F1 - Le paddock de la F1

  • Pour l'aileron, on le déclare non conforme, mais la FIA ne les contrôles pas?

    Il me semble car de mémoire j'avais lu un article déclarant l'aileron RBR à la limite de la limite de la réglementation, mais du bon coté de la limite.

    Ce qui agace peut-être Mercedes et consort.

    RBR a trouvé une astuce pour que son aileron passe les tests de déformation de la FIA en statique mais qui se déforme en dynamique pour gagner en perfo.

    Comme à chaque fois, une écurie (ou +ieurs) a trouvé un moyen de contourner "l'esprit" du règlement et une écurie concurrente se plaint.

    Là, la FIA a choisi durcir ses tests. Peut être qu'ils n'étaient pas adapté ou pas assez précis.

  • C'est ce que j'ai compris aussi, les tests statiques ne sont pas adaptés, à priori ils testent la flexibilité de l'aileron vers le bas alors que les forces le font basculer vers l'arrière (et en tournant, les ailettes offrent moins d'appui et moins de trainée) et il serait en dehors des marges fixées par la Fia.

    On va voir ce que la Fia va faire mais ça fait un moment qu'ils courent après les écuries (Red Bull en particulier) parce qu'ils sont hors règlement mais passent les tests.

  • Ben je sais pas, je suis plus mitigé, si le règlement dit qu'ils sont hors clous alors il faut le changer.

    S'ils sont dans un trou de règlement alors, non.

    De ce que j'en ai compris, ce sont les tests de la Fia qui ne permettent pas de voir si l'aileron est dans le règlement ou non.

  • On ne peut pas en vouloir à la FIA, la masse qu'ils mettent sur un aileron est sans doute loin d'être ridicule, mais est tout de même ridicule par rapport à la force vertical aéro.... Ce sont des caisses qui ont un appui aéro qui doit être entre 3 et 4.5 tonnes.... 25% sur l'aileron arrière pour l'aileron arrière... La FIA ne met pas une tonne sur l'aileron....

    Message modifié 2 fois, dernière modification par vivemclaren (25 mai 2021 à 16:10).

  • Je suis contre les changements de règle en cours de saison. Red Bull a été meilleure que les autres, puisque la plupart des autres ailerons exploitent cette "faille", qui plus, qui moins.

    D'autant plus qu'il s'agit de quelque chose de parfaitement visible depuis des années, et l'on porte réclamation bien tardivement.

    C'est logique et normal que Mercedes agisse de la sorte, mais il serait tout à fait logique de ne renforcer les tests que l'année suivante.

  • Tout le problème dépend de quel côté on se situe de la légalité…

    Mercedes avec le DAS respectait bien le règlement au pied de la lettre : on agissait sur le volant et ça faisait tourner les roues

    Ferrari exploitait une faille du capteur pour consommer plus que nécessaire. La différence c’est que la FIA ne pouvait pas le prouver

    Pour l’aileron de RBR (mais ce ne serait pas les seuls), c’est tellement flagrant sur les vidéos qu’il est difficile de passer à côté :coucou2:

    264.png

  • Le DAS était légal, totalement mais ils ont ajouté une règle dans le règlement pour le bannir les années suivantes.
    La on parle de Redbull qui joue encore avec la flexibilité, la FIA font des tests mais vous avez chercher l'appuie fait sur un aileron de F1 au dessus de 150 kmh ? c'est largement au dessus des poids mis par la FIA...


    Le règlement est clair, les ailerons ne doivent pas être flexibles et là c'est le cas sur plusieurs équipes, pour avoir lu les pages XXXX fois pour la physique de nos mods ces dernières années c'est très clair à ce sujet depuis les années Redbull et leur aileron avant puis museau flexible.

  • Je suis contre les changements de règle en cours de saison. Red Bull a été meilleure que les autres, puisque la plupart des autres ailerons exploitent cette "faille", qui plus, qui moins.

    D'autant plus qu'il s'agit de quelque chose de parfaitement visible depuis des années, et l'on porte réclamation bien tardivement.

    C'est logique et normal que Mercedes agisse de la sorte, mais il serait tout à fait logique de ne renforcer les tests que l'année suivante.

    Sauf que ce ne serait pas un changement de règlement, un changement de méthode de test parce que RBR contourne le règlement et que les tests ne sont pas capable de le montrer, ce sont les vidéos qui le montrent.

    Certainement parce que les tests appliquent une force verticale sur l'aileron et que le décalage est provoqué par la trainée, force horizontale, ou qu'il faudrait faire avec une combinaison des deux, solution non envisagée par la Fia.

  • C'était aux yeux de tous, du public, des ingénieurs, de la FIA. Pourquoi se réveiller au milieu d'une saison ??

    euh.... t'es sur qu'on est au centre déjà ? car je crois qu'on a fait 6 Gp sur 23... et que ça en parle depuis le 7 mai ...
    en même temps à Imola et Portugal c'était pas visible donc difficile d'en parler avant sauf si on est voyant :)

  • Mercedes s'en plaint depuis Imola (McLaren depuis Portimao) et non depuis Monaco mais la FIA est longue à la détente et ne voyant rien arriver Mercedes lève les boucliers.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Flashtortue21 (25 mai 2021 à 18:31).