ACC - Le topic du FFB

  • du nouveau coté FFB avec cette petite mise à jour du coup?

    coté ressenti "décrochage " sur les DD simucube ça donne quoi? on ressent mieux la perte d’adhérence ou toujours bof bof?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Au final avec le temps si on arrive au-dessus de AC en FFB + le fimware simucube stable sur mige et après il reste qu'a trouver la meilleur plateforme prix/perf en dynamique et çà y est on la tiens notre voiture de course ultime, puis une fois qu'on aura les casques VR au top et là vous allez voir que le simracing va supplanter en compétition les sports mécaniques réels, çà mettra 10 ans mais c'est ce qui va ce passer ! Car là ou ce sont des centaines de milliers qui y ont accès, principalement en raison de moyens financiers !

    Là tout le monde ou presque peut y accéder ^^

    Voici ma vision qui est quelque peu différente.

    Je pense qu'il y aura toujours de la compétition mécanique tant que la voiture existera et nous servira au quotidien.

    En revanche, je te rejoins sur le fait que la compétition virtuelle va se développer énormément. Pour autant, cela sera un moyen de trouver les meilleurs pilotes réels parmi les meilleurs pilotes virtuels. Tout cela sera financé par des sponsors. Les compétitions mécaniques représenteront ainsi le Saint Graal que tout simracer rêvera d'atteindre.

    Les compétitions mécaniques disparaîtront avec la voiture et cela prendra beaucoup plus longtemps qu'une dizaine d'années.

    En tout cas, c'est ce que j'ai vu dans ma boule de cristal affichée en fond d'écran sur mon PC. :B

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Goby (19 septembre 2018 à 09:10).

  • Ce que j’avais cité avait été lu dans le topic "Dampened FFB". Je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec les amortisseurs de la voiture... :roll:

    Ha oui en effet, sorti de son contexte... :B

  • Un poil de clipping !?!! C'est quoi ce clipping ? Comment vous faites pour (re)sentir ce clipping ? J'veux dire sans logiciel, sans la jauge de FFB, il se passe quoi physiquement dans le volant ? Comment savez-vous que c'est du clipping ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • temjin Vérifies que tu as pas de clipping, la jauge FFB passe en rouge quand c'est le cas. Faut regarder ça en virage.

    Je suis avec un Mige Le Chat, et à 47 dans le jeu ! pas de soucis à ce niveau, mais avec la lambo y a du PLUSmieux, si je pouvais te faire essayer tu verrais le truc !

  • Salut. De mon côté, j'ai dû toucher aux réglages dans le driver du volant (la dernière version pour moi), comme dans le jeu. Sur le réglage du retour de force, j'ai laissé la valeur de tous les effets à 100%, sauf le gain que j'ai laissé à 60% (l'idée étant de ne modifier le signal émis par le jeu que de manière proportionnelle). Dans le jeu, j'ai un gain à 50, et un minimum force à 12%, pas de road effects ni de damping supplémentaires (0% pour les deux).

    405.png

  • La jauge de FFB en jeu passe en rouge quand ça sature.

    Oui, ça je le comprends ! Ce n'était pas ma question. Reprenons :

    Si je t'enlève cet outils, comment tu sais que ça sature ? Comment tu (re)sens que tu as du clipping ? Il se passe quoi dans le volant ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    • Official Post

    Comment tu (re)sens que tu as du clipping ?

    Sur un jeu que je ne connais pas, impossible. Si c'était sur R3E avec une voiture que je connais je pourrais me rendre compte que j'ai du mal à contrôler dans des situations où j'y arrivais avant. Vu que ça occasionne une perte d'information, difficile de s'en rendre compte si on est pas habitué à utiliser ces informations.

  • Sur un jeu que je ne connais pas, impossible. Si c'était sur R3E avec une voiture que je connais je pourrais me rendre compte que j'ai du mal à contrôler dans des situations où j'y arrivais avant. Vu que ça occasionne une perte d'information, difficile de s'en rendre compte si on est pas habitué à utiliser ces informations.

    Merci pour cette explication. C'est ce qui me faisais un peu peur ... car c'est un "ressenti personnel" et je suis assez d'accord avec ta dernière phrase.

    Bref, cet outils est là pour ça et je vais tester ça éventuellement. Encore merci.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Le clipping, c'est quand le volant sature en gérant trop d'effet par rapport à la force dont il dispose. (de 3 à 7 nm)

    C'est tout l'intérêt des volants type "direct drive". (de 10 à 15 nm...)

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Le clipping, c'est quand le volant sature en gérant trop d'effet par rapport à la force dont il dispose. (de 3 à 7 nm)

    Je ne crois pas, je suis quasi sûr que le clipping se produit uniquement dans le jeu.

    Dans le jeu s'additionnent toutes les forces (verticale + latérale + ceci + cela) et si ça dépasse un seuil (disons 100 %) le jeu coupe ce qui dépasse, puis envoie ça au volant. Peu importe le puissance du volant il reçoit un signal "clippé".

  • Non ! C'est le volant qui sature !!!! Et ça devient tout spongieux. Comparer avec un DD est époustouflant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Non ! C'est le volant qui sature !!!! Et ça devient tout spongieux. Comparer avec un DD est époustouflant.

    Tu m'as presque mis le doute, mais je ne vois pas comment le signal jeu -> volant pourrait être normalisé avec le fonctionnement que tu décris.

    Du coup j'ai demandé à quelqu'un qui bosse dans le domaine et il m'a confirmé que le clipping se produit dans le jeu. Si je te passe un profil FFB qui sature sur le FFB Meter avec mon TS-PC, tu auras la même saturation sur ton DD (car il recevra un signal écrêté). ;) Cette discussion m'a permis de vérifier ce qui pour l'instant n'était qu'une déduction de ma part. :)

  • rF2 - rFactor2 - Optimisation FFB

    Si le signal est traité par le jeu,comment se fait-il que le DD retranscrit tout sans clipping......?A cause d'un problème de roue en panne et de délais pour en refabriquer une autre,je me suis résolu à acheter un t300 (d'occase récent) pour continuer un championnat commencé (sur rF2),quelle différence constatée avec clipping ou sans !

    Beaucoup moins d'infos venant des trains avants et arrières,au freinage un ressenti tout mou,aucune sensation ou presque d'un freinage dégressif.

    Quand j'ai retrouvé mon DD,le bonheur de retrouver toutes ces sensations.

    Ceci à des degrés différents suivant les jeux.

    Mais toujours bien présents...

    Si tu le peux un jour essaie un direct drive bien réglé,et tu comprendras ce que je dit !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

    • Official Post

    Ce dont tu parles mixer49 c'est de la capacité du moteur à retranscrire de faibles et fortes forces dans des délais courts. Evidemment le DD est bien meilleur que le T300 dans ce domaine, et tu as donc plus d'informations avec lui (pour un même signal envoyé par le jeu). Si on veut appeler ça de la saturation, parlons alors de saturation au niveau moteur pour ne pas confondre avec la saturation affichée en jeu par le FFB Meter.

    Quand on parle de clipping FFB on parle de ce que le jeu calcule puis envoie au volant via DirectInput, c'est ici que l'on peut agir pour éviter un écrêtage du signal, en modifiant les paramètres en jeu.

  • le soft SIMCUBE fait le tri dans le signal et la ioni retraduit au volant ...

    Il faut demander aux experts ... il y en a ici et c est bien expliqué dans le forum...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    • Official Post

    le soft SIMCUBE fait le tri dans le signal et la ioni retraduit au volant ...

    Mais il ne pourra pas recréer les données écrêtées avant d'être transmises à DirectInput, d'où l'importance d'avoir un FFB sans clipping dans le jeu.

    Ce qui se passe une fois que le signal est sorti du jeu devient très technique (cf. tous les réglages que vous avez sur les DD Oo ) et moins intéressant pour le joueur moyen (dont moi). ^^