F1 - Le paddock de la F1

Votez pour l'image du mois
  • Juste Michelin qui s'est fait bananer par Bridgestone à Indianapolis (car eux savaient très bien que le circuit venait d'être re-surfacé...)

    Hormis ça, la guerre ouverte entre les 2 rajoutait du piment aux courses (et on aurait peut être pas eu le cahier des charges imposé par la FIA qu'on a eu avec Pirelli)

    264.png

  • Et si on pousse le concept, la liberté du pilote elle-même est restreinte: Prost gagna son surnom de "Professeur" en faisant un choix de pneus qui était non recommandé par michelin, avec des tendres à l'intérieur et des durs à l'extérieurs, ce qui lui avait permis de gagner une course: de nos jours c'est interdit, alors que ça permettait à un bon metteur au point d'utiliser ses compétences.

    Là ils sont obligés d'utiliser les mêmes duretés de pneus (bon en fait les flancs des pneus sont peints au hasard par pirelli, mais sur le principe c'est dommage)

  • Je suis contre plusieurs manufacturiers en F1. On ne parlait que de pneus à cette époque, on ne savait pas qui était le plus performant. Très mauvais souvenir pour moi.

    Oui mais une voiture c'est un assemblage chassis+aéro+moteur+pneus+pilotes. Sur 18 à 21 GP, celui qui gagne à la fin c'est forcément le plus performant, celui qui a obtenu le package le plus régulier sur toute la saison.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Redonnons du Grip mécanique aux voitures, redonnons un peu de liberté aux ingénieurs, laissons les pilotes se démerder en course ( plus de com radio), laissons les pilotes se battre en course quitte à prendre des risques (ils sont payés pour ça ? sinon on fait de E-Race).

    Faut virer les stratégies à laquelle on a droit à chaque GP....ça m'exaspère quand un pilote gagne la course parce qu'il a tenté"l'undercut!!!" Abusé non? il y a pas si longtemps on gagnait des courses en faisant un freinage d'Anthologie ou parce qu'on avait attaqué pendant 60 tours...

    Un truc m'a choqué quand, grâce à Aston Martin,j'ai pu visiter l'usine Red Bull. Honnêtement en tant que fan de F1 j’étais heureux de faire la visite MAIS quand on s'est arrêté devant la salle des stratégies ( active les week end de course seulement) j'ai halluciné et j'ai pas compris. A t'on besoin de 5 stratèges, 10 ingé moteurs et châssis, etc pour gagner 1 course?

    Perso je trouve que c'est inutile de mobiliser autant de personnel pour 2 mecs sur une piste. Tu m’étonnes que les petites équipes n'ont aucune chance...

    Power, beauty, soul

  • redonnons un peu de liberté aux ingénieurs

    Impossible, quand on restreint, les ingénieurs s'adaptent et trouvent des nouvelles méthodes... En cumulant les méthodes d'avant et les méthodes de maintenant, tu fais des fusées à 4 roues.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vivemclaren (18 mai 2020 à 20:15).

  • La stratégie fait partie de la F1 depuis longtemps, remettre 2 manufacturiers de pneus.. y a du bon et du mauvais.

    Voulons nous revoir un GP d'indianapolis avec 6 voitures car l'autre fournisseur avait des problèmes de pneus (sauf qu'au final c'était les réglages agressif d'une écurie qui causait tout ça mais.. bon on l'a su bien plus tard et le Gp était déjà passé).

    Voulons nous qu'un des deux fournisseurs de pneus soit tellement bon que les autres soient à la rue totale encore une fois ?

    Michelin équipait presque toute la grille, sauf Ferrari et ceux motorisés par eux... donc pas grand monde.

    la guerre des pneus non merci, par contre que le manufacturier soit plus libre de travaille ça je dis OUI !

    Mais c'est pas ce que veut la FIA actuellement.

    La future voiture devrait être pas mal pour la course.. mais parce qu'il y a un mais, le DRS sera encore de la partie, ont ils juger qu'il serait indispensable pour doubler avec la future voiture ou alors ils aiment tellement cet artifice qu'ils ne veulent plus le retirer (pour moi c'est une connerie de l'avoir mis en place dès le départ)

    Les plus beaux dépassements se sont toujours fait sans, lors des 3 premiers tours de courses ils en ont pas et c'est à cet instant qu'on voit la plus grande partie des dépassements car c'est le seul moment ou les pneus font le job, en dehors de ça, ils se mettent en pilotage automatique jusqu'au moment ou ils mettent des neufs.

    De toute façon nous seront jamais écouté, déjà que les pilotes ne le sont pas alors nous.... faut pas rêver.

  • C'est vrai que quand on revoie les GP d'il y a quelques années ça fait rêver même si c'est les plus intéressants.

    Quelques années en arrière ça m'aurait vraiment manqué la F1 mais là je crois que c'est une bonne occasion pour l'oublier définitivement.

    Heureusement il reste le moto GP qui n'a pas complètement perdu son âme ou qui ne l'a pas totalement vendue au fric.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • On fait n'importe quoi et on doit défaire quelques années plu tard.


    L'obstination de Todt d'imposer les moteurs hybrides n'a d'égal que sa détermination pour aujourd'hui réduire des coûts qu'il a lui même contribué à faire exploser.

    On avait des moteurs fabuleux avec les V8 V10 V12, simples à concevoir et à contrôler.
    Avec une sonorité inégalable.
    C'est la première chose qui faisait vibrer à l'approche d'un circuit. J'ai vu mon premier GP en 95 à monza, je me souviens encore du bruit du V12 Ferrari.

    On a pondu ces saloperies de moteurs hybride d'un coût prohibitif, qui pèsent trois tonnes.

    Les voitures ne se dépassent pas ? Vas y que je te colle le DRS et ses dépassements artificiels pour contenter le spectateur moyen. Résultat : on attend les lignes droites pour dépasser tranquille.

    On a viré les circuits de caractère (on n'est pas allé à SPA certaines années, circuit le plus spectaculaire du circus et favorisant les dépassements...), pour des purges répétitives (Barcelone, Paul Ricard).


    Calendrier surchargé pour des raisons commerciales, plus de possibilité de développement par l'absence d'essais privés, donc une hiérarchie figée sur la quasi totalité de la saison.

    Des pénalités à ne plus en finir pour la moindre broutille.


    Ce sport n'est plus celui que j'ai aimé.

    Je le suis toujours, mais ça n'a rien à voir.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (19 mai 2020 à 20:51).

  • ilfreddo76 :

    Tu oublies aussi que l’on a dénaturé des circuits emblématiques des années 80/90 :

    Spa (bus stop / la source), Silverstone, Barcelone (dernier secteur), Hockenheim...


    C’est sûr que ça a permis à certains de faire un gap en sécurité :shy:

    264.png

  • Je suis d'accord avec toi.

    Déjà qu'avoir plusieurs manufacturiers n'a pas que du bon. Avec la restriction des essais, je pense que le retour d'un autre manufacturier de pneus serait incompatible. Sans parler du cahier des charges (pneu en mousse qualif, pneu en mousse tendre, pneu en mousse dur) incompatible avec une compétition entre fabricant.

  • Oui, rendez-nous les morts des années 70 et les V10 et V12 qu'on avait juste avant les moteurs hybrides de 2014.

    Hein, quoi? Mauvais foie? Non mon foie bien.

    Ahhh, mauvaise fois. Moi? Si peu.:rame:

    Il était une fois une marchande de foie qui le vendait de bonne foi dans la ville de Foix.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui, rendez-nous les morts des années 70 et les V10 et V12 qu'on avait juste avant les moteurs hybrides de 2014.

    Hein, quoi? Mauvais foie? Non mon foie bien.

    Ahhh, mauvaise fois. Moi? Si peu.:rame:

    Non, simple mauvaise foi.

    Mais je la partage même si je pense que les aménagements de sécurité, même s'ils peuvent paraître ennuyeux et dénaturer les circuits, ont fait beaucoup plus pour la sécurité que le changement de motorisation. Est-ce que ces mêmes moteurs dans des caisses modernes et sur des circuits modernes feraient autant de victimes que pendant ces années tueuses ? Je ne le pense pas.

    En tout cas, il ne faut pas regretter la sécurité (relative), même au prix du spectacle.

  • Oui, rendez-nous les morts des années 70 et les V10 et V12 qu'on avait juste avant les moteurs hybrides de 2014.

    Hein, quoi? Mauvais foie? Non mon foie bien.

    Ahhh, mauvaise fois. Moi? Si peu.:rame:

    Les moteurs n'ont rien à voir avec la mortalité. La seule raison du passage à l'hybride à été le marketing pour une F1 verte.

    Absurdité la plus totale, car la f1 est par essence un sport inutile où l'on tourne en rond en consommant du carburant.

    Résultat des courses c'est ultra lourd, hors de prix, et c'est pas bandant pour un sous, ça réduit les spectateurs, ça fait baisser les droits télés, et ça emmène tout le monde dans le mur.

  • D'accord sur le principe sauf que de nos jours c'est ce qui fait marcher le monde : l'image :jecpa:

    Comment on peut encore imaginer que le sport auto peut continuer avec des V12, V10 (y a qu'à voir les dernières productions Ferrari, Porsche, etc...), ça me désole mais c'est un fait :(

    319.png

  • Étant donné que ce sont les constructeurs qui font les moteurs, que la F1 est un support marketing, ils n'ont aucun intérêt à encore fabriquer des moteurs atmo gloutons et bruyants. Dans 10 ans la moitié du parc auto sera électrifié. La F1 n'est pas un cirque. La F1 d'il y a 30 ans est un bon souvenir, mais c'est tout. Les temps changent.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.