ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • Comme je le disais en vocal ce matin avec plusieurs membres, les événements font parfois qu'on changent notre façon de voir les choses.

    Quand j'ai commencé le simracing l'été dernier, le but premier était bien évidement de s'amuser et de prendre du plaisir.

    Pour moi, qui ai toujours eu une certaine culture de la gagne, le plaisir passait également (mais pas que) par des bons résultats, sans forcément viser non plus les premières places. Je sais très bien que chacun a ses propres limites.

    Puis, je me suis vite aperçu des difficultés de la piste.

    Et depuis que je suis tombé malade, je ne vois plus les choses complètement pareil. Maintenant, j'ai juste envie de participer avec tous ceux qui ont témoigner tant de solidarité envers Marie-France et moi, car paradoxalement, j'ai l'impression d'avoir des amis sans jamais avoir eu le moindre "contact virtuel" à travers des opens ou autres courses.

    Donc, je me moque un peu des résultats, je ferai néanmoins toujours en sorte de faire du mieux que je peux (c'est dans mon caractère), mais j'attache désormais plus d'importance à passer des bons moments avec tout le monde. Pour ça, il faut aller sur toutes les simu, c'est donc ce que je vais faire ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Vous trompez pas, hein, moi aussi j'adore ce jeu pour son immersion et tout, et tout et j'y passe des heures de plaisir. Même que mon circuit préféré c'est le parking du Paul Ricard :pp
    Mais je dis juste que je n'arrive pas à le comprendre et à appréhender correctement ces voitures, c'est trop pointu pour mon niveau. Mais cela ne m'empêche pas de prendre mon pied (même si j'ai quand même une certaine pointe de frustration).

    Peut-être que le déclic viendra avec la pratique, j'espère.

    Je vais persévérer parce que je prends un grand plaisir mais je pense que je me désinscrirai des opens et du championnat, je suis trop lent et surtout trop dangereux.

  • Si tu utilises le set agressif de base, la voiture n'aura rien de pointu, c'est très safe dès le départ. C'est même un reproche de certains joueurs, après une GT3 c'est pas très compliqué de base. Juste a penser a bien faire chausser les freins et pneus, et encore ça chauffe très vite. A mon avis ton problème doit venir d'un mauvais réglage, de saturation FFB ou un truc du genre.

  • Il est très loin de la zone de saturation le ffb si j'en crois la jauge, je le trouve même un peu terne et fade en fait, mais très précis et naturel. En général j'ai le set de base et des fois j'utilise l'agressif mais cela ne change rien pour moi. du coup je suis quasi toujours en agressif.

    Non, je pense surtout que j'ai iRacing en tête et que j'ai pris des habitudes de conduite propres à cette simu qui me brident dans ACC (sans émettre de jugement de valeur, hein, vous excitez pas).

  • Quand je vois les chronos d’aliens sur certains circuits, moi aussi je me dis que « je » dois me « limiter » et qu’il doit être possible de tirer davantage de grip de la voiture (mécanique, transfert de masse, aéro) et qu’une fois que l’on a passé la limite, on perd d’autant plus de temps avant que les pneus reprennent leur grip

    264.png

  • C'est aussi le cas sur AMS 2, une fois passé la limite ça devient l'enfer, la gestion des températures est assez pointue. Mais je trouve que c'est un peu plus simple sur ACC. Après, ce n'est pas les mêmes voitures du tout.

  • Ces GT3 ... elles semblent faciles à piloter .... mais les pousser à leur limite, c'est une autre paire de manches !

    Pas facile de cerner leur limite .... être sur le fil du rasoir régulièrement sans dépasser cette limite difficile à cerner, c'est tout un art .....

    Et devant on retrouve les .... artistes, qui réussissent, eux, à trouver cette limite et à y rester.

    :+++: pour eux ... mais dur-dur pour d'autres :B

    Mais en piste, il y a les pros et les amateurs ... heureusement ! ;)

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Et devant on retrouve les .... artistes, qui réussissent, eux, à trouver cette limite et à y rester.

    c'est amusant cette dénomination "d'artistes" pour un jeu, elle n'est pas fausse.

    Moi souvent je me dis que ceux qui sont devant, sont ceux qui ont "choppé la bonne façon de jouer". Ceux qui, "informatiquement", se comportent au volant exactement comme le programme l'attend : ils sont au plus près du code optimal du jeu.

    Par exemple : parfois dans project cars 2, d'un coup le jeu m'attribue un bonus d'une demi seconde sur une simple sortie de virage parce que je l'ai prise un peu en dérive malgré moi par rapport au même virage pris 100 fois précédemment sur la même trajectoire mais sans glisser. C'est ce que le programme attend pour te gratifier d'un bon temps. Il faudrait donc réussir à faire ça dans chaque virage pour faire un temps d'alien...en ce sens c'est de l'art en effet..moi j'appelle plutôt ça être un bon joueur.

    Parfois, il m'arrive de regarder rouler un concurrent pendant des essais à partir de son cockpit. Même trajectoires, même rapport, même point de freinage que moi. Leur voiture tourne, la mienne sous-vire...ils ont "informatiquement " trouvé la façon qui déclenche dans le programme du jeu ce qu'il fallait faire pour obtenir ce résultat.

    J'ai beau avoir 700 h dans certaines simus, je n'ai jamais trouvé cette "clé"

    587.png

  • Parfois, il m'arrive de regarder rouler un concurrent pendant des essais à partir de son cockpit. Même trajectoires, même rapport, même point de freinage que moi. Leur voiture tourne, la mienne sous-vire...ils ont "informatiquement " trouvé la façon qui déclenche dans le programme du jeu ce qu'il fallait faire pour obtenir ce résultat.

    J'ai beau avoir 700 h dans certaines simus, je n'ai jamais trouvé cette "clé"

    j'ai la meme sensation en regardant les aliens rouler, je me dis bah merde il fait tout pareil mais il me colle 3secondes!!! mais en regardant plus dans le detail il freine peut etre 5 metres apres moi, fait plus de degressif et du coup emmene plus de vitesse dans le virage, remets les gaz legerement plus tot ce qui fait qu'il ressort avec peut etre 5 ou 10 km/h de plus... c'est pas grandchose,... mais multiplié par 15 virages, a la fin ca pique

    J'approche les 2000 sur certaines ;) et j'ai rien trouvé non plus

    sans vouloir remettre en cause ta facon de piloter, as-tu deja essayé de sortir de ta zone de confort? genre te dire "allez on debranche le cerveau et on y va", pousser la voiture encore plus fort que ce que tu penses qu'elle est capable de faire?

    car ce que tu pense etre la limite est peut etre loin d'etre la vraie limite, et pousser plus fort pourrait te permettre d'entrevoir cette nouvelle limite.

    tu risques de casser la voiture pas mal de fois, mais heureusement elle n'est que virtuelle ;)

    727.png

  • Et pi faut encore le supporter ce ....

    "Casser la voi .... casser la voi ah .... casser la voi ... casser la voi... ture " ! :jesors:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Même que mon circuit préféré c'est le parking du Paul Ricard :pp

    Si en plus tu aimes le Paul Ricard, c'est un excellent circuit pour voir les différences entre les voitures. Par exemple dans Signes, avec l'Aston, tu as juste à mettre un petit coup de frein, à rétrograder et à "balancer" la voiture, normalement ça passe nickel. Alors que si tu essaies de faire avec la Lamborghini par exemple, tu verras que c'est pas du tout la même. Pareil dans le double droite du Bosset, certaines voitures vont sous-virer à mort alors que d'autres passeront nickel parce qu'elles auront l'avant bien chargé.

    Je ne sais pas quel "niveau" tu as, mais comme le dit Bullit, n'hésite pas à tenter de chercher les limites de la voiture en sortant de ta zone de confort ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je ne sais pas quel "niveau" tu as, mais comme le dit Bullit, n'hésite pas à tenter de chercher les limites de la voiture en sortant de ta zone de confort ;)

    ce n'est pas aussi simple. Chercher la limite oui, mais la limite de quoi au juste !? Parfois tu te fais déposer au freinage, toi tu freines à fond sur ta pédale, on peut pas faire plus au delà de cette limite. Pour cette plaie du jeux-vidéo de sim qu'est le sous-virage (à croire que c'est caricaturé exprès par rapport à la réalité pour donner du défi à un jeu), c'est pareil : tu braques 3 tours de volant, ta voiture elle tourne pas, pendant que l'autre alien te fait l'intérieur pépouze d'un p'tit coup de volant :dingue:

    Nan y'a un truc j'vous dis ^^..un truc à chopper !

    587.png

  • Freiner a fond n'est pas toujours la solution, et encore moins de braquer le volant au delà de la limite du grip du train avant.

    Il y'a aussi le réglage, la répartition, le carrossage, les barres AR, la pression des pneus, des petits trucs qui font que visuellement tu crois qu'ils freinent comme toi mais qu'en réalité c'est tout autre.

  • Freiner a fond n'est pas toujours la solution, et encore moins de braquer le volant au delà de la limite du grip du train avant.

    Le problème est juste la coordination, l’artiste extra terrestre va réussir à combiner les 2 en flirtant avec la limite de grip des pneus sans jamais la dépasser

    Nous, pauvres mortels ignares, on arrive comme des gorets en outrepassant allègrement la limite des pneus et on s’étonne de perdre du temps (quand ce n’est pas improviser des comportements proscrits dans tout bon manuel de pilotage, comme par exemple accélérer avant l’apex dans une épingle)

    264.png

  • toi tu freines à fond sur ta pédale, on peut pas faire plus au delà de cette limite.

    Justement si :) En ne freinant pas à fond :)
    Ouais c'est paradoxale mais c'est le principe :

    Le départ tu freines à fond (et déjà là entre le mec qui va être hyper réactif entre le moment ou il lâche la pédale d'accélérateur et le moment ou le frein est appuyé au max, ya déjà une différence)
    Mais ensuite, une fois freiné à fond, arrive le fameux moment ou tu dois commencer à relâcher la pédale, pour continuer de freiner, mais pas trop, car au bout d'un moment si tu lâche pas le frein, tes roues commencent à bloquer, et tu perds en efficacité :)
    Il faut donc, à partir d'un moment, commencer à relacher progressivement le freinage.
    Et c'est là qu'arrive (mais seulement après l'étape précédente) la possibilité de commencer à pouvoir faire ton virage alors que t'es encore en train de freiner, (Donc faire un freinage en appuis) Chose qui fonctionne à merveille sur ces GT.
    Ne pas freiner en appui (en gros attendre d'avoir fini de freiner pour commencer à tourner) c'est déjà synonyme d'une grosse perte de temps, car du coup tu freine trop tôt.

    Ca s'appelle le freinage dégressif.
    Ca ne fonctionne pas pour tout les virages, mais pour une majorité quand même.

  • sans vouloir remettre en cause ta facon de piloter,

    Si, si il faut !!! Je t'assure.

    Tu es dans le vrai. Je trouve toutes les voitures et tous les setups identiques parce que je suis très lent. En vrai si tu roules à 50km/h, tu trouveras moins de différence entre une Ferrari et une Peugeot qu'à 250 (c'est caricatural évidemment).