COM - TM : Modifier ventilation de la base

  • Je souhaiterais améliorer la ventilation de mon Thrustmaster TX , en version plus efficace et moins bruyante.

    Les infos sur le net ne manquent pas la dessus, mais j'ai un petit souci .... mon volant est encore garanti au moins un an.

    Il me faudrait en fait juste un capot plastique pour le modifier , et ainsi garder celui d'origine au cas ou.

    Donc deux question ...

    1 ) est ce le même capot que pour le T300 ?

    2) Quelqu'un aurait t'il du coup un tx (ou t300) hs qui ne serait pas encore a la poubelle et donc un capot ....

    Merci

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Du coup question con : Pourquoi cette différence entre les 2 bases ? Purement esthétique? :jecpa: Car bêtement je pensais que le T300 et le TX était identiques à l'électronique près + les butée à 900° au lieu de 1080 sur le TX

  • le tx a un émetteur pour la xbox

    "Led de détection d’appairage du contrôleur pour Kinect "

    le tx est compatible x-box, le t300 ps4

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'envisage de démonter mon Tx pour remplacer le ventilateur de refroidissement. tout marche bien mais il est bruyant et tourne longtemps.

    Visiblement sur les T300 c'est le meme systeme.

    Y en a t'il qui l'ont déja fait ? j'hésite a commander un autre 6X6 plus efficace , ou carement y mettre en bidouillant un 8X8 plus standard , soit a la place de l'actuel , soit, fixé sous le capot plastique directement au dessus du moteur.

    Je modifierais aussi les entres et sortie pas tres grandes par ces grilles de protection.

    J'ai vu des vidéos la dessus, mais rien n'indique si on a la place de mettre un ventilo plus grand quelque part dans le boitier ( je joue avec mon écran juste derrière le volant donc je ne veut rien y ajouter dessus.)

    Des 8X8 et 12X12 j'en ai quelques uns, mais aucun 6x6 , donc avant d'en commander ....

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • salut, le mieux ça reste un ventilo plus grand pour limiter le bruit. OU ajouter une résistance pour limiter la vitesse de rotation.

    rien de bien méchant comme opération a mon sens dans les 2 cas. pour un plus grand faut juste la place!

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • faut pas avoir peur :) >>> démonte ^^

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Dans le doute je viens de commander le noctua en 6X6 et si j'ai la place je mettrais un 8X8 en extracteur :)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ok j'attends de le recevoir, congés la semaine prochaine donc je vais en profiter

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Perso sur mes anciens volants COM, je virai carrément les caches pour que le moteur refroidisse le plus possible.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Perso sur mes anciens volants COM, je virai carrément les caches pour que le moteur refroidisse le plus possible.

    t'es un bourrin :) j'adore ^^

    Au top pour un tuto :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • t'es un bourrin :) j'adore ^^

    Enfin ça n'a pas empêché mes volants de tous cramer !! :LOL:

    On va dire, que ça les a fait durer un peu plus longtemps. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Bon c'est fait.

    Pour le démontage du capot, il y a déjà un gars qui a fait un très bon tuto ici pour le t300, pour le tx , pas de vis surprise en plus.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A noter que pour sortir le capot, il faut effectivement insister petit a petit pour que l'arrière se soulève facilement , ensuite un petit coup vers l'avant et ca se déclipse, pendant un moment j'ai cru que j'avais oublié une vis car ca ne bougeait vraiment pas beaucoup.

    Pour le capot tant qu'on y est, le remontage est plus simple, ca se clipse très facilement.

    Je pensais y placer des gilles de ventilation, pour l'instant je laisse comme cela, si je dois changer un de ces jours, un tx silencieux ca se vends mieux qu'un tx au capot percé ait

    Alors a l'intérieur …

    47670285922_a7b69d5de1_b.jpg

    Le cable d'alimentation a une fiche qui se fixe sur la carte en dessous, pas tres accessible.

    32779854547_9725d31400_b.jpg

    du coup je coupe le fil a ras du ventilateur noir et j'y soude une fiche standard.

    Ca m'évite de couper les fils de mon noctua tout neuf. (La ref … Noctua 6cm ) et a l'occasion si ca ne suffit pas , ca me permettra d'y brancher un doubleur de ventilateur si il faut en rajouter en extraction.

    47670285352_d90bcb0d9d_b.jpg

    avant montage un comparatif des deux ventilateurs …

    46806715275_8cca678e22_b.jpg

    La prise est en place :

    32779854237_52cb4052f4_b.jpg

    Pour fixer le nouveau ventilateur, j'ai eu quelques soucis.

    Les deux vis qui fixaient l'ancien son trop courtes pour prendre les deux passages de vis du nouveau (1cm plus large), et trop longues si on ne les fixe que par un trou, derriere il n'y a pas de place.

    Pour celle du bas il manque peu, j'ai donc juste ajouté un ecrou

    47670284772_6c4bda6960_b.jpg

    En haut il a fallu mettre une autre vis , ayant fait du modélisme et pas mal bricolé j'ai un stock des vis de toutes tailles. Sinon il vaut mieux prévoir d'aller faire un tour en magasin de bricolage avec une des vis pour aller trouver l'équivalent en plus court.

    46806714355_4d82d7c7e1_b.jpg

    Autre point important , les écrous derrière ne tiennent que par un peu de frein filet, prévoir d'en remettre pour éviter que ca se desserre avec les vibrations.

    Et trop les serrer pourrait casser le plastique du ventilateur. (Les fixations caoutchouc fournies avec le noctua ne passent pas ici.

    Le résultat final avec une photo bien ratée (et je ne vais pas re-ouvrir pour en refaire :) )

    32779853897_d958e57972_b.jpg

    j'en profite aussi pour "fixer" la prise din du volant , ca m'est déjà arrivé qu'il se débranche … Dans la foulé j'ai aussi viré la fixation par defaut du th8a en le vissant directement sur son support.

    46806716475_dcb49d453d_b.jpg

    Pour tester, c'est difficile, car il faut fermer le volant et rouler pour faire chauffer le moteur.

    Apres un test de 45 minutes, il reste bien sur un léger bruit de souffle, mais plus de bruit de ventilateur qui "siffle" et en prime le ventilateur s'arrête de fonctionner plus rapidement, il refroidis mieux.

    J'ai du vérifier qu'il tournait bien avec une lampe en regardant a travers la grille du capot car au début je n'étais pas sur que le petit bruit de souffle soit du au ventilateur, ca vous donne une idée de l'amélioration ;)

    Petite pub en passant, je l'ai eu la : https://www.materiel.net/produit/201210150107.html

    il y avait un code promo qui du coup m'a offert les 2/3 euros de port, a ce tarif la, la modif vaut le coup, et je ne pense pas que ce soit interessant de tenter le coup avec un ventilateur de base a moitié prix.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    Message modifié 1 fois, dernière modification par StefB (28 avril 2019 à 18:25).

  • Salut, j'ai fait ça sur un T500RS :1556703466-ventilateur.jpg

    Un perçage dans la coque de 120mm

    Un ventilateur de 120mm pour remplacer le tout petit bien ridicule d'origine

    Une petite impression 3D pour cacher un peu le ventilateur.

    Bilan : déjà le ventilateur se déclenche moins souvent grâce surement à la grande ouverture. Et quand il se met en route, il est bien plus silencieux et se coupe bien plus vite.

    Le gros défaut : on voit beaucoup la modification :hihihi:

  • oui j'avais vu ce genre de modif sur t300 et t500, j'avais fait la meme sur mon G25, mais comme j'en avais un de passe je pouvais le remettre standard au besoin.

    La le souci c'est le jour on l'on veut le revendre pour changer …

    Sur les tx/t300 on peut aussi poser un ventilateur au dessus du moteur , les grilles ne sont pas trop percées, mais ca aide déjà un peu, et ca evite d'ouvrir et de modifier le volant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Lachaussette 22 septembre 2019 à 00:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Ventilation volant Thrustmaster” à “COM - TM : Modifier ventilation de la base”.