DIY - Baisse tension progressive + arduino

  • Hello les copaings...le trapanelle est en train de devenir dingue pour réaliser un projet.

    Faire baisser progressivement un mano de jauge d'essence comme un minuteur de cuisine.

    Je souhaiterai à l'allumage du mano, démarrer avec le plein, aiguille sur le maxi, puis ayant défini une durée, mettons 25 minutes, que l'aiguille aille vers le mini, progressivement, en 25 minutes... Il faudrait donc que la carte arduino nano, puisse faire baisser une tension de 12v de façon progressive, et lente...

    Est-ce possible ????

    Je séche ! :cafe:

  • Il n'y a pas l'info dans le jeu ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non, car je n'utilise qu'une console pour jouer... de toute façon, il ne s'agit pas de récupérer des données dans un jeu, mais d'utiliser une jauge d'essence comme un minuteur pour limiter une session de jeu. Quand la jauge tombe à zéro, j'éteins tout et je vais me coucher pour garder ce teint rose et frais qui me caractérise. Et accessoirement éviter de marcher au radar toute la journée du lendemain pour cause de jeu trop tardif.

    La question est : comment en utilisant une carte arduino, lui faire baisser de 12v à 0 en un temps donné ?

  • C'est aussi un problème d'électronique s'il faut générer une tension entre 0 et 12V.

    Les Arduino ne travaillent qu'en 5V maxi (et pas tous).

    Pour gérer le 12v, Il faut que tu t'inspire de ce montage : https://github.com/zegreatclan…After-Market-Tach-support

    et que tu rajoutes éventuellement une résistance et un condensateur à la sortie du transistor (filtre passe-bas) pour lisser le signal PWM que l'arduino va générer.

    Ensuite tu utilises ce bout de code :

  • ahhh à ce point !!!!!!!! :LOL:

    Il faudrait que tu mettes ici la doc de ta jauge, ça permettrait d'éviter les bêtises.

    Essaie de voir ce que ça fait en mettant du 5V sur ta jauge j'imagine qu'elle ne sera pas à fond, mais peut être n'est ce pas indispensable.

    Ensuite, en fonction de la doc, tu pourra peut être essayer de brancher directement la sortie PWM D9 de l'Arduino sur ta jauge avec le code que j'ai mis, sans utiliser de transistor.

    Une autre possibilité pour ton application est d'utiliser un servo RC (mais il faut un autre code, et bricoler un cadran), par contre tu n'aura pas besoin de transistor normalement.

    C'est pénible ce problème de certificat pas à jour sur le site !!!! (rien à voir avec la choucroute mais bon)

  • Tu n'as pas idée à quel point !!!!

    Plus sérieusement, j'ai présumé de mes forces dans l'électronique, je patauge....

    Je tente à regret de chercher du coté des commande arduino et servo moteur, pour me fabriquer mes propres jauges.

    Et encore, là je coince, je souhaiterai qu'aux 5 dernières minutes (bon dieu, mais c'est bien dur !!!) une led puisse s'allumer jusqu'au zéro pour faire comme si c'était la réserve...

    c'est pas gagné.... :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (20 août 2018 à 11:52).

  • Facile :

  • Pareil, mais quand on trouve une perle rare de gentillesse et d'efficacité, on laisse pas passer.

    Sérieusement, merci. :bravo::bravo::bravo:

    A moi de faire le proto, et je donne le résultat dés que c'est fini...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (20 août 2018 à 13:21).

  • Le proto a bien avancé, manos réalisé en 3d impression, cadran dessiné, code téléversé et testé, il me reste a mettre le tout en place, et photos, fichiers 3d et code et tuto pour ceusses qui en voudront... :yes: