INFO - Branchement sur baie de brassage

Votez pour l'image du mois
    • Official Post

    J'ai profité de passer à la fibre et surtout d'avoir des prises RJ45 dans toutes mes pièces pour mettre en place une baie de brassage

    Ainsi je peux normalement me connecter à la livebox en ethernet dans n'importe quelle pièce. Pratique pour les décodeur TV, les PC, etc

    Seulement je n'y arrive pas.

    Quand j'ai fait installé la baie, on a testé les prises de toutes les pièces et c'était ok

    Avant mon passage à la fibre, je passais du boitier DTI (je ne sais même pas ce que c'est) au boitier legrand (par la fiche "line") qui ensuite alimentait toues les prises RJ45 de mes pièces via un cable de 6 prises RJ45 qui partait du boitier "1" vers toutes les connexions. (voir photo)

    a livebox était ensuite connecté dans mon bureau à partir du RJ45 de la pièce.

    baie.JPG

    Maintenant que je suis passé à la fibre, ma livebox n'est plus dans mon bureau mais dans le garage près de ce boitier

    Pour l'instant pour avoir le net, j'ai branché la livebox directement au connecteur "bureau" comme l'indique la flèche rouge

    Je ne parviens pas à brancher la liveobx au boitier legrand pour ensuite distribuer le réseau à toutes mes prises. J'ai l'impression d'avoir testé toutes les configurations possibles, mais j'ai peur de faire n'importe quoi et surtout je veux éviter de faire une boucle...

    quelqu'un saurait me dire où je dois brancher la box? J'ai encore besoin du boitier DTI?

  • Le boîtier fibre est où ?

    Je suis pas un expert mais pour moi tu n'as plus besoin du dti.

    Si tu as la fibre, un professionnel t'as forcément installé un boîtier fibre avec un câble qui va à ta box.

    Since 23-08-06

    • Official Post

    Oui le boitier fibre est juste à droite de ma baie de brassage.

    C'est le boitier blanc qu'on voit en partie.

    De ce boitier blanc, j'ai la fibre qui alimente le boitier fibre orange qui ensuite alimente la box.

    Bon la box a 4 sorties donc au pire je peux utiliser 4 cables RJ45 qui vont alimenter 4 pièces mais ca me fait beaucoup de cablages. Normalement avec ma baie, je ne devrais faire sortir de la box qu'un seul cable.

  • Ecoute moi j'ai une baie de brassage avec 6 rj45 femelle. A chaque femelle je rebranche un RJ45 à ma box donc 4 câbles au cul de la Freebox. Je ne vois pas comment faire autrement.

    Since 23-08-06

  • Si tu veux un seul RJ45 derrière ta livebox et récupérer les RJ qu'ils te manquent par rapport à ton installation, il te faut acheter un Switch.

    Par contre derrière il faudra bien d'autres RJ45 qui iront de ton Switch à ta baie.

    Since 23-08-06

  • Perso, en Belgique, j'ai 3 rj45 sur la box hors tv, j'ai simplement tirer un rj45 à travers les murs auquel je rajoute un switch avec 4 position

    à chaque fois que je dois ajouter un rj45. Les deux autres servent pour la pièce principale et un pour le jardin.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Eh non, il n'y a pas 36 solutions de brancher des prises dans une armoire de brassage.

    Les prises femelles RJ45 correspondent à tes prises murales.

    Normalement ce que vous avez fait avec l'élec, c'est de tester toutes les prises pour pouvoir les numéroter et savoir quelle prises dans l'armoire correspond à quelle prise murale.

    Ensuite, il faut, sur la baie connecter un câble RJ45 (droit de préférence même si maintenant ça moins d'importance) sur chaque prise qui servira.

    Ce Goubli-boulga de fils doivent être branché sur les prises RJ45 de la box qui fait office de switch et va distribuer le réseau (et donc internet) aux différents appareils connectés.

    Si le nombre d'appareils est plus important que le nombre de prises RJ45 de ta box, alors dans ce cas :

    - il faut brancher un switch electriquement dans l'armoire de brassage.

    - Il faudra brancher toutes les prises RJ45 numérotées de l'armoire sur le switch.

    - il faudra également brancher une prise RJ 45 de la Box sur ce même switch.

    Du coup, dans une armoire de brassage, il faut tjrs prévoir 3 prises électriques (la box, un switch, et une de secours). Et pour le switch, il faut prévoir le nombre d'appareils + 1 car il faut brancher aussi la box. (ce dernier point, je l'ai vécu : un pote ayant acheté un switch 5 ports pour 5 machines ... euh euh comment que ça se fait que j'ai pas internet alors que tout est branché :B )

    Et normalement roule ma poule :)

    signature

    Membre racingfr depuis le 3-05-06

    462.png

  • Garmid a raison, mais coté switch on peut optimiser "Et pour le switch, il faut prévoir le nombre d'appareils + 1"

    Si tu prends un switch pas cher , par exemple 5 ports , ce n'est pas seulement 4 appareils que tu peux brancher dessus mais 7 ! 4 sur le switch, 1 cable relié a la box ... et il te reste 3 prise de dispo sur la box :)

    Attention Fibre= cables réseau (cat 5e mini) et switch en 100/1000

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • De ce que je vois ton "boitier Legrand", c'est juste des prises téléphone, c'est ce qui sert à connecter ta box en ADSL, en fibre tu ne l'utiliseras pas, idem pour le boitier DTI, c'est l'arrivée de ta ligne de téléphone, en fibre ça ne te sert plus.

    La partie "brassage", ça n'est rien d'autre que des rallonges de câbles RJ45 pour aller dans chaque pièces, donc comme disent les copains, il faut simplement relier les sorties de ta box à la prise de chacune des pièces avec des câbles RJ45 (il y a des câbles courts, histoire de na pas avoir un plat de spaghetti), et si tu n'as pas assez de sorties à l'arrière de ta box, alors tu peux ajouter un switch entre les deux, mais chaque pièce à bien un câble à raccorder pour y accéder...

    Mais peut-être que le boîtier sur lequel était branché le bloc de six prises RJ45 était déjà un switch? c'est pt'ête lui qu'il faut que tu nous montres, parce que dans ce cas il suffirait de connecter la box à l'entrée de celui-ci...

  • Dans l'idéal, il faudrait une photo des installations avant et après, qu'on identifie ce qui a changé ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

    • Official Post

    C'est assez compliqué car cette baie est toute neuve

    Quand j'ai acheté la maison, les prises RJ45 des pièces n'étaient pas connectées. Seule une seule prise était opérationnelle. Pour toutes les autres, j'avais les fils qui arrivaient en vrac dans la boite. Il n'y avait donc aucun switch auparavant.

    J'ai fait installé ce que vous voyez pour me préparer à avoir la fibre dans chacune de mes pièces via ces prises RJ45. c'eut été dommage de ne pas les utiliser.

    Mais bon vos explicatiosn sont claires et je vais réussir à me débrouiller avec tout ça :)

    • Official Post

    l'idéal aurait été que ton électricien te mette des RJ45 au bout de tes câbles blancs qui arrivent des pièces, et tu pouvais te contenter de mettre un switch 8 ports, avec 1 port vers ta box et c'était réglé :timide:

    La je vois que 4 câbles blancs qui viennent des pièces, donc en toute logique chacun doit aller sur un port de la box. Si besoin de plus, effectivement il faudra intercaler un petit switch entre la box et ton bandeau

    • Official Post

    Nouvelle maison et nouveaux problèmes pour brancher mes RJ45

    J'ai acheté une nouvelle maison et super des prises murales RJ45 sont présentes dans toutes les pièces. :++:

    Seuleument les anciens proprio n'ont jamais finalisé les branchements. :-:

    Par grave me dis-je.... j'achete un switch 5 ports car j'ai 4 pièces à relier.

    Ma baie se configure ainsi

    52192437497_08ba17e3ea_o.jpg

    Bon déjà je ne comprends pas pourquoi 2 fils sont branchés sur le DTI.

    Je m'attendais à mettre les 8 fils sur ma fiche RJ45 mais je n'en ai plus que 6.

    J'ouvre la fiche murale pour voir dans quel sens ont été branchés les fils dans le mur. (sens A ou B)

    Et la surprise, rien de branché dans les fiches non plus :eek:

    52193460878_c7d40587b4_o.jpg

    52193460913_a590d407dd_o.jpg

    Bon ok je me dis que je dois aussi brancher dans les murs, mais quand je regarde sur le net les couleurs RJ45, ca ne correspond pas.

    J'ai trouvé ca, mais ca correspond à un cablage téléphone (d'où le branchement sur le DTI dans la baie?)

    cablage-rj-45-telephone-jpg-stor-59a0174d572ad803696.jpg

    C'est ce schéma que je dois suivre au niveau de mon mur?

    Côté baie, je dois virer les blanc et gris de la prise DTI et faire de même sur les fiches RJ45 vierges que j'ai acheté pour ensuite les connecter au switch?

  • Elle date de quand, l'installation ?

    Ce n'est pas du câble ethernet, ça :euh2:. .. pas les bonnes couleurs.

    Je suppose donc qu'on est loin d'être avec du câble cat 5 ou 6.

    Dans l'absolu, du moment que t'as 8 fils, tu peux faire un câblage réseau chez toi, mais en dessous de câble cat 5e ou cat 6, l'installation ne sera pas compatible avec les vitesses réseau les plus élevées.

    A savoir que pour une installation réseau 10/100 Mbps , 4 fils suffisent ;)

    Et vu les branchements actuels, il s'est juste servi des câbles passés uniquement pour un branchement telephone classique.

    Il faut tout débrancher l'existant (Au niveau des prises RJ45) et brancher toutes les prises correctement avec les 8 fils suivant les normes A ou B, mais surtout ne pas mélanger A et B.

    A l'autre bout, il faudra sertir des connecteurs RJ45 (Si ce n'est pas fait) et tout brancher sur un switch qui sera lui meme connecté sur ta box

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • salut , alors oui ce sont bien des câbles téléphones ( juste le câble blanc et gris étaient utilisés) , donc pas sur que ca soit une bonne idée de les utiliser pour du réseau , tu risque de perdre en perf si ils ne sont pas de bonne catégorie. Tu peux toujours essayer vu que c'est toujours 4 paires a brancher , mais tu vas devoir te faire un schema de correspondance pour les couleurs

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk