DIY - Cockpit Tortue G - Mk. III - #La_Suite™ (PVC inside)

Votez pour l'image du mois
  • salut tortue g, je voulais te dire que je réalise en ce moment même 2 copies de ton cockpit et c'est beaucoup plus compliqué que je pensais, je l'ai un peu modifié, je l'ai adapté à mes moyens. ton travail est remarquable , j'adore vraiment le style que tu as apporté a ce cockpit, c'est un vrai travail d'ingenieur (ca fait plus de 3 mois que je suis dessus) . pour l'instant, je n'ai qu'un g29 a poser dessus mais j'espere que j'aurais quelquechose d'equivalent (avec un direct drive) .

    en tout cas, chapeau pour la conception, et merci pour les photos avec les cotes, j'aurais pas pu faire grand chose sans .56945018_10219439816810850_7526910257591746560_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=d9e736c37b46d4c9d416cb511f78a03b&oe=5D4FAAF956917929_10219439817170859_6823129005139427328_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=eaa3b73381a12564149368c10c17a028&oe=5D3728C1

  • Ouaaahhhh, les premiers petits de mon cockpit :yep:!!

    Merci pour les photos, ça fait super plaisir de voir que ça sert aussi à d'autres ;) !!

    Pour les côtes, c'est forcément à ajuster, car les raccords PVC n'ont pas forcément les mêmes dimensions suivant les fabricants :) ...

    N'hésite pas à poster l'avancée, que ça soit ici ou dans un nouveau topic ;) !!

  • je ferais un topic une fois terminé (j'ai encore le support de siege a terminer, le support volant a faire découper et un peu de cosmétique) mais je voulais que tu sois le premier au courant sur le forum . je suis content que tu le prenne bien . je vais faire découper en alu le support du volant en 8mm je pense, j'essaie de me remettre a solidworks mais je galere un peu, ca fait 15 ans que j'avais plus fait de dao .

  • Aucune raison que je ne le prenne pas bien, bien au contraire :) ! De voir que 5 ans plus tard il y a des gens qui s'en inspirent ça ne peut que faire plaisir :B !

    A l'époque je "jouais" avec SolidWorks aussi, mais si tu dois t'y remettre, je te conseillerais de passer sous Fusion360 d'Autodesk, tu retrouveras vite tes habitudes de SolidWorks dans un environnement aussi puissant, mais mieux pensé de mon point de vue (moins "d'héritages" peu pratiques dans la façon de travailler), et il est en plus gratuit pour les particuliers... Et si un jour ou l'autre tu te mets à l'impression 3D c'est un des plus utilisés à cet effet ;) . Moi aussi j'ai eu un peu de mal à me "replonger" dans SW après une bonne trêve, je trouve Fusion plus intuitif après s'être regardé quelques tutos pour en comprendre les bases.

  • merci pour le tips de Fusion360 gratos pour les particuliers... j'en avais marre de, euhh.. utiliser... heu solidworks... de facon.. comment dire.... telle le saumon dans le Torrent :)

    Cockpit bien pensé ;) Perso je commence a penser a refaire le bien en profilé alu bosch ( d'ou merci encore pour Fusion360 )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Pour Fusion, jusqu'à présent il était gratuit via mon "compte étudiant/chomiste" (je ne suis ni l'un ni l'autre :P ) chez Autodesk, puis après un an il m'a demandé de l'activer, en quelques clics on répond qu'on est un particulier et qu'on l'utilise pour des trucs persos, et le truc est activé légalement et gratuitement :) . Je trouve que c'est une bonne initiative de leur part, parce que c'est évident qu'un particulier ne se paiera pas un logiciel comme ça, et en même temps ça leur permet d'étendre le volume d'utilisateurs sachant l'utiliser, c'est tout bénef :) . Et le soft est très bon, une fois qu'on a compris les bases, entre les esquisses, les cotations, les contraintes et le positionnement de plans d'esquisses on arrive à faire à peu près ce qu'on veut, et à le modifier dynamiquement si on s'aperçoit qu'on s'est planté :) ...

  • On pouvait difficilement trouver plus bel exemple ! Bon travail ! Bravo :+++:

    Je continue à vous admirer ,les gars ....Oo:oui:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Salut Tortue G,

    je vois que tu as un châssis réalise en tubes PVC, saurait tu m'indiquer ou je peut acheter ce genre de raccords? Je suis déjà aller dans un magasin de bricolage me renseigner mais ils n'avaient que des coudes avec des angles pour de la plomberie, exemple un coude a 89 degrés au lieu de 90 etc... C'est embêtant pour concevoir un châssis. Tu t'es débrouille comme ça ou tu as trouver les bons coudes? Et pour combien à peut prés tu t'en ai sortit en thermes de tarifs? Aussi, as tu rempli tes tubes avec du sable ou autre??

    Yop, je te réponds ici, pour éviter le HS dans les impressions 3D, et en même temps tu as tout le détail en première page :) .

    Pour les tubes et raccords, attention, faut pas prendre du truc de plomberie classique de chez Merlinpinpin, il faut prendre du tube pression, idem pour les raccords, moi je les avais pris dans une boutique Richardson, en ligne j'avais aussi Sanitaire-distribution chez qui j'avais complété pour les raccords, mais pour les tubes c'est plus chiant pour l'envoi forcément... Je crois qu'en tubes et raccords j'en avais eu autour de 75€, plus quelques tubes métalliques (pieds de tables IKEA), depuis j'ai complété avec quelques profilés alu qui ont fait monter un peu la note mais c'est pas obligatoire :) .

    En PVC pression au niveau des raccords il y a un choix limité, 90°, 45°, té, croix, et changements de diamètres, faut composer avec :) ...

  • sinon pour le PVC pression faut regarder sur manomano ils sont super bien placé en Tarif sur le matos de plomberie et autre sinon magasin type piscine Discount mais faut regarder des fois ils T'allument sur un raccord et tu perd tout ce que tu gagne par rapport aux autres

  • Salut Tortue G , ton cockpit et Top tellement Top que je me lance à mon tour à la fabrication ! Sur les photos avec les cotes ,tu pars bien extérieur des coudes ? Pour moi je suis en G29 (un petit débutant :)) j’aurais des modifications à faire.


    Encore bravo belle réalisation

  • Hey, merci ;) , je serais content qu'il fasse un petit de plus :B !

    Les côtes sur mes photos pointent généralement sur les extrémités de raccords, en gros c'est la longueur visible du tube, auquel il faut rajouter environ 3cm à chaque extrémité emmanchée dans un raccord.

    Attention c'est indicatif, il faudra surement faire des petits essais d'abord (avec du tube PVC classique par exemple, bien moins cher et pas assez résistant pour le résultat final, mais parfait pour voir où ajuster les dimensions) car les dimensions sont légèrement variables d'une marque à l'autre :) ...

    Pour le G25, à priori faudra faire un support du type de celui que j'avais fait pour le volant Clubsport à l'époque, comme ça tu peux évoluer par la suite, c'est le principe de l'ensemble, on peut le faire assez facilement évoluer comme on veut, le mien continue de se compléter, mais la base PVC ne bouge pas. Si tu cherches un peu dans la rubrique un autre a posté sa réalisation à partir de ma base qu'il a pu accommoder à sa guise derrière ;) ...

  • je ferais un topic une fois terminé

    où en es-tu ? tu l'as terminé ? :)

    on voudrait bien des photos :sleurp:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • D’accord , par hasard tu a gardé les cotes du support du siège ? je vais partir directement sur du Pvc pression (je suis tourneur fraiseur dans le plastique )normalement je devrais pas trop avoir de difficulté ;) .

  • Pour les cotes, tu causes du support en MDF ?, si c'est le cas je l'avais dessiné sur Solidworks, mais je ne sais pas si j'ai encore les fichiers, je peux les chercher si ça peut t'aider...

    Effectivement avec tes compétences tu ne devrais pas avoir de souci à reproduire et adapter le truc ;) !

  • Allez zou! Après avoir lu le topic un nombre de fois incalculables, je me mets moi aussi (enfin) à la fabrication d'un cockpit Tortue G like qui remplacera mon cockpit 2hBQTDLG :B

    Pour l'instant, j'en suis à la partie ajustage des cotes.">

    390.png