DIY - Cockpit Tortue G - Mk. III - #La_Suite™ (PVC inside)

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour les gens :coucou2: !

    Je reprends la remontée des topics de mes constructions depuis l'ancien Forum, du coté des cockpits ça sera d'ailleurs la dernière car cette fois-ci il s'agit de mon cockpit actuel, qui pour le coup m'aura duré plus longtemps que les deux précédents, qui m'ont fait à peu près 3 ans chacun et que j'avais présentés ici :

    DIY - Cockpit Tortue Mk. I - Back to the roots

    DIY - Cockpit Tortue Mk. II - L'âge de faire ...

    (Si les photos n'apparaissent pas, voir la solution en rouge dans mon profil :shy: , ça ne fonctionne peut-être pas sur smartphone, dans ce cas les images sont cliquables...)

    Celui-ci a eu droit à son petit nom La_Suite™ , suite à un petit "teasing" que j'avais fait durant mes bricolages d'été, puis c'est ma suite de pilotage, et l'ensemble est évolutif donc attend toujours une suite :B ...

    1/ LE TOPO

    Cette fois on commence en 2012, on est donc dans notre décennie (bon OK, dans moins de 2 ans cette affirmation sera obsolète :B ...), je venais d'obtenir le tout nouveau volant Clubsport de Fanatec et un pédalier Clubsport V2 (à moitié prix en participant aux tests de "pré-sortie" :B ), et mon précédent cockpit était plus ou moins fait autour des volants Porsche du même constructeur, donc pour fixer le CSW ça m'aurait obligé à tronçonner le support que j'avais fait et plein de petits bricolages pour refaire un support propre, bref, je n'étais pas inspiré pour adapter ça, et il faut bien avouer que je trouvais mon cockpit assez lourd à mettre en place malgré ses roulettes, avec sa structure en tubes acier et son habillage en MDF, je n'avais pas fait dans la dentelle question poids :B !!

    Conclusion, c'était parti pour un nouveau cockpit ! par contre il ne fallait pas que ça soit aussi long et fastidieux à monter que le précédent, il était très bien mais c'était trop de boulot, d'autant que j'avais déménagé et que je ne disposais plus d'un garage pour y bosser, mais d'une cave (assez grande quand-même :) ). Là il fallait que ça soit "roulable" rapidement, parce que bricoler c'est bien, c'est un plaisir, mais ça n'est pas une finalité :) !

    A l'époque il y avait la chaîne Youtube InsideSimRacing (qui a oublié Jessica :B ?!...), quand Shaun Cole en faisait encore partie, et ce dernier présentait la construction d'un cockpit en tubes PVC pression dont un des membres de leur forum avait posté les plans, et outre l'aspect "plomberie" que ça pouvait avoir, l'idée me paraissait intéressante même si le dessin général ne me plaisait pas particulièrement, et une fois peint l'aspect Super Mario (dont on a appris récemment qu'il n'était en fait pas plombier mais jardinier :B !!!) s'oubliait complètement :) .

    Je décidais donc de partir sur du tube PVC pour cette nouvelle conception, c'est facile et rapide à assembler et c'est suffisamment rigide et costaud, puis les tubes ça fait partie du "vocabulaire" de la course auto, avec les arceaux et autres châssis tubulaires, mais attention, on ne parle pas de tubes et raccords pour la plomberie de la salle de bain, mais de "PVC pression", qui sont fait pour supporter par exemple les hautes pressions des évacuations de piscines, les parois des tubes et des raccords font minimum 4mm d'épaisseur (et on ne les trouve pas chez Casto et Merlinpinpin...).

    2/ LE RESULTAT ACTUEL

    Pour ceux qui n'auraient pas envie de tout parcourir, voici l'avancement actuel de mon cockpit, nouveau siège, nouvelle base en profilés, nouveau support moteur, et nouvelles finitions, bref, de quoi rouler un bon moment :) ! :

    NIK_3547.jpg

    NIK_3548.jpg

    NIK_3549.jpg

    Pour le reste de son développement, tout est ci-dessous :) !

    3/ LA CONCEPTION INITIALE

    Pour dessiner la base de ma structure, j'ai débuté comme pour mon cockpit précédent, je suis passé sous Solidworks et j'ai commencé par modéliser rapidement les éléments que j'avais à disposition, siège, base du volant, pédalier, raccords disponibles en PVC pression, et tube en 50mm qui me semblait être un bon compromis :

    CockpitMkIII_01.png

    La toute première esquisse, avec des diagonales, parce que j'aime bien ça les diagonales :B , et qu'en plus c'est bon pour la rigidité les diagonales :) , et j'avais prévu un dégagement coté gauche pour m'installer facilement dans le cockpit :

    CockpitMkIII_03.pngCockpitMkIII_02.png

    Ca faisait quand-même beaucoup de tubes et surtout de raccords qui faisaient grimper inutilement la note, du coup je me suis dit qu'une base en MDF serait quand-même très bien pour soutenir l'ensemble et ça simplifie un peu la conception au niveau des tubes, et le siège ne reposera pas non plus sur du tube PVC :

    CockpitMkIII_05.pngCockpitMkIII_04.png

    Et au final je suis parti sur ce dessin, où j'ai juste doublé les barres supportant le volant, les couleurs étaient pour différencier et comptabiliser les différents raccords :

    CockpitMkIII_06.pngCockpitMkIII_07.png

  • 4/ CONSTRUCTION ET EVOLUTIONS

    4.1/ la fabrication

    J'ai donc commencé par la base en MDF qui allait supporter le tout, une première ébauche avec la partie qui supportera le siège :

    P1020024.jpg

    Ensuite un petit passage par l'atelier pour faire les passages des tubes, d'abord avec une ébauche à la scie-cloche, puis en ajustant avec du papier de verre fixé sur un rondin puis sur une perceuse pour que le tube rentre au poil, sans jeu :

    20120816_001.jpg

    à partir de là les tubes ont commencé à pousser, comme par magie :B :

    DSCN4446.jpgDSCN4447.jpg

    là j'ai pu faire des premier tests d'assise avec du tube PVC classique(et surtout pas cher :B ) pour ajuster les hauteurs par rapport à mon dessin initial :

    DSCN4455.jpgDSCN4456.jpg

    après validation j'ai pu finir toute la structure PVC et y poser sommairement le volant, la base était là :) :

    DSCN4460.jpgDSCN4467.jpg

    le volant a ensuite eu droit à son support réglable :

    DSCN4474.jpgDSCN4476.jpg

    ensuite il a fallu penser au pédalier, là j'ai mélangé un peu ce que j'avais sous le coude pour concevoir un support pliable, car il y a aussi des contraintes de place, le cockpit ne restera pas en place :

    P1020028.jpgP1020029.jpg

    Ce qui au final nous donnera le ...


    4.2/ Cockpit La_Suite™ Phase 1a ( 11/11/2012)

    Complètement fonctionnel, il faisait parfaitement le job avec le matériel Fanatec, et permettait donc de le plier pour le ranger :

    DSCN4481.jpgDSCN4482.jpg

    DSCN4480.jpgDSCN4479.jpg

    Tout ça était très bien, il ne restait plus que quelques finitions, mais c'était sans compter une petite annonce sur le forum pour un "vrai" baquet tubulaire OMP, et finalement j'ai cédé ce qui a entraîné les premières modifications, on passe donc à l'évolution suivante :B :


    4.3/ Cockpit La_Suite™ Phase 1b ( 05/01/2013)

    Il fallait donc poser ce nouveau siège dans mon cockpit et ma base en bois ne convenait plus :

    DSCN4489.jpg

    Du coup j'ai rajouté du tube, mais en acier cette fois, pour la rigidité, ça reste léger, ce sont de simples pieds de table du géant suédois à 2.50€ l'unité :B (5€ maintenant...):

    DSCN4491.jpgDSCN4493.jpg

    DSCN4490.jpg

    Pour au final donner ça :) :

    DSCN4494.jpg

    Ca n'aura été qu'une évolution intermédiaire car à peine plus tard, les pionniers du volants DIY du Forum finissaient par me convaincre que le Fanatruc c'est bien, mais qu'on peut faire mieux par nous-même :B , j'allais donc me lancer sur le premier RFR-Wheel en direct-drive, qui a fait bien des petits aujourd'hui, je revendais donc tout mon matos Fanatec, y compris mon pédalier, et faisais en même temps l'acquisition d'un vieux pédalier BRD Speed7 qui traînait dans les petites annonces, on allait donc vers une nouvelle grosse évolution :) ...


    4.4/ Cockpit La_Suite™ Phase 2a ( 07/04/2013 => 03/10/2016)

    Les premières modifs de cette évolution, l'ajout de raccords à l'avant pour la fixation du pédalier, à l'arrière "au cas où pour d'éventuels futurs ajouts, le remplacement du tube qui va supporter le nouveau volant, et l'ajout de pièces de serrage sous le pédalier pour le réglage de la profondeur :

    DSCN4516.jpg

    DSCN4517.jpgDSCN4518.jpg

    Puis le volant est arrivé :

    DSCN4525.jpg

    les finitions ont suivi :

    DSCN4546.jpgDSCN4547.jpg

    DSCN4548.jpgDSCN4549.jpg

    DSCN5035.jpg

    puis le pédalier a avancé, avec une première possibilité de rangement :

    DSCN5043.jpgDSCN5044.jpg

    et après c'était enfin jouable :) :

    DSCN5045.jpg

    plus tard les évolutions ont surtout été du coté des périphériques, avec d'abord un shifter séquentiel BMW:

    DSCN5049.jpgNIK_0191.jpg

    puis un shifter H maison et une grosse amélioration du pédalier :) :

    NIK_2758.jpg

    et puis un petit détail sur la première électronique du volant à l'époque, sous le siège :B , ainsi que la nouvelle façon de ranger l'ensemble dans un minimum d'espace :) :

    NIK_2766.jpgNIK_2760.jpg

    Voilà pour cette phase d'évolution, là c'était en 2014 et il a finalement peu évolué depuis, j'ai surtout enfin beaucoup profité en roulant, jusqu'à fin 2016, c'était à peu près à cette phase qu'on a quitté l'ancien forum :B :

    NIK_2763.jpg

    puis à l'époque on m'avait demandé les dimensions de mon cockpit, donc si ça peut servir, je les remets ici :

    cockpitTG_cotes01.jpgcockpitTG_cotes02.jpg

    cockpitTG_cotes03.jpgcockpitTG_cotes04.jpg

    cockpitTG_cotes05.jpg

    Après tout ça, il y a eu de nouvelles évolutions, qui font partie des améliorations actuelles, et que je présenterais dans le post suivant :) !

  • 5/ LES DERNIERS TRAVAUX

    5.1/ Cockpit La_Suite™ Phase 2a

    Quand on s'est quitté sur l'ancien Forum, j'avais eu juste le temps de présenter le début des modifications, ça se sont les dernières photos que vous avez pu voir de mon cockpit, on notera simplement l'arrivée de profilés à la base de celui-ci :

    WP_20161002_11_55_54_Pro.jpgWP_20161002_17_32_08_Pro.jpg

    ... et puis ce sont les dernières photos que vous aurez aujourd'hui :B !! les nouvelles, il faut que je les fasse, et là j'ai passé suffisamment de temps à mettre en place ce topic :B !!

    EDIT : OK, donc on s'était quitté avec les photos ci-dessus, voici donc la suite :P , si j'avais autant la flemme de faire de nouvelles photos, c'est que pour vous montrer ça il fallait démonter un peu, bref, c'est fait :) ...

    Les dernières avancées montrées c'était l'ajout de profilés en base du cockpit, à ceux ci s'en sont rajoutés deux autres en lieu et place des deux tubes qui supportaient le siège, quand au profilé central, il supporte désormais le mignon petit boitier de l'électronique du volant :

    NIK_3531.jpg

    NIK_3532.jpg

    NIK_3530.jpg

    Le but de la manœuvre, outre de rigidifier la base qui n'en avait pas besoin :B , c'était surtout de pouvoir fixer mon shifter H (que je détaillerais dans un autre topic), et mes futurs séquentiel et frein à main proprement, à droite comme à gauche du cockpit, pour s'adapter aux voitures qui ne roulent pas du bon coté :B , l'opération prend moins d'une minute pour passer le levier d'un coté à l'autre (un peu plus pour le faire à tâtons avec le casque VR sur la tête :P ), il y a juste deux vis à desserrer à la base :

    NIK_3534.jpg

    Un petit détail sur le passage des câbles du moteur du volant :

    NIK_3533.jpg

    Et pour ce moteur, j'en ai eu un peu marre de mon support "bricolé" même s'il fonctionnait très bien, donc j'en ai dessiné un autre et l'ai fait découper dans de la tôle acier 10mm (ça aurait été deux fois plus cher en alu :) ...), je vous rassure il y a quand-même eu des coup de limes, ou plutôt de meuleuse d'angle pour biseauter les passages autour du moteur, et j'y ai pété quelques forets sur les perçages des taraudages de fixation du moteur :B , mais je suis très content d'avoir réussi à faire ces pièces :) :

    NIK_3535.jpgNIK_3536.jpg

    NIK_3537.jpg

    Les mêmes une fois le moteur monté, l'utilisation de petites vis FHC M5 pour maintenir le moteur dans son berceau permet de les "noyer" dans la face avant du moteur, à noter que les petits retours plats à l'arrière au support devaient permettre d'y fixer mon afficheur SLIP-PRO, mais l'arrivée de la VR aura fait que je n'en ai pas eu besoin :) :

    NIK_3539.jpg

    NIK_3540.jpg

    NIK_3541.jpg

    Au passage, j'ai pu virer les coudes des prises du moteur qui dans mon cas ne servaient à rien et étaient inesthétiques :) , comme dirait l'autre, c'est bien mieux quand c'est droit :B :

    NIK_3542.jpg

    Voilà ce que donne l'ensemble une fois le moteur monté :

    NIK_3543.jpg

    Bien sûr il manque quelque chose, le pédalier que j'ai déjà montré dans son propre topic, mais aussi le siège, et c'est une autre évolution car lui aussi je l'ai une nouvelle fois remplacé :B , c'est la faute de Rhombeus, il se cherchait un nouveau baquet et a dégoté un lot de 2 d'occasion, je n'ai pas résisté bien longtemps, et me retrouve donc avec un tout beau siège Sparco en fibre avec des oreilles, pour un look et une assise encore plus "racing" :B .

    J'ai conservé les supports OMP mais leur ai fait une nouvelle finition après ponçage et vernissage :

    NIK_3544.jpg

    NIK_3545.jpg

    NIK_3546.jpg

    Et pis voilà, c'était pas grand-chose mais ça fait quand-même une bonne évolution de mon matos, au fur et à mesure ça fait quelque chose qui devient très chouette à utiliser (et d'ailleurs je l'utilise pas mal, ce qui ralenti un peu les bricolages :B !...).

    Quelques petites photos de l'ensemble monté, pas de support d'écran ou autre, avant mon écran était fixé au mur, et maintenant je joue en VR, donc mon ordi sur roulettes va juste à coté pour être accessible :

    NIK_3547.jpg

    NIK_3548.jpg

    NIK_3549.jpg

    Maintenant je pense qu'il y en a pour un moment avant la suite :) ! ...

  • Merci :) !

    Bon, ça y est j'ai tout mis à jour dans le troisième post avec les tout derniers avancements :) , j'espère que ça rendra bien, pas toujours facile de prendre de bonnes photos qui ne dénaturent pas le rendu réel, je sais que sur les anciennes il était assez difficile de se rendre compte de l'échelle.

    Bref, j'espère que ça vous plaira autant qu'à moi ;) .

  • Superbe ton châssis, tout un travail bravo. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Même niveau esthétique c'est top. Tu as beaucoup de talent! Je suis curieux de voir le topic sur le shifter.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Excellent ! Et le moteur orange a disparu ?!

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Merci pour les détails, il n'en reste pas moins une frustration, soulignée par MrJack, la disparition du orange !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Comme je tire bien sur le moteur et qu'aujourd'hui il va un peu plus loin en température que le "à peine tiède" des débuts, j'ai fini par enlever le covering orange pour un meilleur échange, plus par prudence qu'autre chose, parce que je ne pense vraiment pas que ça change grand chose :) ! et puis les couleurs ne s'accordaient plus :B ! là noir, gris et rouge ça matche :) ...

    Pour l'angle du volant, oui, c'est plus un effet d'optique, la photo accentue le truc, l'axe n'est pas à l'horizontale, ça ne serait pas bon, mais j'avais plus plus ou moins pris l'angle qu'on a dans les Porsche GT2/GTE.

    Après c'est réglable via les vis à l'arrière du support, mais sur mes 4 volants je n'ai jamais eu besoin d'en changer, en proto comme en GT comme en monoplace, historique comme moderne, ça marche très bien :) , la position me semble plus ou moins idéale ...

  • Merci, et pardon d'avoir viré le orange :B !

    Le tout-profilés, j'avoue ne pas être fan non plus, ceci dit faut bien admettre que c'est pratique pour certains trucs, donc j'en ai mis un peu, il y en aura peut-être un peu plus sous le prochain pédalier, mais toute la partie en tubes devrait rester ainsi pour quelques années de plus :) ...

  • Pour l'angle du volant, oui, c'est plus un effet d'optique, la photo accentue le truc, l'axe n'est pas à l'horizontale, ça ne serait pas bon, mais j'avais plus plus ou moins pris l'angle qu'on a dans les Porsche GT2/GTE.

    Après c'est réglable via les vis à l'arrière du support, mais sur mes 4 volants je n'ai jamais eu besoin d'en changer, en proto comme en GT comme en monoplace, historique comme moderne, ça marche très bien :) , la position me semble plus ou moins idéale ...

    ouai jsuis pas convaincu faudrait que je passe tester pour en être sur :B

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:36

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Cockpit PVC de @Tortue G - Mk. III - #La_Suite™” à “DIY - Le cockpit PVC de Tortue G - Mk. III - #La_Suite™”.