DIY - [Aide] Techniques de peinture accessibles

Votez pour l'image du mois
  • Salut les bricolos :wip:

    Je souhaiterai peindre des éléments pour mes volants (plaque volant, plaque boutons, QR, palettes, supports baquets etc...) en alu et acier. J'ai beau faire une belle peinture en bombe, il faut avouer que ce n'est pas fait pour ça car ça ne tient pas dans le temps et ne résiste même pas aux rayures et petits chocs.

    J'aimerai savoir quelle technique peu onéreuse vous utilisez avec un résultat satisfaisant afin d'avoir une résistance efficace. J'ai un four en réserve car la résistance doit être morte (il chauffe à fond) mais au pire je peux la changer pour quelques euros si cette étape est indispensable et je pense pour le moment qu'elle l'est et apporterait un mieux.

    Selon les réponses je grandirai ce post afin d'y recenser vos conseils, merci :++::construction:

    1. Bien peindre sur de l'alu
    2. Bien peindre sur de l'acier
    3. Quelles peintures?
    4. Faut-il cuire la peinture?
    5. Astuces
  • quand j'ai restaurer mon baby foot de 1976 ,j'ai utiliser de la peinture pour joueurs de baby foot en alu ... sa tien bien, il faut une couche d’accroche (sous couche ou primaire ) puis couleur et la passer au four. a voir et pas cher.

    pour l'acier peinture acier ,non ?

    faut quand même mettre le prix

    après si c'est pour des grand surface :jecpa:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

    Message modifié 3 fois, dernière modification par fredy (20 septembre 2018 à 17:36).

  • Justement si vous avez des conseils là aussi parce-que j'ai aucune notion de ce qui est bien et pas bien, j'ai toujours peint mes maquettes à la bombe aérosol pour voitures car c'était parfait mais une maquette posée dans une vitrine n'est pas sollicitée alors que notre matos oui et beaucoup :)

  • ont joue au baby avec des balles ItfB depuis 2012 les joueurs n'ont pas bougés ...moi je regarderais de ce coté.

    tu peut toujours contacter Pascal Lajoule ICI il est sympas et il s'y connais bien.

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • c'est la technique que beaucoup utilise pour leur volant imitation carbone, boite à bouton et bien entendu les voitures tu as toutes les couleurs, j'ai refait un réfrigérateur comme ca

  • sur l'acier, c'est une peinture époxy bi composant.

    il y a des produits hyper intéressant sur ce site , je te le conseille , je connais des utilisateurs de leurs produits.

    https://restom.net/34-peintures-coloris-courants-et-speciaux

    c'est chez eux que je vais me fournir pour ma peinture .

    la peinture classique ne tiens pas, ne sèche pas bref c'est la galère.

    là c'est du sérieux.

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • N’exagérons pas la peinture ça tient très bien, je n’ai jamais vu une auto se dépouiller...

    Pour un bon résultat il faut une bonne préparation.

    On commence par un ponçage soigueux avec un papier fin (220 à l’eau ou 400 à sec, plus fin la finition sera meilleure) ensuite il faut utiliser un impression, c’est un produit qui permet l'accrochage de la peinture sur le métal. Une laque type auto n’a que peu de pouvoir d’adhésion. Il en est de même pour les apprêts qui ont pour pbjectif de boucher d’éventuelles rayures. A cette fin l’apprêt est bourré de talc...

    Donc coller un apprêt sur de la tôle n’a aucun espoir de tenue dans le temps. Cependant par abus de langage on vend des apprêts qui en réalité sont des impressions-apprêts (impression chargé de talc), donc méfiance lors de l’achat.

    Suite à l'application de cette couche on ponce avec un papier fin. Et finalement on applique deux couches croisées de peinture au minimum.

    Bien sûr pour effectuer ce travail soit on dispose de bombes ou d’un pistolet de pulvérisations.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (21 septembre 2018 à 09:53).

  • Je parlais de peinture fer classique sans durcisseur.

    J’ai testé beaucoup de marque pro ou pas , c’est pas top niveau durcissement.

    Rien de comparable avec une peinture époxy par exemple.

    Les peintures voitures sont bi composante

  • Non Riton en automoblle on utilise, ou on a utilisé, à peu près tout, glycérophtlique, célulosique, acrylique, epoxy, polyester, aqueuse et autres. En résumé tout est question de qualité... en ces termes les peintures automobiles sont des peintures de grandes qualités, résistantes à de nombreuses formes d’agressions. Le corolaire à cette qualité fait qu’elles sont chères et exigeantes dans leurs conditions d’application...

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (21 septembre 2018 à 13:47).

  • Non Riton en automoblle on utilise, ou on a utilisé, à peu près tout, glycérophtlique, célulosique, acrylique, epoxy, polyester, aqueuse et autres. En résumé tout est question de qualité... en ces termes les peintures automobiles sont des peintures de grandes qualités, résistantes à de nombreuses formes d’agressions. Le corolaire à cette qualité fait qu’elles sont chères et exigeantes dans leurs conditions d’application...

    Aujourd’hui quand tu vas acheter de la peinture de carrosserie, c’est du bi composant avec durcisseur, je sais pas de quoi tu parles ?

    J’ai comparé celle ci avec de la peinture glycero, à l’eau ... la plus dur , résistante est la bi composante , j’ai des copains carrossier, ils utilisent pas autre chose

    Depuis que je bricole, ça fait bien 20 ans que j’achète de la peinture, pro ou pas , à chaque fois c’est le même résultat, y’a pas de différence significative.

    rien que pour le simulateur , j'ai testé au moins 4 marques différente de peinture pro , une fortune le pot de 0.5 l.

    a la limite la peinture Bricoman que j'ai utilisé pour la Pergola est meilleur ( rapport qualité prix)

    à chaque fois mono composant, "durcisseur " inclus ....

    Elles mettent longtemps à durcir, voir jamais vraiment , restent très sensible aux rayures, aux écailles....

    c'est beau si tu y touche jamais .

    A comparer à une peinture voiture ça n’a rien a voir.

    je l'utilise toujours dans les règle de l'art comme stipulé, je décape nettoie, ponce dégraisse ........

    mon pote à acheté la peinture spéciale chassis ( du lien que je donne plus haut) pour peindre son arceau de sécurité, faut voir comme c'est robuste!

    déjà ça marque pas en appuyant avec l'ongle dessus! comme les autres , elle résiste hyper bien aux écailles , genre sangle boucle harnais ....

    bref un truc pro et sérieux.

    après tu peux peut être parler juste de peinture carrosserie, mais on ne laisse pas une peinture sans rien , et on recouvre de vernis bi composant, c'est donc jouer sur les mots ou la technique.

    la résistance est dans le vernis bi composant avec durcisseur .

    le bricoleur à intérêt a acheter une peinture avec durcisseur, ça limite quand même le nombre d'applications tout en apportant la résistance.

    si tu regardes :

    ’intérêt de la base Epoxy de Restom®EAF 2092 est de présenter une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons.

    Restom®Epoxy EAF 2092 résiste jusqu’à 200°C (tambours, étriers,…).
    Résistant aux coulures de : antigel, huiles, carburants, acide de batterie,liquide de frein...


    Adhérence excellente sur Aciers, Alus, Alliages légers, ABS, Galvanisé... Non cassant et souple : possibilité de peindre les ressorts ...


    Restom®EAF 2092 est une peinture de technologie Epoxydique {Noir Brillant, Noir Satiné (Style cataphorèse), Noir Mat, Gris Alu. RAL 9006, Rouge RAL 3020 & Blanc RAL 9003 sont les couleurs Restom ® Epoxy EAF 2092 -standard-} destinée à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadres motos, roues, intérieurs d’ailes, planchers, étriers de frein, triangles, tambours de freins, ressorts de suspension ..., mais aussi des alliages, pièces en Magnésium, aluminium, Plastique type ABS...

    Son application est réalisée directement sur aciers sablés ou brossés et dégraissés ou encore sur Restom®PhosPrim PHO 4090. L’application sur apprêt (sauf dans le cas d'un garnissage) est d’intérêt moindre en raison de l'adhérence plus faible des apprêts comparée à celle de l'Epoxy .

  • Riton39 je n'ai rien contre le produit que tu sites, je ne le connais pas, et je te fais confiance quand tu dis que c'est un bon produit ;)

    Ensuite le coût reste souvent un argument décisif !

    Ce que je voulais mettre en avant, pour avoir pratiqué la peinture automobile avec différents produits solvantés ou non, et toutes ne sont pas bi-composant, c'est qu'il existe de très nombreuses variétés de peintures et d'aussi nombreuses qualités différentes. Il existe effectivement des peinture à vernir, mais toutes ne nécessitent pas cette couche supplémentaire, le pouvoir brillant étant incorporé à la laque. La plupart des peintures auto sèche en 1 à 4 heures, selon les compositions et la saison elle est dure en 24 à 48 sans chauffage.

    Tu confirme ce que j'avançais plus haut sur les apprêt, merci.

    Ce dont je suis certain c'est quelque soit le type de produit que tu utilises et si tu l'applique dans les règles de l'art, un produit destiné à la carrosserie automobile te donnera entière satisfaction, tant sur son aspect que sur sa résistance.

    Par ailleurs il est indéniable que les epoxy sont parmi les plus dures.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)