DIY - [Résolu] Aide au paramétrage d'un Icarus Avenger

  • Salut. Je reviens vers vous concernant l'icarus Avenger 180 pour vous dire que le doute est levé . Il m'aura fallut du temps pour y parvenir mais je peux aujourd'hui vous confirmer que l'icarus Avenger une fois bien réglé; apporte un plus en terme d'immersion.

    Pour rappel, j'avais un systeme Matrox triple head avec trois projecteurs qui diffusaient sur trois écrans plats de 100x115cm (approximativement 300cm large sur 100 cm de haut)

    L'image projetée correspondait à peu de chose près à ce que propose l'écran icarus car ce dernier diffuse sur environ 270cm large x100cm de haut.

    La comparaison des deux: ancien (A) et Icarus (I)...

    (A) diffusion sur trois panneaux avec trois projecteurs: image plate, bords/cassures aux jonctions apparents. Ca ne gênait pas mais c'était présent. Apres le cerveau "gomme" cet effet en jouant.

    (A) la position entre le "pilote" et l'écran était d'environ 1.40m . J'étais un peu loin du tableau de bord. On compense en jouant sur le FOV ce qui agrandi un peu l'image mais ça ne donne pas vraiment un ratio à 1:1. Encore une fois, le cerveau s'habitue et nous donne l'illusion d'être à bord.

    (A) la difficulté pour obtenir une balance de couleur identique sur les trois projecteurs. Même s'ils sont de marque et modèle identique, il y a souvent une différence visible sur les trois panneaux de diffusion.

    On arrive plus ou moins à arranger tout ca mais c'est pas parfait. Encore une fois c'est vite oublié en jouant.

    (A) pour arriver à avoir une image d'environ 1m de haut, avec des projecteurs normaux; il faut du recul . Chez moi c'était environ 2m de recul. Il faut donc idéalement une pièce dédiée.

    (A) il faut trois projecteurs donc consommation plus élevée, coût de remplacement des lampes idem, risque de panne accrue ...

    Un système à trois projecteurs c'est vraiment top pour l'immersion. La mise en oeuvre est simple et c'est pratiquement plug&play.

    (I) l'écran courbe n'a besoin que de deux projecteurs courte focale. Aucun bord ou cassure apparente. L'image rendue est uniforme sur toute la largeur de l'écran.

    (I) la position du pilote est à environ 80cms de l'écran. On est dedans. Le ratio est a 1:1 . On pourrait penser qu'on est trop près mais non. C'est idéal.

    (I) la balance des couleurs est uniforme. La gestion du bending par le logiciel (fly elise ou simpit warp) permet de rendre cela possible.

    (I) courte focale oblige, ca permet d'avoir un système de deux mètres de large sur un mètre de profondeur sur environ deux mètres de haut. C'est "compact" et pas plus encombrant qu'un triple screen standard. Pas besoin d'avoir une pièce dédiée.

    (I) deux projecteurs c'est un de moins que le système A. Moins de consommation, moins de risque de panne, coût d'entretien légèrement amélioré.

    (I) c'est un système qui permet d'avoir une immersion totale, bien mieux rendue qu'avec le précédent système. C'est indéniable. J'ai le sentiment d'être dans la voiture ou dans le cockpit d'avion/hélico.

    Meme si près de l'écran, le rendu graphique est excellent. Par contre j'utilise la sur-résolution à 7200x2012 pixels.

    Je sais que certains vont trouver cette résolution farfelue avec deux projecteurs hd mais c'est possible. En gros cette résolution agit comme un puissant anti aliasing et les textes, la définition est superbe et en jeux c'est bien cette résolution graphique que je choisi.

    Je ne regrette plus cet achat. J'émettais des doutes au début mais finalement l'Icarus c'est le "MUST HAVE" de la solution d'affichage.

    Par contre c'est pas plug&play!

    Il faut du temps pour comprendre l'utilisation du programme de warping et bending. C'est pas intuitif. Il faut des templates, un niveau laser et du temps pour tirer, étirer les points afin de rendre les lignes horizontales et verticales.

    Il faut aussi respecter les proportions des quadrillages. Se créer un patron pour que chaque ligne H/V soit de la meme distance entre elle afin d'éviter des distorsions d'image.

    Trois templates sont disponibles: desktop, 1screen et 3screen. Il est facile de passer de l'un a l'autre en jeu.

    C'est pareil pour gérer la sur resolution avec les cartes graphiques nvidia. Il faut bidouiller un peu mais on y arrive assez facilement.

    Une fois qu'on a réussi à tout paramétrer correctement l'ICARUS AVENGER 180 devient LA solution idéale.

    Pour ceux que ça intéresse, je ferai des vidéos . Il est aussi possible de se rendre compte du rendu sur Youtube avec les videos proposées par le concepteur :

    https://www.youtube.com/channel/UC4lwAx1_9aYFb29-T_JSXgw

    A+

  • #Riton39

    Je te garantie que c'est super. Qu'entends-tu par multiplier les softs?

    Avec ça tu n'as besoin que de Simpit Warp OU fly elise. C'est le même soft à quelques exceptions près.

    Simpit est plus cher mais tu as le soutien logistique du concepteur. Il te file les templates, t'explique patiemment si t'es dans la mouise . Bref, il est disponible.

    Son soft ou l'autre: c'est soit sur clé usb soit locké sur le dd d'installation.

    Donc avec la version lockée, tu peux changer de config jusqu'à ce que ton dd claque.

    La clé usb se branche sur n'importe quelle pc pour faire fonctionner le soft (c'est un dongle de sécurité).

    Dans les deux cas, la clé logicielle ou la clé usb sera expédiée par Fly elise. Le support par simpit tech.

    Ces logiciels de warping sont uniquement nécessaires pour mapper n'importe quelle image sur des écrans divers (courbe, cone et autres formes exotiques) donc forcément nécessaire pour l'icarus. (écran courbe).

    Le gars vends sa structure+ ecran avec un discount sur l'achat de la licence si tout est commandé chez lui et parfois tu peux avoir une solution "occasion" qui comprend la structure, l'écran, les projecteurs et la licence. Tout dépend de la disponibilité ...

    Tu peux aussi trouver des gars qui revendent leur systeme, déçus par le rendu, par l'impossibilité à trouver les réglages, le paramétrage optimal du truc...

    Si j'avais pas été aussi patient (j'avais pas mal d'envies de tout balancer par la fenêtre) j'aurai revendu tout le bazar apres 2 semaines de galères. Là après un bon mois et demi passé depuis l'achat, j'ai seulement compris, paramétré le systeme et pris plaisir sur quelques courses solo. Mais il me reste deux templates à régler, donc c'est pas encore totalement terminé)

    Apres comme déjà dit, l'intérêt de son système c'est surtout l'écran avec traitement hdr Black pearl. Pour limiter un peu les coùts la structure peut etre faite en DIY. Au pire l'écran aussi en essayant de bidouiller un écran courbe et de le peindre en gris ou autre... Ce qui est certain c'est qu'en DIY le rendu, le contraste des couleurs ne sera pas aussi flagrant .

    Il y aura peut-être un rendu plus terne . (c'est un peu ce que j'avais aussi constaté avec ma précédente configuration ).

    Là ca fait vraiment bien fini, pro en fait.

  • Deux Benq 1080ST (n'importe quel courte focale peu faire l'affaire). Le projo courte focale en vogue avec un temps de réaction mini (1/2 image sec.) est l' Acer Predator Z650.

  • Le soucis qui se pose pour une utilisation perso, aujourd'hui avec les Pimax qui débarquent je en vois plus l'intérêt rapport prix perf, malgré tout tu peux utiliser la fonction 3dvision et là çà garde toujours un certains intérêt pusique çà reveint à peu prés à la même chose, tu confirmes pour la 3dvision ?

  • Bonjour,

    Je déterre ce sujet car j’ai acquis un simpit icarus 180 d’occasion il y a peu.

    Ça a été un peu long pour régler le soft en effet, mais une fois pigé ça roule.

    Par contre j’ai une question aux autres heureux possesseurs de ce système. À chaque rallumage des projos, j’ai une déviation dans réglages fin de la superposition de l’overlap. Donc l’overlap devient de plus en plus flou et il faut refaire le réglage fin régulièrement.

    Avez vous ce même problème ? Y a t il un moyen simple de l’éviter ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Axel6470 (26 avril 2022 à 17:19).