Le circuit d'Albi

  • Sinon je vais un peu reprendre toutes les infos qui ont pu être dites ici, je connais un peu le sujet parce que je m'y suis intéressé il y a un moment, que j'ai longtemps habité à 40 minutes du circuit, que j'ai volé sur l'aéroclub et même vu une finale du FSBK là bas.

    Tout commence par une belle photo comparative :

    141670174_10224197536111824_2425308524626862864_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=2&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=tBtpEU_vS_kAX_zECLB&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&tp=7&oh=d0c1f7bf92f39b9aeda2a2431fdb8d13&oe=60378042

    Je vous invite à regarder la distance entre les maisons et le circuit, tout en sachant que certains lotissements sont très récents (celui qui aparait plus clair dans la partie ouest du Sud du circuit doit dater de 2016). Dans le premier pif paf on voit même la maison qui avait une vue imprenable sur le circuit et qui doit être à moins de 100m de la piste.

    Concernant la fermeture de la page de l'ARAS, il y a eu beaucoup de report à FB de la page d'après ce que j'ai compris et elle avait été temporairement retirée, le post où ils se vantaient de la décision de justice a lui disparu de leur page. Ils tiennent souvent des propos assez durs, parfois infondés et souvent visant de la provocation, en particulier dans les commentaires, dès qu'est mentionné l'antériorité de la présence du circuit.

    L'argument des jours de fonctionnement du circuit, on y voit de tout dedans :

    - Certains n'ont clairement pas compris le principe des jours sans limitation de bruit (13 par an, généralement pour les compétitions) et voudraient que le circuit ne fonctionne que 13 jours par ans.

    - Certains remontent à un accord qui aurait été fait il y a bien longtemps entre le séquestre et je ne sais trop qui qui dirait que le circuit n'a pas droit de fonctionner plus de 50 jours par an. C'est visiblement infondé ou l'accord est caduc vu que ceci n'apparait aucunement en justice lors des procès (ou en tout cas, pas à ma connaissance).

    - Certains ont réussi à noter plus de 300 jours de fonctionnement du circuit sur une année... je doute de la véracité des propos.

    - Certains se sont outrés d'une journée de roulage bruyante et inutile... alors qu'il s'agissait d'un stage pour les plus jeunes.

    - On voit parfois des publications qui se plaignent du bruit du circuit... alors que rien n'y tourne.

    Le circuit est un des (si ce n'est le) plus restrictif en termes de bruit en France (et dans le monde?) avec une limite en statique à 95dB, ce qui fait que certaines motos, même d'origine ne peuvent pas y rouler (voir ici en 2010) (je ne sais pas pour les voitures, mais je doute que les Ferrari, Lamborghini et autres arrivent à tenir cette limite).

    Il y a d'ailleurs eu quelque chose de très drôle, c'est qu'ils ont manifesté dans les rues d'Albi pour se plaindre du bruit en passant avec une tondeuse et ces engins là sortent plsu de 98dB soit plus de deux fois le bruit d'un engin autorisé sur le circuit.

    Avant le verdict de ce tribunal, les riverains ont déjà commencé un combat contre... le mur anti bruit car il est haut (3 mètres) et donc disgracieux.

    Si vous voulez mon avis, ces gens là veulent le beurre et l'argent du beurre mais ils ne sont pas les pires bien qu'ils ne soient, à mon humble avis, pas en droit de réclamer quoi que ce soit (installés à proximité d'un circuit ET d'un aérodrome présents depuis 1959).

    Pour moi, le pire reste la mairie du Séquestre qui pousse autant qu'il peut les gens à se plaindre, leur donne les moyens d'attaquer en justice avec les impôts des citoyens de sa commune (y compris ceux qui ne se plaignent pas car il faut le rappeler, tous ne réagissent pas pareil). Il a déjà investi d'après des infos divulguées sur la page de l'ARAS plus de 100 000€ dans cette affaire... et il continue de laisser des gens s'installer dans une zone bruyante se plaignant ensuite allègrement des nuisances sonores dans des zones où il a permis aux gens de construire... et permet probablement encore la construction.

    Je ne sais pas pourquoi le gérant du circuit ne l'a pas encore attaqué en justice, mais il y a clairement une malhonnêteté de sa part.

    Sinon, l'aéroclub avait été le premier embêté (on parle du début des années 2000) par les riverains et à dû mettre de lourds moyens pour pouvoir continuer de fonctionner, les avions sont équipés de silencieux lourds pour pouvoir continuer de voler.

    Le but de ces manœuvres me paraît assez simple à trouver, en premier, tu fais fermer le circuit puis tu t'attaques à l'aérodrome et au final, tu récupères une énorme quantité de terrains à proximité d'une ville attrayante que tu vas pouvoir vendre à prix d'or et qui te rapporteront de belles taxes. En plus il existe déjà des surfaces asphaltées que tu peux utiliser comme rues ou parkings... et tout cela profite à ... je vous le donne en mille ... la mairie du Séquestre.

    Personnellement, je sais que je ne pourrais jamais rouler à Albi car aucune de mes deux motos ne me le permettra (l'une n'a pas l'échappement d'origine, l'autre homologuée à 97dB) mais ça me fait mal au coeur de voir un tel précédant créé sur une décision injuste et qui va menacer tous les circuits de France.

    Petit plus, il y a aussi une association contre le circuit de Pau-Arnos... oui, celui au milieu des champs : https://www.google.fr/maps/place/Cir…434!4d-0.294538

  • C'est clairement de pire en pire. J'ai roulé au circuit des écuyers plusieurs fois (https://goo.gl/maps/3nfP9rMuA3M3ib2b6) lui aussi au milieu des champs et l'organisation était ultra stricte sur le bruit alors qu'on est en pleine campagne et à côté de l'autoroute au pire (mais c'est vrai que sinon autour c'est plutôt ouvert et ça résonne mais on est à 4 km du village le plus proche).

    Mais je comprends pourquoi ils le sont, car ils savent que sinon ils seront emmerdés et risqueraient de fermer, mais c'est quand même du n'importe quoi.

    Signature-STI-soon.png

  • Je vais rajouter quelques éléments, j'ai retrouvé sur Facebook une belle image de l'approche de l'aérodrome avant même que la piste soit en dur :

    140021323_3892444947466150_5475588008076500781_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=Bu2a3CDbLakAX-Vk3TF&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=66d56829717df59efca91ae5d2e622d1&oe=6036978D

    Je la trouve magnifique (au delà de la polémique et des habitations clairement absentes.

    Pour ceux qui veulent voir plus de ce dossier, un youtuber à pris le temps de faire quelque chose de très construit et assez neutre dans son analyse, cela permet de bien voir chacun des points de vues. (et selon moi, la mauvaise foi des journalistes, voulant seulement faire du sensationnel, dédicace spéciale à "Ha j'ai du mal à vous entendre").

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour information, j'ai pu apprendre que la maison depuis laquelle on voit la chicane du circuit à été vendue. (info facebook donc à prendre avec des pincettes)

    Et pour montrer l'inconscience du maire, des promoteurs immobiliers et tous ceux impliqués dans ces projets de construction (info tirée d'une association anti circuit) :

    140772981_904625867022257_8697007100540647597_o.jpg?_nc_cat=111&ccb=2&_nc_sid=e3f864&_nc_ohc=CUFD_bGlJEYAX-6iaF2&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=ef815e57e8d27210041226bb9c4b9698&oe=60344CBD

    Et voilà le reportage : https://tv-programme.com/le-12-45-de-m6…s_5bae24dfcbcb3

    c'est une mine d'or du ridicule et de la partialité journalistique... (Edit : ce n'est pas celui ci, je ne retrouve plus celui que je cherche)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par PEagle (26 janvier 2021 à 20:44).

    • Official Post

    Merci pour tes recherches, ce qui est certain c’est que le circuit doit vivre et les riverains n’ont qu’à aller se faire mettre.

    Je suis persuadé que la présence du circuit leur a fait gagner de l’argent soit sur le prix du marché sans circuit soit en négociant le prix de base.

    Moi je suis une tête de con mais je sais que s’il y a un circuit à côté j’ai intérêt à être passionné et encore, l’overdose n’est pas impossible. Je n’achèterai jamais une baraque à un endroit où les nuisances sont existantes ou possibles, y’en a déjà assez avec les voisins :hihihi:

  • Le lien associé au texte n'est pas bon (mais on peut faire un copier/coller).

    Mais la photo aérienne montre toute l'incohérence du truc en effet : tu autorises au départ à construire des habitations et cabinets médicaux pour ensuite te plaindre que "oh lala c'est à côté du circuit ça fait du bruit...". Clairement il y a un truc qui va pas.

    C'est comme si moi j'achetais une voiture, que je demande au garage d'enlever le pot d'échappement puis après que je porte plainte contre le garage parce que maintenant ma voiture fait du bruit. C'est à peu près aussi malhonnête dans la démarche

    Signature-STI-soon.png

  • C'est clairement spéculatif, acheter à prix cassé, fermer le circuit et revendre avec une grosse plus-value.

    Mais, c'est également possible que ce soit des débiles. On voit bien des abrutis se plaindre au JT quand ils sont inondés, alors qu'ils habitent au bord d'un cours d'eau :roll:

  • Je vais faire un peu de hors sujet,(je vais pas parlé du circuit d'albi) mais le fond du sujet est le même. urbanisation proche d'un lieu nuisible et maintenant on demande au lieu nuisible de partir.

    Le sujet c'est la raffinerie et le site pétrochimique de Feyzin au sud de Lyon. J'ai un amis qui a fait son stage d'ingénieur chez Arkema sur le site en question. ingénieur dans le risque industriel.

    Et il m'expliquait qu'a l'origine le site était au milieu de champs, loin des habitations. Et aujourd'hui Feyzin est en pleine zone urbaine.

    Entre temps il y a eut l'accident de Toulouse avec l'explosion, et le site déjà classé CEVESO monte d'un cran.

    Les gens se sont installés autour pour habiter à coté du travail etc... Sauf qu'aujourd'hui Feyzin est sous pression. Et le déménagement du site est quasi obligatoire. Notamment pour le risque explosif.

    Le projet est évalué à plusieurs Milliards d'Euro.

    ET si on fait une petite recherche internet c'est comme pour Albi !!!

    C'est comme le citadin qui s'installe à la campagne et porte plainte contre le coq du voisin!!!!

    2 images pour bien comprendre et voir la similitude avec Albi.

    Et je crains que ce ne soit que le début pour les circuits,

    Source0-1-700x696.jpg 2016_TFournier-Vallee-Chimie-Feyzin_043.jpg&w=1024&h=768

    112475.png

  • J'avais oublié à quel point c'est beau d'arriver sur Lyon par le sud :LOL:

    Mais je vois bien ce que tu veux dire en effet. Le parallèle avec le citadin qui va à la campagne et râle sur le coq du voisin est assez parlant en effet.

    Signature-STI-soon.png

  • 5ffc5c1874af6CIRCUIT-ALBI_Billetterie_Slider-3.jpg

    Fin du confinement, ouvert au public et gratuit en prime !

    Si vous y allez dimanche, n'oubliez pas de voter avant ! ;)

    Edit : D'après la météo de toute façon vaudra mieux y aller Samedi

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Dicton : "Demain je vois qu'il fait beau , dès le matin c'est rétro !" (Admirez l'effort de rime :B )

    Il y en a qui y vont ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'essaye de mettre les photos demain.

    Sympa mais vraiment moins de monde que d'habitude, que ce soit exposants ou public. Du coup on y est resté que le matin.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Voila l'Album . Je m'aperçois que j'ai oublié d'en photographier quelques unes ...


    51273667705_f4e2001831_c.jpg

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Oups j'ai failli oublier !

    CIRCUIT-ALBI_Billetterie_Slider_uid_60db3174b1ea4.jpg

    Faut le pass sanitaire ? mince je fait la deuxième piqure la semaine d'apres !

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • [HS On]

    102 Acidez et StefB pour avoir un pass sanitaire valide, il faut attendre 15j après la seconde injection, je viens de scanner le QR code de ma seconde injection ( fait ce jour ) et ça m'annonce le 21 juillet avec des confettis quand même dans l'appli "anticovid"

    [HS Off]

    ça craint vraiment :( , les gens qui ont construit savaient en achetant le terrain avant de construire... pratiquement sur que les cons qui gueules sont les derniers arrivés sur le secteur :siffle: