PIL - L'École de Pilotage Virtuelle

• Aujourd'hui, je me permets de partager avec vous des vidéos qui pourraient être utiles aux débutants (mais aussi aux autres) puisqu'elles concernent les techniques de pilotage. Les vidéos sont courtes mais je trouve que le "professeur" explique très bien et que les images parlent la plupart du temps d'elles-mêmes.

Le "professeur" parlons-en. C'est Maxime Batifoulier, un SimRacer connu notamment pour avoir été finaliste européen de la GT Academy 2014.

N'hésitez pas à partager vos avis sur les vidéos mais n'oubliez pas que les techniques de pilotage ne sont pas universelles ;)

Petit bonus : l'article de Live-Sim sur l'École de Pilotage Virtuelle

• Leçon 1 : Freinage en ligne

Leçon 2 : Freinage en appui

Leçon 3 : Freinages spécifiques

Leçon 4 : Comprendre et trouver la corde

Leçon 5 : Virages spécifiques

Leçon 6 : Le "feeling"

Leçon 7 : Le bon rapport

Leçon 8 : L'art du départ

Leçon 9 : Dépasser

Leçon 10 : Défendre

Leçon 11 : Approche du réglage

Leçon 12 : Gestion des pneumatiques

Vidéo bonus : Toutes les tactiques (ou presque) en une vidéo

• L'EPV vous propose aussi quelques "tours guidés" au volant de la Porsche 911 GT3 Cup.

Aide et repère #1 : Red Bull Ring

Aide et repère #2 : Circuit de Barcelone-Catalunya

Aide et repère #3 : Circuit of The Americas (Austin)

• Ah oui je connais je confirme très pédagogue le gars ^^ dommage il a l'air de ne plus faire de vidéo

• J’adore ce post :D un grand merci Flo :)

Remarque : avec une simu arcade c’est plus difficile à sentir à cause de la ‘sur stabilité’ de l’arrière lors des freinages en appui alors qu il s’agit de loin de la phase la plus importante. Le frein sert autant à freiner qu’à tourner et c’est la même chose avec l’accélérateur à partir de l’apex. Si le virage est uniforme on doit sentir un couple de grip homogène du freinage à la réaccélération qui entremele g latéraux et longitudinaux... le cercle de traction. Concernant les réglages liées, il s’agit de la répartition de freinage, différentiel ainsi que la tangage ‘amortisseur lent av

c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

Edited once, last by Prost ().

• Que dire de plus que ''WOW'' c'est les meilleurs tuto que j'ai eu la chance de voir.

Est-ce que tu en a aussi pour ceux qui comme moi sont plus gravier que bitume??? Dans les simu de rallye il y a bien des tuto mais il ne sont jamais aussi bien que ce que tu as fais.

Merci du temps que tu as pris pour nous instruire.

• C'est pas moi qui les ai fait, je ne fais que les partager ;)

Pour des tutos rallye, j'en ai jamais trouvé aussi bien fait que ceux-là ...

• C'est pas moi qui les ai fait, je ne fais que les partager ;)

Pour des tutos rallye, j'en ai jamais trouvé aussi bien fait que ceux-là ...

J'ai regarder sur la page YouTube du créateur et non il y a rien pour le Rallye, c'est dommage car il sont vraiment au top c'est tuto.

• Pas mal a testé du coup.

Mais sa a l'air bien facile vu comme ça alors quand vrai:desmo: sa sent a plein nez les enchaînements de taq:B