Hello,
Je profite du sujet en cours sur la VR pour donner mon avis global sur le jeu.
Mon matos
Simucbe 2 Pro
Fanatec CSv3
Hub Simracing Coach avec palettes magnétiques
Oculus CV1
Le reste on s'en fout...
Pilotage (FFB, comportement général)
Je trouve que les voitures se comportent très bien, comme on l'attend, il est peut-être encore parfois un peu difficile de prédire une perte d'adhérence du train arrière mais honnêtement, je trouve le rendu vraiment agréable et naturel.
Le FFB est vraiment pas mal aussi, je pense que ça pourrait être encore perfectible mais dans l'ensemble on ressent bien les aspérités, les vibreurs et tout particulièrement les sous-virages, on a bien conscience du poids de la voiture et de fait il est assez facile d'identifier les modifications à effectuer.
Il y a juste le revêtement de la piste dont j'ai entendu tant de louanges sur les nombreuses vidéos que j'ai pu voir que je ne trouve pas si fou que ça, ça ressemble à une très légère vibration continue pas tellement désagréable mais pas tellement réaliste non plus.
Le survirage aussi m'a agréablement surpris, bien qu'assez imprévisible par moment, il est quand même assez permissif et ça c'est bien, parce que c'est un gros défaut que je trouve aux autres jeux, une fois que ça a décroché tu lâches le volant et tu attends (coucou iRacing).
Ici tu peux corriger une faute voire même entretenir une glisse assez naturellement.
J'ai pu lire que certains trouvaient irréaliste de rattraper un décrochage à 200Km/h mais je trouve ça bien plus réaliste que de ne pas rattraper un décrochage à 50 en première (coucou iRacing).
Le tête à queue aussi est réaliste, pas comme son prédécesseur ou l'inertie de la voiture te fait tourner à 360° parfois.
Contenu
J'imagine facilement que certains trouveront le contenu relativement pauvre mais pour ma part je préfère un contenu modeste mais de qualité plutôt que 200 voitures et 150 circuits bâclés.
Pour ce qui est des modes de jeu, je trouve ça juste ce qu'il faut, d'autres défis, permis, à la Gran Turismo feraient basculer vers un côté trop arcade à mon goût donc je trouve que c'est très bien comme ça.
D'autant plus que personnellement, je joue en mode entrainement et multijoueurs et c'est tout.
Diversité
Du GT, du GT et encore du GT.
Ça n'est pas ma discipline préférée mais encore une fois, c'est tellement de bonne qualité générale que ça ne me dérange pas plus que ça.
J'espère néanmoins une évolution mais très progressive, j'aimerais comme j'ai pu le lire par d'autres, des championnats historiques et des protos.
Ce que je trouve de bien avec ces GT c'est qu'on est à peu près sûrs que tout le monde joue plus ou moins avec le même matos (deux pédales, des palettes et un volant) et que ça n'aura pas un immense impact sur les performances et tout ça sans nuire au réalisme.
S'il est quelque chose d'encore plus frustrant que de passer les vitesses aux palettes sans embrayage dans une Mazda MX5, c'est que le jeu te fait perdre un dixième de seconde par changement de rapport, comme pour te punir de ne pas avoir une boite en H (coucou iRacing).
Donc de la diversité dans le futur, je suis pour, à condition que ça ne nuise ni à la qualité ni au réalisme ni à l'équilibre.
Immersion
Là, je vais faire court, c'est juste génial, la modélisation, l'ambiance, les paddocks, les sons, les stratégies, tout y est et on y croit, juste génial, je n'ai plus eu ce sentiment depuis le premier Gran Turismo.
Je ne savais pas trop ou mettre ce point là mais je voulais dire deux mots sur les réglages de la voiture, autant je trouve qu'il ne sont pas trop trop pointus, autant c'est un domaine qui ne m'a jamais vraiment passionné et auquel je n'arrive pas à consacrer beaucoup de temps, ça me gonfle quoi.
Pourtant je suis capable d'identifier des points à améliorer mais quand il s'agit de régler/tester/ajuster/retester/revenir à la config précédente etc... Je n'y trouve pas d'intérêt particulier. Mais je sais que certains adorent ça.
Je pense qu'il serait intéressant que les jeux commencent à implémenter une IA pour les réglages (je crois que PC2 le fait ?), genre, le pilote n'aurait qu'à sélectionner un point à corriger et l'IA ajusterait les paramètres en fonction, quitte à faire un deuxième passage pour les plus pointilleux et passionnés.
Ça rendrait les essais libres beaucoup plus intéressants à mon sens et ça permettrait surtout à des gens qui savent rouler vite mais qui sont bridés par un mauvais setup d'être encore plus compétitifs.
VR
Je roule encore avec mon vieux Rift CV1 (plus pour longtemps) mais je trouve déjà que c'est vraiment bien.
Alors, certes, on ne voit rien de ce qui est affiché sur le tableau de bord, on est incapable de dire si la voiture qui se trouve à 30m est une Ferrari ou une Porsche et par dessus tout il est parfois difficile de bien voir son point de corde sur des gros freinages en bout de ligne droite par exemple.
Je suis sur que tous ces petits défauts sont largement corrigés avec des casques plus modernes.
Pour les perfs, avec ma petite GTX 1070, je n'ai jamais tellement eu de problèmes de fluidité sauf en début de course quand il y a 10 ou 15 voitures à afficher.
Ouais à ce moment là, ça lag le cul !
Mais au pire, à la fin du premier tour, c'est très largement jouable.
Petite astuce pour gratter des FPS, passez le jeu dans sa résolution la plus faible, dans le casque, ça ne changera rien, mais quand vous l'avez sur la tête inutile de dupliquer le jeu sur le moniteur en plein écran (surtout si comme moi vous êtes en 1440p).
Le multijoueur
Parce que oui, c'est je pense, aujourd'hui, un élément extrêmement important d'un jeu de course.
Jouer contre l'IA, c'est plus tellement intéressant de nos jours, une victoire contre l'IA ne procurera jamais les mêmes sensations qu'une victoire contre 15 autres joueurs.
Je ne me suis pas encore lancé dans le multi compétition, ça fait à peine 2 semaines que j'y joue, j'ai encore des circuits à apprendre.
J'ai fait 13 courses en quickjoin, 9 finies, 4 podiums, pas de victoire encore
Je n'ai pas encore expérimenté de soucis de serveurs pour l'instant.
Le problème du Quickjoin, c'est le tout venant, des mecs qui ne connaissent pas les voitures, pas les circuits et qui veulent se la jouer à la Gran Turismo à venir s'appuyer contre toi dans tous les virages.
Les courses que je n'ai pas finies, c'est à cause de gens comme ça.
Par contre, quand on roule devant, c'est très agréable, ça roule propre et avec respect, même en bagarre, c'est bien le premier jeu ou j'ai une aussi bonne expérience de course.
Le fait d'arriver en cours de qualif parfois peut être assez frustrant aussi.
Petite anecdote, je suis arrivé sur le serveur 10 secondes avant la course sur Zolder, dernier sur la grille, j'ai même pas eu le temps de cliquer sur "course", je suis donc parti des stands... J'ai fait 2ème !
Comparaisons
Je joue à d'autres jeux en ce moment AC et DIRT 2.0 notamment mais qui souffrent d'autres défauts bien plus importants qui font que je n'y joue que de manière occasionnelle et surtout pas de manière compétitive mais dans lesquels je trouve un certain charme que je ne trouverai jamais dans ACC.
Le pilotage sur terre pour DIRT 2.0 et le rallye sur asphalte et les VH pour AC.
Encore que pour trouver une voiture avec une physique convenable, y'en a pas des millions... En rallye, la Fiesta WRC est pour moi le mod le plus fidèle, même les DS3 et Polo pourtant faites par les mêmes modeurs ne sont pas au même niveau de réalisme.
J'ai aussi roulé sur iRacing (coucou) pendant un moment, je ne trouve pas que ce soit un mauvais jeu mais trop de détails complètement irréalistes et sur lesquels les devs ne semblent pas vouloir admettre qu'il y a un problème me bloquent complètement à retenter l'expérience.
Je regrette simplement que ACC ou d'autres ne profitent pas d'un mode multi et ce qu'on pourrait presque qualifier de carrière aussi poussé, c'est la grande force d'iRacing et malheureusement ce n'est pas prêt de changer.
Conclusion
Ça n'est pas le jeu que j'espérais, je veux des VH, du Rallye, de la monoplace, de la course de côte.
En revanche, c'est un excellent jeu avec une physique, des graphismes, une immersion et un soucis du détail, meilleur que tous les autres jeux que j'ai pu essayer.
Si en plus vous êtes fan des GT, je vois mal comment passer à coté de ce jeu.
Je pense dans l'ensemble que Kunos va dans la bonne direction et pousse le simracing toujours plus loin avec d'autres motivations que celle de l'argent (coucou iRacing).
Et je me prends à espérer qu'un jour, eux ou d'autres nous sortiront un vrai jeu de rallye !
Tout ça pour dire que ACC est pour moi la meilleure simulation de course point.
Au prix, certes, de quelques sacrifices, si vous avez horreur du circuit et du GT, c'est surement pas fait pour vous.
Mais si c'est le réalisme et la compétitivité qui prime, c'est un client à considérer.
Voilà, mon post est beaucoup trop long et peut-être pas très intéressant, et si vous avez lu jusque ici je vous en remercie , mais j'avais rien à faire et j'avais envie de partager mon avis.