DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

  • Sans vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, ce qui pourrait me porter la poisse, si je suis très content du résultat et que d'autres membres et de personne en vrai aussi, pourquoi pas le vendre à d'autres passionnés.

    Mais il est vrai qu'en me lançant dans ce projet, c'était avant tout d'avoir mon propre volant et non d'en avoir un du marché, même modifié par mes soins.

    Un départ de projet très égoïste en fait.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (6 octobre 2018 à 22:14).

  • Ses prix ne me choquent pas du tout quand tu vois la qualité et les détails apportés aux volants, Dans le prix, il faut compter les plans 3D, les essais des pièces usinés, l’achat des matériaux, et j’en passe, on est pas dans de la fabrication à la chaîne type thrustmaster ou fanatec, rien à voir, c’est un artisan qui sort 1 à 2 volants par mois, il faut bien qui mange et paye ses factures également! J’ai eu la chance d’avoir plusieurs de ses volants dans les mains, et la réellement on est sur un autre level niveau finition

  • Merci Stephane Baud. ;)

    FLOEB > justement en parlant de prix, où peut-on trouver les tarifs du maître ?

    Et forcément je suis d'accord avec toi sur le prix d'un tel volant. Vu qu'ils ne sont pas fabriqués en série, même petite, genre 50 unités, les coûts de fabrication sont forcément prohibitifs.

    Heureusement pour moi que j'ai fait fonctionner d'anciennes relations, sinon, je n'aurai jamais pu me lancer dans un tel projet. essuie-sueur.gif

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Très impressionnant. Tu maîtrises vachement bien solidworks. Il me fait rêver ce logiciel.

    Tu utilises de l'abs lissé à l'acétone pour avoir un finition de plastique pareil avec ton imprimante?

  • Au risque de me répéter, SIMRACECHRIS, en dehors des adhésifs, je ne vais rien fabriquer par moi-même. Justement, c'est le très grand avantage de faire ou d'avoir les fichiers 3D que l'on souhaite, pour ensuite les convertir en matière solide par d'autres, qui sont bien plus équipés et compétents que moi.

    Alors forcément, je ne pourrai te répondre sur le type de plastique utilisé pour réaliser mes pièces. Je crois savoir que c'est du Nylon PA12.....je crois.....tristounet.gif

    Dans mon cas, cela aurait été une erreur d'investir dans une imprimante 3D par exemple, juste pour faire un seul volant, surtout que je dois essayer de maitriser mon budget au mieux, mais sans transiger sur la qualité du résultat.......du moins, je l'espère !! stress-ronge-les-ongles-95.gif

    Donc je donne tout à fabriquer, que ce soit pour les pièces alu que celles en plastique.

    Pour répondre à la question de Surtess, j'ai eu le temps ce week, de calculer le poids théorique de mon volant.

    Alors, en dehors du poids que je ne saurai comment les calculer, comme le tissu carbone et la colle qui va avec, le câblage de connexion et le grip de tennis autour de mes poignées, le poids total théorique serait de 1792,05 gr.

    J'ai compris dans ce poids certaine pièce que j'ai déjà en ma possession, que j'ai pesé sur une balance précise au 0,1 gr, comme la carte d'Etienne, le QR de Thom, les encodeurs, les contacteurs de boutons et toutes les vis. Ce qui rend mon estimation assez précise quand même.

    Pour info et comparaison, le poids de mon volant actuel, modifié à partir d'un F1 Fanatec, est de 1468 gr, ce qui ferait une différence supplémentaire de 324,05 gr.

    Je ne m'inquiète pas particulièrement de ce surpoids par rapport à mon volant actuel, car en jeu, on est tellement concentré sur son pilotage, que l'on ne prête pas du tout attention au poids de son volant......on joue, point !!

    Voilù pour aujourdhui. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 8 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 10:45).

  • la comparaison dans le ressenti passerait par la comparaison de l'inertie (répartition des masses par rapport à l'axe de rotation) mais pas par le poid.

    et avec un Mige derrière, il ne devrait pas y avoir de soucis !

    PS : Solidworks t'indique directement l'inertie de ta pièce ou de ton assemblage :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • la comparaison dans le ressenti passerait par la comparaison de l'inertie (répartition des masses par rapport à l'axe de rotation) mais pas par le poid.

    et avec un Mige derrière, il ne devrait pas y avoir de soucis !

    PS : Solidworks t'indique directement l'inertie de ta pièce ou de ton assemblage :yes:

    Oui tout à fait. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ø 34,3 mm
    Oui directement, pas vraiment le choix financier de faire des protos.

    Enfin pour le moment, je n'ai pas eu de mauvaise surprise après réception de mes 1eres pièces, au contraire, très content du résultat. lunettes-cool-20060614.gif

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (7 octobre 2018 à 19:10).

  • 12,9 mm fait spécialement pour rentrer dans le support bouton.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Nickel alors :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Le 919 ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Mon délire suite........

    Dans le volant F1 Fanatec, celui que j'ai actuellement, il y a dans chaque poignée des moteurs vibreurs.

    Fanatec ne s'est pas embêté à les fabriquer, ils ont dû passer un accord de licence avec Sony, puisque ce sont exactement les mêmes que ceux des manettes PS3.

    1538982565-vibreur-de-poignee-d-origine.jpg

    D'origine, ça ne vibre pas beaucoup, surtout avec mon surgrip de tennis sur mes poignées qui isole mes mains des vibrations.

    Ce sont des moteurs qui fonctionnent en 5V.

    J'ai fait l'expérience de les faire tourner en 12V ce qui provoquerait immanquablement de plus grosses vibrations. En direct sur du 12V, ça tournait trop vite provoquant de trop grosses vibrations. Alors j'ai installé des régulateurs de tension sur chaque moteur, contrôlant ainsi parfaitement la rotation des moteurs donc les vibrations.

    Pour avoir de grosses vibrations tout en contrôlant la vitesse de rotation de ces moteurs grâce aux régulateurs, j'ai bidouillé leurs contre-poids en augmentant comme j'ai pu le poids de chacun.

    1594716811-20160723-123712.jpg

    L'autre souci possible, c'est de faire tourner ces moteurs avec une tension plus haute que celle d'origine.

    Cela fait maintenant 2 ans et plus qu'ils tournent avec une tension plus importante, et aucun problème.

    De toute façon, le prix d'achat étant très modique, 15 € les 2 avec FDP, j'en ai acheté d'avance, au cas où.

    Ayant trouvé le principe de vibrations dans les poignées très bon, j'ai aussi prévu la même installation sur mon volant de la 919.......d'où les perçages dans chaque poignée.

    Cependant, ça me faisait mal au cœur de mettre des moteurs de vibration avec des contre-poids fait à l'arrache. Ça n'allait pas avec le reste de mon travail.

    Etant obligé de modéliser un moteur de vibrations d'origine pour parfaitement définir leurs emplacements et dimensions dans ma base principale, je me suis donc penché sur leur contre-poids en augmentant leur poids.

    Modélisation d'un moteur de vibrations. Alors comme ça, il fait très gros, mais vous aurez tous compris qu'il est beaucoup plus petit !!:rire:

    1594716673-vibreur-de-poignee.jpg

    Le même avec un contre-poids plus lourd, surtout que je vais le faire faire en impression 3D en acier/bronze.

    1594716709-vibreur-de-poignee-avec-gros-contre-poids.jpg

    Comme vous avez pu le constatez par vous-même sur la 1ere photo, le contre-poids d'origine est fait de lamelles. Elles s'enlèvent de l'axe en forçant un peu.

    Donc il sera aisé pour moi de placer ce contre-poids sur l'axe.

    Voilù.....:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 10:54).

  • Auprès de mes ex-collègues BMW qui m'auront été du aide très précieuse dans ce projet.

    Leurs prix défient l'entendement tout en étant certain d'un travail aux petits oignons.8)

    Désolé de ne pas pouvoir t'en faire profiter.

    Je crois qu'il existe des sites qui font des pièces 3D. Google est ton ami. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (8 octobre 2018 à 09:32).

  • Salut !

    Il faut voir directement avec lui pour les prix ou tu peux me demander, je me ferais un plaisir d’y répondre, bonne continuation dans ton projet