DIY - Pédalier Tortue - #La_Suite™

  • Yop,

    après mon cockpit, je continue mes remontées (burp !), avec cette fois-ci mon pédalier, à l'origine il faisait partie du topic de mon cockpit, mais j'ai pensé qu'il était plus pertinent de le re-présenter individuellement ici :) ...

    Sa fabrication a débuté peu-après celle de mon cockpit, en 2013, alors que je vendais mon volant Fanatec Clubsport Wheel et le pédalier CSP V2 pour passer au RFR-Wheel (qu'on appelle aujourd'hui vulgairement Direct-Drive :B ...), il me fallait forcément un pédalier pour aller avec, j'aimais bien mon CSP, mais je devais aussi récupérer des sous pour le volant.

    0/ L'AVANCEMENT ACTUEL

    Avant de déballer tout le topo, je mets ici les photos des dernières avancées, ça éviteras que ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de tout parcourir partent en courant avant d'avoir tout vu :B ...

    Donc dans ses dernières avancées le pédalier ressemble à ça, un petit réhaussage, le remplacement des capteurs hall par des potards et quelques nouvelles pièces imprimées pour rendre ça plus propre et mieux fini :) :

    NIK_3519.jpg

    NIK_3526.jpg

    NIK_3529.jpg

    NIK_3522.jpg

    NIK_3521.jpg

    Pour le reste, tout est en dessous, bon visionnage, ou pas :B ...

    1/ LA BASE

    Je ne partais pas complètement de rien pour ce nouveau pédalier, d'abord j'avais acheté d'occase à petit prix sur le forum un vieux pédalier qui m'était inconnu, mais dont je me disais que certains éléments sympas pouvaient me servir, il s'agit d'un BRD Speed7, je ne pense pas que beaucoup de monde le connaisse, ça a déjà été difficile d'en trouver des photos avant de l'acheter, celles de l'annonce n'étant pas fameuses, bref, d'origine ça ressemble à ça :) , et on peut le comparer à coté du pédalier Fanatruc :

    DSCN4519.jpgDSCN4500.jpg

    Et j'avais également une électronique quasi complète de Clubsport, intéressant parce que ça permet d'y récupérer un Load-Cell ainsi que la fonction vibrante de la pédale de frein :

    DSCN4520.jpg

    2/ LA FABRICATION

    2.1/ Pédalier EVO I

    Du BRD je n'ai finalement pas conservé la base alu, j'ai gardé les jolies pédales rouges ainsi que les systèmes à ressort des pédales d'accélérateur et d'embrayage, j'ai commencé la fabrication avec ça et comme je le faisais souvent à l'époque des éléments détournés du géant Suédois, avec une planche et un repose pied fait avec un support pour ordinateur portable, et les supports des pédales sont en fait des support de tringles à ustensiles de cuisines en inox, que j'ai re-percés pour y insérer des paliers en bronze/ptfe :) :

    DSCN4536.jpg

    DSCN4542.jpg

    ensuite pour le frein, je m'étais monté un "piston" avec le loadcell dedans, avec du tube et des raccords PVC :

    DSCN4552.jpgDSCN4553.jpg

    DSCN4554.jpgDSCN4555.jpg

    DSCN4556.jpgDSCN4557.jpg

    et entre le piston et le capteur, j'avais intercalé... deux grosses gommes :B :

    DSCN4561.jpgDSCN4562.jpg

    puis j'ai habillé un peu tout ça et adapté les capteurs hall pour les pédales d'accélérateur et d'embrayage :

    DSCN5037.jpgDSCN5041.jpg

    j'ai tout branché comme je pouvais pour essayer ça :B :

    DSCN5042.jpgDSCN5043.jpg

    et pour la version finale de cette version du pédalier, j'ai rajouté de jolies pédales Sparco en promo :B , bon par contre je n'avais vraiment monté la pédale d'embrayage, n'ayant pas encore imaginé le mécanisme pour que ça soit réaliste :timide: :

    NIK_0194.jpg


    2.2/ Pédalier EVO II

    Pour cette grosse mise-à-jour du pédalier, j'avais fait un petit teasing en même temps que mes bricolages de l'été 2014, sans préciser d'ailleurs que c'était pour le pédalier, donc les premières images ne sont pas forcément hyper évocatrices :B (et j'avais d'ailleurs légendé la première image La_Suite™ :) :

    NIK_2706.jpgNIK_2707.jpg

    NIK_2710.jpgNIK_2711.jpg

    NIK_2713.jpgNIK_2724.jpg

    NIK_2725.jpgNIK_2726.jpg

    Cette fois j'étais parti sur un truc plus sérieux, quasiment plus de parties en "réinterprétation IK*A", mais de la plaque alu découpée à la scie sauteuse, percée la colonne, affinée à la lime et finie au papier de verre, du POM-C (le plastique noir) taillé itou, des roulements, des bonnes vis, et cette fois un embrayage avec un vrai ressenti dégressif, et d'autres mousses de différentes duretés pour le frein (les gommes de la version précédente s'étaient bien effritées à l'utilisation :) ) :

    NIK_2728.jpg

    NIK_2729.jpg

    NIK_2730.jpg

    NIK_2732.jpg

    NIK_2733.jpg

    NIK_2761.jpg

    Là j'étais parti pour un moment, et deux ans plus tard, comme les mousses n'étaient pas optimales et la plus légère était partie en miettes, j'ai juste fait cette petite évolution sur le frein, en remplaçant ces mousses par des bushing de skate en travers, déjà utilisés par certains pour modifier des pédaliers Thrustmaster, j'ai refait pour le coup les pièces en POM qui vont avec :) :

    NIK_3241.jpg

    NIK_3240.jpg

    Le feeling sur le frein est plutôt bon ainsi, d'abord le bushing s'écrase facilement mais progressivement, puis on se retrouve avec une partie plus dure qui ne joue que sur l'élasticité de la gomme, je suis très content de ce système, pour l'accélérateur c'est du très classique, un simple ressort fait l'affaire et il n'y a pas de raison d'en changer :) , et enfin l'embrayage a un système dégressif "comme en vrai", ça m'importait de le reproduire, car avec des pédales "linéaires" comme sur le G25 ou le Thrustmaster j'ai beaucoup de mal à "sentir" que j'ai embrayé, là quand on appuie sur la pédale, il y a un ressort dans le "piston" bleu, mais ce piston pousse aussi la pièce en POM qui est derrière et qui bascule, au début la force du ressort de traction monté dessus est directe, donc au plus dur, mais plus on avance plus cette pièce pivote, et la force est ainsi de moins en moins axiale, donc de moins en moins forte pour contre la poussée, ça donne donc cette résistance dégressive, j'en suis très content, c'est simple et efficace, et je reprendrais surement un système similaire sur le prochain, car oui il y aura un prochain :B .

    C'est cette version que j'ai utilisée jusqu'à fin 2017, par contre s'il fonctionne très bien j'ai quand-même eu des petits soucis au niveau de l'électronique Fanatec...

    En fait les capteurs hall qui sont sur l'accélérateur et l'embrayage sont très sensibles, ce qui est très bien, mais ils fonctionnent grâce à des petits aimants montés sur les axes des pédales, et mes aimants semblent très sensibles aux changements de températures, du coup de temps en temps je perdais les butées aux changements de saisons et il fallait recaler mes aimants pour corriger.

    Donc j'avais fini par profiter du Black Friday chez Fanatruc pour prendre un CSP V3 Inverted en attendant de régler le problème, et c'est ce que j'ai fait, entre autres, ces derniers jours :B , après avoir revendu ce CSP V3i, qui aura par ailleurs parfaitement assuré l'intérim, je l'ai trouvé très bien ce pédalier :) ...

    Les dernières nouveautés sur mon pédalier, je les posterais, heu, quand j'aurais envie :B (comme pour le cockpit :P ) , enfin faut d'abord que je prenne les photos ;) ...

  • Merci :) !

    francois38200 : tu parles des plaques alu? pour l'alu c'est du 5mm, et pour les pièces en POM c'est du 12mm...

    Bon, j'ai fait un petit shooting de la nouvelle évolution :) , rien de vraiment fondamental qui ne change le comportement du pédalier, mais quelques finitions qui je pense rendent ça moins "bricolo" :) .

    Faut savoir que depuis les dernières photos et l'évolution actuelle, il y a un nouveau jouet, ou plutôt un nouvel outil qui est arrivé à la maison, l'imprimante 3D :B ! et ça faut bien avouer que ça limite un peu l'utilisation de la lime :P ....

    Première étape "mineure" de cette update, un petit "réhaussage" du pédalier, avec la VR je me suis aperçu que mes pieds étaient souvent un peu plus bas que dans le jeu, donc j'ai pris deux profilés que j'avais sous le coude et je les ai intercalés, ça me permet en plus de régler facilement l'avancée du pédalier, et j'ai profité de l'imprimante pour refaire de nouveaux pieds réglables, parce que chez moi le sol n'est pas droit ...

    NIK_3507.jpg

    Le changement de hauteur a aussi changé celle de ma "barre stabilisatrice" qui empêche le pédalier de basculer, du coup j'ai imprimé de nouvelles pièces pour la tenir en place avec un serrage :

    NIK_3508.jpg

    NIK_3509.jpg

    NIK_3510.jpg

    Il me fallait résoudre le problème des capteurs hall trop sensibles, la solution était simple : les virer :B !!!

    NIK_3511.jpg

    N'a plus de capteurs hall ni d'aimants, j'ai remplacé ça par de simples potentiomètres, en utilisant les engrenages qui étaient montés d'origine sur le pédalier BRD, c'était fait pour, autant en profiter, et la platine Fanatec accepte sans souci des potentiomètres :

    NIK_3512.jpg

    NIK_3524.jpg

    Le résultat est nickel dans les paramètres du Fanatec dans Windows, le signal n'a jamais été aussi stable sur aucun de mes pédaliers Fanatruc :B ...

    Après le reste c'est plus de l'esthétique, j'ai refait le support du loadcell en version propre :

    NIK_3513.jpg

    de même pour la pièce de guidage de l'axe qui appuie dessus qui supporte aussi le PCB du loadcell et les fils, que j'ai "gainés" pour que ça soit plus propre :

    NIK_3514.jpg

    NIK_3515.jpg

    et puis dernière "coquetterie", j'ai repris le boitier de l'électronique, il n'est plus sous le pédalier, c'est plus pratique pour les différents fils qui arrivent dessus et le réglage du loadcell est au dessus :

    NIK_3516.jpg

    Bref, au final le pédalier ressemble maintenant à ça :

    NIK_3519.jpg

    NIK_3520.jpg

    NIK_3517.jpg

    NIK_3522.jpg

    NIK_3518.jpg

    NIK_3521.jpg

    NIK_3523.jpg

    Voilà ça ira pour aujourd'hui (et pour un petit moment :B ...), la bonne nouvelle c'est que je peux rouler, niveau matos je suis prêt pour le championnat PCouille, bon, le pilote par contre il est à la ramasse :B ...

  • C'est clair, c'est vraiment super beau et super bien fait, c'est fait avec goût . Y a du temps passé à faire tout ça, mine de rien, ça prends du temps .

    Et le Tilton ... où qu'il est ? :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Le Tilton il est là :B , avec quelques pièces qui devraient l'accompagner :) :

    NIK_3525.jpg

    Il a pris un peu la poussière, faut dire que ça fait maintenant 3 ans que je l'ai :dingue:, mais ça a été une bonne chose de "finir" celui-ci d'abord parce que pendant ce temps ça a fait venir les idées, il n'y a plus qu'à les mettre en pratique (fastoche à dire :B !!), que des principes relativement simples mais qui devraient bien faire le job.

    Et la différence avec "avant", c'est que maintenant il n'y a plus trop à bricoler derrière, les tôles que je m'enquiquinais à découper et ajuster, je peux les faire chez JohnSteel, l'impression 3D aide beaucoup aussi, ça ne peut pas remplacer la solidité du POM dans certains cas, mais avec une bonne conception on arrive quand-même à des trucs relativement solides.

    Bref, je vais m'y mettre au plus vite, même si les vacances touchent à leur fin :timide: .

  • Comme l'a dit Pierre, quelque soit la matière la finition est top! :sleurp: Surtout l'alu à la scie sauteuse c'est impressionnant! John Steel c'est bien mais sur des petites quantités c'est pas donné et vaut mieux être sur de ce que tu veux.

    Ça me donne des idées pour mon CSL ELite.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Supet taf c'est vrai que l'impression 3d ça aide énormément, je part aussi avec la scie sauteuse sur le mien :B des que j'ai finis un truc avec rohmbeus je me remet sur mon pédalier

  • évidement .. pourquoi ? :euh2:

    EDIT : Je viens de vider le cache pour essayer de régler le problème, maintenant même les tofs du premier post ont disparu :((

    400.png

  • Ouaip,suis sous Chrome et je peux voir toutes les photos de Maitre Tortue ....

    Tortue ,ce travail magnifique me fait penser au non moins magnifique travail de notre Rider 63 ,alias Thom Concept, bravo ,vous êtes vraiment des sacrés artistes !!!:+::bravo::bravo::+++::respect::merci::merci:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).