DIY - Imprimantes 3D - Octoprint - Serveur d'impression

Votez pour l'image du mois
  • Yop,

    J'avais un Rasberry Pi 3 qui "traînait", et une caméra Playstation Eye PS3, et du coup j'ai installé Octoprint, qui permet de contrôler une imprimante 3D directement en réseau depuis son ordi (ou un smartphone).

    "Installé" est un bien grand mot, puisque tout est tout prêt dans une image Octopi à envoyer sur une carte MicroSD, il y a juste un fichier de configuration à modifier avant pour configurer l'accès au wifi si on ne connecte pas le Pi 3 en ethernet. Et je me demande pourquoi j'ai pas fait ça avant :B !!

    Ma CR-10 est dans une autre pièce que mon ordi et pour imprimer je passais de l'une à l'autre avec ma petite carte microSD, sans compter le lancement des préchauffages et autres, et là avec Octoprint on peut tout gérer depuis l'ordi en wifi (ou même à distance !) et avec la webcam on peut surveiller l'impression en temps réel :

    WP_20180730_20_19_20_Pro.jpg


    Ainsi on peut accéder aux contrôles de l'imprimante depuis l'interface en ligne d'Octoprint, on peut par exemple lancer les préchauffages, déplacer la tête et le plateau, lancer une impression déjà stockée dans la machine, surveiller l'impression avec la webcam ou via le visualisateur 2D de la couche en cours d'impression et on peut en parallèle lancer une impression directement depuis Cura, au lieu d'enregistrer ça sur un fichier, on envoie directement sur Octoprint, et Cura passe direct en mode surveillance , simple et efficace :) !!

    L'installation et la configuration sont très simples, j'ai juste suivi ce tuto : http://www.cr10.fr/ameliorations/octoprint/ , il se base sur une version un peu plus ancienne d'Octoprint mais ça marche pareil, sauf que le fichier de configuration a changé de nom, ma Webcam de PS3 a été reconnue sans problème (bon par contre c'est faible en résolution une PS Eye, c'est juste du 640x480 pas hyper net, je regarderais pour une cam HD pas chère ou une cam pour Rasberry :) ), et ensuite il y a juste à taper l'adresse IP (ou http://octopi.local )du raspberry dans le navigateur pour accéder à son interface.

    Après on peut aussi avoir tous les contrôles sur son smartphone, en le connectant en wifi et y accédant via le navigateur comme sur l'ordi, ou en passant par des applis, par exemple Printoid sur Android (payant pour avoir toutes les fonctionnalités comme la surveillance par webcam, mais bien foutu et très complet...), c'est autrement plus pratique que de passer par l'interface rigide de l'imprimante et sa molette de réglage.

    Bref, je conseille :) ! je sais que d'autres ici l'ont déjà fait, c'est comme ça que j'ai su qu'Octoprint existait, et donc si vous avez une imprimante 3D et Raspberry qui traîne dans un tiroir et mieux encore, une webcam, n'hésitez pas tant ça simplifie la vie :) ! Et puis si vous n'avez pas de Raspberry, ça s'envisage, ça vaut un peu plus d'une trentaine d'€uros et ça a plein d'autres utilisations, une des plus connues étant les stations d'émulation d'anciennes consoles de jeux :) ...

  • J'avais ma Rasberry pour Recalbox, puis j'avais pris une carte Odroid C2 pour faire la même chose, du coup la Raspberry restait dans un tiroir :) ...

    Puis j'ai mis Octopi sur la carte MicroSD fournie avec la CR-10, du coup j'ai toujours Recalbox sur celle que j'avais dans la Pi 3 :D , en gros j'ai recyclé tout ce que j'avais sous le coude, une Pi3, une Webcam PS3, et un smartphone android chinois que j'avais pris pour faire un afficheur mais que j'ai remplacé par un SLI-PRO puis la VR, donc j'aurais dû faire ça bien plus tôt :B !

  • Hô,

    Une véritable solution de fainéant pas courageux si je comprend bien et en plus elle semble apporter un grand confort d'utilisation.

    En résumé, j'osais pas mais je confirme : une vrai solution pour fainéant ;)

    Merci.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Excellent Tortue G . Ce montage m'intéresse vraiment mais je ne m'étais pas penché sur la question.

    - Comment est relié le Raspberry Pi à l'imprimante ?

    - Quand on transfert un fichier à l'imprimante, celui-ci est stocké sur la carte SD ?

    - Pas besoin de laisser allumer le PC en continue ?

    - Tous les Raspberry Pi se valent ?

    - j'ai une webcam pour mon PC en USB qui me sert jamais, ça fonctionnerai ?

  • - Le Raspberry est connecté à l'imprimante par USB, avec le câble MiniUSB normalement fourni avec l'imprimante, du moins avec la CR-10 :) .

    - Oui le fichier est stocké sur la MicroSD dans le Rasberry, et on peut le relancer directement plus tard sans repasser par Cura, on peut faire des dossiers de rangement aussi :) , et on peut aussi choisir de le stocker en plus dans la MicroSD éventuellement insérée dans l'imprimante (il y a un avertissement dans Cura sur le fait que l'opération soit lente, et puis c'est pas vraiment très utile, mais ça y est :B ).

    - Non, pas besoin de laisser allumé le PC, c'est Octoprint qui gère toute l'impression, le PC ne sert alors qu'à "monitorer", on peut y revenir et en partir quand on veut, et éventuellement interrompre l'impression.

    - C'est toujours mieux sur les derniers, en l'occurence un Pi3 (B+ pour le tout dernier), mais à priori ça marche aussi bien sur les Pi, Pi2 et Pi zero, si on veut se servir du Raspberry aussi pour les émulateurs, vaut mieux prendre les derniers, donc les Pi3 B ou Pi3 B+

    - si la webcam est encore reconnue par ton PC, j'imagine qu'elle doit aussi fonctionner pour Octoprint, j'ai essayé aussi avec une très vieille webcam Philips "P'tit cochon" comme je l'appelais à l'époque, mais il ne la reconnait pas, faut dire que je ne suis même pas sûr qu'elle soit reconnue ne serait-ce que sur Windows XP :B , mais avec les webcam actuelles ça doit fonctionner sans souci :) .

    momoclic , yep, un truc de fainéant :B , mais pas que, c'est aussi une solution de productivité, le dessin en live des couches qui s'impriment est intéressant, et peut aider à comprendre certains défauts à l'impression par exemple, et ça épargne le pauvre port MicroSD de l'imprimante :B ...

  • Il faut une alimentation en microUSB, moi pour Octoprint j'utilise un chargeur de smartphone qui doit sortir 1.2A, et ça va très bien, pour une Recalbox il en faut une pas trop pourrie qui sorte réellement plus de deux ampères, comme l'officielle de chez Raspberry, sinon le Pi tire trop dessus :) ... Mais donc pour Octoprint un chargeur de smartphone suffit ;) .

    momoclic , pas besoin de me "rassurer" :B , je l'ai bien pris pour une plaisanterie (avec une part de vérité :B )

  • Je me suis lancé dans la totale :

    - Installation d'un Raspberry Pi 3

    - Installation d'un BL Touch

    - Installation du firmware Marlin ...

    Je galère grave :sos:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Beaware (9 août 2018 à 01:54).

  • BL Touch j'ai pas fait, et le Marlin pas encore non plus, j'ai juste regardé les tutos de CR-10.fr sur ces sujets pour voir pour la suite, mais j'ai pas encore fait.

    Pour le marlin, Octoprint devrait faciliter la tâche, parce qu'à priori ça évite de passer par une Arduino, il y a juste un plugin à installer dans Octoprint, par contre c'est la "fabrication" du fichier du Firmware qui m'a l'air plus compliquée, car ils fournissent les sources à adapter à son imprimante, et pas le fichier HEX tout prêt :timide: mais il y a des tutos pour faire ça et le compiler :) ...

    Tu devrais faire ça par étape, d'abord Octoprint, ensuite le Marlin, et enfin le BLTouch...

    Tu as du mal à installer Octoprint ?

  • J'ai réussi à installer Octoprint et ça a fonctionné. Là j'ai juste perdu mon mot de passe pour le Raspberry Pi :B . Je refait donc l'install sur une micro sd plus petite et refait d'autres essais.

    Il est pas mal le site CR10.fr, mais pour les novices c'est un peu limite, et de plus il est pas mis à jour, et il y a eu pas mal de modifs depuis.

  • En fait importer un profil d'imprimante a peu d'intérêt, ça te sert juste à lancer une impression dans Octoprint directement depuis un fichier STL plutôt que depuis un GCode, en gros Octoprint fera la travail de Cura pour créer lui-même le GCode, sauf que du coup tu n'as pas accès aux modifications des paramètres (enfin je ne crois pas, je n'ai pas fait...). Sinon pour avoir un fichier de configuration, il faut installer une ancienne version de Cura (inférieure ou égale à la version anoncée par Octoprint, ça ne marche pas avec les nouvelles versions) sur ton ordi, et récupérer le fichier dans ses settings.

    Pour moi le mieux c'est de configurer Octoprint dans Cura, donc pas besoin des fichiers de configuration, je ne sais plus s'il y a un plugin dans Cura ou si c'est géré d'origine, mais tu as une option pour y activer Octoprint avec les infos que tu peux trouver dans l'interface web de ce dernier (en particulier la clé de connexion ), après ça, tu as juste à ouvrir ton fichier avec Cura, définir la configuration, et balancer l'impression directement sur Octoprint, plutôt que d'enregistrer le fichier GCode et l'ouvrir ensuite dans Octoprint.

  • Merci pour ces précisions, c'est super sympa. Là c'est bon tout fonctionne avec Octoprint, sauf le message d'avertissement pour le firmware ... mais je bosse dessus, je veux absolument passer à Marlin, mais ça reste chaud cette histoire.

  • Après sur la CR-10 je ne suis pas sûr qu'on puisse envoyer un nouveau firmware sans avoir d'abord injecté un bootloader avec une Arduino, je crois que la CR-10S est ouverte d'origine aux mise-à-jour, mais pas la CR-10, ya p'tête un truc à y faire avant pour pouvoir mettre à jour depuis OCtoprint...

    C'est quoi ton message d'avertissement?

  • C'est la CR10S que j'ai. En fait je trouve pas une version de Marlin 1.1.8 toute prête. Je suit le tuto du site CR10.fr, mais c'est sur une ancienne version et il y a tellement de différences que j'en perd mon latin. Je pense pas que je vais passer par Octoprint pour changer le firmware mais plutôt en direct par Arduino, mais ça à condition que ma configuration soit ok.