INFO - [Aide] Format ecran

  • Bonjour à tous

    Me voila confronté à ma logique défaillante.. :B

    Je roule actuellement avec un écran DELL en 21/9 avec une résolution de 2560 * 1080, ce qui me permet de voir + sur les coté par rapport à un 16/9 en 1980 * 1080 à FOV Egal

    Je souhaite passer sur un écran incurvé + performant mais la, le format est donné à 16/9 pour une résolution de 2560 * 1440

    Ma question est donc: Est ce que je vais perdre en champs de vision latéral malgré que ca reste en 2560 pixels de large?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses

    • Official Post

    Bonne question. :)

    Je dirais "oui" car ce n'est pas le nombre de pixels qui détermine l'angle de vue horizontal mais le rapport L/H, plus il est important plus on voit large.

    Mais si ton nouvel écran est plus grand il va falloir recalculer le FOV et tu retomberas peut-être sur quelque chose de similaire.

    Pour faire mon appli HUD Manager j'ai pris des screenshots du jeu avec différents rapports L/H et résolutions pour comprendre comment ça marchait, je te les mets en pièce jointe, tu vas voir que plus le rapport L/H est grand plus on voit large, à largeur égale en pixels (genre compare 1280x720 avec 1280x1024).

    screens_R3E.zip

  • C'est la que ma logique me fait défaut, si le nombre de pixels en largeur est le meme, pourquoi je ne verrais plus mes rétros?

    J'ai actuellement un FOV de 29° dans AC et je vois mes retros latéraux, perdre cet avantage m'ennuierais énormément

    • Official Post

    Le nombre de pixels n'a aucune importance, entre du 1920x1280 et du 1280x720 le jeu affichera exactement la même chose car c'est le même rapport L/H.

    Imagine sinon comme on ne verrait rien du monde 3D en 800x600 comparé à du 2560. ;)

    Regarde mes images ça te parlera peut-être d'avantage.

    Ce qui compte donc, c'est le rapport L/H, la taille de l'écran et la distance qui te sépare de lui.

    C'est quoi la taille de tes deux écrans ? Si le 2° est plus grand tu ne perdras rien de toutes façons.

    • Official Post

    Si tu lis l'anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Field_of_view_in_video_games

    Pense qu'on est dans le domaine de l'optique, ton écran est une fenêtre sur le monde 3D, il est logique que tu vois plus large avec un rapport L/H plus important.

    On peut faire l'analogie avec un APN, la photo qu'il prend dépend de la focale, de la taille et du rapport L/H du capteur mais pas du nombre de pixels du capteur. Qu'il ait 8 millions ou 20 millions de pixels il va imprimer la même photo, en moins détaillée.

  • Mon ecran actuel est le Dell U2913W qui est en 21/9 - 2560 * 1080 sur 29" et 60hz

    L'ecran que je souhaite est un MSI en 32", 16/9 et 2560* 1444

    C'est surtout pour passer en 100hz+ et moins de 5 ms que je souhaite changer

    Je ne voudrais surtout pas avoir à mettre un FOV irréaliste pour voir mes retros

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Faz (11 août 2018 à 15:20).

    • Official Post

    Pour voir les rétros tu peux aussi reculer le siège virtuel. ;)

    Mais étant donné que le 2° écran est plus grand, tu vas pouvoir augmenter le FOV, donc tu verras peut-être plus large qu'aujourd'hui. Enfin c'est difficile à dire au pif comme ça.

    Avec le FOV Calculator, à une distance de 90 cm, ça donne 18° avec l'écran actuel et 25° avec le nouveau (vFOV Assetto Corsa). Ca fait une grosse différence qui pourrait compenser le rapport L/H moins important.

    Si t'as un écran 16/9 sous la main, branche-le, mets 25° de FOV (enfin, à calculer selon ta distance oeil/écran réelle) et regarde ce que ça donne. :)

  • Perso je me suis jamais servi des calculateurs de FOV, je regle en piste pour avoir une largeur d'asphalte qui me parait réaliste et je tombe sur du 29 dans AC

    J'deviens fou quand j'vois les videos avec des mecs en FOV à 50 avec des angles et largeur de piste completement à l'ouest tout ca pour voir sur les cotés ou avoir une impression de vitesse

    Je suis à 70CM de mon ecran et le siege virtuel est souvent reculé au max :B

    • Official Post

    Perso je me suis jamais servi des calculateurs de FOV, je regle en piste pour avoir une largeur d'asphalte qui me parait réaliste et je tombe sur du 29 dans AC

    Avec ta config (21/9, 29", 70 cm), le FOV réaliste est à 24° dans AC.

    Perso je fais des compromis avec le FOV car je n'ai qu'un écran 23", un FOV réaliste me coupe trop la vue périphérique mais j'essaye de m'en approcher au max.

    J'deviens fou quand j'vois les videos avec des mecs en FOV à 50 avec des angles et largeur de piste completement à l'ouest

    Oui au début dans R3E je jouais avec le FOV par défaut, très grand angle, sans vraiment être conscient du problème. L'autre jour j'ai réessayé pour le fun et je suis juste incapable de conduire comme ça maintenant, et on loupe pas mal d'informations sur le comportement de la voiture car on ne voit pas les petits mouvements/changements de direction.

  • J'ai aussi fais un compromis en jouant en 29 de FOV maximum

    Les angles des virages et la largeur de piste restent dans des proportions acceptables :yes:

  • Salut, un 32" 16/9 est un chouilla plus large qu'un 29" 21/9. Donc tu ne perdras pas de FOV. Le pitch (grossomodo la taille des pixels) d'un 32 étant de 0.2724mm contre 0.265mm sur un 29.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je me suis enfin décidé apres des heures de recherche

    Il s'avere que les dalles TN sont les meilleures pour le gaming grace à un temps de réponse au dessus de la concurrence

    Ca sera donc un Iiyama en 27 pouces avec 144HZ et 1MS gris à gris sur une dalle TN d'une résolution de 2560 * 1444

    https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00229829.html

    En espérent que ce topic puisse servir pour d'autres :china:

    • Official Post

    Ca sera donc un Iiyama en 27 pouces d'une résolution de 2560 * 1444

    Hum, rapport L/H moins large + écran plus petit, là tu vas perdre en vision périphérique, et comme ça avait l'air d'être ta contrainte principale, je ne te suis plus... :euh2::)

  • Les dalles TN c'est naze!!! A part pour les pro d'FPS ça ne vaut plus rien cette technologie (et mon Dell ips ne m'empêchait pas de jouer à Quake live). Heureusement aujourd'hui on a accès à des dalles IPS et VA largement assez réactives pour le jeu. C'est sur le TN c'est moins cher mais tu comprends pourquoi quand t'as gouté au au reste.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

    • Official Post

    C'est vrai qu'avec le sim racing on n'a pas le même besoin en temps de réponse que pour un FPS. Mon écran me va très bien pour le sim racing, par contre pour les FPS il est pas bon, dans les mouvements je ne vois rien de net. :/

  • Il m'arrive de faire du FPS et du flipper qui est aussi un jeu qui peut etre tres rapide


    Pour ce qui est de la perte je n'aurais que 5CM de moins, le probleme étant que je n'ai pas trouvé de dalle TN de + de 31 pouces et encore c'était du 75HZ

    Apres c'est sur que les dalles TN sont les moins cheres à produire mais ce sont les + réactives et c'est surtout dans cette optique que je cherchais à upgrader

    Cet article de Martin Kronke de la VRS m'a conforté dans mon choix concernant la rapidité au détriment de la qualité graphique

    https://virtualracingschool.com/academy/iracin…the-pc-screens/

  • je sais pas qui est Martin Kronke mais c'est facile de lire les specs constructeurs et de conseiller du TN 1ms 144hz. Perso quand un ecran m'intéresse j'attend qu'il soit testé sur tftcentral pour ce que ça vaut vraiment. Après je ne fais pas que du jeu sur mon pc. Mais j'ai du retourner sur du TN un petit moment et ça ne me manquait pas.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

    • Official Post

    Pour ce qui est de la perte je n'aurais que 5CM de moins

    Ce qui devrait te faire diminuer le FOV, plus ce que le jeu va enlever à cause du rapport L/H moins large.