DIY - Volant Ferrari 488 GT [TERMINE]

  • Bonjour a tous,

    Le temps est venu de réaliser un nouveau volant en laissant tombé l’écran intégré (car trop .... fastidieux a assembler :) même si tout fonctionne actuellement sur le mien :) ).

    J'ai la récente possibilité de Colorer des pièces d'aluminium...donc, on oubli les auto collant couleur carbone et on va réaliser un truc bien Quali :)


    Dans un premier temsp je souhaiterais avoir votre avis sur la forme de la roue, vos avis sont les plus que bienvenue, j'ai peur de me foiréer sur la forme (sachant que j'ai pris les cote de la video FLOEB à savoir 29,5cm x 15.5cm


    1537605078-capture.png

    http://www.noelshack.com/2018-38-6-1537606888-capture.png

    Merci à tous

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Shellxy (22 septembre 2018 à 11:02).

  • :dingue: j'ai failli perdre un œil en lisant le titre! :B

    :fouet::stupid::chaise:

    Je me suis dit : un modele reduit :?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • mes excuses! :eclipse:

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Si je dis pas de bêtises, Rydesign a fait une réplique magnifique, il y a un article sur Live-Sim mais si jamais il passe par là, il pourra peut-être te donner quelques conseils ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Maj du projet

    1537873031-vu-eclate-volant-488-gt.png

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Question, les poignet doivent être de quelle épaisseur en comptant la plaque d'alu de 4 mm ? sur mon projet elle font 1.5 cm de chaque ce qui fait un total de 34 cm (et je compte les recouvrir d'alcantara.

    un conseil sur l'epaisseur ou c'est une bonne idée?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Salut,

    Ça dépend surtout de ton ressentie. Le Fanatec F1 fait 37mm , sur certains volant GT type Audi R8, c'est dans les 38mm , d'autres volants monoplace font 33mm.

    Donc il faut que tu testes pour voir ce que tu aimes, c'est l'avantage du diy :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Si tu veux une réplique exacte, il va falloir trouver un pilote Ferrari :LOL:

    Sinon, ça dépendra de la taille des mains ^^

    Je ne suis pas devant le PC, mais j'essaie de te donner quelques indications en fin de journée ;)

    (J'ai récemment refait le mien et la taille des poignée modifie de manière significative le ressenti)

    264.png

  • Merci les gars :) non je ne fais pas une réplique je fais un "custom' disons :)

    voici l'avancé :

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Comparaison Poignées.PDF

    Voici le lien pour les 3 modèles de poignées que j'avais travaillé (avec st3ph) pour le volant DTM :

    - V1 => "...DTM 300..." vraiment trop petites pour moi. J'avais les mains complètement crispées après une partie longue.

    - V2 => "... DTM 280..." trop grosses selon certains, mais qui me siéent parfaitement :B

    - V3 => "... DTM 285..." taille intermédiaire (au milieu dans le PDF joint)

    Leur section n'est pas constante, ce qui permet de bien les tenir avec l'ensemble des doigts. (c'est pour ça que j'ai inclus les 3D, ce sera plus parlant que des plans)

    A l'idéal, il faut que ta poignée recouvre la tranche de la plaque Alu. ;)

    264.png

  • Alors ça c'est de l'information!!!!! merci beaucoup ! je vais pouvoir travailler ca au petit oignons !

    je vais recréé le 3d pour prendre ta version intermédiaire.

    j'ai revu également entre temps le dessin complet et je partirais sur ça (en modifiant potentiellement en fonction de tes plans mais je pense être pas mal vu tes cotes :) ca se rejoint.:

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (30 septembre 2018 à 20:28).

  • Question : ou puis-je trouvé des "caches" pour les petits encodeurs :

    j'ai bien trouvé des truc sur ALIEXPRESS...mais rien qui fasse assez "racing" pour moi . (HRS est beaucoup trop cher pour moi . 20€ le capuchon quant il m'en faut 4...ca pique.

    Merci

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • Impression 3D ;)

    Haaa...merci mais là je souhaite mettre des produits en alu ...

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

  • je suis actuellement en trin d'étudier le choix de couleur, je répète que je realise un CUSTOM donc je n'inspire seulement de la forme générale.

    Vos avis sur la couleur, Rouge ou noir?

    (ce choix est défini par la possibilité d'anodiser les pièces de manière industriel. On aura donc une superbe finition.

    Alors votre choix?

    Direct DRIVE DIY SIMUCUBE (small mige) - WHEEL monoplace DIY nextion 4.3" paddle TOM CONCEPT - Pédalier V3 Fanatec INVERSE - Chassi PROFILE avec TRIPLE SCREEN DIY (MOTEDIS) :kaloo2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Shellxy (2 octobre 2018 à 09:57).

  • Personnellement, je ne ferai pas le choix sur la base d'une image.

    Je m'explique. Tu vas avoir un volant avec pas mal de fonctions. La questions est de savoir comment tu vas optimiser l'accès à ces fonctions. Et donc dans quelles conditions tu vas t'en servir. Est-ce que tu pilotes toujours dans une pièce bien éclairée, ou profites tu des soirées d'hiver pour piloter dans le noir ?

    Il me semblerait intéressant de poser les différents boutons et molettes à côté du volant ou dessus, avec des essais des couleurs qui t'intéressent, pour vérifier, dans les différentes conditions d'utilisation, quel est le meilleur contraste pour voir facilement les boutons dans le noir s'il y a lieu.

    Esthétiquement je préfère celui à la dominante rouge. Mais comme dis ci-dessus il faut aussi prendre en compte l'ergonomie d'utilisation ....

    Perso moi dans le noir, sur mon G29, je cherche parfois certains boutons qui ne tombent pas pile sous les doigts ...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation