ACC - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • Aristotelis - Forum officiel a écrit :

    About the massive understeer, it really is down to your driving technique. You can also feel the understeer, but it's a delicate thing. If you oversteering way too much, pressing on the brakes way too much then you will never fill a difference and this is the most common mistake we see out there. There is no way a RWD car with massive slick tyres and 10° to 15° castor angle will transmit substantially less force in the steering wheel because you are understeering. Don't judge by FWD power understeer experience.

    We model the proper forces that arrive to the steering wheel. GTR and some other sims were modelling only the realignment force of the tyres which is tenths of times lower than actual forces. Unfortunately this has teached simracers for many years, bad habits that we still fight today... but that's not what a real steering wheel transmits.

    264.png

    • Official Post

    Pour parler du FFB de manière générale c'est ici.

    Cool merci pour le ménage dans les discussions, sacré boulot. Oo

    Alors au sujet du FFB en général, je voulais juste mettre ceci ici :

    Si dans vos paramètres de volant vous utilisez la force de retour au centre automatique, essayez sans ! :)

    Ce paramètre n'apporte aucune info utile mais surtout il estompe celles qui le sont. En plus il n'est pas réaliste à moins de le mettre à une très faible valeur (un volant qui revient au centre comme un élastique voiture à l'arrêt...).

    Dans ACC ça m'a vraiment apporté beaucoup plus d'infos dans les détails et surtout dans le sous-virage (dans R3E je l'avais désactivé in-game depuis belle lurette). :)

  • Je l'ai également mis à 0 j'ai pas essayé Avec ACC mais dans Pcars c'est sur c'est un peut mieux, par contre vous laissez toujours la case " retour au centre via le jeu " coché.?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    • Official Post

    par contre vous laissez toujours la case " retour au centre via le jeu " coché.?

    Heu non, sinon la valeur que tu as mis ne sert à rien. :)

    C'est dans ACC que l'on trouve l'option ?

    Dans le panneau de config du volant.

    • Avec Mige,

      C'est pas une cata mais c'est pas terrible du tout ce FFB !

      Il manque beaucoup de réglages pour donner un avis complet mais en l'état :

      On ne sens pas du tout sa voiture, aucuns transferts de masses, c'est comme si le FFB ne gérait que les roues avant et encore je suis gentil !

      J'ai 10 fois plus de sensations sur AC, je sais exactement ou est ma voiture, si çà glisse de l'arrière, de l'avant ou des deux, ici rien de tout çà !

      Sur AC je fais corps avec l'ensemble ! là y a même un temps de retard entre ce que tu vois et ce qui arrive, et finalement les sensations sont visuels !

      C'est presque le jour et la nuit !


    Je suis tout à fait d'accord avec cet avis. J'ai mis des heures avec Pcars pour trouver les réglages qu'il me fallait, mais maintenant j'ai un ressenti parfait. J'espère que ils amélioreront le ressenti dans ACC.

  • Salut bibifuck , peux tu nous décrire quelle phase de freinage ou d accélération tu as des problèmes ?

    Tu as pris peut être de mauvais automatismes sur AC ?

    Le survirage en entrée mal contrôlé est un problème de pilotage ... il y a plusieurs phases de freinage

    Plusieurs manières de freiner selon l ABS le type de véhicule etc

    Un décrochage peut être un volant dans le vide d un coup et c est le cerveau qui anticipe pour

    le réaccrochage ... en gros c est le boulot du pilote il ne reste plus grand chose à faire avec l abs et le TC

    qui gomment pas mal d infos. ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • Salut tout le monde, je viens de commencer à tester un peu ACC et j'ai du mal à règler le FFB (G920). Quelqu'un peut m'expliquer ce que font les réglages (Gain, Minimum Force, Dynamic Damping et Road effects) proposés dans le jeu ? J'ai testé pas mal de configs différentes sans grand succès pour le moment mais je suis sûr que j'aurais plus de succès si je comprenais un peu ce que je fais !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (12 mai 2019 à 22:42).

  • Steve McQ Le gain, c'est la force FFB maximale que tu veux en jeu. A régler avec la force de ton volant qui ne développe que 3Nm max pour éviter le clipping. Minimum force c'est à monter jusqu'à ce que tu ne sentes plus de zone morte au centre du volant (utile pour toi avec les engrenages et la démultiplication tu perds beaucoup sur les petits effets). A tester jusqu'à ce que tu ressentes les effets en ligne droite par exemple. Dynamic damping, c'est pour mettre de l'amortissement dans le ressenti. Démarre à 0 et teste si tu trouves que c'est mieux en en mettant un peu. Road effect, c''est un effet fake pour similer le grain de la piste. A ne tester qu'à la fin. A toi de voir si tu préfères avec ou sans. Bons réglages... ;)

  • Merci Stef. On est d'accord que ingame la petite jauge "FF" en bas à droite donne le niveau de FFB en tant réel et que quand ça passe au rouge c'est que ce dernier est saturé ? Et donc qu'il faut du coup baisser le niveau de "gain" si ça vire au rouge trop souvent ?

    Par ailleurs, j'ai l'impression que la puissance du FFB n'est pas linéaire. Je m'explique : lorsque je sors des stands, le volant est en guimauve mais dans la Parabolica de Monza, il faut un faire plus d'effort sur le cerceau :B Un peu comme si la "speed sensitivity" de rFactor était activée. Vous avez ça aussi ?

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Mince je ne l'ai jamais vu cette gauge. En même temps j'y joue pas beaucoup... Non pas ce ressenti de FFB non linéaire pour ma part avec un DD...

  • C'est l'appui çà !

    Je veux bien, mais on parle de GT3 à l'aéro réelle mais sommaire (on n'est pas en proto ou en F1 quoi) et avec direction assistée donc je ne devrais pas passer de "rien" dans le volant (y compris à l'arrêt quand le train directionnel doit être le plus lourd) à "ultra raide" quand ça commence à rouler un peu vite. Enfin je crois, je n'ai jamais eu ça dans d'autres simus.

    Ah, et si quelqu'un sait comment régler la sensibilité des pédales... je suis preneur ! Je voudrais raccourcir la course ma pédale de frein pour être plus rapidement au fond. En gros, je ne veux pas une courbe de sensibilité exponentielle comme le permet le "brake gamma", mais exactement l'inverse à savoir une courbe logarithmique.

    Ouais je suis chiant ! :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (13 mai 2019 à 11:45).

    • Official Post

    donc je ne devrais pas passer de "rien" dans le volant (y compris à l'arrêt quand le train directionnel doit être le plus lourd) à "ultra raide" quand ça commence à rouler un peu vite

    Regarde du côté de tes réglages dans le pilote de ton volant, ça semble bizarre en effet, comme si tu avais coupé certains effets utilisés par ACC. :euh2:

    (Perso je coupe quand même le retour au centre automatique qui semble complètement fake et efface certains détails FFB)

  • Je ne connais pas ton pédalier, mais c'est souvent via le driver qu'on le règle.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai bien coupé le retour au centre, comme sur un peu toutes les simus. Ça n'a rien changé. Je testerai avec une autre bagnole, peut-être que c'est juste la Jaguar qui a un souci chez moi...

    @ Mixer : c'est le pédalier du G920 "de base", mais il a une rondelle de caoutchouc qui durcit pas mal la fin de la course de la pédale de frein. Et du coup même en bourrinant je n'atteins pas le max de la jauge de freinage (j'ai augmenté la sensi à maximum dans l'assistant Logitech). C'est bien sur des autos sans ABS mais sur des GT3 je m'en fous ! Sur rF2 j'ai contourné le problème en abaissant le seuil de la sensibilité maxi du frein et ça marche pas trop mal, mais pas possibilité de faire pareil sur ACC pour le moment j'ai l'impression.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages