DIY - Problème EMI ?

  • Salut les gars,

    Depuis plusieurs mois je rencontre un soucis d'EMI (enfin je suppose).

    Cela intervient occasionnellement, sur les 2 derniers jours en 4/5h de jeu j'ai eu 2 fois le problème.

    Voici ce que j'observe, lors de freinage appuyé j'ai une latence de quelques dixièmes de seconde. Cela se ressent par l'accélérateur qui reste à 100% au lieu d'être à 0 et le freinage qui s'enclenche après alors qui physiquement je suis en train de freiner depuis quelques dixièmes.

    J'ai l'impression que ça le fait sur de gros freinage et que je freine fort avant d'avoir relâché les gaz complètements, je ne suis pas capable de le reproduire quand je veux. J'ai plus l’impression d'avoir le soucis sur Iracing que rfactor2.

    J'avais trouvé un post sur le forum Simucube avec un problème assez similaire : Topic Simucube

    mais le fait d'avoir downgradé à l'époque ne m'avais pas résolu le soucis. Aujourd'hui j'ai la dernière version Simucube et j'ai toujours le problème.

    Suite à ça j'ai rajouté un câble de masse entre chaque pédale du HE qui se termine sur la carte contrôleur. Pendant un temps j'ai cru que ça avait résolu mon soucis, mais en faite non cela revient.


    Si vous avez des idées je suis preneur :)

    Merci à vous.

  • Où branchez vous le fil de masse sur la simucube ?

    Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pour toi ce serait un problème de masse venant du DD ?

    Est-ce que je peux mettre le fil de masse sur une vis du boitier alu de Kolwezi ?

    Je ne fais pas passer le fil de masse sur le pédalier ? Est ce que je peux le faire suivre le cable d'alimentation du mige ? Pas d'inteférence possible ?

    Qu'est-ce qu'une boucle de masse ? Cela ne pourrait-il pas venir de la ?

    merci pour l'aide

  • Ce qu'il faut c'est qu'il n'y ai pas de peinture là où tu fixes ton câble surtout :timide:

    Pour mon pédalier HeusinkV j'ai mis le câble fourni partant de la carte du pédalier vers une vis du pédalier.

    Chez moi les problèmes affectaient les boutons du volant ET le pédalier qui n'accélérait plus sauf quand j'appuyais également sur le frein en même temps.

    Cette combinaison a résolu mon problème mais il te faudra trouver chez toi le bon compromis, tu peux être amené à relier différemment.

    C'est juste pour te dire que tant que tu n'auras pas relié de la façon dont ton matos le nécessite, tes problèmes persisteront, j'ai dû mettre environ un an pour le comprendre, d'autant qu'au départ je ne comprenais pas ce qu'il se passait et que j'ai également changé de pédalier donc il m'a fallu recommencer mais aujourd'hui ces problèmes sont de l'histoire ancienne grâce aussi aux contributions des copains :+:

  • Je viens de mettre un fil entre une vis du boitier et l'écrou a l'arrière du mige, la où il n'y a pas de peinture, je vais tester voir si c'est mieux.

  • La cause des EMI varie souvent d'une installation à l'autre et donc la solution aussi. Le plus frustrant c'est que parfois ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre. La première solution est de tirer un câble de masse du moteur (au niveau de l'écrou arrière de la fixation du support, seul partie non peinte du moteur) jusqu'à la masse d'une prise. Le dessous de mon boîtier est constitué directement de l'alimentation, passer par là peut aussi manifestement être une solution. Pour ma part il m'avait fallut mettre le moteur à la masse du PC (partie métallique interne de la tour). Une simple ferrite sur le câble USB du pédalier pourrait aussi éventuellement régler le problème.


    Sur la conception même du boîtier, tous les câbles internes utilisés pour l'alimentation sont blindés avec une tresse, seul le câbles éventuellement fourni par SRB avec le moteur n'est pas nécessairement blindé puisqu'il il ne les propose avec le kit que depuis récemment. Je pense proposer à l'avenir un câble d'alimentation moteur muni de 5 brins pour éviter un qu'un nouveau câble parte du moteur, et équiper le boîtier d'un plot de mise à la terre. Le problème serait le coût
    relativement élevé d'un tel câble (autour des 70-80€).

    164969.png

  • Pas top car le boitier lui même est en alu qui n'est pas bon conducteur. Si tu le retourne, tu verras l'alimentation avec normalement des petits trous. Ceux-ci seraient un peu plus appropriés si tu trouves des visses qui vont dedans. Attention cependant à ne pas prendre des visses trop longues! Si l'une d'elle atteint le PCB de l'alimentation, cela peut créer un court circuit! Tu peux aussi essayer de coincer ton fil de masse entre le panneau latéral du boitier et l’alimentation en dévissant un peu les deux visses qui tiennent le panneau, en passant ton câble et en resserrant celles-ci une fois le câble en place.

    164969.png

  • Tu as bourré le cuivre dans le trou sans rien mettre d'autre et ça tiens ? :) Tu as aussi un boitier à Kolwezi ?

    J'ai mis une vis par sécurité, je vais rouler ce weekend voir si je reproduit le problème. Après ça ne m'arrivait qu'occasionnellement mais jamais au bon moment (genre en course et pas en entrainement).