RaceRoom - Freinage pour les nuls

  • Bonjour à tous,

    Je galère pour freiner, soit je freine fort et je bloque les roues soit je freine moins fort et je ne bloque pas les roues mais je ne freine pas assez et je loupe mon virage.

    La solution, c’est de pomper le freinage ou bien de freiner moins fort mais plus tôt?

    Merci d’avance.

    J’ai surtout le soucis avec la Mercedes DTM 2003 de la compétition en cours.

    588.pngv1lJPMt.png

  • Bonjour,

    2 solutions

    1: régler la pression de freinage sur la voiture

    2: apprendre le freinage dégressif ( c'est la meilleure (et celle utilisée par les pilotes pro) mais pas la plus simple à appliquer;))

    Pour ma part je jongle avec les 2. Un jour j'y arriverai sans modifier la pression:timide:

    • Official Post

    quel pédalier as-tu ?

    Pendant Le Mans, ils affichaient lors des vues on - board les jauges des pédales, et on voyait qu'il freinaient tres fort au début puis qu'ils relâchaient progressivement au fur et a mesure que la vitesse réduisait.

    Lorsque Thy nous avait donné des cours, ça faisait partie des exercices. Et en nous expliquant le principe logique que si tu gardes la même pression tout le long, lorsque ta voiture a commencé a perdre de la vitesse, ben tu finis par bloquer les roues, donc tu pars en glisse et tu ne peux plus prendre ton virage correctement, et donc tu ne vas pas réaccélérer quand il le faut.

    Mais il faut encore que tu trouves le bonjour dosage au début du freinage aussi, et pour ça ben faut rouler.

    Et il y a des voitures qui n'aiment pas que tu touches au frein quand tu commences a tourner, souvent les anciennes :P

    N'hésite pas a monter un peu le son des pneus dans les reglages audio, c'est le meilleur signal que tu recevras pour savoir quand ça bloque ;)

  • J’ai le pédalier de base associé au T150 de Thrustmaster. Pourquoi?

    Je vais donc m’entrainer et essayer de trouver le bon dosage.

    J’ai moins de mal en effet avec la Mercedes AMG GT3 qu’avec la Mercedes DTM de 2003, que j’ai mis plusieurs fois en crabe hier.

    588.pngv1lJPMt.png

  • Je ne connais pas ton niveau mais je te conseille déjà ces vidéos de l'EPV (notamment les deux premières sur le frainage) : PIL - L'École de Pilotage Virtuelle

    Pour avoir joué pas mal avec le pédalier de base du T150, je compatis ... Le problème avec ce pédalier, c'est qu'il a la même "dureté" sur toute sa course (à peine plus dur sur le dernier centimètre) donc c'est super dur de savoir où on en est. Si tu envisages de persévérer dans le SimRacing, je te conseille d'investir dans un T3PA ou un T3PA-Pro (ça peut se trouver d'occase). Certain te conseilleront de passer directement au load-cell mais pour être passé du pédalier de base du T150 au T3PA-Pro, y'a déjà une sacré différence ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Merci Flosimrace, je vais revarder à nouveau les vidéos de l’EPV, ça me donnera sûrement des idées.

    En effet la dureté du pédalier est inexistante. Mais avec un petit budget on fait avec au début le temps de voir si je persévère.

    Quand tu as changé de pédalier, tu es resté sur le même volant?

    588.pngv1lJPMt.png

    • Official Post

    J’ai moins de mal en effet avec la Mercedes AMG GT3 qu’avec la Mercedes DTM de 2003, que j’ai mis plusieurs fois en crabe hier.

    La GT3 a l'ABS, mais est-ce que les DTM l'ont ? Si tu bloques les roues probablement pas.

    Je galère pour freiner, soit je freine fort et je bloque les roues soit je freine moins fort et je ne bloque pas les roues mais je ne freine pas assez et je loupe mon virage.

    La solution, c’est de pomper le freinage ou bien de freiner moins fort mais plus tôt?

    Pour le freinage c'est du dégressif, il n'y a pas d'autres choix, surtout pas de pompage ou de freinage progressif.

    Rétrograder uniquement en bas régime pour ne pas bloquer les roues motrices pendant le freinage.

    Quelque chose qui m'a bien aidé c'est de modifier la sensibilité de ma pédale dans les options de R3E, afin d'avoir moins de freinage en début de course et plus en fin (je dois avoir dans les 30 % mais c'est fonction de ta pédale et ton ressenti, tu peux aussi faire l'inverse si ça te paraît plus naturel).

    De la bonne lecture : http://automaitrise.fr/v2/?p=3963

    Si tu veux nous montrer un replay avec l'affichage des jauges de pédales on pourra mieux cibler tes erreurs. ;)

  • Merci D.Laurent.

    Une de mes erreurs est en effet de rétrograder trop tôt au son du moteur. Il faut que je travaille ce point.

    Je vais regarder comment afficher les jauges de pédales dans le jeu et poster la vidéo correspondante.

    Au fait magnifique dérapage pour débuter le dernier tour du Mix open.

    588.pngv1lJPMt.png

  • Quand tu as changé de pédalier, tu es resté sur le même volant?

    J'ai joué un an avec le pédalier de base du T150 et ce volant, puis 8 mois avec le T3PA-Pro couplé au T150 et je suis passé au TS-PC il y a 2-3 mois en gardant le T3PA-Pro

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    • Official Post

    Je vais regarder comment afficher les jauges de pédales dans le jeu et poster la vidéo correspondante.

    Paramètres de commandes > Fonctions secondaires > Indicateur d'axes. ;)

    Au fait magnifique dérapage pour débuter le dernier tour du Mix open.

    :LOL:

    • Official Post

    Quitte à changer de pédalier, étant aussi possesseur d'un T3PA-Pro, je recommanderais plutôt un autre produit, du genre basé sur un load cell. :)

    Parce que les ressorts ça a vite ses limites niveau précision, ressenti de la force de freinage et longévité. Et avec les 3 pauvres potards qu'il y a dedans on paye surtout la carcasse métallique. ^^

    Ceci dit je m'en plains pas, il est robuste et les potards sont encore bons après 18 mois de violents coups de pieds. Il y a quand même un peu de jeu dans les pédales (mais pas gênant) et des dead zone hautes et basses imposées par le pilote Thrustmaster (genre accélérer à 95% c'est 100%, tu as 5 % qui servent à rien en bout de pédale, donc en relâchant légèrement l'accélérateur on ne fait rien, je trouve embêtant qu'on ne puisse pas régler ça).

    J'avais aussi inversé le ressort de l'embrayage avec celui du frein car la pédale de frein par défaut me convenait pas (trop dure au début alors que sur une voiture c'est souple ). Et l'ajout du 2° ressort (ou du machin en plastique) pour durcir la 2° partie de course est un vrai plus... Mais ça ne fait que mal simuler ce qu'on aurait avec un load cell.

    Comme premier pédalier c'est bien, mais pour un 2° je réfléchirais à deux fois avant de le prendre, surtout que le CSL LC de Fanatec n'est que 40 € plus cher... ^^

    • Official Post

    Ah je ne savais pas que retrograder à haut régime favorisait le blocage de roue.

    Après R3E limite régulièrement ces retrogradages sauvages pour soulager le moteur.

    Mais ca va être dur de changer 15 ans de mauvaises pratiques :B

    Sinon c'est vrai que le ressenti de la pédale doit beauocup jouer.

    Je suis avec des pédales de G25 inversées et je trouve que ca manque vraiment de sensation

    • Official Post

    le mec tout en douceur il nous glisse l'air de rien qu'il nous met minable avec du matos pas top :B

    Le matos devient bon surtout quand le pilote s'y habitue, même si à la base c'est pas le top. :B Sur R3E il y a eu (et c'est peut-être encore le cas) des joueurs parmi les plus rapides qui jouaient avec du matos d'entrée de gamme Logitech, des volants avec un FFB très faible. ^^

    Le T3PA-Pro est bien pour un premier pédalier, mais pour un deuxième je trouve pas que ça vaille le coup, l'upgrade est pas assez intéressante.

    Quand je vois que lesnumériques disent que c'est un pédalier haut de gamme... 4 ressorts et 3 potentiomètres montés sur une carcasse robuste c'est du haut de gamme chez lesnumériques. :LOL: