ACC - Le FFB : réglages et comparatifs

  • Salut salut, alors ce FFB via SIMUCUBE ??? pour ma par j'ai testé pcars2 et j'ai aucun sensation dans le volant au niveau de l’adhérence du pneu...du coup je suis retourné sur Iracing...ce que je considère comme la valeur sur niveau FFB.


    Qu'en est-il de ACC, vous êtes convaincu?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Objectivement, les avis sont partagés.
    Certains ressentent la déformation des pneus et pleins de choses, d'autres, au contraire ne ressentent pas les infos de route.

    D'un point de vue personnelle, je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à AC, mais aussi une dégradation...

    Je n'arrive pas à d'écrire de façon plus précise ce qui vas et ne vas pas, désolé.

    Par contre je pense qu'il y a un fort potentiel de progression. (mais c'est toujours subjectif)

    Belle réponse de Normand... :hihihi:

    Passage en Mode "été". Je serais beaucoup moins actif.
    Les travaux de la baraque deviennent urgemment prioritaire. :/
    Je devrais encore passer régulièrement vous lire, mais peu poster. :sorry:

    The post was edited 3 times, last by Pascal 71 ().

  • Le plus flagrant c'est lors des transferts de masses, si tu freines et que l'arrière part tu ne le sens pas dans le volant !


    J'ai poussé à 70 en gain en étant à 100 dans mmos, c'ets un peu raide surtout lors de coup de raquette, en descendant à 47 c'est pas mal !

  • Je suis enchanté par le FFB (simcube petit mige) je ressens très bien le FFB le souvirage comme le survirage ... en fait je sens parfaitement l équilibre de la voiture.... pas de réglage particulier aucun effet à part les butées et un peu de ressort au centre....puissance àmaxi 12 A et 620 deg.


    Dans le jeu je calibre et j inverse le sens de rotation du volant pas plus.


    Setup agressif .


    Il sens pas trop la limite de motricité et pareil au freinage mais ce doit être l habitude de Iracing.


    Je me lasse pas ... très bien pensée cette Early Accès ...




  • Sinon, je viens de faire une session d'AC avec la lambo, voiture que je ne prends jamais d'habitude, j'ai même découvert de nouveaux effets en passant d'ACC à AC et pour rien au monde je ne changerais AC !


    Par contre, sur ACC, c'est difficile à expliquer ! on a l'impression de sentir plus le travail de la gomme, du pneu !


    C'est peut être aussi du à l'effet gain sur ACC, la contre partie et que si vous donnez un grand coup de volant il revient au centre alors qu'il devrait faire des aller et retours de plus en fort !

  • Je pense que la philosophie de Kunos de n'avoir quasiment aucun réglage de FFB va se heurter à la réalité.

    Quand je lis que sur un simcube petit mige on ressent très bien sous-virage et survirage, alors que chez moi c'est très light voir absent... Et je ne peux pas augmenter le gain car je suis à la limite du clipping...

    C'est pas possible d'avoir un réglage universel qui convient pour tous les volants, et je ne parle même pas des joueurs... :rame:

  • Ça ne peut pas être universel c'est impossible, trop de différences entres les volants.

    Il y a forcément un profil qui s'applique automatiquement lors de la détection du volant.


    Les volants du commerce sont logiquement déjà travaillés, mais pour les DD c'est peut-être encore en "soon".

  • Il y a forcément un profil qui s'applique automatiquement lors de la détection du volant.

    Oui ils ont des profils, le patch d'hier corrigeait d'ailleurs celui du T500RS si j'ai bien compris.


    La bonne nouvelle, c'est qu'un gars de Kunos vient de confirmer que si le FFB actuel ne contient aucun effet et est simplement relié à la physique, c'est pour simplifier la première phrase de test et ne pas ajouter une couche de réglages FFB par-dessus qui rendrait les tests et retours utilisateurs confus voir inutiles.

    https://www.assettocorsa.net/f…50905/page-13#post-991018

    Quote

    Guys. This is EA 0.1. There are intentionally no FF settings for the moment, given that everything is physics-driven, we have to make sure we can focus on issues and user feedback without any unnecessary false reports or confusion caused by vastly different ingame settings (we still have to put up with different driver settings). We are now gathering feedback that helps us identify underlying issues, any additional options are a few steps further down the road.

    So please be patient and take this into consideration when giving feedback, which of course is necessary and appreciated.

    Je trouve ça très différent de ce que disait un autre membre du staff hier, qui semblait parler d'une volonté à long terme :

    Quote

    Our mentality regarding FFB is to have as little or no settings as possible. The end FFB result represents our vision of physics and simulation. We are not very keen with the fact that an end user can play with a big amount of settings and report things that are simply out of reach.

    That said, there's a big number of hardware out there and some settings might be inevitable. We'll see, now it's the time to experiment.

  • Quote

    La bonne nouvelle, c'est qu'un gars de Kunos vient de confirmer que si le FFB actuel ne contient aucun effet et est simplement relié à la physique, c'est pour simplifier la première phrase de test et ne pas ajouter une couche de réglages FFB par-dessus qui rendrait les tests et retours utilisateurs confus voir inutiles.

    https://www.assettocorsa.net/f…50905/page-13#post-991018


    Voila ça c'est une approche censée et qui me plait :+:


    Après moi perso je suis déjà très ravi de mon FFB actuel au T300. J'imagine la suite :yep:

  • Ça ne peut pas être universel c'est impossible, trop de différences entres les volants.

    Et surtout, il y a beaucoup différence entre chaque utilisateur. Il n'y aura jamais un FFB universel, chacun a ses préférence.

    Imaginons un peu : Kunos fait venir un des pilotes officiels de la Lamborghini GT3 et lui fait régler le FFB pour qu'il ressente exactement la même chose qu'au volant de sa vraie voiture. Kunos déploie ensuite ces réglages comme les réglages stock du jeu sans dire que c'est exactement ce que le vrai pilote ressent dans sa voiture. Même à matériel équivalent, je suis sûr qu'on sera 90% à retoucher le FFB parce que ça ne nous conviendrait pas. On a chacun nos préférences, il n'y aura jamais de FFB universel, comme l'a dit Antonius parce qu'on a pas le même matériel, et aussi parce qu'on a pas le même ressenti ou les mêmes attentes.

  • Imaginons un peu : Kunos fait venir un des pilotes officiels de la Lamborghini GT3 et lui fait régler le FFB pour qu'il ressente exactement la même chose qu'au volant de sa vraie voiture. Kunos déploie ensuite ces réglages comme les réglages stock du jeu sans dire que c'est exactement ce que le vrai pilote ressent dans sa voiture. Même à matériel équivalent, je suis sûr qu'on sera 90% à retoucher le FFB parce que ça ne nous conviendrait pas.

    Et puis par-dessus tout, le FFB est aussi là pour compenser l'absence de ressenti dans le corps, l'oreille interne, etc... Afin que le joueur puisse disposer des mêmes informations que le pilote IRL, même si elles arrivent uniquement via le volant.

  • J'ai beaucoup de mal à comprendre que déjà des "pilotes" soient satisfaits" çà prouve qu'entre les DD et les autres volants il y a un monde !


    Et çà me rassure après ce que vient d'écrire D.Laurent : La bonne nouvelle, c'est qu'un gars de Kunos vient de confirmer que si le FFB actuel ne contient aucun effet et est simplement relié à la physique !


    On va donc pouvoir vraiment "sentir" voir l'évolution !

  • Si le FFB donne une info et que derrière le dispositif ( volant ) ne la redonne pas, il y a un soucis avec le dispositif ?

    c'est pareille avec un simu dynamique , les infos sont en sortie de soft, mais certains simu ne redonne pas les infos, malgré les réglages, il y a rien a faire, sauf saturer et augmenter certaines infos pour donner l'impression de sentir un truc, ( faux) ou alors trouver un dispositif capable de redonner l'infos.

    c'est flagrant avec mon simu, il n'est pas capable de me donner toutes les infos, j'ai ajouté un BTK et là j'ai toute les infos .

    à un moment , si on veut plus il faut adapter les dispositifs , volant, simu....


    Tant mieux si le FFB s'améliore côté soft, il donnera encore plus d'infos, mais au final les dispositifs sont il capable de redonner l'infos ?

  • Je pense que la philosophie de Kunos de n'avoir quasiment aucun réglage de FFB va se heurter à la réalité.

    Quand je lis que sur un simcube petit mige on ressent très bien sous-virage et survirage, alors que chez moi c'est très light voir absent... Et je ne peux pas augmenter le gain car je suis à la limite du clipping...

    C'est pas possible d'avoir un réglage universel qui convient pour tous les volants, et je ne parle même pas des joueurs... :rame:


    Salut D.Laurent As-tu bien régler ton minimum force?

    Comment régler le minimum force?

    Tu prends ta voiture, tu roules en ligne droite et tu lache le volant.

    Si ton volant ne bouge pas du tout c'est que tu n'as pas assez de force au centre de ton volant.

    Si au contraire ton volant bouge de façon brutal de droite à gauche c'est que tu as trop de force au centre !


    Pour ma part G27

    Gain => 75-85% max

    Minimum force => 16


    My Channel : 61030510.png


    Intel I7-6700K 4.0 ~ 4.5Ghz | ASUS MAXIMUS VIII HERO | Corsair VENGEANCE DDR4 16GB | ASUS GTX 980Ti STRIX OC 6GB GDDR5 | Win 10 PRO x64 | 3x BENQGW2480 LCD IPS 1080p | SUPPORT TRIPLE SCREEN "JCL"| CAMBRIDGE SoundWorks THX 5.1 | Steelseries ARCTIS 7 | Logitech G27 | Playseat |

  • Jinzo j’ai essayé ta méthode et même à 30 de minimum mon volant n’oscille pas en ligne droite en le lâchant mais je ressens dés mouvements légers si je le tiens. J’ai un T150.

    Tu penses que je me base sur les oscillations avec le volant en mains?

  • Alors bon, j'ai testé moi qui suis habitué a Iracing !


    SIMUCUBE 0.11 petit mige


    Pour le moment, je trouve le FFB bien mieux que Pcars2 (mais ça, je pense que Pcars 2 je dois avoir un souci dans mes reglages.)


    Apres plusieurs réglages : Gain en jeux : 30% et Simucube a 70% (8.4A) Amorti a 15% et filtre a 5 (mais j'avou que j'aime bien le 2 je pense rouler a 3 (a confirmer).


    2 soucis pour moi :

    - je ne ressent pas assez le décrochage du pneu dans la direction contrairement à Iracing lorsque que chasse du cul.

    - Si je fonce dans un rail.....ba.....pas grand chose :) certe ca hévite de se casser un doigt avec le DD mais quand même ........


    Pour le reste c'est du BON !!!!!!!! j'adore, moi qui pensais dire "...ouai...ba y a que Iracing dans la vie!" et bien non ! Ce jeu a de l'avenir je pense :)

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Essaye de gonfler le gain à 70 % et baisser la force sous Simucube pour compenser.
    En théorie tu devrais avoir une meilleure définition.

    Après quelques tests comparatif avec AC, (je n'ai pas l'habitude des GT3) je suis comme toi, je ne ressens pas cette perte d'adhérence du train avant. Il manque cette sensation de volant qui devient plus "léger" lors de la perte d'adhérence.

    D'ailleurs la même caisse sous AC avec un volant à 360° c'est beaucoup plus simple pour moi.


    Après, comme déjà mentionné c'est très personnel et subjectif.

    Passage en Mode "été". Je serais beaucoup moins actif.
    Les travaux de la baraque deviennent urgemment prioritaire. :/
    Je devrais encore passer régulièrement vous lire, mais peu poster. :sorry:

    The post was edited 1 time, last by Pascal 71 ().

  • :+1:

    Je trouve aussi que ça manque de retour dans la direction sur "le lacet" du véhicule (sous virage ou survirage)

    A moins que dans la réalité, vu la taille des roues, ce soit l'effet gyroscopique qui prédomine... :euh2:

  • +1 je confirme ta dernière impression Pascal 71 , la direction ne s'allège pas assez, c'est flagrant en essayant dans la foulée la GT3 McLaren sur Sebring sur RF2 où cet allègement est bien présent et permet de mieux comprendre le comportement de la caisse...


    D'ailleurs pour être plus sur du ressenti, je mets les réglages sons du pneu à 0 pour ne pas être influencé par le son du pneu qui crisse...