ACC - Discussions Générales / Vos avis

  • Hello,

    Je profite du sujet en cours sur la VR pour donner mon avis global sur le jeu.

    Mon matos

    Simucbe 2 Pro

    Fanatec CSv3

    Hub Simracing Coach avec palettes magnétiques

    Oculus CV1

    Le reste on s'en fout...

    Pilotage (FFB, comportement général)

    Je trouve que les voitures se comportent très bien, comme on l'attend, il est peut-être encore parfois un peu difficile de prédire une perte d'adhérence du train arrière mais honnêtement, je trouve le rendu vraiment agréable et naturel.

    Le FFB est vraiment pas mal aussi, je pense que ça pourrait être encore perfectible mais dans l'ensemble on ressent bien les aspérités, les vibreurs et tout particulièrement les sous-virages, on a bien conscience du poids de la voiture et de fait il est assez facile d'identifier les modifications à effectuer.

    Il y a juste le revêtement de la piste dont j'ai entendu tant de louanges sur les nombreuses vidéos que j'ai pu voir que je ne trouve pas si fou que ça, ça ressemble à une très légère vibration continue pas tellement désagréable mais pas tellement réaliste non plus.

    Le survirage aussi m'a agréablement surpris, bien qu'assez imprévisible par moment, il est quand même assez permissif et ça c'est bien, parce que c'est un gros défaut que je trouve aux autres jeux, une fois que ça a décroché tu lâches le volant et tu attends (coucou iRacing).

    Ici tu peux corriger une faute voire même entretenir une glisse assez naturellement.

    J'ai pu lire que certains trouvaient irréaliste de rattraper un décrochage à 200Km/h mais je trouve ça bien plus réaliste que de ne pas rattraper un décrochage à 50 en première (coucou iRacing).

    Le tête à queue aussi est réaliste, pas comme son prédécesseur ou l'inertie de la voiture te fait tourner à 360° parfois.

    Contenu

    J'imagine facilement que certains trouveront le contenu relativement pauvre mais pour ma part je préfère un contenu modeste mais de qualité plutôt que 200 voitures et 150 circuits bâclés.

    Pour ce qui est des modes de jeu, je trouve ça juste ce qu'il faut, d'autres défis, permis, à la Gran Turismo feraient basculer vers un côté trop arcade à mon goût donc je trouve que c'est très bien comme ça.

    D'autant plus que personnellement, je joue en mode entrainement et multijoueurs et c'est tout.

    Diversité

    Du GT, du GT et encore du GT.

    Ça n'est pas ma discipline préférée mais encore une fois, c'est tellement de bonne qualité générale que ça ne me dérange pas plus que ça.

    J'espère néanmoins une évolution mais très progressive, j'aimerais comme j'ai pu le lire par d'autres, des championnats historiques et des protos.

    Ce que je trouve de bien avec ces GT c'est qu'on est à peu près sûrs que tout le monde joue plus ou moins avec le même matos (deux pédales, des palettes et un volant) et que ça n'aura pas un immense impact sur les performances et tout ça sans nuire au réalisme.

    S'il est quelque chose d'encore plus frustrant que de passer les vitesses aux palettes sans embrayage dans une Mazda MX5, c'est que le jeu te fait perdre un dixième de seconde par changement de rapport, comme pour te punir de ne pas avoir une boite en H (coucou iRacing).

    Donc de la diversité dans le futur, je suis pour, à condition que ça ne nuise ni à la qualité ni au réalisme ni à l'équilibre.

    Immersion

    Là, je vais faire court, c'est juste génial, la modélisation, l'ambiance, les paddocks, les sons, les stratégies, tout y est et on y croit, juste génial, je n'ai plus eu ce sentiment depuis le premier Gran Turismo.

    Je ne savais pas trop ou mettre ce point là mais je voulais dire deux mots sur les réglages de la voiture, autant je trouve qu'il ne sont pas trop trop pointus, autant c'est un domaine qui ne m'a jamais vraiment passionné et auquel je n'arrive pas à consacrer beaucoup de temps, ça me gonfle quoi. :D

    Pourtant je suis capable d'identifier des points à améliorer mais quand il s'agit de régler/tester/ajuster/retester/revenir à la config précédente etc... Je n'y trouve pas d'intérêt particulier. Mais je sais que certains adorent ça. ;)

    Je pense qu'il serait intéressant que les jeux commencent à implémenter une IA pour les réglages (je crois que PC2 le fait ?), genre, le pilote n'aurait qu'à sélectionner un point à corriger et l'IA ajusterait les paramètres en fonction, quitte à faire un deuxième passage pour les plus pointilleux et passionnés.

    Ça rendrait les essais libres beaucoup plus intéressants à mon sens et ça permettrait surtout à des gens qui savent rouler vite mais qui sont bridés par un mauvais setup d'être encore plus compétitifs.

    VR

    Je roule encore avec mon vieux Rift CV1 (plus pour longtemps) mais je trouve déjà que c'est vraiment bien.

    Alors, certes, on ne voit rien de ce qui est affiché sur le tableau de bord, on est incapable de dire si la voiture qui se trouve à 30m est une Ferrari ou une Porsche et par dessus tout il est parfois difficile de bien voir son point de corde sur des gros freinages en bout de ligne droite par exemple.

    Je suis sur que tous ces petits défauts sont largement corrigés avec des casques plus modernes.

    Pour les perfs, avec ma petite GTX 1070, je n'ai jamais tellement eu de problèmes de fluidité sauf en début de course quand il y a 10 ou 15 voitures à afficher.

    Ouais à ce moment là, ça lag le cul !

    Mais au pire, à la fin du premier tour, c'est très largement jouable.

    Petite astuce pour gratter des FPS, passez le jeu dans sa résolution la plus faible, dans le casque, ça ne changera rien, mais quand vous l'avez sur la tête inutile de dupliquer le jeu sur le moniteur en plein écran (surtout si comme moi vous êtes en 1440p).

    Le multijoueur

    Parce que oui, c'est je pense, aujourd'hui, un élément extrêmement important d'un jeu de course.

    Jouer contre l'IA, c'est plus tellement intéressant de nos jours, une victoire contre l'IA ne procurera jamais les mêmes sensations qu'une victoire contre 15 autres joueurs.

    Je ne me suis pas encore lancé dans le multi compétition, ça fait à peine 2 semaines que j'y joue, j'ai encore des circuits à apprendre.

    J'ai fait 13 courses en quickjoin, 9 finies, 4 podiums, pas de victoire encore :((

    Je n'ai pas encore expérimenté de soucis de serveurs pour l'instant.

    Le problème du Quickjoin, c'est le tout venant, des mecs qui ne connaissent pas les voitures, pas les circuits et qui veulent se la jouer à la Gran Turismo à venir s'appuyer contre toi dans tous les virages.

    Les courses que je n'ai pas finies, c'est à cause de gens comme ça.

    Par contre, quand on roule devant, c'est très agréable, ça roule propre et avec respect, même en bagarre, c'est bien le premier jeu ou j'ai une aussi bonne expérience de course.

    Le fait d'arriver en cours de qualif parfois peut être assez frustrant aussi.

    Petite anecdote, je suis arrivé sur le serveur 10 secondes avant la course sur Zolder, dernier sur la grille, j'ai même pas eu le temps de cliquer sur "course", je suis donc parti des stands... J'ai fait 2ème ! :yes:

    Comparaisons

    Je joue à d'autres jeux en ce moment AC et DIRT 2.0 notamment mais qui souffrent d'autres défauts bien plus importants qui font que je n'y joue que de manière occasionnelle et surtout pas de manière compétitive mais dans lesquels je trouve un certain charme que je ne trouverai jamais dans ACC.

    Le pilotage sur terre pour DIRT 2.0 et le rallye sur asphalte et les VH pour AC.

    Encore que pour trouver une voiture avec une physique convenable, y'en a pas des millions... En rallye, la Fiesta WRC est pour moi le mod le plus fidèle, même les DS3 et Polo pourtant faites par les mêmes modeurs ne sont pas au même niveau de réalisme.

    J'ai aussi roulé sur iRacing (coucou) pendant un moment, je ne trouve pas que ce soit un mauvais jeu mais trop de détails complètement irréalistes et sur lesquels les devs ne semblent pas vouloir admettre qu'il y a un problème me bloquent complètement à retenter l'expérience.

    Je regrette simplement que ACC ou d'autres ne profitent pas d'un mode multi et ce qu'on pourrait presque qualifier de carrière aussi poussé, c'est la grande force d'iRacing et malheureusement ce n'est pas prêt de changer.

    Conclusion

    Ça n'est pas le jeu que j'espérais, je veux des VH, du Rallye, de la monoplace, de la course de côte.

    En revanche, c'est un excellent jeu avec une physique, des graphismes, une immersion et un soucis du détail, meilleur que tous les autres jeux que j'ai pu essayer.

    Si en plus vous êtes fan des GT, je vois mal comment passer à coté de ce jeu.

    Je pense dans l'ensemble que Kunos va dans la bonne direction et pousse le simracing toujours plus loin avec d'autres motivations que celle de l'argent (coucou iRacing).

    Et je me prends à espérer qu'un jour, eux ou d'autres nous sortiront un vrai jeu de rallye !

    Tout ça pour dire que ACC est pour moi la meilleure simulation de course point.

    Au prix, certes, de quelques sacrifices, si vous avez horreur du circuit et du GT, c'est surement pas fait pour vous.

    Mais si c'est le réalisme et la compétitivité qui prime, c'est un client à considérer.

    Voilà, mon post est beaucoup trop long et peut-être pas très intéressant, et si vous avez lu jusque ici je vous en remercie :merci:, mais j'avais rien à faire et j'avais envie de partager mon avis.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (17 juin 2020 à 17:22).

  • Le tête à queue aussi est réaliste, pas comme son prédécesseur ou l'inertie de la voiture te fait tourner à 360° parfois.

    Ca me rappelle une certaine voiture tout de même, mais pas AC celle-là .... du moins en setup agressif d'origine :B

    Mais sympa ton appréciation :++:

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Il parle de la Lambo ST je pense :P

    Bien vu .... :coucou: ( ou ressenti surtout certainement )

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Natalucciu Très joli compte rendu que tu nous a fait là, très bien expliqué. Ne t'inquiètes pas ce n'est jamais trop long quand c'est écrit comme tu l'as fait.

    Bravo et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points :+++:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • slt

    pour ceux qui trouve que ce n'est pas suffisamment net, problèmes de fps, chute frame...

    (rtx 2080 avec I7 9700K et 25 caisses c fluide et net Oo)

    steamvr ss 100%

    ingame :

    190 pixel density

    resolution 78%

    window 10 :

    update 20H1 "optimiser pour les perfs"

    60hz sur odyssey plus

    si ça peux en aider certains...

    https://www.racedepartment.com/threads/share-….160409/page-32

    Message modifié 1 fois, dernière modification par somake (17 juin 2020 à 17:11).

  • slt

    mieux encore pour la clarté et le confort que le 60hz

    exemple pour odyssey plus:

    wmr panel :

    window laisser le 90hz

    laisser optimiser perf

    steamvr

    ss 100%

    Lissage activer ou global

    ingame :

    190 pixel density (pousser plus n'est pas pertinent)

    resolution 75%

    limit frame rate off

    Ajouter deux fichiers

    https://www.racedepartment.com/attachments/engine-ini.382547/

    https://www.racedepartment.com/attachments/la…hz-json.382511/

    toujours aussi clair et ça va tourner a 45 fps stable c'est mieux que le 60hz qui "microflash"

  • À 190 c'est injouable sur les petites config.

    Dès que je dépasse 150 ça rame direct même dans le menu.

    Faut une bonne carte graphique malgré les 70% de résolution

    602.png

  • Un petite course avec la Lamborghini Reiter sur le Hungaroring.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franconen (20 juin 2020 à 18:45).

  • J'ai pu lire que certains trouvaient irréaliste de rattraper un décrochage à 200Km/h mais je trouve ça bien plus réaliste que de ne pas rattraper un décrochage à 50 en première (coucou iRacing).

    OK, ACC est plutot bon mais de là à faire tourner en ridicule iracing, il y a un pas que je n'aurais pas franchi...

    Mais, chacun son avis ;)

    560.png

  • Je pense qu'il faut être de très mauvaise foi pour ne pas admettre que iRacing a des défauts de physique. Surtout quand il s'agit de la perte d'adhérence du train arrière.

    Je ne joue pas pour la compétition, je joue pour les sensations avant tout, et les sensations dans iRacing ne représentent pas ce que je peux ressentir derrière un volant et la frustration que procure une erreur fatale qui ne l'aurait pas été au volant d'une vraie voiture ne fait pas partie de ce que je recherche dans une simulation.

    A côté de ça, iRacing a de nombreuses qualités que je regrette de ne pas trouver chez la concurrence, c'est dit d'ailleurs dans mon post.

    Quand je fais mes petits (coucou iRacing), c'est juste un trait d'humour, amplifiant volontairement les petits défauts du jeu, de là à dire que je le tourne en ridicule...

    iRacing, c'est un peu l'iPhone de la simu auto. C'est excellent certes, mais sur bien des points, il souffre de lacunes, lacunes qui sont parfaitement acceptées par les joueurs et bien que décriées par les plus exigeants, les développeurs, tellement convaincus de faire les choses à la perfection, ne semblent pas vouloir corriger le tir.

    Après tout, tant que les joueurs payent...

    Et si on trouve que je manque de légitimité, ce qui est parfaitement compréhensible puisque je ne suis personne dans le monde du sport automobile, il suffit d'écouter l'avis de pilotes pro pour se rendre compte de la chose.

    Et pour ne pas finir mon post sur un HS, j'aimerais ajuster un peu mon avis sur ACC, il y a deux défauts auxquels je n'ai pas pensé quand j'ai rédigé ma revue;

    En multi

    Je ne sais pas si c'est un soucis côté client ou côté serveur, mais il arrive parfois quand on suit quelqu'un de prêt en ligne droite, qu'on ait la sensation d’accélérer ou de freiner sans arrêt, c'est très frustrant, on ne sais pas du coup si on est plus ou moins vite que la voiture devant et ça brouille tous les repères de freinage, de dépassement..

    Vous avez vous aussi ce phénomène ?

    Les vibreurs

    Pas les vibreurs eux même mais les petits "boudins" qu'il y a à l'intérieur des vibreurs, sont très imprévisibles, on ne sait jamais, selon la voiture, selon le circuit, si on peut prendre le risque de gratter, avec la Ferrari sur Monza dans Ascari on peut monter très haut sur le vibreur la voiture bouge à peine, avec d'autres ça saute dans tous les sens et souvent ça se finit mal.

    Ça pose un problème d'équité je trouve.

  • en MULTI

    j ai le meme soucis que toi ,pour l aspiration, mais pas toujours sur les serveurs kunos souvent mais pas sur les serveurs GSR par exemple (meme course meme circuit)

    et les vibreurs (les boudins) ils sont physiquement identique mais pas les memes reactions lorsque l on est dessus c'est vrai mais si ils sont infranchissable dans une course il le reste donc une fois que tu connais leur soucis ou pas, c'est acquis.

    j espére avoir ete claire

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Les vibreurs

    Pas les vibreurs eux même mais les petits "boudins" qu'il y a à l'intérieur des vibreurs, sont très imprévisibles, on ne sait jamais, selon la voiture, selon le circuit, si on peut prendre le risque de gratter, avec la Ferrari sur Monza dans Ascari on peut monter très haut sur le vibreur la voiture bouge à peine, avec d'autres ça saute dans tous les sens et souvent ça se finit mal.

    Ça pose un problème d'équité je trouve.

    Se corrige simplement avec le setup. Assouplir la barre avant, baisser la pression des pneus, monter un poil le châssis.