DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

  • Il faut dire que la mousse prédécoupée m'a beaucoup aidé. ;)

    Et oui effectivement c’est un assemblage de petites colonnes! C’est super bien pensé, mais pour la profondeur c’était à toi d’être bon dans tes calculs... ça aurait été dommage de louper ça après avoir tant réussi depuis Juillet ;)

    334248.png

  • Oui j'essaye d'être cohérent avec moi-même depuis le début de ce projet.

    Pas facile car l'impatience est toujours dans les parages.:bounce:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 janvier 2019 à 10:46).

  • Et bien voilà, il fallait bien qu'un jour j'en visse le bout de mon délire.

    J'ai terminé mon volant avec test en jeu, hier, le 10 janvier 2019. À 3 jours près, j'ai mis 5 mois, entre mon 1er coup de souris en 3D jusqu'à ce que je tourne sur ACC, que j'ai téléchargé hier, forcément pas eu le temps avant.

    Tout fonctionne à merveille. rien à signaler......surtout grâce à la patience et la compétence d'Etienne que je ne remercierai jamais assez. Heureusement qu'il était là, car j'ai bien entendu fait des erreurs de branchement, et sans lui, j'aurai, encore aujourd'hui, la moitié des boutons de fonctionnels !! Encore merci Etienne.:merci::merci::merci:

    Mon 1er commentaire, je le ferai concernant mon écran et mes diodes qui sont factices qui ont créé quelque peu des doutes sur le fait que j'aurai dû faire ce volant avec écran et non sans.

    Après avoir tourné sur ACC, je suis encore plus convaincu de mon choix car cela m'aurait bien ennuyé d'avoir un écran de 919 sur le volant alors que je suis en train de piloter une BMW M6, avec un écran totalement différent, avec des indications pas du tout présentées de la même façon, enfin ça aurait été plutôt déstabilisant pour ne pas dire chiant, qu'autre chose................:nerf::nerf::nerf:

    Donc je suis satisfait de mon choix. Ce qui par la même occasion, remet en question la présence d'un écran pour un éventuel prochain volant, qui lui comporte aussi un écran en vrai.

    Sinon, quel changement visuel ! C'est quand même bien plus agréable d'avoir un tel volant qu'un volant purement de jeu, comme le précédent.

    La pléthore de boutons et molettes est un régal. Je dirai qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez. Je ne disais pas ça à mes débuts en simu, n'est-ce pas Thomas. ;):B

    Mais avec ce volant, je retrouve un peu mes marques alors qu'avec un volant de jeu, j'étais un peu perdu.

    Place aux photos..............

    1594721135-20190111-120824.jpg

    1594721196-20190111-121012.jpg

    1594721223-20190111-121057.jpg

    1594721251-20190111-121132.jpg

    1594721281-20190111-121205.jpg

    La vue de mon siège !! :lunettes::lunettes::lunettes:

    1594721311-20190111-121946.jpg

    1594721338-20190111-122248.jpg

    Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet. Sans eux, jamais je n'aurai pu aller au bout de l'histoire. Je remercie bien entendu tous ceux qui m'ont soutenu en mp ou ici sur mon topic. Savoir que l'on n'est pas seul, aide beaucoup à continuer malgré les embuches que l'on rencontre.

    Voilà, à une prochaine, pour un autre volant, mais pas maintenant, car je suis en manque de simu. Je m'en vais de ce pas me droguer !!:LOL::LOL::LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 12 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 12:09).

  • Résultat sublime....!:sleurp2::+++:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Absolument magnifique et pas seulement le volant.

    Je suis admiratif pour toi, pour Etienne et pour tom concept.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci à tous.

    Superbe résultat :+++:

    Le fait que l’écran et les diodes soient factices ne choque pas du tout ;) BRAVO :++::coucou:


    Tant mieux que tu partages mon choix.

    :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • en fait sur un écran nextion tu peux mettre plusieurs pages, une pour chaque bagnole/volant. Donc ce n'est pas un problème.

    Si, ça pose problème car l'écran de la M6 (pour ne prendre que cet exemple) est totalement différent en forme qu'en présentation des informations (couleur et police de lettre) par rapport à la 919.

    Chaque constructeur faisant selon ses propres critères concernant ses volants et en particulier l'affichage des infos au pilote, difficile dans ces conditions d'avoir un seul écran qui pourrait reproduire tous les affichages et formes d'écran de tous les constructeurs.

    Au risque de me répéter, je ne regrette absolument pas mon choix.

    Comme je l'ai dit, ce choix me fait réfléchir sur le prochain volant qui m'a tilleté, le F1 Bmw 2016, qui a un écran que j'aurais bien aimé faire cette fois, mais la différence majeure avec un Leopoldo par exemple ou d'autres qui reproduisent un volant avec l'écran qui va bien, moi je tiens à jouer avec mes réalisations.

    Ce qui alors devient un souci, à quel écran je dois me fier ?

    Maintenant ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (11 janvier 2019 à 21:50).

  • Tu peux avoir des polices et des couleurs différentes sur chaque page, choisir quelles infos vont être affichées.

    Le format (4/3, 16/9ème) et la taille physique des vrais écrans varie peut être en fonction des volants mais de toute façon avoir un écran factice ne résous rien à ce niveau.

    Je ne remet pas en cause ton choix, le volant que tu nous présentes est superbe, mais pour les futurs volants je ne comprends pas tes arguments.

    Tu dis "moi je tiens à jouer avec mes réalisations". En quoi avoir un vrai écran va t’empêcher de jouer ?

    Si un encodeur te permet de choisir en temps réel l'affichage qui correspond au volant que tu veux reproduire, sans avoir à reprogrammer la carte, c'est quoi le problème ?

    Je cherche juste à comprendre, et je suis prêt à t'accompagner pour réaliser ça.

  • A vrai dire tu as raison, mais en fait si on arrivait à faire avec un seul écran différents écrans existants, quand est-il du reste du volant qui lui ne correspondrait jamais avec celui que l'on voit dans le jeu, censé reproduire le vrai ?........à part celui de la 919 LMP1 évidemment.

    Quand bien même, on supprimait le volant dans le jeu, le joueur saurait parfaitement que son volant ne pourrait correspondre à chaque véhicule sélectionné dans le jeu.

    Finalement, l'écran est un faux débat car en fait, il faudrait posséder chaque volant de chaque véhicule d'un jeu, ce qui est tout simplement impossible.

    Alors si on prend comme référence que l'écran pour croire que l'on a le même volant que le véhicule avec lequel on joue, à mes yeux et je dis bien à mes yeux, c'est loin d'être suffisamment crédible pour y croire.

    Avoir tout le volant, là c'est crédible.

    Par ailleurs, comme déjà dit, vu que ma position de jeu est très loin de la réalité, certes, qui convient à mon portefeuille et est parfaitement jouable, je ne suis pas dans une position qui me permet d'exploiter un écran dans le volant, comme en vrai, avec juste un écran de 49' dans l'environnement de mon bureau.

    Ce qui me convient le mieux, c'est de jouer avec le volant dans le jeu avec les infos dans le jeu. Ça c'est exploitable.

    Utiliser que l'écran de mon volant sur ma base, j'ai déjà essayé de le regarder très furtivement comme si je m'informais en course, je fais un trop grand mouvement de tête ce qui me fait quitter mon écran de jeu trop fort pour être exploitable.

    Crois-moi Étienne, si j'avais les moyens financiers et l'espace adéquat, j'adorerais avoir une station de jeu qui me rappellerait mon boulot d'antan, où je serai bluffer voire leurrer en permanence.

    Mais voilà, je ne peux pas et un écran fonctionnel dans mon volant serait très loin d'arriver à leurrer mon cerveau, pire, ça me contrarierait d'avoir que l'écran correspondant au véhicule en jeu et pas tout le volant.

    En gros, avoir l'écran d'une BM en affichage au milieu d'un volant Porsche 919 LMP1, ça ferait tâche à mes yeux, alors que je me suis donné un mal fou pour faire une copie de ce volant.

    C'est une contradiction dans le résultat trop difficile à admettre..............à mes yeux. Je ne demande à personne de partager ce point ce vue, il y a aucun souci là-dessus. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (22 août 2019 à 18:41).

  • Merci pour tous vos "like". Je ne pensais pas que vous seriez aussi nombreux. Ça fait ultra plaisir. :merci::merci:

    1ère impression en jeu : depuis la dernière fois que j'ai joué, il y a très longtemps, dans une autre galaxie.............heu, je m'égare......:LOL:

    je n'ai absolument rien changer des réglages volant dans aucun jeu ni dans Mmos.

    Dès mes 1eres heures de jeu, je ressentais bien plus d'effets dans mon volant. Je pense que c'est dû au fait de la rigidité de mon volant qui est bien plus importante que mon volant précédent, qui en passant, je dois refaire pour le vendre.

    Là tout passe très vite et très fort dans les mains et les bras. Sensations nouvelles pour moi, malgré la qualité que j'avais de mon FFB précédent. :lunettes:

    Forcément, obligé de revoir mes réglages volant et ce, dans chaque jeu. Fastidieux !! :fache::fache:

    Enfin c'est pour la bonne cause. Si après je passe du bon temps à jouer, ça en vaut la chandelle.

    De plus j'imagine que je devrai revoir mes réglages auto du fait d'un ressenti différent désormais.


    Je ne pensais pas qu'il faille revoir ma copie à tous les étages avec ce nouveau volant. :jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (13 janvier 2019 à 11:36).

  • Tankiou.....et toi, pas eu la possibilité de reprendre ton projet ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.