ACC - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • Dynamic damping works constantly and becomes even more important as the speed raises. It is a result of the gyroscopic forces from the wheels. It makes the wheel more "unwilling" to move from whatever angle the front wheels point, and the faster you go the more it does so. That's why on some wheels would completely saturate the signal and cause a very flat FFB feelings. Also alienates some people that are used to a completely free rotating FFB wheel (wrongly but hey) because it gives an initial damping force in whatever rotation you force the wheel to go. The dynamic damping slider lets you configure more or less amounts of this force.

    Le gain à 80 % c'est carrément trop fort pour moi. R3dF0x tu as bien mis à 100 % dans le pilote TM ?

    Avoir un FFB pas trop fort ça fait partie de mes habitudes, ça n'a pas toujours été comme ça, au début je cherchais au contraire à utiliser tout le potentiel du volant, mais en fait j'ai un bien meilleur contrôle avec un FFB plus faible, qui m'envoie les informations sans m'entraîner les bras de force. ^^

    Avec 42 % je ressens bien sous-virage, survirage, freinages, accélérations... :jecpa: Je l'avais réglé en fonction de la Porsche Cup qui a un retour plus fort, avec la Porsche GT3 c'est un peu plus léger mais ça me suffit, après j'ai pas trop testé les autres voitures.

  • :( Ce n'est pas ça ! Vraiment ! J'ai passé 30 minutes sur Zandvoort avec la McLaren 2019 et ...

    Aucune sensation, c'est pire que pire ! Le bitume est comme un beau tapis tout neuf. Ça roule tout en douceur sans aucune force dans le volant et parfois je sens qu'il y a une poussière ici et là sur le tapis ! :hihihi: Nan mais sérieux, je peux prendre les virages avec un seul doigt ! Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ; surtout quand je regarde des vidéos GT3 Onboard, on voit bien que le pilote se bat avec le volant et qu'il le tiens fermement avec ses 2 mains. Là, j'ai l'impression de revenir 15-20 ans en arrière avec le 1er volant que j'ai eu, sans force feedback. Oo Et que dire des vibreurs !?!! Heuu, c'est comme si il n'y en avait pas là !:bad3:

    Bref, j'exagère un peu mais vous comprenez que pour moi c'est décevant. Je vais revenir à mes paramètres extrêmes et activer mon Motion.:shy3:

    Info : Le jeu est fraîchement installé depuis une semaine sur mon i5-9600K avec tous les derniers pilotes Thrustmaster. Donc, aucun bug de ce côté. De toute façon, sur mon ancien système, j'avais les mêmes sensations que maintenant. Pourtant, sur Automobilista, Dirt Rally 2, Project Cars 2, RaceRoom, rFactor 2, WRC 8, Wreckfest ... j'obtient de très bonnes sensations !!!

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • :( Ce n'est pas ça ! Vraiment ! J'ai passé 30 minutes sur Zandvoort avec la McLaren 2019 et ...

    Aucune sensation, c'est pire que pire ! Le bitume est comme un beau tapis tout neuf. Ça roule tout en douceur sans aucune force dans le volant et parfois je sens qu'il y a une poussière ici et là sur le tapis ! :hihihi: Nan mais sérieux, je peux prendre les virages avec un seul doigt ! Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ; surtout quand je regarde des vidéos GT3 Onboard, on voit bien que le pilote se bat avec le volant et qu'il le tiens fermement avec ses 2 mains. Là, j'ai l'impression de revenir 15-20 ans en arrière avec le 1er volant que j'ai eu, sans force feedback. Oo Et que dire des vibreurs !?!! Heuu, c'est comme si il n'y en avait pas là !:bad3:

    La sensation de ton FFB est à l inverse du feeling que je ressens ... le FFB est très coupleux , vivants et juste nickel sur les bordures et les limites d adherence sont vraiment très bien rendues ... tu ne dois pas avoir assez de couple avec ton volant à mon avis. Pour que tu te rendes compte, il faudrait de faire essayer ... réglages d ACC dans le forum GD ... Bon j ai des réglages pour l Ultimate mais je suis pratiquement certain qu avec le Pro ... on en est pas très loin ... je parle précisément de Zandwoort ... j ai essayé toutes les caisses ... la Maserati et la Ferrari sont sublimes :yep:

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • ... Le gain à 80 % c'est carrément trop fort pour moi. R3dF0x tu as bien mis à 100 % dans le pilote TM ?

    Oui, Thrustmaster Control Panel réglé comme le tiens. Et j'ai même été surpris de voir que l'option Paramètres de Retour au Centre était activé sur via le volant (mais à 0%). Dans le doute, j'ai testé via le volant et via le jeu, mais aucune différence.

    Sérieusement, pour avoir un bon feeling, je dois mettre ces paramètres :

    FORCE FEEDBACK
    GAIN 78%
    MINIMUM FORCE 10%
    DYNAMIC DAMPING 100%
    ROAD EFFECTS 90%
    FREQUENCY 333Hz
    ADVANCED
    STEER LOCK 900
    STEER LINEARITY 1.00
    BRAKE GAMMA 1.00
    GEARSHIFT DEBOUNCING 50ms

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (26 novembre 2019 à 18:47).

  • moi j'ai un TS XW, j'avais gain à 100, aucune sensation, puis Gain à 80, pas beaucoup mieux, j'ai continuer à le baisser et ça s'améliore franchement, je n'ai pas encore trouver le bon réglage mais je m'en approche.

    J'aimerais bien comprendre ou avoir des explications sur les autres paramètres, à quoi servent-ils?

  • moi j'ai un TS XW, j'avais gain à 100, aucune sensation, puis Gain à 80, pas beaucoup mieux, j'ai continuer à le baisser et ça s'améliore franchement

    Tu devais avoir du clipping (saturation), du coup tous les détails passaient à la trappe. :)

  • A ceux qui se demande encore si le FFB d'ACC est bon ?

    J'ai Julien Neuveu et Geoffrey Schatz qui sont passés essayer mes simulateurs (Simucube 2 Ultimate.)

    Julien est resté scotché par le ressenti d’aquaplaning, et du comportement sur le mouillé. Il dit qu'on sent limite les gouttes sur le pare brise

    Et Geoff est resté 2h dans le baquet à faire des hotlap sur l'event Paul Ricard (127e temps)

    Selon lui on ressent moins bien les glisses que la P3 dans Rf2 mais il n'a pas boudé son plaisir.

    Ce qui les impressionne le plus est la justesse du feeling vibreur.

  • Tu es en dynamique en plus ou pas ?

  • Je pensais que le TS PC et le TS XW n'avaient pas ce problème...

    Ca peut aussi être du clipping dans le jeu, j'ai jamais testé à 100 % en jeu mais pendant la bêta il me semble avoir vu du clipping (FFB Meter en rouge) pour moins que ça. :euh2:


    Ce qui les impressionne le plus est la justesse du feeling vibreur.

    :lol2:

  • Ca peut aussi être du clipping dans le jeu, j'ai jamais testé à 100 % en jeu mais pendant la bêta il me semble avoir vu du clipping (FFB Meter en rouge) pour moins que ça. :euh2:


    :lol2:

    Je le vérifie régulièrement sur le HUD justement, à 80% t'en as quasiment jamais, sauf dans un virage en pleine charge sur les pneus avant (zandvort par exemple) et en passant EN PLUS sur un gros vibreur. Mais à 100% oui ça clip très vite, donc faut jamais le mettre à 100% dans le jeu.

    Par contre d'une manière générale, je vais quand même confirmer que depuis la dernière grosse MaJ, le FFB a l'air plus mou de mon côté. Un peu comme-ci ils avaient ajouté un gros lissage de malade. :euh2:Ou alors c'est mon T500 qui commence à vieillir

  • R3dF0x moi j'avais tendance à faire le contraire de toi, à savoir baisser à mort "road effect" (10%) et laisser le gain 100%. :sorry:

    Peut-être que ça le fait aussi !?!! Faudra voir ... en faisant quelques essais ...

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • R1jerome - Après quelques tours de piste, je trouve que 100% de GAIN avec 10% de ROAD EFFECTS donne une roue vraiment (trop) lourde ;

    C'est à l'opposé du setup à D.Laurent dont je tournais le volant avec un doigt. ^^

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (27 novembre 2019 à 18:32).