COM - Next level racing v3

  • le heave est aussi important que les autre .

    je pense d'ailleurs qu'il y en a sur ton ace longitudinal ;)

    Il y a, si j'ai bien compris, une simulation du heave faite par le seat mover (V3). Mais je ne sais pas comment cela fonctionne.

    Par contre, non, désolé, je ne suis pas d'accord, en ce qui concerne la simulation dynamique d'un véhicule roulant, tous les degrés de liberté n'ont pas la même importance, si les deux objectifs recherchés prioritairement sont le réalisme, et l'immersion. Si je colle un gyroscope dans les voitures avec lesquelles je roule sur circuit (Cayman GT4 et McLaren 720s), je peux te dire que le Heave va rester très très calme par rapport aux amplitudes mesurées sur le surge, yaw, pitch ou roll. En simulateur de ski alpin, en revanche, c'est un autre sujet. :jesors:

  • Fort heureusement, nous vivons dans un monde où chacun est libre de ses choix et de ses goûts. ;)

    Mais j'aurais trouvé ta remarque un peu plus constructive si tu voulais bien partager avec nous ton choix. :S

    Bah si je ne me trompe pas, le prix de ce combo (Plateforme et NLVR V3) est quand même très proche d’un T1000 5M de Prosimu avec des PRS200. Je partirais sans hésiter vers cette solution plutôt que vers le Next Level Racing. Mais comme tu dis, chacun ses goûts :)

  • Bah si je ne me trompe pas, le prix de ce combo (Plateforme et NLVR V3) est quand même très proche d’un T1000 5M de Prosimu avec des PRS200. Je partirais sans hésiter vers cette solution plutôt que vers le Next Level Racing. Mais comme tu dis, chacun ses goûts :)

    Pour avoir (brièvement) essayé un T1000 5M, je dirais que c'est très différent. La solution ProSimu donne évidemment un super simulateur! Mais... Je trouve que la gestion de la dérive du train arrière est beaucoup beacoup moins réaliste. Globalement, cette impression que train avant est fixé sur son axe ne correspond pas du tout à ce que je ressens en conduisant. Alors la Traction +, justement a ce double effet Kiss Cool: si je sors d'une courbe serrée à droite en sur virage, non seulement la partie arrière du chassis va partir violemment vers la gauche, mais la partie avant, elle, va tourner vers la droite. En VR, l'effet est garanti!

    L'autre défaut, mais moins important pour moi, c'est que les vérins (même les PRS2000) sont significativement plus bruyant que la solution Next Level Racing.

    Par contre, dans le cas de quelq'un qui cherche un setup orienté simulation de vol, là, il n'y a pas photo, il faut prendre la solution ProSimu!

  • J’ai une petite question, si quelqu’un peut me répondre (DaDuke peut-être si tu as les côtes) :

    J’aimerais savoir quelle largeur peut ou doit avoir le châssis qu’on va monter sur la plateforme T+ svp, est-ce qu’un châssis en profilés de 68cm de large peut passer dessus sans problème ? Ou ça va faire trop large ? Merci !

  • Je fais aussi de la simulation de vol et je trouve le NLR V3 très bien. J’ai fixé le manche en position centrale il bouge avec le siège, j’y ai ajouté une rallonge.. Le défaut c’est au niveau du Rudder il ne suis pas les mouvements du siège il faut donc atténuer le mouvement au tangage.

    Le summum lorsque l’on s’équipe d’un système dynamique c’est de jouer en VR. Moi je ne suis plus capable de m’en passer.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C est 55cm minimum pour qu'il passe dans le châssis.

    Perso, le mien je l avais fixé avec deux equerres à baquet sur les 4 fixations latérales du nlrv3 sur des montant horizontaux (un peu le même système qu une fixation de siege classique).

    Tu peux régler l inclinaison du nlrv3 avec les equerres aussi je trouve que c est top

  • Gilles21 il me semble que la plateforme T+ peut accueillir un châssis en profilés (entre autres) et le NLRV3 peut se monter lui aussi sur un châssis profilés, du coup tu peux te passer de leur châssis pour en mettre un plus costaud 😉

    Oui il me semblait avoir lu que d'autres châssis pouvaient se monter sur le NLRV3. Merci pour ta confirmation ;)

    Pour le bruit de la traction +, c'est bluffant! Le modèle sur lequel j'étais hier est un pré série avec 3 ans dans les dents et des centaines d'heures d'utilisation... Et ca reste vraiment très silencieux, grâce à leur système de courroie en caoutchouc. Au final, c'est moins bruyant que la Motion V3.


    Après pour la solidité du GT Track, alors là, je vous le dis tout net: AUCUNE CRAINTE A AVOIR POUR UN DIRECT DRIVE. Tout le chassis est en acier. Vous pouvez regarder des revues YouTube, vous verrez que ça ne bouge pas d'un iota!

    Merci pour ces précisions. J'avoue ne pas être fan du design du GT Track. C'est une affaire de goût.

    Est ce que tu as pris ta décision ?

    Je vais attendre le black friday et on verra en fonction des promos éventuelles. :)

  • Alors là, sincèrement désolé, mais je vais avoir du mal à t'aider. Je peux juste te donner la largeur du cockpit GT Track, qui est de 55cm.

    Ok c’est déjà une première info merci, du coup tu avais l’impression qu’il y avait de la marge sur les cotédit de la plateforme avec le châssis NLR monté dessus, ou tu n’y as pas fait attention ?

  • DaDuke , le heave , c’est les défauts de piste , les vibreurs, les vibrations, il y a du heave partout!

    À chaque mouvement de ta voiture le heave est présent, comme les autres.

    Excuse moi Riton, mais répéter une chose 2 fois ne la rendra pas plus exacte pour autant. :hihihi:

    Le Heave, c'est un mouvement de translation de l'ensemble du chassis du bas vers le haut, ou du haut vers le bas, ok?

    Donc dire que "les défauts de piste , les vibreurs, les vibrations", c'est du Heave, cela me semble incorrect: il faudrait que les 4 pneus connaissent parfaitement simultanément le même mouvement (à la hausse ou la baisse), que les 4 amortisseurs réagissent également de façon parfaitement identiques!

    Selon moi, ce que tu décris, et qui au final, s'apparente à des vibrations, c'est effectivement un élément très important dans un simulateur dynamique. Mais pas besoin de 4 vérins pour cela, car ils auront de toute façon du mal à être suffisamment rapide pour parfaitement retranscrire ces micros mouvements. Par contre, je trouve que le V3 fait parfaitement le job pour retranscrire les vibreurs, et certains défauts de piste. Et j'imagine qu'en y ajoutant un Buttkicker, on doit être bien équipé pour ce type d'effets!

    Pour moi, le Heave, c'est ce que l'on peut ressentir sur certains circuits, sur de très fortes variations de pente, type Eau Rouge à Spa, ou le "cork screw" à Laguna Seca. Ou deux passages bien connus de la Nordschleife dont je ne me souviens pas du nom.

    Evidemment, c'est mieux si on pouvait parfaitement simuler ce Heave là, cet effet de compression très sympa, mais ça me paraît moins important que les autres. Après, ça relève du goût personnel. Mais le pilote pro avec lequel j'en ai parlé aujourd'hui partage le même avis. Pour lui, l'essentiel, c'est le survirage / sousvirage. Et après, la sensation de freinage, pour le fun.

    Oui il me semblait avoir lu que d'autres châssis pouvaient se monter sur le NLRV3. Merci pour ta confirmation ;)

    Merci pour ces précisions. J'avoue ne pas être fan du design du GT Track. C'est une affaire de goût.

    Est ce que tu as pris ta décision ?

    Je vais attendre le black friday et on verra en fonction des promos éventuelles. :)

    Je suis d'accord avec toi, le Track GT a de prime abord un aspect moins sympa que les RSeat, pour ne citer qu'eux. Après, en chair et en acier, c'est moins laid que ce que je redoutais. Et dès qu'on touche la structure, on réalise que c'est d'une rigidité insouspçonnable. Ca ne bouge pas d'un poil!!

    Après, perso, ce qui m'inquiétait encore plus, c'est le siège, moi qui associe toujours circuit à Alcantara. Et bien non seulement il est plus joli que prévu (assez quali, les matériaux, en fait), et le soutien est juste parfait. Pas un vrai baquet, mais bien enveloppant comme il faut.

    Je pense passer commande de l'ensemble demain matin! :S


    Ok c’est déjà une première info merci, du coup tu avais l’impression qu’il y avait de la marge sur les cotédit de la plateforme avec le châssis NLR monté dessus, ou tu n’y as pas fait attention ?

    Ecoute, je ne veux pas te dire de bêtises, donc je préfère ne pas me prononcer. Mais en revanche, je dois parler demain avec le vendeur / distributeur.

    Tu peux me donner la ref exacte de ton cockpit? Je peux lui demander de vérifier. Il est super sympa.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par DaDuke (11 novembre 2020 à 19:31).

  • Dans Simtools les défauts de piste les mouvements de vibreurs sont issus du heave .

    Il y a d’autre infos en plus qui complète sur les autres axes mais le heave est important.

    Et le heave n’est pas différent sur 4 vérins, c’est effectivement la même infos diffusé sur 4 vérins . Idem sur un 3 Dof ou un 2 Dof.

    Je reste sur la position . Fais quelques recherches tu trouveras.

    Je peux te retrouver les infos du développeur lui même si tu vveux

    J’ai même un tas de vidéos de test avec uniquement le heave , qui traduisent ce que je te dis .

    Sous Dirt 2 par exemple , dans cet effet , cet axe tu n’as pas les infos et les mouvements.

    ici tu n'as que le heave.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Tu ne comprends pas moi point: en fait, peu m'importe ce que fait SimTools, si tu trouves satisfaisant sur le principe, qu'en prenant un vibreur sur l'avant droit, les 4 vérins réagissent de la même façon, je peux le comprendre sans souci. Mais pour ma part, je trouve que c'est une entorse au réalisme, et je ne ressens pas les choses comme il faudrait. Je préfère dans ce cas le ressenti d'un seat mover (V3 ou autre) qui va légèrement se pencher latéralement et vibrer. Mais encore une fois, je conçois qu'on puisse avoir des préférences différentes des miennes!

  • Ce n’est pas perceptible à ce point , car tu as l’inclinaison qui prend le dessus et les autres mes effets.

    Je ne met pas en question tes préférences, je dis juste que c’est comme les autres un effets essentiels.

    Chacun fait ce qu’il veut en dehors des règles officiel. 😉

  • Ce n’est pas perceptible à ce point , car tu as l’inclinaison qui prend le dessus et les autres mes effets.

    Je ne met pas en question tes préférences, je dis juste que c’est comme les autres un effets essentiels.

    Chacun fait ce qu’il veut en dehors des règles officiel. 😉

    Et moi, je dis ssmplement que le heave, dont je me permets de remettre la définition ci-dessous, n'est pas, dans le seul cadre de la simulation dynamique automobile, un effet essentiel, si on a comme objectif LE REALISME.

    Est-ce que tu pratiques la conduite sur circuit?

    HeaveThe linear vertical (up/down) motion; excessive downward heave can swamp a ship

  • Ça met arrivé oui 👍

    Tu es en droit de rester sur ta position, mais ce n’est pas le réel , juste ton avis .

    Aucun simulateur pro digne de ce non ne passe à côté de cet effet .

    Cet effet est dans toute les simulations.

    Je pense dans tous les volants .

    Mon avis était plus un conseil de bon réglage, ça s’arrête là .

    Tu ne peut pas généraliser et dire que c’est inutile.

  • Et bien donc, tu as peut être pu constater que le véhicule ne bougeait pas de façon homogène sur tous les axes, et que ton corps était plus ou moins sensibles aux différents mouvements (translation, rotation, etc...). Pour ma part, quand je pilote, les sensations les plus fortes que je ressens physiquement sont, dans l'ordre décroissant: 1- Le freinage, 2- L'accélération, 3-Les G latéraux (et de façon plus marquée dans une voiture hyper sportive quasiment dépourvue de roulis)...

    Ensuite, il y a effectivement tout un tas de vibrations, qui proviennent entre autres des vibrations communiquées par le bloc moteur au reste du chassis, par l'état du bitume, et également, évidemment, par des passages sur vibreurs, qui portent bien leur nom.

    Mais associer le heave au passage sur un vibreur, c'est peut-être comme ça que certains softs le retranscrivent, probablement faute de mieux, mais ça n'en est pas moins irréaliste. quand tu passes sur un vibreur, tu n'as pas une augmentation de l'altitude de tes 4 pneus, faute de quoi ton véhicule ne serait plus en contact avec le sol.

    Maintenant, j'imagine que si le truc est relativement bien implémenté, ça doit passer sur des systèmes 3DOF reposant sur 4 vérins. Mais de ce que j'ai essayé, en début de semaine, j'ai préféré le feeling du V3, qui simule le heave avec son pitch/roll.

    Pour finir, je maintiens que si l'on s'en tiens à ce qu'est la définition du heave, c'est à dire un mouvement de translation linéaire vertical, tu admettras que, pour un véhicule terrestre, ce n'est pas le mouvement le plus naturel, ni le plus fréquent. Et si tu as des doutes, installe un gyroscope pro dans ta voiture. :hihihi:

    Bon, sur un hélico, là, je dis pas.

    Cela étant dit, je clos le chapitre, car j'ai du bien te prendre la tête, ainsi que celle de nos camarades. :coucou2:;)

    Je vous tiendrai au jus, mais à 99%, je commande l'ensemble.

  • DaDuke , le heave , c’est les défauts de piste , les vibreurs, les vibrations, il y a du heave partout!

    À chaque mouvement de ta voiture le heave est présent, comme les autres.

    +1
    J'ai eu l'occasion de tester plusieurs simu, et le jour où j'en ai eu un avec le heave, c'était pour moi devenu une évidence : Si je me fait/prend un simu chez moi, ça sera avec heave, point barre.

    Précision importante : je ne pilote pas sur piste, je ne suis qu'un simple conducteur. Dans la vie de tous les jours, mon corps est plus habitué à sentir cet effet sur la route que les autres forces (freinage et virage)
    Je me doute qu'en piste, c'est bien entendu l'inverse, et que le heave sera la force la moins présente, mais quand même :

    C'est l'effet qui représente le mieux la sensation d'être posé sur la route. (Et donc l'impression d'être physiquement présent sur la piste)

    On est d'accord que d'un point de vue "informatif" ça ne sert pas à grand chose, et ça n'apporte pas forcément plus que ça sur le ressenti de ta bagnole, contrairement aux autres effets, d'un point de vue "pilotage"
    Mais d'un point de vue immersif... J'ai pas trouvé mieux pour réellement avoir la sensation d'avoir la piste sous mes fesses.
    Même si d'un point de vue pilotage, c'est inutile :B

  • ok, merci de ton témoignage, Rach. Je crois que je commence à yvoir plus clair. En fait, j’ai l’impression que beaucoup d’entre vous assimilent le heave aux effets induits par l’environnement (texture de la route, vibrations, etc...).

    Bon, tenchniquemnt,ça, ça n’est pas du heave. Mais ce n’est pas grave car ce qui compte, c’est de bien représenter ces effets, qui participent grandement à l’immersion.