DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

  • Le signal vient de Sim Commander 4 qui sort par une carte son dédiée qui arrive sur le préampli, ressort par l'amplificateur et va au buttkicker.

    La difficulté est de trouver le bon mixage de tous ces réglages, ceux de SC4 et du préampli.

    Mais pour ça, j'ai une patience infinie.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Tu veux dire en vert ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • As tu fait des essais avant de fixer sur le support moteur ??? Genre à proximité, sur le cockpit, à coté du volant, etc... D'après toi, le fait que ce soit SUR le volant c'est nettement plus efficace qu'à coté, sur le chassis, près du volant ? Ton idée me plait beaucoup, j'ai dans un carton un second buttkicker gamer, et du coup je commence à me tâter de faire comme toi....

    :euh2:

  • Je n'ai pas de chassis. Mon volant est fixé à un bureau, très costaud heureusement, que j'ai isolé du sol avec des silentblocs.

    Fixer un buttkicker au bureau aurait été très négatif pour mon écran qui aurait tremblé donc très mauvais pour la qualité d'image sans parler que les vibrations auraient perdu de leurs qualités avant d'atteindre les poignées de mon volant.

    Mes seules possibilités efficaces étaient donc d'installer des buttkickers sous mon siège, mon pédalier et mon volant.;)


    .

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 16:03).

  • En effet, le moteur ne chauffe pas beaucoup, certainement pas assez pour faire passer un système de lumière qui change en fonction de la température selon son support.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Très beau le bureau, bien rangé propre et tout👍. Mon pb c’Est ton buttkicker j’ ai pas tout compris là où il est et je ne sais pas à quoi ça ressemble non plus.

    Et une chose troublante ... tes fils/câbles ils sont où ???

    Je ne suis pas complètement miro j’Ai vu les ventilos, hé ouais 🤗🤗😁😁

  • Merci à toi.

    Le buttkicker est la pièce verte (que sa couleur interpelle notre cher Lachaussette :hihihi:) au bout de la barre ronde jaune.

    Pour mes câbles, ils passent tous par un trou que j'ai fait au centre de mon bureau pour éviter que ça soit un bordel sans nom. Chaque câble a un marquage à chacune de ses extrémités pour éviter de m'embrouiller les pédales lorsque je travaille sur mon installation.

    En dessous de mon bureau, c'est un dédale de câbles en tout genre dans des passages de câbles pour faire un poil organisé. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • :coucou: tout d'abord bravo pour ton travail en particulier sur le refroidissement aircooling , par contre, je me demande pourquoi personne n'a pensé a faire un système watercooling :euh2:

  • Il n'y a pas utilité de faire un refroidissement sauf dans le cas particulier d'un volant démultiplié (très haut voltage en comparaison à nos DD du simple au double)

    Mais dans le cas de M3SR2 même le VSD doit être chaud, je suppose!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (10 novembre 2019 à 07:18).

  • Il n'y a pas utilité de faire un refroidissement sauf dans le cas particulier d'un volant démultiplié (très haut voltage en comparaison à nos DD)

    :coucou: j'ai du changé un petit ventilo sur mon premier T300rs , j'ai imaginé un WC dessus pas si bête moins d'usures et moins de bruit faute de temps et de motivation j'ai laissé tomber , enfin bon, geeks pour le fun plus qu'autre chose...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximus1971 (10 novembre 2019 à 07:14).

  • @Maximus1971 > le watercooling aurait été excessif comme solution pour refroidir un moteur qui, au maximum, est tiède/chaud. Il ne monte pas à des températures de GPU/CPU non plus, comme la plupart des moteurs de DD. En revanche, pour les moteurs des volants du marché, là oui, ce serait bien. Je suis bien placé pour le savoir, j'en ai cramé un. :bad:

    C'est ce jour-là que j'ai basculé vers un DD.

    @Surtess > il y a longtemps maintenant, j'ai mis un ventilateur de 120 mm sur mon boitier interface où se trouve ma VSD. Jamais eu de souci avant cette modif avec aucun élément dans ce boitier, mais tout comme mes ventilos de moteur, j'applique un simple principe de précaution. Je préfère prévenir que courir.;)

    Kimo Simracing > mon siège est un R33 vendu sur un pied de bureau que j'ai bien entendu modifié pour l’adapter à mes besoins, je parle du pied.:B

    Déjà il faut savoir que mon bureau est petit (9 m²), et dès que je bascule en arrière, je touche le mur derrière moi. D'où l'impossibilité d'avoir un dynamique chez moi.:bad:

    Comme je ne pouvais pas pousser le mur derrière moi, j'ai dû faire avec. J'ai supprimé les roulettes du pied de siège. J'ai rempli avec du mastic pour plastique ses logements de roulettes pour avoir une surface lisse et solide.

    Dessus j'ai collé, avec de la colle bi-composant, des silentblocs assez rigides mais lisses à l'extrémité des 5 bras du pied. Sur ces silentblocs, j'ai utilisé des sortes de velcros, des 3M Command Brand (cf notre ami GG :hihihi:) et j'ai placé idéalement mon R33 par rapport à mon volant et mon pédalier.

    Il est donc en quelque sorte fixé au sol, temps qu'il est sur les pastilles velcros au sol.

    Je peux ainsi le sortir de mon bureau très facilement et le remettre en place exactement au même emplacement qu'avant pour travailler sur mon installation plus aisément par exemple.

    Mon siège ne bouge absolument pas en arrière en cours de jeu, puisqu'il bascule en arrière, touchant le mur de derrière où j'y ai installé une protection pour ne pas endommager et le mur et le siège, en plus d'être fixe au sol.

    Voilà......d'un inconvénient (pièce petite) j'ai fait en sorte d'en faire un avantage. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (10 novembre 2019 à 11:25).

  • La chauffe n'a rien à voir ni avec la tension, ni avec la démultiplication.

    C'est le courant excessif par rapport au courant nominal qui fait chauffer un moteur. Donc quand il est sous dimensionné et/ou que l'électronique derrière est surimensionnée ou que la partie logicielle supposée calmer le jeu en cas de surchauffe ne fait pas son job (quand elle existe).

  • Je suis en train de réaliser mon volant à mon tour, rien à voir avec ce 919 mais on reste en Allemagne avec une roue inspirée de la BMW M8 GTE.

    M3RS2 est intervenu sur mon thread et m'a montré son travail sur le 919, c'est très inspirant et motivant pour mon projet, de voir les techniques, les matériaux utilisés. Malheureusement, je n'aurais jamais trouvé ce thread par moi-même tant il était perdu au fond du forum, alors je le fais remonter, si ça peut inspirer de nouveaux arrivants.

    Très belle réalisation, j'espère avoir autant de réussite avec la mienne ! ;)

  • Très belle réalisation, j'espère avoir autant de réussite avec la mienne ! ;)

    Je n'en doute pas un seul instant !!:+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.