DIY - Modélisation 3D arbre moteur mige

  • Salut a tous

    J ai une petite question.

    Quelqu un a t il une modélisation 3d de l'arbre moteur mige avec sa clavette?

    Je m explique,j ai 3 Qr de chez simuhack (donc qui viens directement sur l arbre moteur)

    Le QR:http://simuhack.com/product/mige-130st-quick-release-2-3dqr/

    Je voudrais imprimé des supports pour mettre mes roues au murs quand je m en sert pas :pp

    L idéal serait d avoir une base ronde ou carré (avec 2 trous pour des vis) avec la réplique de l arbre moteur du mige.

    J ai eu 0 en dessin industriel au BEP :?,sa paraît simple mais j y arrive pas

    Si quelqu un a ça dans ses cartons sa serait sympa

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yoann.bill (20 août 2018 à 21:39).

  • Combien de profondeur tu as besoin ?

    Un exemple que je viens de faire à la va-vite.

    Dis-moi si ça te convient, et je t'envoie le fichier 3D.

    1539192885-support-axe-mige.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (10 octobre 2018 à 19:36).

  • Ouah super les mecs c est cool!!!!

    Alors M3RS2 c est exactement l idée a un délai près !!!!

    Juste 2 trous de fixation de diamètre 8 dans l' axe de la modélisation de la arbre (pour le fixer sur un châssis alu)

    Merci beaucoup

    :frkiss::rfr:

  • Perso si tu veux mettre que 2 trous, je ferai un support rond et non carré.

    Qu'en dis-tu ?

    Ensuite, il faut me dire combien tu as besoin de profondeur d'axe.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (11 octobre 2018 à 04:13).

  • Perso si tu veux mettre que 2 trous, je ferai un support rond et non carré.

    Qu'en dis-tu ?

    Ensuite, il faut me dire combien tu as besoin de profondeur de l'axe.

    Je suis 100% d accord pour le rond!je voulai juste pas abusé de ton temps....

    Pour la profondeur 40mm

    Si tu peux avoir le droit c est magnifique.

    MERCI

  • Voilà c'est fait.....avec perçages en Ø 8mm. J'ai mis 50 mm de profondeur pour pouvoir faire un rayon à la base de l'axe.

    Précision : si tu installes ce support verticalement, pas de souci, tu peux le faire en impression 3D avec un plastique de base aux caractéristiques mécanique peu importante.

    Par contre si tu l'installes horizontalement, sur un mur par exemple, il faut impérativement le réaliser dans un plastique aux caractéristiques mécanique les plus importantes possible.

    En effet, j'imagine que ton volant a quand même un certain poids, et en l'installant sur ce support, il fera bras de levier sur l'axe.

    Même si j'ai mis un rayon (congé) à la base de l'axe pour éviter ce problème, je ne maitrise pas la matière et si il est réalisé dans un plastique de base, avec le temps, l'axe pourrait céder........conditionnel ! Pas sûr mais possible.

    L'autre approche aussi, vue la taille de ta pièce, elle ne devrait pas te revenir chère et tu trouves le moyen de la faire facilement, t'en commande un d'abord, tu l'installes, et si ça fonctionne comme tu le veux, t'en commande un d'avance, au cazou. :B

    En fait, tu l'auras compris, la faiblesse de cette pièce se situe entre l'axe et le support rond, en position horizontale. Évidemment, si tu la faisais en alu, là plus de problème.

    1539223454-support-axe-mige.jpg

    Tu me dis si ça te convient. Si oui, tu me dis dans quelle extension tu veux ton fichier 3D, je t'enverrai ça. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (11 octobre 2018 à 04:18).

  • Salut alors c'est juste parfait!!!!!!!!!! :merci::merci::merci::merci::merci:

    Je suis bien conscient de la faiblesse au niveau de la base,je pense partir sur du PETG en remplissage 100%.

    Je ferait un proto pour voir ce que ça donne....

    A ce que je vois tu maitrise carrément le sujet :pardon:

    Si tu peux me fournir le fichier en .stl je pourrais passer en mode test:hihihi:

    Merci

  • je suis votre sujet avec intérêt et pour ne rien vous cacher si c'était possible d'avoir le fichier en .stl ce serait cool.

    edit: Yoann.bill serait-il possible de profiter de ton idée et ainsi me là partager. Si ce n'est pas le cas, aucun soucis je comprends ;)

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

    Message modifié 1 fois, dernière modification par janotronic (11 octobre 2018 à 12:14).

  • Yoann.bill > quand je rentre du boulot ce soir, je t'envoie en mp le fichier en stl. Pas de souci.

    janotronic > pour le fichier stl, comme ce n'est pas moi qui ait eu l'idée de départ, faut demander à son auteur. Moi je ne suis qu'un exécutant.

    Bon après si ça se renouvelle trop souvent de faire des fichiers 3D, je verrai à voir de bien regarder :LOL:si je ne devrais pas renumerer mes services......mais on est loin d'être encore là.

    Sur ce coup là, ça m'a fait plaisir de rendre ce service à un barge comme moi. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (11 octobre 2018 à 11:59).

  • Fait un perçage le long de l'axe, avec un fraisage en bout d'axe pour que ça ne gène pas le montage du volant, comme ça en plus des deux vis sur la base tu auras une vis qui traversera ton axe et qui le solidifiera et là t'économiseras beaucoup de plastique.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • M3RS2 effectivement concernant tes capacités à créer des fichiers 3D tu as peut-être ouvert la boite de pandore, mais suivant le tarif, une rémunération peut toujours être envisageable.

    Et puis niveau "barge" concernant la simu, je ne suis pas mal atteint aussi :LOL:

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • Enfin j'imagine que tous les membres ici sont barges, certes chacun à sa façon.....mais barges quand même. :hihihi:

    Sinon je me suis replongé dans le 3D que pour faire mon volant et rien d'autre, donc si je devais réaliser des fichiers 3D pour d'autres, je n'ai aucune idée du prix que je pourrais demander, même en prix d'ami. :jecpa:

    Faudrait en discuter en mp et je dis ça à tous ceux qui passerait par là intéressé par ce sujet.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (11 octobre 2018 à 12:39).

  • Heureusement que sur ce forum il y a du partage. Le Direct drive, le volant DTM, y avait de quoi se faire des sous. Celui qui veut vraiment en faire un buisness avec des produits finis je comprend qu'il soit rémunéré. Mais pour des fichiers 3d simples...

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Mais aucun souci Lole. Je te laisse la place volontiers. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Voir le sujet de la rémunération émerger sur un topic comme ça m'a fait tiquer. Après ce n'est pas mon problème, et je comprend que pour des modèles complexes qui demandent beaucoup de temps la question se pose.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Bon alors puisque le mot rémunération de fait autant tiquer, on dira désormais, donation. :LOL:

    Franchement c'est mal vraiment mal me connaître (j'y suis habitué sur la toile) de me faire passer pour un mec vénal !!:nonon:

    J'ai passé, aller, 30 min pour faire ce 3D. Si une 10aine de membres me demandent des 3D simples comme tu le dis, ça me fera 5h de boulot. 5h !!!! Oo

    En plus, quelle est ta définition de simple et de complexe ? Quand s'arrête la simplicité et quand commence la complexité ? On en sort pas !!

    Ton raisonnement ne tient pas du tout.

    Ensuite, comment peux-tu empêcher un deal entre 2 personnes adultes, consentantes et LIBRES, un qui achète sans être forcé en quoi que ce soit, l'autre qui vend ses compétences (et je ne parle pas spécialement de moi) sans être aussi forcé en quoi que ce soit........comment l'empêcher et surtout pourquoi le condamner ? Ca s'appelle la liberté de commercer, surtout que l'on ne parle pas de trucs illégaux !!

    Personne ne t'oblige à acheter un fichier 3D à qui que ce soit. Tu as tout à fait le droit d'être offusqué en lisant le mot rémunération, mais autant j'ai tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec toi, mais pas du tout.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (11 octobre 2018 à 18:44).

  • Lachaussette 27 mars 2019 à 12:37

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Modélisation 3d arbre moteur mige” à “DIY - Modélisation 3D arbre moteur mige”.