ACC - Le topic du FOV

  • hello,

    je déterre un peu le topic :B

    comme je suis passé sur un ultrawilde incurvé 1800R, le FOV (dans modern FOV ici : https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/ ) est différent selon selon que l'écran est incurvé ou non, logique pour le FOV horizontal,

    mais je vois que cela modifie également le FOV vertical , pour les possesseurs d'écrans incurvés, appliquez vous ce FOV un peu + grand ?

    je vois que pour certaines simu, ici RBR, ça ne modifie pas le FOV du coup ça ne me parais pas trop logique :euh2: , une idée ?



    merci !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Honnêtement je n'utilise plus les calcules de FOV depuis bien longtemps, je règles à ce qu'il me semble cohérent, que j'arrive à tourner et prendre les virages normalement, que les voitures me paraissent pas des majorettes, et ce, même si la vitesse de défilement semble réduite, avant je passais toujours par ses sites, un jour je suis allez sur la nordchleife, faire le tour en touriste, j'avais été étonné du dénivelé de la piste, que je n'avais absolument pas en jeu, ni une ni deux , depuis je règle le fov à ma sauce.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (12 avril 2024 à 12:42).

  • je suis d'accord getmlh , le reglage au feeling est souvent le meilleur d'autant que les calculateurs ne sont pas toujours cohérants visiblement

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ca ne me paraît pas déconnant que le FOV change avec un écran incurvé. Ca doit être assez récent car je me rappelle pas avoir vu cette option dans ce calculateur.
    Mais je ne saurais pas dire c'est justifié et s'il vaut mieux cocher cette case ou non.
    J'ai toujours utilisé un calculateur pour régler mon FOV, au jugé c'est trop approximatif.

    mais je vois que cela modifie également le FOV vertical

    L'un ne va pas sans l'autre. Avec un appareil photo, quand on zoom/dézoome ça joue sur la largeur autant que la hauteur. :)

  • merci pour ton retour D.Laurent, effectivement tu as raison comme les bords sont plus proche que le milieu de l'écran, le FOV est + grand en horizontal ET également en vertical, mais ce qui m'interpelle c'est que certains jeux, RBR en l'occurrence, ne change pas

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • J'ai aussi testé ce genre de site et au final si je règle en respectant la taille des écrans de mon triple screen et la distance entre mes yeux et l'écran principal, j'ai carrément la tête dans le parebrise, le compteur n'est quasiment plus visible.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Oui mais si tu règles le FOV pour voir le compteur, le reste n'est plus bon, les perspectives ne correspondent plus à ce que tu devrais voir IRL.

    Après tu peux toujours baisser le siège et modifier l'inclinaison (le "pitch" je crois).

  • Je ne peux pas toucher au fov du coup vu que c'est du triple screen, je suis obligé de réduire la distance vers l'écran dans les réglages. C'est beaucoup trop près par rapport au réel. Je n'arrive même pas à voir les rétros sinon.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

    Message modifié 1 fois, dernière modification par serwol (17 avril 2024 à 18:30).

  • j'ai testé sur plusieurs simu et au final je n'applique pas le FOV avec l'incurvé car ça me donne 35° vertical au lieu de 30°, mais 35° ça me parait trop élevé et je n'ai pas des proportions qui me semblent réalistes,

    30° vertical ça me va bien, ça me semble bien proportionné par rapport à mon volant irl, avec le 32/9è 49", je ne voie pas le compteur en jeu non plus (j'ai ajouté un dash sur ma base, comme ça, c'est nickel avec Simhub) et je ne voie que la moitier du retro de gauche, mais ça me va :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (17 avril 2024 à 18:43).

  • Bizarre qu'en triple screen tu ne vois pas les rétros avec un FOV réaliste, ou alors les écrans sont vraiment loin de toi ? :euh2:

    Perso en simple écran je ne vois pas les rétros et sur le compteur je ne vois que le rev limiter. Mais avoir un FOV réaliste (34° sur ACC pour ma config avec un écran 21:9) me paraît bien trop important pour m'attarder sur ces détails. Ca donne plus de précision dans le pilotage, et un regard naturel.

    J'étais en train de me rappeler l'époque où sur R3E je jouais avec le FOV par défaut de 1, et j'ai découvert que le FOV se règle et qu'il me fallait un truc comme 0.6, au début ça m'a choqué mais en resserrant progressivement le FOV j'ai vu la différence sur la qualité du pilotage, je comprenais mieux le comportement de la voiture, était plus précis.... pour moi c'est clairement un réglage de base qu'il ne faut pas négliger.

  • L'écran principal est à 70cm de mes yeux et si dans les paramètres je rentre bien les valeurs réelles de distance et de taille d'écran en effet je suis bien trop avancé dans la voiture et je ne vois pas les rétros.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Tu as à peu près le même fov que moi, je suis surpris qu'en ajoutant un écran de chaque côté tu vois pas les rétros, mais c'est des écrans 16/9, alors pourquoi pas. :euh2:

  • D.Laurent , il a raison serwol ,c’est pareil pour moi , j’ai réglé le FOV pour être à 54 dans AC et ACC , il y’a bien des voitures où ont ne vois pas le rétro de droite, c’est compensé par l’écran caméra au tableau de bord, il est possible de reculer le siège, mais soit tu te retrouves un peu loin du pare-brise, alors le tableau de bord prends trop de place à l’écran, tu vois moins de route , soit les côtés du siège apparaissent sur les écrans, tu ne vois pas beaucoup mieux pour le coup.

    Si tu règle le FOV plus haut, dans ce cas effectivement tu verras les rétros sur toutes les voitures, je trouve que les voitures et objets environnants ne sont plus de bonne tailles, et l’effet de vitesse accélère ainsi que les dénivelés de pistes s'aplatissent.

    Un FOV de 52 à 56 en triple 27" je trouve plutôt bon.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Là par exemple avec la McLaren 2023, je ne vois ni le retro de gauche et encore moins celui de droite. Et pour l'écran caméra tableau de bord, j'en vois à peine la moitié du coup.

    J'ai du reculer la caméra pour réussir à voir au moins le rétro de gauche

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • tu as bien la vue pilote et non la vue dashboard ? ça m"est déjà arrivé

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (18 avril 2024 à 10:58).