DIY - Le cockpit MDF repliable de El Poupal

  • Bonjour.

    Comme annoncé dans ma présentation, voici mon cockpit en cours de réalisation depuis 3 ans !

    Le cahier des charges de l'époque imposait quelque chose de repliable ET de pas trop moche car la place manquait et madame veillait au grain.

    Autant le dire tout de suite, je n'ai pas retrouvé mes fichiers CAD et je ne me rappelle plus la moitié des choix techniques...

    On a donc un gros parallélépipède en MDF teinté que j'avais pour pas trop cher à l'époque avec un "capot" qui s'ouvre pour pouvoir déplier le plateau du siège.

    On vient ensuite fixer entre les montants verticaux un plateau sur lequel se fixe le volant, et le levier de vitesse d'une façon qui reste à déterminer, puisque c'est là que j'avais laissé tomber si mes souvenirs sont bons (ce qui est loin d'être le cas).


    1536060671-20180904-131500.png1536060672-20180904-131453.png1536060672-20180904-131304.png1536060672-20180904-131255.png1536060673-20180904-131324.png

    Et voici une photo du siège, un cobra de e36 acheté 50 balles sur LBC :

    1536060672-20180904-130930.png

    Ce qu'il reste à faire :

    - réaliser l'articulation du plateau du siège : j'avais prévu des charnières fixées avec des inserts en plastique et des vis M6,

    - fixer le siège sur son plateau (40 mm d'épaisseur) : comment? Je suis preneur d'idées car une fois fermé, le siège travaille en arrachement et pèse son poids,

    - trouver un système pour fixer solidement le plateau du volant : là aussi je prend toute suggestion, en sachant que la fixation doit être facilement amovible pour pouvoir replier le siège, et en même temps solide pour supporter le volant et rigidifier la structure,

    - trouver un système pour fixer le shifter : a priori si vous me trouvez la solution parfaite pour le volant, pas de raison que ça ne s'applique pas ici aussi,

    - installer le pédalier sur une glissière type baquet réglable en inclinaison : ça ça devrait aller.


    Voilà pour le moment.

    Si vous ne comprenez rien aux photos ou aux explications dites-moi, je vais essayer de retrouver mes fichiers CAD pour illustrer la cinématique du truc!

    Et comme j'ai envie de mettre des smileys mais que je sais jamais lequel choisir, j'en mets quelques uns au pif :bad4::kaloo2::wc2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par El Poupal (15 octobre 2018 à 19:00).

  • Bonjour.

    Aujourd'hui j'ai un peu avancé : au programme fixation des charnières (après avoir TOUT démonté pour raboter 10mm de planche qui m’empêchaient d'être bien d'équerre) et fixation du siège. Ce qui donne ça :

    Fermé 1537454692-20180920-162521.png 1537454690-20180920-162537.png

    Ouvert 1537454692-20180920-162925.png 1537454693-20180920-162936.png 1537454692-20180920-163036.png 1537454690-20180920-163441.png

    Pour le pédalier, je le fixerai sur un plateau sur une glissière. Je pense que je démonterai les pédales pour les fixer comme je veux car d'origine je trouve le frein trop loin de l’accélérateur et trop prêt de l'embrayage. Du coup, j'hésites à inverser les pédales dans la foulée (et peut-être à les rallonger un peu), qu'en pensez vous?

    Et puisqu'on y est, je me laisserai bien tenter par un mod load-cell ; par contre le seul que j'ai trouvé est le Ricmotech qui a l'air bien mais qui coûte la bagatelle de 120€ ; pensez-vous que ça vaille le coup ou juste changer le ressort / mousse? D'ailleurs, Ricmotech font-ils des promos pour le BF par exemple?

    Pour le volant je sèche encore ; il doit être positionné à peu près comme ça :

    1537455116-20180920-163452.png

    Mais il doit être facilement démontable pour replier le siège (et idéalement un peu réglable en hauteur et inclinaison). Peut-être avec des vis moletées mais ça me semble pas bien pratique. J'aimerai bien un truc qui se clanche mais je vois pas quoi... Auriez-vous des idées?

    Voilà pour le moment.

    Et comme j'ai encore envie de mettre des smileys... :tronco::+-::carbo:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par El Poupal (15 octobre 2018 à 19:00).

  • Félicitations pour le bricolage !

    J'ai changé de volant mais j'ai gardé le pédalier du g25 avec un adaptateur.

    je l'ai fixé en inversé et je préfère , par contre il faut trouver la bonne inclinaison et hauteur de fixation selon ses préférences et positions.

    Pour le freinage j'ai mis un ressort modifié gt-eye , c'est deja pas mal , au prix d'un load cell, je pense que je regarderais d'abord a changer de modèle complet.

    Pour la fixation du volant, si tu mets des vis moletées , (2 je suppose) , prevois peut etre une sorte d'encoche pour bien bloquer la planche qui tiens le volant sinon ca risque de bouger avec le ffb.

    je suppose que tu connais cette vidéo

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Sur le premier modele (sous la télé), le systeme de repliage du siege se rapproche du tiens, a voir si ca peut passer avec une meme solution pour le volant ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonjour et merci pour les félicitations, le plus dur c'est de trouver un moment!

    Pour le volant je vais partir sur un truc simple comme ça : 1537779369-20180923-115812.png

    Avec une fixation pivotante en A et des vis moletées en B : les vis B dévissées, le support avec le volant pivote vers le bas du cockpit et je peux replier le siège par dessus. Je perds le réglage indépendant hauteur / inclinaison, mais je peut toujours modifier l'inclinaison du volant sur le support. Ça a le mérite d'être simple et pas cher!

    Pour le pédalier j'ai trouvé une paire de glissière OMP (du coup je vais en avoir une à vendre :P) sur laquelle je fixerai un châssis avec les pédales inversées. Je vais essayer de faire autant réglable que possible mais je suis preneur d'infos pour le point de départ.

    StefB, tu as quels paramètres pour ton pédalier inversé (principalement, angle , hauteur et espacement des pédales, et hauteur d'assise pour l'angle)?

    De plus, le positionnement des pédales va aussi dépendre de ce que je fais pour le frein ; en fonction de la course du frein, l'accélérateur sera pas au même endroit...

    D'ailleurs existe-t-il une base de données des setups de cockpit et/ou voitures réelles sur laquelle pouvoir se baser. J'ai cherché vite fait mais sans trouver. Ça pourrait être pas mal d'avoir une liste de paramètres comme hauteur et angle du siège, du volant, des pédales, distance siège-volant, course des pédales, etc pour toute sorte de voitures. Au passage je veux bien me charger de compulser ça dans un joli fichier si ça vous semble intéressant.

    Pour revenir à la pédale de frein, c'est vrai que le load-cell est franchement pas donné, je vais voir ce que ça donne avec un ressort/mousse pour l'instant ; tu es content du GTeye StefB?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par El Poupal (15 octobre 2018 à 19:00).

  • Pour le gt eye, oui j'en suis content (juste le ressort, pas de mousse ajoutée), après je n'ai testé que cela et la version d'origine du pédalier.

    Pour la position et l'inclinaison des pédales , je prefere ne pas te donner de mesures :B , je pourrais bien sur contrôler cela rapidement, mais pour avoir changé plusieurs fois de hauteur / inclinaison / éloignement sur mon ancien cockpit bois ... et tout recommencé sur mon nouveau cockpit métal.... Cela dépends de tellements de paramètres que je te suggère surtout de faire quelque chose de réglable, (quite a ce que ce soit provisoire) car parfois on s'aperçoit de choses a re-bouger au bout d'un bon moment d'utilisation.

    Pour te donner un exemple concret, quand j'ai tout remis sur mon cockpit métal, j'avais repris exactement les memes dimensions que le cockpit bois pour le positionnement des pédales. Mais maintenant la plaque ou je pose les pieds n'est plus plate, elle est légèrement inclinée ... ben j'ai du tout re-decaler, reculer les pedales de 5cm, monter de 2, et ajouter de l'inclinaison. et j'ai encore un petit souci de position , mais la il faut que je regarde su coté du baquet.

    Ajoute a ceci que selon notre taille a chacun , il faut adapter également.

    L'inclinaison des pédales va dépendre complètement de ta position plus ou moins allongée, plus tu te tiens droit, moins elles doivent être inclinées et vice-versa, mais aussi tu type de fauteuil, un vrai baquet te releve quand meme pas mal les jambes.

    Visse les d'abord sur une planche que tu pourra fixer et régler facilement pour tester , et surtout en freinant fort, c'est la qu'on s'aperçoit vite des erreurs ;)

    A la base j'avais pris les memes proportions que ma voiture reelle (hauteur du volant par rapport a l'assise, hauteur des pedales par rapport au volant, meme eloignement etc ...) Mais comme le baquet relève un peu plus les jambes il faut aviser en conséquence.

    A prévoir par contre impérativement, un support repose pied a coté de l'embrayage (je l'ai mis a 3/4 cm a gauche de la pédale, 1 cm plus haut et dans la même inclinaison.)

    Pour l'écartement des pédales , j'ai repris celui d'origine en ajoutant juste 0.5cm entre chaque pédale.

    A l'occase je ferais une présentation de mon cockpit qui est un modele "facilement déplacable" , ca peut intéresser du monde :) Si tu veux vraiment les mesures je te les fait ce soir mais je ne suis pas sur que ca t'aide vraiment

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonjour.

    J'ai un petit peu avancé ; le support volant est fonctionnel (bon OK il est pas peint) :

    en positon basse 1538410762-20181001-174108.png et en position haute 1538410837-20181001-174523.png 1538410837-20181001-174539.png

    Je le fixe avec des vis moletées ; il faut que je me fasse une marque sinon c'est chiant pour trouver le trou (insérer commentaires graveleux ici :B).

    Pour l'instant je met le shifter comme sur la photo parce que c'est simple, à voir si c'est pas un peu haut à l'usage.

    J'ai aussi commandé le ressort GTeye que je devrais pas tarder à recevoir. Le pédalier est démonté, j'ai pris mes mesures et commandé quelques profilés chez Motedis pour mon support qui ressemblera à ça (en moins moche que sur mon crobard parce que j'avoue , j'ai eu la flemme de le faire en CAD :senile:).

    1538411533-20181001-181140.png

    En rajoutant 3 rails verticaux pour fixer les pédales : ça doit pouvoir se régler indépendamment en hauteur, écartement, inclinaison. Faudra juste que je trouve comment fixer un repose pied et roule ma poule :kaloo:.

    Restera plus qu'un peu de finition, peinture, moquette et autre joyeuseté et je vais me retrouver comme un gland à pas pouvoir jouer faute de temps et surtout de PC/console... Le PC c'est pas à l'ordre du jour mais je devrai pouvoir faire passer une console en douce dans les pertes et profit :ms:.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par El Poupal (15 octobre 2018 à 19:00).

  • Pour le shifter sur mon ancien g25 j'ai toujours eu des soucis pour pour les passages de vitesses, c'était beaucoup mieux en le baissant. (plus naturel quoi)

    Le th8 que j'ai actuellement est positionné plus avance vers moi et bien 5cm en dessous de la roue du volant et la c'est impeccable.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonjour bonjour.

    J'ai reçu ça 1539620691-20181009-163025.png et ça 1539620695-20181012-172316.png.

    La deuxième photo on devine ce que c'est :B ; juste comme ça le feeling est effectivement bien meilleur même si je trouve la fin de course encore un peu trop "nette", j'essaierai peut-être de mettre un bout de mousse pour voir, après faudra voir en jeu! Et puis j'ai aussi fait comme suggéré sur une vidéo de Ricmotech et changer les ressorts de l'embrayage et de l'accélérateur pour respectivement ceux du frein et de l'embrayage, et le résultat est pas mal, un peu plus dur même si la course de l'embrayage reste trop courte à mon goût.

    Pour la première photo ça a demandé un peu de montage pour donner ça :

    1539620694-20181012-172340.png 1539620697-20181012-172349.png

    Vous aurez donc compris que ça venait de chez Motedis (au passage entière satisfaction : délai courts - 4 jours ouvrés -, colis très bien emballé, livreur qui appelle, et le profilé c'est génial, on peut tout faire avec :pendu:!).

    Du coup une fois monté, je trouvais la position pas terrible ; siège trop bas donc corps trop à angle droit, angle des pédales pas agréable etc. Je suis donc retourné chez Motedis commander des profilés à mettre sous le siège pour le relever un peu (4 cm sinon il rentre plus dans la boîte), et comme ça m'amuse de jouer aux legos, j'en ai profité pour refaire un système en profilés pour le volant qui sera cette fois réglable en hauteur et inclinaison.

    Manque juste une pièce pour faire le pivot, que j'ai dessiné et que je compte imprimer en 3D, j'en parlerai dans le topic approprié je pense (fichier PDF 3D à télécharger car il ne semble pas marcher dans l'explorateur...) :

    Embout

    Sinon, même pas fini y'en a un qui est déjà à fond :greeze:

    1539620696-inked20181002-081210-li.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par El Poupal (15 octobre 2018 à 18:59).

  • Comment faire passer discrètement un cockpit en profilé alu dans le salon sans que Madame ne s'en aperçoive: chapitre 1. :B

    Joli projet! :++:

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Lole T'as tout compris :B!

    Pour le chapitre 2 ça va presque être trop facile, ma moitié trouvant le profilé je cite "joli et élégant" :yes:.

    Ça sera plus sur le DD à 1000 balles qu'elle risque de tiquer :stupid:

    Plus sérieusement, je ne connaissais pas le profilé alu quand j'ai commencé ce projet et si c'était à refaire je pense que je referai tout en profilé en le recouvrant de panneau MDF beaucoup plus fins. Ça serait surement plus rigide et plus léger!

  • Lachaussette 19 mars 2019 à 23:36

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Cockpit MDF repliable de @El Poupal” à “DIY - Le cockpit MDF repliable de El Poupal”.