[Endurance - rF2] CFEG's Petit le Mans - 14/07/2018

Votez pour l'image du mois
  • Bravo !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Allez, il faut quand même que je tente un "résumé" (Attention Pavé César) parce que vraiment cette course le mérite !

    Tout d'abord un mot sur l'organisation de la course, elle peut paraitre un peu brouillon au premier abord, leur site n'est en fait qu'une vitrine mais il ne s'y passe pas grand chose, tout se déroule sur Discord et c'est plutôt perturbant quand on est habitué à la gestion façon RFRO via un forum très bien détaillé.

    Mais finalement une fois que l'on a compris leur fonctionnement ce n'est pas si compliqué que ça même si je préfère largement le partage des informations sur un forum ;)

    En revanche, là où j'ai été réellement époustouflé c'est l'organisation le jour de la course :

    • Deux commentateurs de très haut niveau sur le live, en Anglais forcement
    • Plusieurs admins connectés sur le serveur, très réactifs quand il y a eu des problèmes techniques, à chaque fois une solution était trouvée dans les instants qui suivent sans laisser la place au doute du côté des pilotes
    • Un (ou deux ?) commissaires qui ont observé la course en direct, auxquels les équipes pouvaient faire des réclamations à n'importe quel moment, et des pénalités/relaxes ont été distribuées en général en quelques minutes seulement.
    • J'ai eu l'occasion de discuter énormément en message privé avec l'un des administrateurs, ils sont très accessibles :+:

    Tous ces points réunis m'ont donné l'impression de faire partie d'une course "Pro", et c'est un sentiment très agréable.

    Un côté négatif cependant, la course s'est un peu terminée dans l'indifférence générale, pas de regroupement à la fin pour discuter ensemble, juste le résumé officiel que je vous ai lié au dessus, ça fait un peu bizarre, mais peut-être que ce n'est pas dans la culture des Anglais ?


    Venons-en maintenant à la course :

    Déjà nous sommes partis sur la base du setup utilisé par Francesco Grasso lors du championnat de Printemps, nous savions donc que notre base était solide.

    Mais cela ne nous a pas empêchés de préparer sérieusement la course avec beaucoup de roulage en essais.

    Ceci s'est un peu fait "en aveugle", très peu de nos concurrents ont roulé sur le serveur semblant essayer de cacher leurs performances en roulant en local ou entre eux.

    Malgré cela nous étions plutôt confiants car nous avions un setup très "facile", sûrement la clé pour une course qui s'annonçait très dure niveau gestion du traffic.

    Nous avons envisagé plusieurs stratégies, mais notre choix s'est porté sur ce qui avait bien fonctionné lors du championnat de printemps : Boost au minimum pour économiser l'essence et un nouveau train de pneus softs à chaque arrêt pour plus de sécurité. Nous pensions ainsi ne pas forcement être les plus rapides, mais nous pourrions rattraper du temps sur les équipes plus agressives en passant moins de temps qu'eux au stands.

    J'ai été désigné pour réaliser la qualification, mais n'ayant fait qu'une seule tentative un mois auparavant, je ne me fixe pas d'objectif particulier, j'ai vu que de nombreux pilotes on été en mesure de tourner en tout petit 1:06 et même que deux d'entre eux (Dont Francesco Grasso en moins de 1:06) et je ne pense pas en être capable.

    Mais la course est longue et, s'il est préférable de ne pas trop partir au milieu du peloton, la pôle n'est qu'anecdotique.

    La séance est très compliquée par le trafic incroyable en piste, heureusement Francesco surveille la map en direct et m'indique le meilleur moment pour sortir et avoir un tour clair.

    Nous obtenons grâce à cette aide précieuse la pôle position en 1:05.900 avec près de 3 dixièmes d'avance sur l'équipe Black Hawk Racing que Francesco semble connaitre et qui est composée à priori de pilotes de très bon niveau.

    Le début de la course sera perturbé par un concurrent n'ayant pas respecté les consignes mais rapidement traité par l'organisation.

    Le départ se passe parfaitement puisque je parviens à surprendre nos adversaires directs pour prendre rapidement le large.

    Comme notre stratégie repose sur le fait de rouler en boost 1 tout au long de la course je dois rapidement me créer une marge de sécurité pour empêcher les adversaires de profiter de la puissance de leur moteur et de l'aspiration dans la ligne droite de retour, ce départ chanceux nous facilite donc la tâche.

    Le rythme s'installe rapidement et malgré notre mode moteur moins performant je constate que je parviens à créer l'écart avec les poursuivants.

    Et là c'est le drame, sans vraiment comprendre comment je perds l'arrière de la voiture au virage 3 dans le 4ème tour va taper le mur à basse vitesse (Mais en ayant tout de même abimé la voiture) et repars en 6ème position passablement vexé d'avoir ruiné un début de course parfait.

    Le reste du relais consiste à remonter dans la hiérarchie en essayant de ne pas trop consommer de carburant.

    Mais cela me contraint à utiliser un mode moteur plus puissant dans la ligne droite du retour sans quoi impossible de me porter à hauteur et me contraignant à rester bloqué derrière des voitures plus lentes.

    De plus avec 34 voitures en piste en ce début de course la gestion du trafic est incroyablement compliquée, que ce soit pour nous comme pour nos adversaires.

    Nous avons décidé dès le début de course d'adopter une stratégie plutôt conservative en essayant au maximum d'éviter les embûches, quitte à perdre un peu de temps bloqué derrière une voiture plus lente durant quelques virages plutôt que de forcer le passage et prendre des risques.

    Très rapidement il apparait que cette stratégie est la bonne, les accrochages en piste sont nombreux et il est parfois difficile d'éviter les voitures en perdition sur la route.

    Nous ne pourrons pas, nous non plus, éviter tous les contacts mais leur nombre et leur conséquences sont limitées en ce début de course.

    Vers la fin du premier relais une constatation s'impose, tous nos adversaires ont une stratégie bien plus agressive que nous et ils sont tous rentré très tôt aux stands, me permettant de reprendre temporairement la tête de course.

    Le deuxième relais sera tout aussi difficile d'un point de vue concentration à cause de la quantité de voitures à doubler à chaque tour et de toutes les situations inattendues auxquelles chacun doit faire face.

    Deux incidents perturberont notre remontée:

    - Une Aston Martin semble aux mains de pilotes peu expérimentés et leur comportement en piste est imprévisible ce qui le rend dangereux.

    - Un concurrent P2 avec plusieurs tours (Plusieurs accrochages l'ont envoyé en fond de classement) défend sa place en allant jusqu'au contact alors que je tente un dépassement propre sur lui, abimant ma voiture fraîchement réparée et qui nous coutera à nouveau une 20 de secondes supplémentaires lors du prochain arrêt.

    Une fois de plus nos concurrents ont brulé l'essence beaucoup plus vite que nous et doivent s'arrêter assez tôt tandis que nous continuons sur notre rythme en essayant de faire attention à la consommation d'essence. Francesco Grasso me demande alors comment se comporte l'usure des pneus, surprise elle est bien plus contenue que ce que nous avions constaté en essais, à tel point qu'il est envisageable de faire des double-relais avec un train de pneus softs.

    Malheureusement les réparations prévues lors du prochain arrêt rendent cette stratégie inutile mais l'information est prise et on pourra tenter de gagner du temps aux stands les prochaines fois.

    En sortant des pits pour on troisième et dernier relais j'ai la surprise de constater que je suis revenu à la 2ème place à la régulière malgré un arrêt extrêmement long, non seulement nos adversaires consomment plus que nous mais il semble qu'il ne sont pas capables d'en profiter et l'on roule plus vite qu'eux en moyenne, c'est très encourageant pour la suite.

    Lors du troisième relais je constate qu'un certain nombre de pilotes ont déjà abandonnés ce qui permet de fluidifier le trafic légèrement t ainsi permet de baisser les chronos.

    J'en profite pour réaliser le 2ème meilleur chrono de la course en 1:08.266 prouvant une nouvelle fois que malgré le choix du mode moteur que nous avons fait, notre rythme est excellent. Les 50s cumulées de réparations aux stands sont la seule raison pour laquelle nous ne sommes pas déjà loin devant les autres.

    371.png

  • Je passe ensuite le relais à nicocodu72 qui détaillera peut-être ses relais s'il le souhaite, mais en résumé tout s'est passé à peu près comme pour moi : Un rythme largement aussi bon que les adversaires mais ralenti par des petites erreurs (Pas toutes de notre fait) qui nous maintiennent dans un groupe compact de 4/5 équipes dans le même tour.

    Nico prouve une nouvelle fois sa capacité à rouler de façon économe en réalisant des relais de plus d'une heure (malgré un réservoir tout petit) et réussissant à doubler la distance parcourue par ses pneus softs.

    Il met alors Francesco Grasso sur d'excellents rails à 4h de l'arrivée lui laissant le volant en 3ème position à quelques dizaines de secondes seulement des leaders.

    C'est alors le début du "Show Grasso", notre coéquipier Italien a réussi la prouesse de mettre la pression à nos adversaires directs tout en roulant de façon hyper économe, que ça soit du point de vue carburant ou pneumatiques.

    Nos adversaire n'ont pu garder espoir que grâce à de nouveaux accrochages inévitables par Francesco jusqu'à la dernière heure où sa capacité à rouler sobre nous a permise de concrétiser notre stratégie en effectuant un arrêt de moins que ce que l'on avait prévu, scellant définitivement notre place tout en haut du podium.

    Nous avions l'énorme avantage d'être capables de rouler dans les mêmes chronos, voire même plus vite que nos adversaire, alors que nous utilisions 20% de carburant en moins.

    Ajoutez à cela une stratégie prudente dans la gestion du trafic qui nous a évité bien des désillusions, c'est au final c'est une victoire tout en maîtrise pour notre équipe !

    Encore merci à Francesco Grasso pour l'invitation, c'était une super course, et bravo à nicocodu72 qui a une nouvelle fois fait parler ses talents de pilote et avec qui nous remportons une deuxième victoire en Endurance en autant de collaborations :1er:

    371.png

  • Mêmes impressions que Gimli Oakenshield plus haut sur l'organisation, bien que je n'ai pas discuté avec les admins sauf pour être ajouter au groupe de la course sur Discord.

    Lors de ma prise de relis j'ai ressenti une pression monstre, il me faudra et le spotting de Gimli Oakenshield et plusieurs tours pour être à l'aise avec le trafic surtout dans le premier secteur. Malgré cela un de mes premiers tour chrono part sur 1'09. Cependant 1 premier accroc survient lorsque j'arrive au virage 5 (tout en haut, fin du premier secteur) et que je vois un proto en travers en plein sur la trajectoire, et qu'il commence à bouger ! Je suis la P2 devant moi et passe à droite, pour tirer tout droit dans le sable et taper le mur ... :mur:. La voiture n'a pas trop souffert mais ce sont quelques km/h en ligne droite qui ont disparu.

    Je reprend du rythme mais quelques tours plus tard j'en refais une, tout seul cette fois, et fais plusieurs TAQ dans l'herbe à l'extérieur du virage 1. Part je ne sais toujours pas quel miracle (DD n'a pas eu toute la cha**e du monde ce WE :B)je ne touche rien mais les pneus ne pourront pas faire 2 relais. Je finis celui-ci, répare, mets le plein et change les pneus.

    Début du 2nd relais, remotivé par une voiture neuve, qui ne va le rester que 4/5 tours, avant d'être trop optimiste sur une P3 (je crois, ou une GT) au virage 3, je perds la voiture et touche le mur à l'arrière, à l'intérieur du T3 je perds bien 30 secondes à attendre un moment plus tranquille pour reprendre la piste mais qu'est-ce que je me déteste à ce moment là :chaise:  :pardon:! Au moins les réparations auront permis de ne pas aggraver la perte de vitesse, car la situation est la même qu'après la première sortie, perte de vitesse de pointe. Cependant les pneus n'ont pas souffert. Je repars pour de bons cette fois ou presque seul un vibreur un peu haut et une P2 dissidente (+2 tours) seront mes derniers accrocs :siffle: Lors de ce relais, ou du prochain j'ai aussi pu me bagarrer en piste contre la #22 du Pyjama Racing, en arrivant au virage 5 du tafic est devant j'anticipe mieux et en profite pour passe à l'intérieur du virage 6 ! J'étais super content sur ce coup là :yep:


    Fin du 2nd relais, cette fois je mets juste le pleins et ça repart, les réparations seront au prochain, seule la Vmax étant impacté (-2 ou 3 km/h) . Enfinc ette fameuse P2 retardataire avec une Vmax supérieur mais à l'arrêt dans le 1er secteur igonrant tout bonnement les drapeaux bleus me vaudra de la toucher en voulant passer à la chicane, j'ai espérer un peu de bon sens du gars mais non. Une autre sera chiante aussi mais finira par me laisser passer normalement au bout de 4-5 tours. Chronologiquement c'est pas tout à fait exact je ne me rappel plus de l'ordre de ces événements :B. Ce dernier relais sur des softs usés se déroule normalement et je passe le volant à Francesco Grasso latest?cb=20130319183525

    Qui finira superbement cette course avec une longue bataille contre la Black Hawk #7, et un relais de 4H ! :bravo:

    Merci les gars c'était fatiguant mais tellement satisfaisant à la fin ! :+: