COM - Expliquez moi le load-cell

  • Bonjour,

    Je voudrai quelques éclaircissement sur un point que je n'arrive pas à comprendre.
    Depuis quelques jours j'ai un pédalier avec load-cell et je semble etre une des rares, voir l'unique, à ne pas voir une différence énorme avec mon ancien pédalier thrustmaster équipé d'un conical mod, c'est à dire un tampon de caoutchouc conique s'écrasant sous la pédale de frein.

    Alors j'ai bien compris que le load-cell mesure la force appliquée sur la pédale contrairement au potar de mon TM qui mesure un déplacement.
    Mais si je me rappelle bien mes cours de physique de 5eme F=kx ou x est l'enfoncement d'un ressort, k une constante et F la force. Comme le caoutchouc est un solide déformable visco-élastique newtonnien, le modèle est le même sauf que k n'est pas constant, d'autant plus qu'il est conique. On a donc une résistance de plus en plus importante avec l'enfoncement et donc le signal est proportionne au déplacement, lui même fonction de la pression sur la pédale.


    Dans le cas du load-cell la pression appliquée sur la pédale est également transmise au capteur de pression via des élastomères, donc des solides visco-élastiques, donc le modèle est le même. Et pour que la constante k varie également en fonction de la course, on peut mixer différents types d'élastomères avec des raideurs différentes pour simuler une progressivité.
    Si on transmettait cette pression via un solide nos élastique, ou via un fluide incompressible, la course serait nulle mais le load-celle fonctionnerait de la même manière (bien sûr le ressenti serait catastrophique)


    A part la nature des solides utilisés pour la transmission de la force, je ne vois pas trop quelle devrait être la différence de ressenti entre les 2 solutions.
    D'autant plus que dans une voiture "pour de vrai" la pression est transmisse par un fluide hydraulique (donc incompressible) lais qu'il y a déplacement des plaquettes. D'ailleurs, quand il y a par exemple de l'air (compressible) dans le circuit la pédale s'enfonce et le freinage est inefficace. Donc, quelque soit la solution "simulante" retenue on se sert de la déformation d'un solide élastique pour rendre la sensation d'enfoncement de la pédale.


    Merci d'éclairer ma lanterne.

  • En fait, sur le fond tu as raison, le ressenti au niveau du pied de l'appui sera similaire entre une pédale à potard équipée d'un tampon conique, et un load-cell équipé d'élastomères, tu auras une résistance progressive dans les deux cas :) ...

    La différence sera plutôt au niveau de la courbe d'évolution de la valeur dans le jeu en fonction de l'appui, sur la version potards la force "résistante" sera effectivement fonction de l'angle de la pédale, sur le load-cell vu que ça dépend de la force d'appui, suivant la dureté choisie tu pourras être à un point où la pédale ne se déplace quasiment plus mais où tu peux avoir encore un maximum d'amplitude sur les forts appuis, en gros tu peux passer de 70% d'appui dans le jeu à 100% sur 1 ou 2mm de course, là où sur les potards sur 1 ou 2 mm de fin de couse, tu seras plutôt de 97% à 100%, tu seras ainsi moins précis sur les appuis forts dont on a besoin en simu... Je ne sais pas si je suis clair :timide: ...

    Tu pourras ajuster ça avec les courbes dans les jeux, mais ça ne remplacera pas la sensibilité sur les grosse forces :) ...

    Et puis le Load-Cell te permet en plus de choisir la force nécessaire pour être à 100%, ce que ne permettra pas l'ensemble tampon conique/potards.

  • Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, l'amplitude va être fonction de la souplesse du tampon.

    Mais alors imagine que sur un T3PA un bricoleur (pas moi donc :B) remplace le conic mod par les élastos du brake performance kit, et inversement que l'on mette au dessus du load-cell le tampon en caoutchouc conique. On inversera donc les ressenti vu que ce que l'on sent en fait c'est la sensation d'enfoncement du plastique et que l'ordinateur reçoit la réponse à la déformation du matériau.
    Non ?

  • la différence n'est pas uniquement dans le ressenti du joueur, ton ordi "ressent" aussi une grosse différence entre le load cell qui a l'avantage d'offrir une plus grande précision / résolution, et un potard .. surtout quand tu limites la course de dernier en ajoutant ce genre de mods ;)

    400.png

  • Je vois ce que tu veux dire. Effectivement, l'amplitude va être fonction de la souplesse du tampon.

    Mais alors imagine que sur un T3PA un bricoleur (pas moi donc :B) remplace le conic mod par les élastos du brake performance kit, et inversement que l'on mette au dessus du load-cell le tampon en caoutchouc conique. On inversera donc les ressenti vu que ce que l'on sent en fait c'est la sensation d'enfoncement du plastique et que l'ordinateur reçoit la réponse à la déformation du matériau.
    Non ?

    Non, tu auras le même ressenti au pied si tu inverses les élastomères et un conical mod au feeling proche, ça sera le même genre d'écrasement entre les deux, mais comme le dit Adnaso, c'est l'info que reçoit le jeu qui est différente, tu n'auras pas la même valeur à la même pression, et toujours cette perte de précision dans les forts appuis :) ...

  • En fait tu devrais prendre le temps de jouer avec les réglages de ta pédale de frein.

    Pour le reste imagines une courbe exponentielle avec la course de la pédale en abscisse et le pourcentage de freinage en ordonnée.

    En étant "en bout de pédale" tu es en fait juste a un réglage que tu auras prédéterminé.

    Si tu mets du poid tu passes a 100%

    Sert toi de la valeur ABS hors d'un jeu pour bien sentir le pourcentage qui fait vibrer et règle mécaniquement la course de la pédale pour obtenir la valeur que tu veux.

    Ensuite quand tu dois faire un freinage dégressif tu amènes ton pied en bout de course + tu mets du poid, puis tu relâche le poid et finalement tu bouge le pied.

  • Le Load Cell ne répond qu'à la force que tu lui appliques, peut importe l'amplitude de ta pédale. Que le Load Cell reçoive 50kg de pression sur une amplitude de 10 cms ou 2cms, le résultat sera le même dans le jeu. A toi de mettre les élastomères, ou pas d'ailleurs, pour avoir un rendu qui corresponde à tes attentes ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Ce n'est pas une histoire de régler ma pédale de frein, c'est pour comprendre le principe.


    En fait, le feeling de freinage est donné uniquement par la nature de l'élastomère que l'on écrase.
    Ensuite, effectivement le load cell va avoir une plage de mesure plus précise à partir d'une certaine charge quand le Delta charge devient plus important que le delta amplitude, c'est à dire après l'inflexion de la courbe F=f(x) (F = force appliquée; x = déplacement pédale)
    En théorie si l'on avait une corbe parfaitement linéaire la différence entre load-cell et potar n'existerait plus.

    Et je reste persuadé que si l'on imaginait un dispositif mécanique de freinage avec les 2 modes de mesure, on aurait bien du mal à différencier l'un ou l'autre en switchant à l'aveugle. Je suis aussi convaincu qu'il y a un gros effet placebo pour le load-cell.

    Le plus important ce n'est pas le load cell mais le système mécanique d'amortissement. D'où l'existence du brake performance kit et du damper d'ailleurs.

  • Effet placébo je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'avec le T3PA Pro, muni aussi d'un "brake mod", je bloquais fréquemment les roues. Peut être que je n'étais pas assez précis quant à l'enfoncement de ma pédale de frein :euh2:. Toujours est il qu'avec un load cell, ce n'est qu'un lointain souvenir. Je peux doser mes freinages comme je le souhaite avec une précision et une réactivité nettement supérieures de mon point de vu ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • Tu as tout à fait raison : pour atteindre une distance de déplacement de la pédale sur potentiomètre, il faut une certaine pression.

    Donc, il ne faut pas dire que le potentiomètre évalue un déplacement car, de toute manière, c'est fonction de la pression, ça évalue donc aussi la pression.

    L'intérêt du LoadCell, c'est la précision : sur un frein à potentiomètre, si tu appuis 15kg, la jauge reste parfaitement stable à 15kg.

    Sur le loadCell, j'ai la jauge qui tremble, relativement à mon effort qui, en fait, fluctue entre 14,5 et 15,5 kg.

    La résistance mécanique du potentiomètre et le jeu qu'il y a dans les dentures le rendent moins précis.

  • La solution a potentiomètre mesurera toujours un angle, et sur une pédale à loadcell, quand on est dans les efforts maximum, les variations d'angles sont presque nulles, donc c'est là que le potentiomètre atteindra ses limites, lui ne pourra quasi plus varier là où on peut avoir une grosse partie de la fin de course sur un déplacement nul mais une force grandissante avec le load-cell...

    Si tu prends le CSP V3 réglé d'origine comme exemple, alors oui, on arrivera mécaniquement à avoir un truc approchant avec une pédale sur potard et un bon conical mod, mais c'est parce que le CSP V3 a d'origine une pédale assez "spongieuse", pour se rapprocher plus des GT. Si tu règles ta pédale façon "voiture de course moderne" avec le Load Cell, là ça sera très raide sur la fin avec très peu de course, et ça sera difficile d'avoir la dernière plage de force d'appui identique avec le système avec une pédale "à angle" .

  • A part la nature des solides utilisés pour la transmission de la force, je ne vois pas trop quelle devrait être la différence de ressenti entre les 2 solutions.

    ça fait un moment que je pense la même chose. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans mon FW sur Leonardo, j'avais mis la possibilité de faire une courbe non linéaire (exponentielle) pour les pédales, pour qu'on puisse avoir plus de précision sur la fin. Une courbe comme ça :

    WheelConfig_le.jpg


    La solution a potentiomètre mesurera toujours un angle, et sur une pédale à loadcell, quand on est dans les efforts maximum, les variations d'angles sont presque nulles, donc c'est là que le potentiomètre atteindra ses limites, lui ne pourra quasi plus varier là où on peut avoir une grosse partie de la fin de course sur un déplacement nul mais une force grandissante avec le load-cell...

    C'est pout ça que ça suppose quand même d'avoir suffisamment de précision sur l'ADC, pour arriver à quelque chose de similaire à une Load Cell.

    Ensuite comme vous l'expliquez, tout est dans le choix des ressorts/élastomères pour arriver à un ressenti suffisamment dur.

  • Exactement, et la courbe de déformation des tampons utilisés doit être exponentielle ou parabolique, et tout cas asymptotique sur l'infini.
    Et donc le potar sera plus précis en début de course, là ou le delta de déplacement est plus important que le delta de pression et le load-cell bien plus précis en fin de course. En débur un déplacement d'un mm implique par exemple une variation de 10 kg (je dis n'importe quoi en chiffre) alors qu'en fin de course un déplacement de 1/10 de mm correspond peut-être à une variation de pression de 10 kg également.

    Et cela corrobore bien le feeling d'avoir plus de facilité à contrôler les blocages avec le load-cell vu qu'ils interviennent en fin de freinage.

    Tu vas voir qu'on va finir par être tous d'accord. :B

  • perso, ce que je trouve génial et que je n'arrivais pas à faire avec mon t3pa (pas de manière régulière en tout cas), c'est des freinages dégressifs en "2 temps" : quand je me loupe et que je freine trop tôt, je relâche légèrement la pression pour finir le freinage quelques mètres plus tard. Dans un cas comme ça, la pédale ne bouge quasiment pas (course courte et très rigide avec LC à 97 chez moi) mais l'effet est vraiment important. Je trouve que ce type de freinage est quasi indispensable sur certains virage, ça peut aussi aider lors de certains dépassements mais je n'y arrivais pas sans LC :timide:

    MARK44

  • Oui c'est vrai. Par contre avec la Porsche Cup qui bloque les roues très rapidement (sur RRE) j'avais l'habitude de freiner à peine en posant juste le pied sur le frein de mon T3PA, donc sur la 1ere partie de la courbe, et je dosais très finement.
    Là, cette partie de courbe est moins bien définie par le load-cell et j'ai beaucoup plus de mal à doser pour cette voiture assez particulière niveau freinage.

  • Le load cell çà permet de freiner au poil de cul !

    Tu peux régler la dureté de ta pédale avec le load cell, tu peux être en fin de course à 70% et si tu forces avec les deux jambes tu auras les 30% restant, c'est le poil de cul du load cell, et mon cpsV2 je l'adore !

    Pardon...