans eSport Series.


    Ce championnat en ligne sera lancé le 18 août pour coïncider avec la manche du Championnat du monde d’Endurance de la FIA à Silverstone (6 Heures de Silverstone – 19 août). Plusieurs événements qualificatifs hors ligne vont également avoir lieu lors de la manche WEC de Fuji (Japon) en octobre pour les qualifications asiatiques, à l’Autosport International Show de Birmingham en janvier pour les préliminaires de l’Europe et du Moyen-Orient, et à Sebring (Floride) en mars pour celles des Amériques.

    Les concurrents tenteront de se qualifier pour la grande finale, qui aura lieu lors du week-end des 24 Heures du Mans 2019.


    L’événement est ouvert à toutes les catégories de concurrents, des pilotes à la pointe de l’eSport, aux gamers amateurs du monde entier. Les plus rapides sur le jeu en ligne auront par ailleurs l’opportunité de rencontrer et de courir contre les meilleurs pilotes de la plus grande course d’Endurance au monde.

    “Nous sommes ravis de pouvoir lancer ce nouveau championnat d’eSport lors de notre rendez-vous britannique en août", déclare Gérard Neveu, PDG FIA WEC. “Grâce au sondage mondial des fans que nous avons mené l’an dernier, nous savons avoir un nombre croissant de jeunes fans qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Ce championnat nous permet de créer et développer une communauté eSport de gamers, spécifique à l’Endurance.”

    “Ces jeunes fans connaissent déjà les stars de notre paddock, les voitures qu’elles pilotent et les circuits sur lesquels nous nous rendons. Cela nous permet de leur parler directement par un biais qu’ils adorent, et qu’ils maîtrisent parfaitement ! Pourquoi ne pas imaginer à l’avenir une rencontre entre ces futurs experts du gaming avec certains de nos pilotes de pointe ? Peut-être même à la Grande Finale du championnat, qui coïncidera avec la dernière manche de la Super Saison du WEC : les 24 Heures du Mans, en juin prochain.”

    "Ce partenariat excitant avec la plus grande course au monde souligne la force de rassemblement de Motorsport Network. Il s'agit d'un message clair concernant notre intention d'amener les sports mécaniques vers une nouvelle audience et d'offrir à des millions de fans et clients de par le monde une nouvelle façon de se passionner pour le sport", a déclaré James Allen, Président de Motorsport Network.

    "Le sport mécanique dispose d'audiences passionnées partout dans le monde depuis plus d'un siècle, mais une nouvelle frontière est en train de s'ouvrir avec l'eSport et l'ampleur de l'opportunité, commerciale au point de rencontre entre technologie et sport, est très claire," poursuit James Allen. "En tant que plus grande plateforme de sports mécaniques au monde, nous voyons l'eSport comme une pièce centrale de notre stratégie de croissance et sommes ainsi le partenaire naturel pour cette course épique. Les 24 Heures du Mans sont proches de mon cœur pour de nombreuses raisons, notamment car mon père fut victorieux en catégorie, en 1961. J'ai grandi avec ses histoires et suis chanceux d'avoir eu l'opportunité de couvrir la course à de nombreuses reprises pour la télévision".


    A propos des Le Mans eSports Series

    Les Le Mans eSports Series se baseront sur la plateforme de Forza Motorsport en partenariat avec Microsoft. Les évènements et le format seront gérés par la plateforme la société eSport parisienne Glory4Gamers. La discipline verra l'apparition de nombreuses innovations et de détails authentiques pour enthousiasmer et défier les gamers. Plus de détails sur les Le Mans eSports Series, son format, les prix mis en jeux et les fonctionnalités uniques mises en place seront révélés lors de la conférence de presse de la manche WEC de Silverstone, en août. Pour plus d'informations et enregistrer votre intérêt, rendez-vous sur www.lemansesports.com.


    Source : Motorsport.com

  • On sentait qu'ACO s'intéressait de plus en plus à l'eSport notamment lorsqu'ils ont organisé la finale du Forza RC l'année dernière ... Il y avait aussi eu quelques questions dans le grand sondage qu'ils avaient lancé il y a quelques mois.


    [Mode coup de gueule ON]


    Mais je suis très très trèèèèèèèès déçu qu'ACO ait choisi Forza Motorsport comme plateforme pour leur compétition eSport. Organiser un championnat comme celui, avec la notoriété qu'a ACO, et choisir un jeu (j'ai pas dit une simu) sur lequel la gestion de l'essence et de des pneus et totalement absente, c'est d'une logique :bad:

    Il y avait tellement mieux : iRacing, rFactor 2, Project Cars 2, etc ... Ça prouve encore une fois que c'est l'argent qui l'emport face au réalisme ... C'est sur il y aura plus de participant que sur un iRacing ou un rF2 mais bordel, on va se retrouver avec des joueurs qui vont faire une compétition "reproduisant" des épreuves d'endurances avec une manette (je dénigre pas les joueurs manettes, ils ont un niveau de malade) ... Il y a avait tellement mieux à faire ...


    Imaginez juste une trentaine de teams (avec 3 ou 4 pilotes chacun) issus d'un système de qualif online réunis dans une salle située au cœur du circuit des 24h pendant la semaine des 24h. Imaginer les pilotes se relayer derrière le volant dans cette salle pendant 24h. Comme les vrais 24h mais virtuel avec tout ce que ça comporte : traffic, arrêt au stand, etc ... Désolé mais ça me fait plus bander qu'une compétition sur Forza à la manette ... :bad4:


    [Mode coup de gueule OFF]


    Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

  • Ce n'est hélas pas étonnant :/

    La F1 a son esport avec les Codemasters sur console, la Moto a son esport avec les Milestones sur console, le Mans a son esport avec son Forza sur console ... :(


    Le mot "esport" n'a pas vraiment de vrai sens, mais cela a toujours été le cas vu que ça été lancé avec les Fifa a la manette a l'origine.


    Avec un peu de cul, Kunos va lancer son esport Blancpain avec une vraie simu.

    Y'a aussi Raceroom avec le WTCC fort heureusement ^^

    347.png45676592794_53d22b3d3b_o.png

    WTCR Championship (R3E)

  • La F1 a son esport avec les Codemasters sur console, la Moto a son esport avec les Milestones sur console, le Mans a son esport avec son Forza sur console ... :(


    Le mot "esport" n'a pas vraiment de vrai sens, mais cela a toujours été le cas vu que ça été lancé avec les Fifa a la manette a l'origine.

    Les F1 eSport Series se déroulent sur les trois supports (PS4, Xbox et PC) avec une finale sur PC mais c'est pas dérangeant car c'est le même jeu sur toutes les plateformes tout comme le Moto GP eSport. Mais c'est pas le fait que ça soit sur console qui m'énerve, c'est le fait que ça va être très éloigné de "l'Esprit Le Mans" ... Ce qui me pose problème c'est que ça va se jouer à la manette et probablement sur un format "endurance by Turn10" c'est-à-dire des courses de ... 1h grand max. Parce que oui, les courses d'endurance pour Turn10 ça commence à 30 minutes :bad:

    Le fait de faire des compétitions eSport à la manette sur des jeux comme FIFA et MotoGP ou au clavier/souris sur LoL par exemple ne me dérange pas puisqu'il n'y a pas de périphérique adaptés à ces sports là sur nos PC/consoles. Mais le SimRacing est une des seuls catégories de jeu sur laquelle nous avons des périphériques "identiques" à ce qui se fait IRL et je trouve ça complètement c** de ne pas utiliser ces périphériques pour l’événement qui pourrait être le plus grand événement eSport de SimRacing.


    D'ailleurs, je vous conseille la première partie de ce podcast de JackyRatzenberger pour LiveSim qui a été enregistré après la finale du Forza RC qui avait été organisé sur le circuit des 24h l'année dernière, globalement je suis d'accord avec lui.

  • Le fait que ça ne soit pas une "simu hardcore" pour les F1 eSport Series par exemple, ça ne me dérange pas trop parce que quasiment toute les spécificité de la F1 sont là et tous les mecs jouent au volant.

    Mais là, faire un championnat badgé Le Mans sur Forza alors que le jeu à un système de pneu et d'essence complètement à coté de la plaque, et qui en plus, nécessite de jouer à la manette pour être dans les meilleurs, ça me dépasse ... Encore une histoire de gros sous ...

  • C'est vraiment dommage de choisir un jeu arcade

    C'est comme les courses qu'ils diffuse sur C8 certain samedi soir qui sont sur Grand Tourismo :LOL:

    344.png

    304547.png

  • Antonius

    Changed the title of the thread from “Le Mans eSports Series” to “Forza - Le Mans eSports Series”.