DIY - Shifter boite en H V1.0

  • Edit: version finale je pense pour un bon moment!!!

    IMG_1534r by Louis CALVET, sur Flickr

    Edit du 22/04/2019: C'est quasiment fini!

    Et pour la peine un vidéo (avec pas mal de blabla)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Salut à tous! Ça fait déjà plusieurs mois que je réfléchis à un shifter H diy avec un bon ressentie. Après des dizaines de dessins, je me suis fixé sur une design à la Frex qui sera intégré à mon cockpit motedis. Au départ je voulais faire un proto avec beaucoup d'impression 3d mais ça a été la galère Un patient avec qui j'ai sympathisé ma proposé de m'aider pour tout ce qui est travail du métal. Je suis allé me faire tourner un axe par un pro, et j'ai fait découper des plaques en Alu chez Johnsteel. Aujourd'hui j'ai passé la journée a l'atelier c'était top! j'ai pu vérifier que que mon palier en impression 3d avait les bonnes côtes donc je pourrais rapidement faire un premier montage quand j'aurais imprimé le deuxième. J'ai atteint le point de non retour d'où l'ouverture d'un topic!

    Voila les pièces dont je dispose:

    1530466090-img-9815.jpg

    La photo en plus grand: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/…7-img-9815x.jpg

    (les rotules et le joint en fourche sont en M10, pour le plongeur a bille c'est du M16)

    Mardi j'irais acheter un peu de quincaillerie pour le premier montage. Faudra aussi que j'imprime une grille pour voir ce que ça donne. Mais la version finale sera certainement en métal. Pour l'électronique je verrais plus tard.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Merci François. J'ai monté vite fait les éléments qui permettront le verrouillage avant-arrière du levier pour que vous puissiez voir comment ça marche.

    1530529730-20180702-130144-1.jpg

    Il y aura une rondelle de chaque coté de l'axe tourné qui feront office de buté. Comme ça la vis qui ira dans la grille ne prendra pas de pet dans ce sens là. Normalement demain là suite! (je réfléchis aussi à une passage en séquentiel sans trop d'emmerde, et à une synchronisation avec la pédale d'embrayage).

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • A priori ça reviendra moins cher qu'un Heusinkveld! :LOL: et j'espère que ça sera plus fiable qu'un fanatec. :B

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Oui y aura une grille pour le guidage des vitesses. C'est honteusement pompé sur le Frex mais avec un agencement différent. Et en plus mastoc, pour donner un look levier de vieille caisse de course. (genre l'audi Quattro S1 de groupe B). Pendant un moment j'étais partie sur un système avec une roue dentée à la place de la grille mais Freecad m'as fait péter un câble donc c'est resté une idée sur le papier. Mais ça aurait été énorme niveau look de se passer de grille.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Bon alors montage vite fait (j'ai laissé mes clés plates chez mes parents):

    1530650741-20180703-222627r.jpg

    https://image.noelshack.com/fichiers/2018/…0703-222627.jpg

    Il faut que je recouvre toute les tiges filetés avec du tube de 14x2mm, pour le manche je ferais peut être un truc un peu plus élaboré. Il faut aussi que je fasse un support pour la rotule (j'ai complètement zappé dimanche, une cornière comme pour le plongeur a bille ça le fera) et un support qui viendra se placer près du manche. Ca donne quand même une idée de la gueule du truc.

    Edit: j'avais envoyé le message sans l'image. Je me suis occupé du retour au centre aussi. Par contre y a beaucoup de jeu dans le joint a fourche. Et l'impression du proto de grille en H c'est arrêté en plein milieu...

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • super projet !

    il est vraiment trèèèèès déporté dis-donc ! j'aurai peur de la flexibilité de l'ensemble.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci RacingMat. Oui c'est très déporté en effet. C'est pour ça que je mettrais un support supplemantaire près du manche. Et des tubes car la c'est pas du tout rigide avec les tiges filetées. Au pire si ça devient trop compliqué j'ai un plan B: monter un profilé en 80x40 a la verticale sur le support du siège et tout remonter dans l'autre sens. (Grille vers l'arrière). Comme ça je pourrais rapprocher le mécanisme du manche.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • C'est bon le projet n'est pas mort, j'ai du faire face à un soucis de conception plus le joint de fourche totalement pourri... ça s'est terminé par une commande de rond de 25mm qui me servira d'axe principal et des roulements linéaires chez motedis. Au passage je vais pas mal transformer mon pit, ça me tentait depuis un moment, il prend vraiment trop de place. Et ça facilitera le montage du shifter. J'étais au bord de la crise existentielle...

    J'ai ressorti freecad pour faire des supports pour les roulements linéaires qui se fixeront en bout de profilé et j'ai modifier le modèle des pièces que j'avais imprimé pour y coincer un palier lisse.

    1531396323-support-roulement-lineaire.jpg

    1531396320-support-palier-lisse.jpg

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • rhaa le rond de 25mm ça va pas pas bouger !! :victory:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • En effet c'est ultra mastoc!

    Afficher le Spoiler

    1531764619-img-9835r.jpg

    Maintenant j'attend la commande de motedis... elle est prête depuis mardi mais c'est toujours pas expédié.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Le projet c'est pas mort! J'ai refait mon cockpit cette semaine. J'ai fait les supports des paliers lisses.

    1532949915-img-9947cr.jpg

    Les dimensions sont tip top mais j'ai a nouveau des soucis d'extrusion. Maintenant il me faut des supports pour les paliers linéaires. Finalement se sera certainement un plaque en acier. Faut que je vois quand je pourrais retourner à l'atelier.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • on dirait qu'il manque des couches sur mes impression.

    Au début c'était à cause d'une fuite de l'extrudeur que j'ai réglé sans trop de soucis. Puis j'ai bien lubrifié le support de la bobine. Après j'ai eu une impression qui s'est arrêté à la moitier car le plastique n'arrivait plus à l'extrudeur. Et depuis j'ai l'impression que la roue denté qui pousse le filament patine.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Non j'ai pas tenté de changer de buse. Faudra que j'en commande, et de l'isolant pour le hotend, j'imprime sans depuis cette histoire de fuite. Faudra que je me repenche sur cette imprimante...

    Sinon le programme d'hier soir et de cet aprem c'était impression d'une fourche et d'un support pour palier linéaire et du coup ce soir petit montage avec la tige filetée que j'avais déjà (donc bien trop longue). C'est beaucoup mieux niveau effort pour passer les crans!

    Il fait assez sombre dans ma pièce donc les photos sont super.

    1533063454-img-9953r.jpg

    1533063449-img-9951r.jpg

    Ça commence à avoir bonne mine!

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX