DIY - Simulateur dynamique 2DOF

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    J'utilise un châssis JCL pour la simu auto et aérienne et je regarde pour peut-être ajouter deux vérins à l'avant comme sur cette vidéo:

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=M-D96E-7K24

    Selon vous est-ce que deux vérins de 40 kg serait suffisant car je ne trouve pas de 60 kg. :euh2:

    Merci

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (11 septembre 2018 à 04:11).

  • Salut Marc_63

    Je crois que ça peut le faire, mais ce sera très juste ; tout dépend du poids (avant) de ton JCL.

    Mais j'ai déjà vu un gars qui avait installé son cockpit rSeat N1 sur une plaque muni de 3 vérins ProSimu.

    D'ailleurs, voici d'autres fournisseurs pour les vérins :

    ProSimu --> http://www.prosimu-shop.com/fr/simulator-t…verin-scn5.html

    Frex --> http://frex.xsrv.jp/gpshop/catalog…products_id=217

    DIYsim --> http://diysim.com/products/actua…ce-nema23-class

    SimXperience --> http://simxperience.com/products/acces…starterkit.aspx

    Perso, j'ai réussi à me dénicher un kit de vérins SCN6-040-100 + câblage complet sur eBay (en provenance de la France).

    Ils ne sont pas encore installés, car j'attends mes pièces de l'atelier de découpe laser...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (11 septembre 2018 à 06:20).

  • Merci pour tous ces liens. 👍

    Ce sont tous des 20-40 kg, si aucun site de simulation ne vend des 60 kg il doit y avoir une raison, ce n’est peut-être pas nécessaire d’avoir 60. :euh2:

    Chez Prosim les kg ne sont pas indiqués, je leurs ai envoyé un mail.

    Sur leur châssis dynamique T1000 ils ont deux vérins à l’avant.

    C’est ton châssis au complet qui va bouger ou seulement ton siège ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Les vérins de Prosimu sont des 40 kg aussi.

    J'ai trouvé un sujet intéressant sur le forum d'Assetto-Corsa.fr

    https://www.assetto-corsa.fr/forum/le-bar-d….html?start=780

    J'ai lu les 5 dernières pages et sur un châssis JCL les 40 kg seraient insuffisants.

    Le gars de la vidéo Youtube a même changé ses 60 kg pour des 100 kg.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (11 septembre 2018 à 19:58).

  • Deux vérins de 40kg de poussée peuvent très largement suffire pour bouger une tonne, tout dépend du montage...

    Donc impossible de répondre correctement si on ne connaît pas la façon dont tu veux les implanter ni la charge total à bouger, !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • V'là le gars qui a installé son rSeat N1 sur un ProSimu 3dof (40Kg) --> https://www.youtube.com/watch?v=nD0bjvs31KM

    Comparer au JCL, ça doit faire approximativement le même poids. Donc, comme je disais ; ça passe ! MAIS, ça doit être très juste et je ne gagerais pas sur la durée de vie des vérins ! De plus, c'est sûrement moins réactif et moins efficace, SAUF si le gars a acheté des vérins plus puissant (100Kg).

    Concernant mon rSeat RS1, il sera comme un ProSimu T1000 2 Motion ; tout le châssis va bouger

    https://www.youtube.com/watch?v=3jMq48jGgaY

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Deux vérins de 40kg de poussée peuvent très largement suffire pour bouger une tonne, tout dépend du montage...

    Donc impossible de répondre correctement si on ne connaît pas la façon dont tu veux les implanter ni la charge total à bouger, !

    Merci pour ton retour, dans un premier temps je positionnerais les vérins comme le gars de la vidéo étant donné qu'on a le même châssis.

    Le poids au centre complètement à l'avant est de 67 kg, le poids à l'arrière est de 100 kg + mon poids 86 kg (je ne suis pas gros je suis grand :B)

    L'arrière va être installé sur un support pivot.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • V'là le gars qui a installé son rSeat N1 sur un ProSimu 3dof (40Kg) --> https://www.youtube.com/watch?v=nD0bjvs31KM

    Comparer au JCL, ça doit faire approximativement le même poids. Donc, comme je disais ; ça passe ! MAIS, ça doit être très juste et je ne gagerais pas sur la durée de vie des vérins ! De plus, c'est sûrement moins réactif et moins efficace, SAUF si le gars a acheté des vérins plus puissant (100Kg).

    Concernant mon rSeat RS1, il sera comme un ProSimu T1000 2 Motion ; tout le châssis va bouger

    https://www.youtube.com/watch?v=3jMq48jGgaY


    Le rSeat est moins costaud ainsi que le T1000 de Prosimu, j'ai pas de doute que les 40 kg sont suffisants sur ces deux châssis en tous cas sur les vidéos que j'ai vu on voit que ça bouge bien. :)

    J'ai lu sur le forum d'Assetto que Larcin avait installé sur son JCL des 40 kg récupérés sur son T1000 et il trouve les sensations très mauvaises comparé à son ancien T1000.

    Suite aux commentaires que j'ai lu je vais oublier les 40 kg.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (11 septembre 2018 à 20:47).

  • Me voici :B

    Alors les SCN6 100kg d'après Patrick de Prosimu tu peux oublier gros problème de fiabilité.

    Pour les SCN6 40kg j'avais un ressenti beaucoup moins bon sur le JCL que sur le T1000. Je ne saurai pas trop expliquer le pourquoi du comment mais c'était bien le cas. J'imagine que sur le JCL j'avais le DD (ça pèse un âne mort) que j'avais pas sur le T1000 à l'époque.

    J'imagine également que la banane du T1000 est plus efficace que le petit pied de pivot.

    D'ailleurs j'ai 2 supports SCN6 compatible profilé JCL et pied de.pivot pour qui veut avoir son propre avis :B

    Perso je n'irai pas mettre un cockpit sur deux SCN6 mais plutôt comme le mec a fait avec le cadre rouge de l'option 3dof du T1000 comme la vidéo plus haut.

    Faudrait que je vois un peu mieux comment c'est foutu.

    D'autres part attention si tu achètes tes vérins chez Prosimu pour les mettre sur la box logykal, tu vas rencontrer un problème que j'ai expérimenté :pp.

    .

    Since 23-08-06

    Message modifié 3 fois, dernière modification par larcin (12 septembre 2018 à 12:34).

  • Me voici :B

    D'autres part attention si tu achètes tes vérins chez Prosimu pour les mettre sur la box logykal, tu vas rencontrer un problème que j'ai expérimenté :pp.

    Pas le bon type de connecteurs, le petit boitier entre le vérin et la Logykal Box pas incluse ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (12 septembre 2018 à 02:25).

  • J'ai lu les 79 pages du forum Assetto.fr aujourd'hui et je vais oublier le projet d'ajouter des vérins avec la Box Logykal et peut-être même oublier l'ajout de vérins.

    Raisons:

    - Logiciel Lince2, usine à gaz, trop de bidouillage pour moi, à part pour iRacing qui a une configuration par défaut assez bonne.

    -Support de JCL quasiment inexistant concernant le Box Logikal.

    - Bruit.

    Je ne sais pas si c'est mieux avec Prosimu au niveau de leur logiciel et de leur Box, je n'ai encore rien lu à ce sujet.

    Un produit qui pourrait aussi m'intéresser c'est le Next Level Racing Motion Platform V3, à voir si c'est adaptable sur mon châssis.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (12 septembre 2018 à 13:28).

  • ProSimu n'a pas de logiciel à proprement parlé ; les vérins SCN sont compatible avec SimTools 2.x que tu dois te procurer sur le site XSimulator.net

    Si je ne dis pas de bêtise, tu peux l'obtenir gratuitement en accumulant des points sur leurs forums (Community) ou bien, tu l'achètes.

    Perso, pour avoir parcouru vite fait SimTools, je dirais que Lince 2 me paraît beaucoup plus simpliste !

    Logykal offre une démo de Lince, faudra que je teste ça...


    Bon, il est minuit, bonne nuit

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (12 septembre 2018 à 06:02).

  • Marc je dirai :

    - Lince V2 est plutôt assez simple avec une interface assez claire et traduit en grande partie en français. Plus simple que simtools et plus compliqué que motionsystem du NLV3 en gros.

    - Si tu achète la box chez JCL et les vérins chez Prosimu faut absolument les prévenir car logiquement tes vérins seront d'origine US et le gars de chez logykal doit faire une modification du boîtier sinon les SCN6 se mettront en sécurité.

    - Le mec de logykal est espagnol il peut si besoin prendre ton pc à distance et parle anglais c'est déjà pas mal. Simtools a pour lui une plus grande communauté et par défaut plus d'utilisateurs français qui pourront t'aider.

    J'ai le NLV3, si tu veux quelque chose de silencieux et de plug and play dirige toi dessus mais pour 3k€ tu n'es qu'en 2 dof et en Seat mover.

    A toi de voir.

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (12 septembre 2018 à 11:49).

  • Sinon y'a la plateforme 3DOF de chez DEM racing à 3500€ où il n'y a plus qu'à mettre son cockpit dessus.

    Fait quand même acheter un marche pied car ça réhaussebien le cockpit :B.

    Sinon il parle de xsim comme logiciel de contrôle et du coup ça refroidi direct.

    Since 23-08-06

    Message modifié 1 fois, dernière modification par larcin (12 septembre 2018 à 14:41).

  • Merci les gars pour tous ces renseignements :+: je continu de prendre de l'information sur divers sites.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Voilà comment déterminer la force des vérins (en statique ce qui peut être approximativement suffisant) selon le montage vraisemblable de Prosimu :

    La formule est : Force totale = (Charge * A) / B = (100 * 500)/1000 = 50kg dans mon exemple.

    Vu que tu as deux vérins actifs dans pas mal de mouvements (parfois un seul) ça fait 25kg par vérin.

    En résumé deux vérins de 40kg (80 kg) chacun peuvent parfaitement faire l'affaire en dynamique, ceci même en variant les proportions A-B...

    LEVIER%20SIMU.PNG

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Sauf que vers l'avant (au niveau des vérins) on a un pédalier, un support volant, un volant... et que tout ce beau monde peut vite dépasser les 20kg si on possède comme moi un direct Drive. Alors oui ça va fonctionner mais les vérins ne seront pas très efficaces et le ressenti sera très moyen.

    J'en ai fait l'amer expérience.

    Since 23-08-06

  • Tu est courageux d'avoir lu tout le sujet sur le jcl

    Pour le nlr v3 il s'adaptera a ton simu finger l'avais sur le sien et ça fonctionnait plutôt pas mal, sinon il y a une société Coréenne qui propose quasi le même système que nlr ( je ne me souviens pas du nom mais ils sont a la simexpo ) a voir si ça te coûterait pas moins cher en frais de port :+:

    Sinon si tu est bricoleur il y a le DIY qui fais bien réduire la facture faut mettre un peut les mains dedans mais rien d'insurmontables