F1 - Le paddock de la F1

  • En même temps, je comprends les raisons du choix de ce GP mais déjà qu'en réel il est ultra chiant, alors en virtuel...

    Quand une fois par an je fais une saison F1 sur le Codemaster, je simule le GP parce que je suis incapable de m'amuser.

  • Citation

    Retrouvez ci-dessous le détail complet des décisions ratifiées ce mercredi par le Conseil Mondial :

    Règlement Technique :

    • Gel d’une large liste de composants entre 2020 et 2021. Cette liste comprend le châssis, la boîte de vitesses, un certain nombre de composants mécaniques ainsi que les structures de choc. Un système à jetons a été conçu pour permettre un nombre très limité de modifications en fonction des besoins spécifiques des concurrents.
    • Pour 2020, limitations des mises à niveau des unités de puissance.
    • Pour 2021, modifications de l’assiette vue en plan et simplification du plancher en avant des pneus arrière en vue d’atténuer l’augmentation de l’appui aérodynamique entre 2020 et 2021.
    • Pour 2021, augmentation de la masse minimum à 749 kg.

    Règlement Sportif :

    • Pour 2020, dispositions relatives aux épreuves "fermées" et "ouvertes" accompagnées de la structure réglementaire ad hoc (par ex. personnel dans le paddock), selon que ces épreuves admettent ou non des spectateurs.
    • Pour 2020, diverses mises à jour de la réglementation sur les pneumatiques, avec des dispositions autorisant les essais de pneus lors des Essais Libres 2, s’il s’avère nécessaire d’approuver une nouvelle spécification Pirelli, ainsi que l’utilisation étendue des pneus P140 en cas de séance d’Essais Libres 1 par temps de pluie.
    • Pour 2020, réduction des essais aérodynamiques (ATR) et introduction de restrictions des essais sur banc pour les unités de puissance dans une optique d’économie budgétaire.
    • Pour 2021, nouvelle réduction des essais aérodynamiques et introduction d’un biais entre la position au championnat et les limitations ATR. Ce biais ATR sera linéaire entre P1 et P10.
    • Pour 2022, un certain nombre d’aspects clés du règlement ont été définis (couvre-feux, nombre restreint de composants, vérifications techniques et prescriptions concernant le parc fermé). Ces réglementations forment un tout avec le Règlement Technique 2022 approuvé par le Conseil Mondial le 30 mars 2020 et seront évaluées et affinées en permanence au cours des saisons 2020 et 2021.

    Règlement Financier 2021 :

    • Réduction du niveau de plafonnement des coûts à 145 millions de dollars pour 2021, 140 millions de dollars pour 2022 et 135 millions de dollars pour 2023-2025, sur la base d’une saison de 21 compétitions.
    • Les modifications/ajouts suivants seront apportés aux exclusions actuellement prévues dans le Règlement Financier :
    1. Augmentation du plafond d’exclusion de la prime de fin d’année pour les résultats sportifs exceptionnels de 10 à 12 millions de dollars et des charges sociales pour la prime de fin d’année.
    2. Seuil pour le calcul de l’exclusion des charges sociales sur les salaires payés au personnel abaissé de 15 % à 13,8 %.
    3. Frais de divertissement du personnel (plafonnés à 1 million de dollars).
    4. Bien-être des employés : exclusion des frais encourus pour les programmes médicaux (par exemple, vaccination, examens de la vue, tests auditifs) mis à la disposition de tous les employés concernés.
    5. Coûts de développement durable liés aux initiatives environnementales.
    6. Congé de maternité/paternité/parental partagé/adoption, exclusion des coûts salariaux.
    7. Congé de maladie et congé de maladie de longue durée : exclusion des coûts salariaux.
    8. Projets entrepris pour aider la FIA.
    • Parallèlement à ces changements réglementaires, les valeurs théoriques des Composants Transférables (TRC) ont été définies par la FIA pour 2021, ce qui est d’une importance majeure compte tenu de la réduction du budget plafonné. Il a été réaffirmé que le concept des valeurs théoriques (sous réserve de leur fixation correcte et équitable), permet d’atteindre les objectifs suivants :
    1. Permet aux petites équipes d’éviter la nécessité d’établir et de maintenir une capacité de conception, de développement et de fabrication des pièces qui ont été désignées comme TRC (Composants Transférables).
    2. Empêche le "flipping" des projets (une petite équipe fournissant une grande équipe pour contourner les restrictions du plafond budgétaire).
    3. Permet aux petites équipes de réaliser des économies substantielles.

    https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-ap…avenir/4797452/

  • elles étaient aussi moins large et moins longue...

    A l'époque même si c'était difficile à Monaco de doubler ils tentaient, aujourd'hui tu as des bus à la place des F1 forcement c'est encore plus rare de voir des dépassements vu le risque de se toucher du au fait des dimensions des engins.

  • Bien que les F1 actuelles soient très solides niveau structure la moindre petite touchette c'est passage au stand et parfois SC pour balayer tout le carbone.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Je regarde très souvent des courses des années 2000, les F1 semblaient tellement plus simple, plus belles, plus rapides avec ce son de V10 qui déchire les tympans... Des pilotes comme Montoya qui dépassait a tour de bras sans DRS :love:

    Je me demande comment ça a pu dégénérer a ce point là aujourd'hui.

  • L'hybridation des moteurs pour donner un interêt aux constructeurs de rester dans la catégorie (Ces mêmes moteurs qui ont besoin de 40m² pour s'implanter dans les capots moteurs.), Car ils s'en servent pour développer leur modèles routiers. Soit disant des moteurs plus écologique, si on parle du rendu en conduite oui, mais en production ça reste une connerie quand on voit la pollution que ça génère de construire ces batteries et de ne pas pouvoir les recycler correctement..

    526.png

  • Je suis d’accord, mais avec ce postulat, on pouvait quand même avoir des courses avec des dépassements comme dans les années 2000. C’est vraiment la réglementation 2016 avec ses grosses voitures pleines d’appui qui a achevé le spectacle.

    558.png

  • Mode vieux con Grincheux.

    Je ne suis pas certain qu'une saison de F1 il y a vingt ans avait plus d'impact négatif sur l'écologie qu'aujourd'hui.

    Mode écolo

    Le coté positif c'est que la F1 aujourd'hui fait vivre des milliers de personnes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ah ben oui, pas étonnant que les bus . . . euh les F1 d'aujourd'hui n'aient plus de place à Monaco. :hihihi:

    Alors que dans les années 90, avant l'explosion de ces fichus appendices aéro, les F1 étaient belles, équilibrées, racées.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Je regarde très souvent des courses des années 2000, les F1 semblaient tellement plus simple, plus belles, plus rapides avec ce son de V10 qui déchire les tympans... Des pilotes comme Montoya qui dépassait a tour de bras sans DRS :love:

    Je me demande comment ça a pu dégénérer a ce point là aujourd'hui.

    C'est simple :

    - En 2009 nouvelle réglementation qui simplifie l'aero des voiture, on constate déjà un empattement plus long (peut-être pour compenser la perte aero à l'époque ?=

    3237167465_780199162f_o1.jpg

    - disparition des ravitaillement en essence depuis 2010 = le réservoir d'essence passe de 90 L à 200 L (100L depuis 2014) = augmentation de l'empattement des voitures.

    Sur l'image on voit la différence entre la mclaren 2009 et la mclaren 2010.

    mclaren-comparo-inline.jpg

    - Avec la mise en place du V6 turbo les voitures semble avoir pris encore plus de poids et de longueur jusqu'en 2016 :

    Compared : Ferrari SF16-H v/s SF15-T v/s F14-T v/s F138 #F1 ...847d87656e8eb3882844f2dfb32dd38a.png

    - Enfin depuis 2017 et la nouvelle réglementation aero les voitures sont devenues plus longue et plus lourde :

    Dzes1RJWsAUPh6z.jpg


    Bref la comparaison avec les F1 90 / 2000 n'est pas idéal depuis 2010 car les voitures sont forcément plus longue à cause du réservoir d'essence. La comparaison 2010 - 2020 est meilleur et rien que sur ces 10 ans ont remarque une augmentation importante de l'empattement. Tout ça pour une recherche de grip mécanique ?

    412.png