rF2 - GP3 Challenge - Manche 1 (Mardi 4 Septembre 2018, 21:00 - 22:45)

Date

rFactor 2 - GP3 Challenge - Manche 1

Mardi 4 Septembre 2018, 21:00 – 22:45

Participants

4 participants, 1 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 4 septembre 2018 à 21:00
  • Gimli Oakenshield

    oui j'ai trouvé les réactions rigolotes :

    d'habitude lorsque l'on planifie ce genre d’événement à l'avance on a souvent des commentaires des gens qui tournent sur le hotlap

    - trop d'eau

    - trop longtemps

    - trop glissant

    et finalement on fini par programmer une course où la pluie dure 5 mn et ou la piste est sèche en 5 tours !! ( style le dernier open Megane )

    là ça a fait comme dans la vrai vie : pas prévu, pas le choix on s'adapte et on fait contre mauvaise fortune bon cœur

    et vous avez tous super bien géré et ça a donné une course intéressante :+: :bravo:


    Philou a bien fait d'installer le plugin "Meteo réelle" et comme on dit chez moi : "Neige en novembre, Noel en Décembre !!!" :siffle:

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Après j'ai beaucoup apprécié la pluie, mais ceci attention à ne pas tomber dans le ridicule comme les jeux F1 de codemaster où il arrive d'y avoir de la pluie tous les weekends de courses ^^.

    Ceci étant j'ai l'impression que personne n'a eu de problème de performances graphiques ? C'est plutôt bon signe si ça se confirme :)

    491.png

    329320.png

  • bonne soirée où j'ai fini les 2 courses lol

    la première : Q correcte , j'améliore de peu mon temps en éssai

    la course est plutôt propre surtout avec la pluie qui à lavé la piste au savon de marseille.

    je tente de rester sur la piste avec les tendres mais à 10 mn de la fin je met les pneus pluie.

    j'ai mal jugé mon pilotage et me suis arrêté trop tard. bref j'ai du mal et perd du temps.

    au dernier tour je suis devant le 8e (normal qui je suis 7) d'environ 4-5s donc je gère la fin.

    Mais Aieeeeeee en pleine ligne droite Mixer me traverse la piste et boom.

    Bref je perd une place et fini 8e

    2e course:

    Q + 1s par rapport à la Q1 ?

    Course fluide juste qu'au dernier virage où plus de fuel GRrrrrrr

    manquait 0.5 litre :( mais je fini en roue libre à 5-10 km/h à causse de la montée.

    du coup je perd 3-4 places :( et doit finir 12 ou 13

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H150 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & SF1000 , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • Superbe soirée encore :+:

    Dans un premier temps, Bravo au podium des 2 courses. :bravo:

    Bravo également à l'orga, pour la gestion "zen, tranquilou et sans panique" des 2 petites surprises de la soirée (pluie, et départ qui ne veut pas partir) :bravo:

    Et bravo pour pitchkousn :1er: qui détient la 1ere place du nombre de tours sur le hotlap :hihihi:

    - 1ere course, je fais un temps honorable en qualif, et prends un départ pépère.

    On bataille avec toto2b pendant quelques tours, à se lêcher les roubignoles. :jedi2:. c'était fun et dans le respect :+:

    La pluie arrive, merde, panique, j'ai un tour à faire, :euh:. Mon clavier vite, pour l'appel au stand. La tension monte. Je n'ai jamais roulé sous la pluie. Le pit va t'il fonctionner ?. :rame:

    Durant les tours sous la pluie, je suis surpris car je découvre les parties du circuit glissantes malgré les bons pneus.

    Je fais quelques sorties, mais gagne qq places en guettant le classement des pilotes qui varie. (j'imagine que d'autres ont plus de souci que moi. :coucou2:)

    - 2eme course.

    Dans la première partie, je me fais quelques frayeurs. J'ai failli découpé en 2 Adnanso , qui part en glisse à 5 mètres devant moi :rame:. J

    ">

    Puis, je remarque sur le Replay, que ce dernier s'imagine sur PUBG, et affronte 2 pilotes de front à plus de 280 km/h. Même pas peur. :B

    180905102331449085.jpg

    La course se poursuit, je perds de vue toto2b qui doublera plus facilement que moi tl6 .

    On est sur la même allure, je n'ose pas l'attaquer de peur de bouziller la course. soudain, ma femme me dit : "Oh, tu as des couilles dit ? Fonce"

    Oui Chérie, 2 minutes :euh2:. J'arrive bien tant que mal à le dépasser, après plusieurs tours.

    Des burnes ! il en a aussi tl6 . IL me fait un intérieur, au 1er virage ou je suis sur le point de tourner. BRAVO :+:.

    180905102345321070.jpg

    Voilà, je finis ces 2 courses sur les rotules, en nage MAIS en amenant qq points à notre Team "AKAI-Pitch" :biga:

    Encore BRAVO à tous :coucou:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Aux premières qualifs je pars avec une bonne partie de peloton et ne fais qu'une tentative, qui sera suffisante car Gimli Oakenshield se rate au pire moment et plombe aussi son 2nd essai.

    Départ de la pole, les feux s'allument puis .... restent allumés, j'ai complètement bloqué avant de réaliser qu'il fallait partir et quelqu'un derrière ne peut m'éviter , désolé.

    Malgré ça et un passage dans l'herbe à l'extérieur du 1er virage j'arrive à remonter 4ème derrière Gogobikerbis puis je suis surpris par le déventage et perds du temps bêtement en voulant rattraper ça. J'arrive à passer avant la pluie je crois, grâce à ça et donc au problème de touches de SusScrofa je récupère la 2ème place. J'espère revenir sur Gimli Oakenshield mais n'y parviendrai pas, j'ai même cru que t'étais pas passé aux stands à un moment :euh: mais si ! :B

    2nde courses, cette fois je parts après la majorité des pilotes et j'ai une piste claire pour les 2 tours, la première tentative me place en pole, la 2nde je rentre trop vite à la chicane et perds le temps gagné plus tôt.

    Cette fois j'étais au taquet pour le départ, je pars super bien par rapport aux autres. Malgré que j'ai eu l'impression de voler le départ avec les feux. Je creuse rapidement un écart de 4 secondes mais Gimli Oakenshield fini par revenir. Une première fois dans la ligne droite avant la chicane où je me décale très tard et Gimli fut au moins aussi surpris que moi mais pas de contacts / sorties. Juste après dans les Esses 2 retardataires m'ouvrent superbement la porte, et Gimli Oakenshield a moins de chance et perds 3 secondes. Cependant ce n'est plus suffisant et il revient pour passer dans l'avant dernier tour à la chicane, bravo ! :+:


    Merci aux orga et aux pilotes. Bravo pour la pluie surprise :B

  • Hello à tous!

    Encore une fois, super soirée! Merci à tous ceux qui ont pris part à cette manche et bien évidemment, merci à l'orga! Même si le premier feeling que j'ai eu avec le combo GP3 & Road Atlanta n'était pas au top, je dois avouer qu'en course... bah ça a été un gros kiff! :sleurp:

    Semaine d'essai:

    Un peu short niveau timing, je m'efforce quand même (quelle galère de s'amuser sur rF2, nan mais franchement...) de rouler étant donné que je veux progresser et que je ne connais pas du tout la piste... mais pas du tout... Evidemment mauvaise surprise... le circuit est scandaleusement bosselé et et il faut avouer qu'en plus (ou bien à cause..) de cela, il est très technique: il est facile de louper une entrée de virage qui conditionne un quart du circuit! Perdre du temps est donc facile, la régularité est de mise!

    Je finis, à ma grande surprise, avec des chronos plutôt bons et assez proches des leaders qu'on ne présente plus! La grosse question restant: vais-je tenir un rythme suffisamment élevé 25 tours, sans pour autant flinguer mes pneus?

    Merci Tagada83 pour ton setup! Une bonne "base" clairement (pour ne pas dire très bonne). Voiture assez vive comme annoncé, c'est tout bon! J'ai juste bidouillé l'aéro arrière et ça envoyait clairement comme il fallait. Manque plus que le pilote qui va avec :timide:

    1ère qualif:

    Qualif honnête, je suis un peu déçu par mon chrono. Il est bon, mais j'avais le potentiel de faire mieux. Encore une fois, faire son chrono en deux tours en une seule tentative: pas évident, mais fun! Je crois que je finis en 4ème position sur la grille (entre Edd et Gimli Oakenshield il me semble).

    1ère course:

    C'est le bazar au départ, ça lâche pas l'embrayage et ce satané "anticalage" n'aide pas (c'est pas ma bagnole perso, si vous voulez tout savoir, l'état de la mécanique après 25 tours, je m'en moque royal :wip:). Finalement, je ressors de tout ça 2ème derrière SusScrofa et devant Gimli Oakenshield à qui je cède vite ma place suite à une erreur. Erreur qui marquera le début de plein de petits cafouillages... J'ai donc du mal à faire des tours "rapides" et je vois un nicocodu72 pas si loin (et qui n'a rien à f***tre là :B) me reprendre du temps à coup de pelle. Je tâche de resister un peu et après une erreur ou deux de sa part, je finis par quand même par lâcher ma 3ème position :/

    Mais ô surprise, que vois-je? il pleut! Je me dis que je n'ai rien à perdre et que, face un trio de tête qui va sûrement jouer sur celui qui sera la plus malin, j'ai tout à gagner à me jeter dans les stands. Chose que je fais bien évidemment. Je ressors et après un tour, je suis très surpris par le comportement de la voiture! Un grip pas incroyable mais disons correct à l'avant, alors qu'à l'arrière, il y a toujours un moment où ça finit par décrocher (à l'accélération comme au freinage)... La 2nd moitié de course se fait donc sur des oeufs à tenter de tenir l'écart avec ceux qui m'encadrent. Derrière, ça finira par "craquer" et à perdre du temps (coucou Edd :hihihi:) alors que devant, ça prendra petit à petit le large. Seul "petit réconfort", le malheur de SusScrofa qui me laissera monter sur le podium: merci :merci:(et puis désolé pour toi)


    2nde qualif:

    Un échec... Un premier tour où j'attaque trop un vibreur intérieur, je perds pas mal de temps et vois mon premier tour annulé (1'09"). Le second tour chrono est un cran en dessous, je me qualifie en 1'10"* et part 11ème si je ne dis pas de bêtise.

    2nde course:

    Départ dans le peloton un peu "chaud", je me lance sur la droite, mais forcément, on peut pas passer à 15 de front, je sors dans l'herbe et doit relâcher les gaz! Je suis donc à la queue-leu-leu et après quelques déboires dans le premier tours, je me retrouve 14ème (ça dévente à mort, c'est phénoménal :(). Mais la course en est d'autant plus sympa! Je me suis retrouvé à remonter sur plusieurs pilotes ( pitchkousn , toto2b, tl6, Lole, ... et j'en passe, désolé pour ceux dont je n'aurais pas imprimé le pseudo. Il faut que je regarde le replay!). Je me suis donc retrouvé au coeur de la bataille, croisant par moment des pilotes à contre courant comme le montre les images un peu plus haut (c'était un vrai face à face! En sortant de l'aspi... je vous assure, ça fait drôle :hihihi:). J'aurais lutté avec certains pilotes qui avaient un rythme moins rapide que moi, mais qui n'ont pas hésité à défendre leur position et à refaire le freinage (dédicace à toto2b si je ne me trompe pas), et pour ça franchement: merci, c'était super fun de lutter! (je préfère ça à la course parfaite: "que des chronos de folie sans erreur, mais sans lutte directe :yes:). Il me semble par ailleurs, qu'au freinage avant la dernière chicane, j'ai eu un petit contact avec tl6 (il me semble): désolé, je pensais être un peu plus devant et laisser plus de place sur ma droite! Mais il à priori, tu n'as pas eu de soucis, donc j'ai continué mon chemin!

    Finalement, je me retrouve 6ème à 10 tours de la fin et j'ai finalement le champ libre pour rouler et attaquer. Chose que je fais du mieux que possible, roulant l'esprit très libre. Je finis par reprendre de gros dixièmes (voire secondes) sur mes prédécesseurs ( Edd et un pseudo qui m'a échappé encore - laissez moi checker le replay et je mettrai ça à jour, promis:rame:). Je finis donc à moins de 2 secondes après avoir repris 6-8 bonnes secondes en moins de 10 tours: un peu short, mais le plaisir était là!

    Résultat plus modeste (6ème je crois), mais une course archi fun: un vrai bonheur!


    Merci à tous pour cette manche! Très très très sympa! Merci philou pour tes filouteries :B J'ai bien aimé le coup de la pluie! Ca a mis du piment, c'était super cool d'avoir un réel imprévu! Merci à l'orga en générale et à tout le plateau! Super fun en piste et avant/après la course!

    A la prochaine! :coucou:

    513.png :givemebeer:

  • J'ai utilisé ton setup avec un ajustement de l'aéro mais il me manque encore presque 1 seconde au tour.

    Si tu parles de celui que j'ai posté après la manche test je ne l'ai pas conservé pour cette course.

    J'ai pris celui fourni par Tagada83 et ai simplement ajusté le différentiel à la hausse pour que le comportement me convienne mieux.

    J'ai aussi un peu baissé l'appui arrière.

    371.png

  • Concernant les setups j'ai fini avec des choix assez différents de ceux que vous aviez proposé, notamment sur les suspensions avant plus molle, avec moins de rebond et de compression, la cambrure plus marquée (ça se dit ?) et la convergence des roues un peu plus négative (-8.7 ou -9 de tête). Et un aéro moyen sur l'arrière (15).

    Je trouvais le setup de Tagada83 ou le tiens Gimli Oakenshield encore trop sous vireur...

    Au final j'ai quand même eut une voiture assez "stable". Niveau usure en fin de course 2 j'étais entre 60 et 50 à l'avant et un peu plus de 60 à l'arrière.

    Et oui Lole le DRS était disponible sur les 2 zones (de la dernière chicane au 1er virage et la première moitié de la ligne droite qui mène à la chicane).

    491.png

    329320.png

  • Le truc avec les setups ..........c'est qu'il n'y en a pas. Un réglage donné ne correspond qu'à une manière de jouer. Un même réglage, d'une personne à l'autre, l'un le trouvera sous-vireur, l'autre sur-vireur :euh2:. Ce qui au final est complètement normal, tout comme dans la vrai vie d'ailleurs où rare sont les pilotes qui adopte les mêmes réglages. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer les réglages de fusée, ryyu77 , iev35 ou encore Alligator80 sans qu'aucun ne me corresponde voire même que je trouvais inconduisible. Il n'y a pourtant aucun doute quand à leur efficacité. Les préférences de chacun, ainsi que la manière d'aborder et de sortir d'un virage, la manière de prendre les bordures ou pas, étant tellement varié que, pour moi, il n'existe pas de réglages miracles.

    Il est nettement plus préférable de s'en faire à sa main que toutes autres choses ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Le replay de la course est dispo là:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    si vous n'aviez pas tous déjà vu... :B

    Spoiler Alert n°1: c'est pas moi qui gagne :LOL:

    Spoiler Alert n°2: un seul pilote avait un fan et c'était pas moi non plus (c'était Edd :yes:)

    En tout cas, le coup du live stream, c'est bien sympa! Ca aussi c'est une bonne surprise (avec l'initiative qui va avec!)

    513.png :givemebeer:

  • En passant j'ai vu que le classement du championnat ne fonctionnait pas pour moi sur online.racingfr.net.

    Du coup comme j'avais 5 minutes à tuer et puisque je suis un impatient de nature, j'ai fais ça à ma sauce, en suivant la grille de point établie (X point par position, +1 si course finie) et en me basant sur les résultats publiés de la course 1 et de la course 2. En supposant qu'il n'y ait pas de changement dû à des réclamations (pénalité ou autre).

    Pour les équipes je me suis basé sur celles qui sont annoncées ici.


    Ca donne ça pour les pilotes :

    FTifIJx.png


    Pour les équipes :

    DD3sBmX.png

    491.png

    329320.png

  • Merci Edd :+:, il y a effectivement problème sur le site pour les résultat, et non pas de réclamation.

    C'est bon classement à jour sur le site :+:, désolé pour le retard.

    Bon j'ai en core des problèmes avec les résultat mais ça venir…..

  • Par contre j'ai l'impression qu'il y a une erreur soit dans le classement soit dans les règles du championnat parce que le premier avec 2 victoires est à 102 points, tandis qu'une victoire est annoncée ne valoir que 40 points :

    Attribution des points

    1er 40 points


    Et ça se répercute sur le classement par équipe aussi.

    Visiblement sur la 1ere course la victoire a été comptée comme rapportant 61 points contre 41 pour la 2e course.

    491.png

    329320.png