PASSION - Le slot racing

  • La dernière...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Quand il n y en a plus, y en a encore

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Voila pourquoi je ne peux pas participer au championnat AMS 2 les mercredi soir ..... ;)

    Ceci dit quand tu roules dans un troupeau de M1 ça fait quand même son petit effet :LOL:

    x1yu.jpg

    692.png

  • Waow ! Merci du tuyau ! :+:

    Vu mon historique en slot-racing, je n'ai pas le choix , je suis obligé de l'acheter. je vous dirais.

    il y avait un jeu de slot-racing a une époque (carrera) mais c'était tres moyen , la la présentation fait bien plus sérieuse.

    Manquerait plus qu'il y ait du monde en multi ... :sleurp:

    Il y a quelques jours je me demandais si je n'allais pas refaire une piste bois, mais l'idée de rouler solo m'a dissuadé

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Une question que je me suis toujours posée au niveau du slot racing :

    Y'a t'il vraiment du "pilotage" ? Dans le sens où doit - on vraiment maitriser sa voiture ? Sur les vidéos on a l'impression que c'est toujours à fond tant que ça passe...

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • C'est pas facile a expliquer, du moins sans être devant une piste dans la pratique. la ne n'ai pas trop le temps de détailler, mais je me note ca dans un coin et je te repondrais, vu le nombre de copain et toute ma famille que j'ai formé je devrais y arriver :) a moins qu'on trouve un tuto en ligne, ca m'etonnerait pas qu'il y en ait qui deja ecris un truc propre la dessus

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Une question que je me suis toujours posée au niveau du slot racing :

    Y'a t'il vraiment du "pilotage" ? Dans le sens où doit - on vraiment maitriser sa voiture ? Sur les vidéos on a l'impression que c'est toujours à fond tant que ça passe...

    Beaucoup de monde ce pose cette question, puisque grand nombre on en mémoire les heures passées lorsqu'il était jeune a rouler sur "le circuit" que le Père Noël avait déposé sous le sapin.

    Le coffret du commerce permettent de faire de petit circuit et les voitures sont équipées d'aimant. Dans cette configuration on se dit trop génial trop facile mais dans le fait la voiture est tellement collée à la piste par l"aimantation qu'il n'y aucune gestion de la vitesse, poignée à fond et les tours s'enchainent. Cette pratique va très bien pour débuter mais on se lasse très rapidement.

    La grosse différence dans une pratique "slot racing" ce sont les aimants et les voitures. Lorsque tu pratiques en club et compétition, les aimants sont interdits. La première modification sur les voitures est d'enlever le ou les aimants. A partir de là ça devient du pilotage, il faut gérer accélération, freinage... il sera impossible de faire un tour a fond sans sortir de la piste.

    Pour aller plus loin, il y a des marques de voitures plus performantes que d'autre, il y a les réglages et la préparation des voitures. Autre point la poignée, fini les poignées de coffret et place très souvent à des poignées électronique avec réglage de la puissance de freinage, courbe d’accélération ect...

    Le slot racing, ça parait simple, l’objectif est de ne pas sortir de la piste, mais la réalité est bien plus difficile.

    je finirai par ma dernière réalisation terminée: Ferrari 333 SP (Revoslot):

    127914942_o.jpg

    Voici un des dernières "grilles de départ" en 1/24 BRM, depuis les restrictions sont passées pas là...

    127914975_o.jpg

  • Merci je me doutais bien que cela allait au delà de ce que l'on peut imaginer. Merci pour ces infos...En tout cas c'est beau. Puis après j'imagine qu'il y a tout ce qui tourne autour de la mise en scène, la confection des pistes etc...Encore une passion qui doit être très prenante

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Autre chose est ce que vous vous amusez à reproduire des vrais circuits à l'échelle ? Par exemple Spa, Monza etc...

    Est ce possible de retrouver les même courbe ?

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Autre chose est ce que vous vous amusez à reproduire des vrais circuits à l'échelle ? Par exemple Spa, Monza etc...

    Est ce possible de retrouver les même courbe ?

    Les circuits à l'échelle c'est possible, par contre il reste difficile de reproduire les même courbes avec des rails plastiques. Une vidéo d'une des plus belle réalisation du Suzuka à Eindhoven.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    L'autre technique est de réaliser une piste sur mesure en bois. Une autre vidéo de David Caille - Sillage Racing- qui crée des pistes magnifiques avec son propre système de gestion de trajectoire le BLST

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour réussir ce type de tracé il faut énormément de place. En règle générale les tracés de slot sont imaginer par leur concepteur qui fait en fonction de la place disponible.

  • Non pas de circuit reel , il y en a qui ont essayé ... :)

    Mais, comme en voiture rc, si tu veux refaire un tracé a l'échelle, tu ne verras plus ta voiture si elle est trop loin ou si tu as un tracé avec trop de dénivellé.

    Le poste de pilotage est fixe, donc a une certaine distance, en slot tu n'estimeras pas les bonne distance de freinage / acceleration, et en rc tu ne verras meme plus dans quel sens est la voiture.

    Edit , vu suzuka ci dessus par exemple , la ligne droite du vrai suzuka fait 1.2Km .. a l'echelle 1/32eme elle devrait faire 37 metres ! et le circuit total devrai fait 180 metres ! :dingue:

    Ceci dit , meme si les proportions ne sont pas reproduites, le tracé de la video est une tres bonne adaptation qui m'a l'air agréable a rouler .

    De plus les voitures de slot vont bien trop vite par rapport a leur echelle pour reproduire quelques chose d'interessant.

    Mais certaines réalisations sont plus de la maquette type train ho que piste de compétition et il y a de tres tres belles realisations.

    Moi je viens de la piste bois .... c'est plus bourrin :)

    Edit : Moi si je refais une piste ce sera ca :

    OIP.EqjhcK2WZ_rqpKP0vRP56AHaHa?pid=Api&rs=1

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour compléter ce que viennent de dire les collègues, j'ajouterai qu'en Slot en plus du "pilotage", il y a une grosse composante "réglages" aussi ;).

    T'as des voitures qui sorties de boîte sont de vrais tréteaux et une fois que tu mets les mains dedans, ça devient des fusées (pour ceux qui savent y faire :hihihi:)... bon y en a d'autres, ça reste des tréteaux :haha:

    319.png

  • Les vraies voitures (surtout les poignées en fait) de slot on un frein moteur.

    20714785.jpg

    Avec une poignée standard de kits "basiques" , quand tu lache la gachette, la voiture se met en roue libre et ralenti plus ou moins selon si elle a un aimant (:gerbe:) ou pas.

    Avec des vraies poignées , quand on lache complètement on a un frein

    Voir ici , il l'explique bien : Albi slot gp poignée

    du coup quand on freine, cela plaque bien le guide dans le rail et permet a l'avant de tourner sans sans sortir de la piste, il faut alors re-accelérer plus ou moins progressivement pour sortir de la courbe sans que l'avant ne se deleste trop, ni que l'arrière dérape.

    La différence a materiel egal entre les pilotes se fait souvent a la capacité a bien doser frein/acceleration, mais surtout pour les débutants a refaire cette manipulation tres vite sur des toutes petites lignes droites, la ou un "débutant" aura tendance a passer moins vite sur un filet de gaz.

    Et plus on va vers des voitures de type "Parma" ...

    s-l300.jpg

    ... plus c'est prononcé, la préparation (au niveau "amateur" que l'on avait avec les amis) devient moins importante , sur les voitures "plastique", on bidouille plus.

    Sur la vidéo ci dessous , on voit la main d'un ami qui pilotait (30")

    https://vimeo.com/49556412

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310