rFactor - Problème textures

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous. Je vous écris à nouveau dans cette section pour vous demander de l'aide. En effet, je suis toujours en train de travailler sur mon mod, et avec mon collègue qui fait une grosse partie de la 3D on galère pas mal. En effet, on travaille sur un proto dont il faut évidemment reproduire les vitres, parebrise et ainsi de suite.

    Or, malheureusement, nous ne parvenons pas à obtenir la moindre texture transparente ! C'est-à-dire que soit la texture est opaque (quand nous le désirons), soit la texture censée être transparente n'apparaît simplement pas...Pourtant tout semble être correct. Nous utilisons les mêmes réglages que pour notre mod Fun Cup qui fonctionnait parfaitement.

    Pour que vous puissiez visualiser le problème, voici des captures d'écran de 3dSimEd que nous utilisons une fois la 3D réalisée dans 3DS Max. Les pièces représentées sont les couvercles de phares. La partie grise est censée être transparente, elle l'est dans le logiciel mais dans rFactor (et ce serait sans doute pareil dans rF2 c'est pour ça que je fais appel à tout le monde), rien n'apparaît. Même pas le bord noir. Et c'est pareil pour les vitres et le parebrise :(

    file.php?id=1635&t=1

    file.php?id=1636&t=1

    Nous avons vraiment essayé tout ce qui est possible comme options de textures (ou presque), y compris utiliser d'autres fichiers comme des BMP et TGA, mais rien n'y fait. Sachez aussi que cela nous empêche également d'avoir un volant 100% fonctionnel, car les RPM ne défilent pas avec cette transparence inexistante...

    J'espère vraiment que quelqu'un saura nous dépanner, car à priori c'est la dernière chose qui pose encore problème, et en plus nous n'avons jamais eu cela auparavant. S'il vous faut plus de précisions encore, n'hésitez pas. Merci d'avance et bonne journée :+:

    669.png

  • Hello, merci pour ta réponse. Bien sûr, depuis le temps je sais bien que rF1 n'a plus des masses d'adeptes mais je pense que c'est un problème qui n'est pas forcément dû au jeu, mais peut-être aussi au logiciel que j'utilise. Mais je vais quand même regarder du côté d el'ancien forum, et si jamais je reçois une réponse ici alors tant mieux. Bonne journée !

    669.png

  • Si cela peut t'aider voici le type de réglage utilisé pour l'Aston du mod endurance series.

    Le shader utilisé est le "Cube map specular T1" . Après il faut que ta texture de vitre contienne une couche alpha qui défini les zones transparentes (Gris tendant vers le noir) et opaque (gris tendant vers le blanc). Le tout est obligatoirement sauvegardé au format dds option DXT5. Voir capture de la texture de l'optique de phare ci-dessous.

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Hello Vevex , je viens à peine de me rappeler que tu m'avais répondu, du coup je t'en remercie. En fait, il semblerait que ça vienne d'un bug des versions 2.x de 3dSimEd. Bug qui apparaît de façon relativement aléatoire, c'est pour cela que nous n'avions pas eu de souci pour notre mod précédent. On est donc passés à la dernière version, et là ça a directement fonctionné, plus aucun problème donc. Merci à tous pour vos réponses !

    669.png

  • Lachaussette 19 avril 2020 à 00:34

    A changé le titre de la discussion du forum de “rFactor 1 - Problème textures” à “rFactor - Problème textures”.