INFO - Branchement sur baie de brassage

  • J'ai profité de passer à la fibre et surtout d'avoir des prises RJ45 dans toutes mes pièces pour mettre en place une baie de brassage

    Ainsi je peux normalement me connecter à la livebox en ethernet dans n'importe quelle pièce. Pratique pour les décodeur TV, les PC, etc


    Seulement je n'y arrive pas.

    Quand j'ai fait installé la baie, on a testé les prises de toutes les pièces et c'était ok


    Avant mon passage à la fibre, je passais du boitier DTI (je ne sais même pas ce que c'est) au boitier legrand (par la fiche "line") qui ensuite alimentait toues les prises RJ45 de mes pièces via un cable de 6 prises RJ45 qui partait du boitier "1" vers toutes les connexions. (voir photo)

    a livebox était ensuite connecté dans mon bureau à partir du RJ45 de la pièce.


    baie.JPG


    Maintenant que je suis passé à la fibre, ma livebox n'est plus dans mon bureau mais dans le garage près de ce boitier

    Pour l'instant pour avoir le net, j'ai branché la livebox directement au connecteur "bureau" comme l'indique la flèche rouge


    Je ne parviens pas à brancher la liveobx au boitier legrand pour ensuite distribuer le réseau à toutes mes prises. J'ai l'impression d'avoir testé toutes les configurations possibles, mais j'ai peur de faire n'importe quoi et surtout je veux éviter de faire une boucle...


    quelqu'un saurait me dire où je dois brancher la box? J'ai encore besoin du boitier DTI?

    28.pngevolmsign3.jpg

  • Le boîtier fibre est où ?


    Je suis pas un expert mais pour moi tu n'as plus besoin du dti.


    Si tu as la fibre, un professionnel t'as forcément installé un boîtier fibre avec un câble qui va à ta box.

    Since 23-08-06

  • Oui le boitier fibre est juste à droite de ma baie de brassage.

    C'est le boitier blanc qu'on voit en partie.

    De ce boitier blanc, j'ai la fibre qui alimente le boitier fibre orange qui ensuite alimente la box.


    Bon la box a 4 sorties donc au pire je peux utiliser 4 cables RJ45 qui vont alimenter 4 pièces mais ca me fait beaucoup de cablages. Normalement avec ma baie, je ne devrais faire sortir de la box qu'un seul cable.

    28.pngevolmsign3.jpg

  • Ecoute moi j'ai une baie de brassage avec 6 rj45 femelle. A chaque femelle je rebranche un RJ45 à ma box donc 4 câbles au cul de la Freebox. Je ne vois pas comment faire autrement.

    Since 23-08-06

  • L'électricien qui me l'a installé ne me l'a pas vendu comme ça mais c'est ce que je vais faire en attendant.

    28.pngevolmsign3.jpg

  • Si tu veux un seul RJ45 derrière ta livebox et récupérer les RJ qu'ils te manquent par rapport à ton installation, il te faut acheter un Switch.


    Par contre derrière il faudra bien d'autres RJ45 qui iront de ton Switch à ta baie.

    Since 23-08-06

  • Perso, en Belgique, j'ai 3 rj45 sur la box hors tv, j'ai simplement tirer un rj45 à travers les murs auquel je rajoute un switch avec 4 position

    à chaque fois que je dois ajouter un rj45. Les deux autres servent pour la pièce principale et un pour le jardin.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 10 64 bits.I7 7800X. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR4 . Simucube 2 Pro. Pimax 5k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je pensais justement que le boitier legrand me servait de switch.

    Bon tant pis je vais faire comme ca.

    28.pngevolmsign3.jpg

  • Eh non, il n'y a pas 36 solutions de brancher des prises dans une armoire de brassage.


    Les prises femelles RJ45 correspondent à tes prises murales.

    Normalement ce que vous avez fait avec l'élec, c'est de tester toutes les prises pour pouvoir les numéroter et savoir quelle prises dans l'armoire correspond à quelle prise murale.

    Ensuite, il faut, sur la baie connecter un câble RJ45 (droit de préférence même si maintenant ça moins d'importance) sur chaque prise qui servira.

    Ce Goubli-boulga de fils doivent être branché sur les prises RJ45 de la box qui fait office de switch et va distribuer le réseau (et donc internet) aux différents appareils connectés.


    Si le nombre d'appareils est plus important que le nombre de prises RJ45 de ta box, alors dans ce cas :

    - il faut brancher un switch electriquement dans l'armoire de brassage.

    - Il faudra brancher toutes les prises RJ45 numérotées de l'armoire sur le switch.

    - il faudra également brancher une prise RJ 45 de la Box sur ce même switch.


    Du coup, dans une armoire de brassage, il faut tjrs prévoir 3 prises électriques (la box, un switch, et une de secours). Et pour le switch, il faut prévoir le nombre d'appareils + 1 car il faut brancher aussi la box. (ce dernier point, je l'ai vécu : un pote ayant acheté un switch 5 ports pour 5 machines ... euh euh comment que ça se fait que j'ai pas internet alors que tout est branché :B )


    Et normalement roule ma poule :)

    462.png

  • Garmid a raison, mais coté switch on peut optimiser "Et pour le switch, il faut prévoir le nombre d'appareils + 1"


    Si tu prends un switch pas cher , par exemple 5 ports , ce n'est pas seulement 4 appareils que tu peux brancher dessus mais 7 ! 4 sur le switch, 1 cable relié a la box ... et il te reste 3 prise de dispo sur la box :)


    Attention Fibre= cables réseau (cat 5e mini) et switch en 100/1000

    502.png

  • De ce que je vois ton "boitier Legrand", c'est juste des prises téléphone, c'est ce qui sert à connecter ta box en ADSL, en fibre tu ne l'utiliseras pas, idem pour le boitier DTI, c'est l'arrivée de ta ligne de téléphone, en fibre ça ne te sert plus.

    La partie "brassage", ça n'est rien d'autre que des rallonges de câbles RJ45 pour aller dans chaque pièces, donc comme disent les copains, il faut simplement relier les sorties de ta box à la prise de chacune des pièces avec des câbles RJ45 (il y a des câbles courts, histoire de na pas avoir un plat de spaghetti), et si tu n'as pas assez de sorties à l'arrière de ta box, alors tu peux ajouter un switch entre les deux, mais chaque pièce à bien un câble à raccorder pour y accéder...

    Mais peut-être que le boîtier sur lequel était branché le bloc de six prises RJ45 était déjà un switch? c'est pt'ête lui qu'il faut que tu nous montres, parce que dans ce cas il suffirait de connecter la box à l'entrée de celui-ci...

  • Dans l'idéal, il faudrait une photo des installations avant et après, qu'on identifie ce qui a changé ...

    Samuel - Débutant en simulation


    518.png

  • C'est assez compliqué car cette baie est toute neuve

    Quand j'ai acheté la maison, les prises RJ45 des pièces n'étaient pas connectées. Seule une seule prise était opérationnelle. Pour toutes les autres, j'avais les fils qui arrivaient en vrac dans la boite. Il n'y avait donc aucun switch auparavant.

    J'ai fait installé ce que vous voyez pour me préparer à avoir la fibre dans chacune de mes pièces via ces prises RJ45. c'eut été dommage de ne pas les utiliser.


    Mais bon vos explicatiosn sont claires et je vais réussir à me débrouiller avec tout ça :)

    28.pngevolmsign3.jpg

  • l'idéal aurait été que ton électricien te mette des RJ45 au bout de tes câbles blancs qui arrivent des pièces, et tu pouvais te contenter de mettre un switch 8 ports, avec 1 port vers ta box et c'était réglé :timide:

    La je vois que 4 câbles blancs qui viennent des pièces, donc en toute logique chacun doit aller sur un port de la box. Si besoin de plus, effectivement il faudra intercaler un petit switch entre la box et ton bandeau