DIY - Mon prochain volant.....celui de la Porsche 919 LMP1

Votez pour l'image du mois
  • Même si c'est assez (très) délicat à poser, j'ai choisis cette solution car je n'ai trouvé aucun film carbone, 3D, 4D et autres, qui ressemblait vraiment à du vrai carbone.

    Comme dans une autre vie, j'avais fait des pièces carbone (moules, résine époxy, vernis 2K et tout le toutime), et que j'avais trouvé le résultat extra, j'ai préféré opter pour la solution du tissu carbone.

    Esthétiquement, on ne peut pas faire mieux. :lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (14 juillet 2020 à 11:10).

  • Merci françois38200. :merci:

    Pas de souci Lachaussette.

    Le tissu carbone brut sans aucun traitement, est un tissu qui se déforme très facilement. Son tissage est donc très sensible aux coups ou prise en main peu délicate.

    Il faut donc manipuler ce tissu avec moultes précautions.

    On met à plat le tissu. On met sur n'importe quelle face (elles sont toutes les 2 identiques) du tyro de 50 mm de large pour maintenir en place le tissage, sur une surface qu'on aura préalablement déterminé. Pas le contour de la zone, sur toute la surface de la zone choisie.

    Ensuite, tu passes 2 couches (en laissant sécher chacune d'elle) sur une face du tissu, du vernis brillant 1K. Ce vernis a l'avantage de rester souple, pour épouser les formes arrondies.

    La 1ère face étant totalement sèche, tu enlève, toujours délicatement, le tyro de 50 mm. Tu vernis alors la 2ème face de la même façon que la 1ère.

    Ton tissu est alors prêt à être collé.

    Avec une colle en spray époxy, tu passes une couche et sur le tissu et sur le support. Tu laisse sécher environ 1 min pas plus, et tu assembles.......le même principe que la colle néoprène.

    Tu laisse sécher une nuit entière, et tu peux alors découper le tissu selon la forme du support.

    Après libre à toi de rajouter autant de couche de vernis que tu souhaite ou tu le "mattifie".

    J'ai essayé en quelques lignes, c'est bon le nombre ?.......:shy2: :LOL:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (22 octobre 2018 à 03:22).

  • Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Surtees (21 octobre 2018 à 19:55).

  • J'ai essayé cette solution mais comme ce sont des plaques carbone en résine, même en 0,2 mm, ça a beaucoup de mal à épouser les petits décrochements arrondis. La résine casse.

    De plus, le tissu employé était trop éloigné esthétiquement parlant de celui employé sur le vrai volant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (21 octobre 2018 à 20:08).

  • Un truc qui peut fontionner aussi, c'est de recouvrir le volant en alu avec une plaque de carbone, genre 2mm , dégrossie en laissant dépassé de quelques millimètres et utiliser une défonceuse et fraise à copier pour ajuster .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Comme j'en avais parlé dans ce topic, que l'on prenne n'importe quelle épaisseur en carbone, faire la forme est tout à fait faisable, mais quid de l'esthétique du champs après découpe de la forme ?

    Elle est brute de sciage, d'usinage, de découpe.....ect, donc résine visible qui fait désordre lorsque l'on cherche un résultat le plus nickel possible.

    D'où ma solution du tissu carbone qui a le même aspect quelque soit l'angle de vue sur le volant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (21 octobre 2018 à 22:56).

  • Yop, tu comptes y ajouter un "traitement" à ton tissu carbone, vernis ou résine poncés/polis pour lui donner un aspect lisse comme en vrai :timide: ?

    J'avoue que là je ne suis pas fan de l'aspect relief tissé que ça donne, alors que d'habitude "l'effet joli" du carbone s'obtient parce que le tissus est moulé depuis l'extérieur et pris dans le gelcoat ou la résine qui font la finition. Et puis ça limite le contact direct avec le carbone, qui est plutôt désagréable avec ses petites fibres coupantes...

    Par exemple en modélisme auto, à chaque fois que j'ai eu affaire à des châssis carbones, je ponçais pour adoucir tous les chants et les couvrait d'un filet de colle cyanoacrylate poncée à son tour, parce que sinon j'avais les doigts qui me démangeaient à chaque manipulation :timide: (et puis aussi parce que ça faisait une super finition :B ).

    Bref, pour le moment je trouve que tu as du carbone sans en avoir vraiment l'aspect, et sans offense je trouve qu'un simple covering vinyle donnerait un meilleur effet, mais si tu as prévu de polir tout ça, alors j'ai rien dit :) !

  • Oui oui c'est prévu que je travaille l'aspect final, mais j'en suis pas encore là.

    Pour le moment j'ai trouvé la solution pour poser le tissu carbone et mattifier le vernis. En temps voulu, je lisserai le vernis tout en le rendant mat.

    Chaque chose en son temps. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Ah c'est comme ça qu'ils font . C'est donc vernis ! Je me demandais comment ils avaient cette finition un peu " vitrifié " .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Non, en vrai c'est pas vernis, le tissu est posé dans un moule avec gelcoat contre la paroi, le tissu est posé par dessus le gelcoat et donc se retrouve dessous au final, et on voit donc le tissu au travers de ce gelcoat (et de la résine bien sûr qui lie le tout) qui lui est lisse puisqu'il a pris la forme de la surface du moule :) .

    Là il le fait un peu "à l'envers" puisque forcément il ne va pas s'amuser à recréer un moule pour faire son volant, par contre ça ne va pas être facile de couvrir tout le relief du tissu, il va falloir appliquer un paquet de couches de résine ou de vernis pour poncer tout ça en ayant une épaisseur suffisante pour ne pas attaquer la fibre :timide: , bref ya du boulot pour avoir un vrai rendu carbone, moi c'est un truc que je n'aurais pas fait, trop compliqué pour moi :) !

  • Ohla......c'est bien mal me connaître dans mes délires.

    J'ai une patience infinie lorsque j'ai un objectif aussi motivant que ce volant.

    Pour compléter les propos de tortueG,

    le gelcoat a plusieurs fonctions :

    - si l'on met directement la résine dans un moule, avec la ou les couches de tissu carbone, donc sans gelcoat au préalable, la résine, lorsqu'elle a terminé de durcir, ne se décolle pas du moule. La pièce est donc morte et le moule avec !!

    Donc on peut dire que du gelcoat est un démoulant......avant tout.

    - le gelcoat épouse parfaitement tous les aspérités du moule, même les plus infimes. Il faut donc impérativement que le moule soit parfait, sans défaut nulle part, et ce, dans les moindres recoins.

    C'est le gelcoat et le travail en amont sur le moule qui fait le côté très brillant du carbone. Plus le moule sera lisse, il faut le poncer jusqu'au 2000 voire plus si besoin, plus la pièce sortie du moule brillera.

    L'autre méthode consiste à faire le moule sans passer un temps de dingue dessus pour le rendre lisse de chez lisse. On fait la pièce gelcoat/résine/carbone et après on travaille la pièce en la ponçant jusqu'au 2000 et on la vernit.

    Seul problème de cette méthode, si on a un défaut trop creux, on ponce ok, mais on attaque le gelcoat d'abord qui lui est moins résistant que la résine.

    Alors on ponce, on ponce jusqu'à la résine pour enlever le défaut, et à l'endroit du défaut, il n'y a plus de gelcoat, que la résine.

    Seulement, lorsqu'après on vernit, le vernis ne réagit pas de la même manière au contact du gelcoat et de la résine, ce qui donne des reflets indésirables si c'est une pièce très visuelle, bien entendu.

    Donc toujours travaillé son moule d'abord, casse-bonbons au départ mais qui facilite la vie pour la suite des opérations.

    Si on part sur un moule alu usiné, là, c'est in the pocket dès le démoulage, il y a plus rien à faire après.

    Je pourrais aussi vous parler des fours à étuves, mais là je ferai dans le HS.

    La résine n'a pas la qualité du gelcoat car ce n'est pas son but 1er. Elle sert à lier les filaments du tissu carbone entre eux, ce qui donne cet extraordinaire rapport résistance/légèreté.

    On pose le gelcoat, on attend qu'il sèche, on pose une couche de résine dessus pour ensuite mettre ses couches de tissu carbone. Dans le même mouvement, on applique une dernière couche de résine par dessus le carbone et on vire toutes les bulles dégagées par la résine rentrant dans les fibres de carbone.

    Si on n'a pas enlevé toutes les bulles, on les verra au démoulage et là ça fait désordre !

    Sinon, pour mon volant, pas besoin de multi-couches de vernis pour arriver à vitrifier un tissu carbone qui n'a pas été résiné. Et qui dit résine dit roros !

    Tout se passe dans la 1ere couche de vernis.......et impérativement du 2k. Il faut charger à mort pour boucher tous les trous, jusqu'à coulures et vagues dans la couche........pas de souci pour ça. Ensuite, lorsque le vernis est sec, on passe une couche de ponçage noir et on ponce pour égaliser la pièce. Tout se passe là.

    Après, il n'y a plus qu'à dérouler tranquillement pour faire sa finition en vernis brillant, satiné ou mat selon ses besoins.

    Et lorsque je travaille la découpe du carbone ou son ponçage, je mets des gants latex avec un sweet manches longues, ainsi point de démangeaisons ! ;)

    Voilù ! :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (22 octobre 2018 à 21:08).

  • Entre les deux, il y a la version peinture avec du tissu :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui mais le problème c'est que je n'ai pas d'aile pour faire l'effet carbone. :pp

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Je ne suis pas fan de mettre des photos des étapes de travail qui ne met pas en valeur le travail final.

    Si j'avais mis des photos pendant la phase de recouvrement carbone, où il y a des bouts de carbone un peu partout, franchement ça donne pas envie et ce n'est pas le but de ce topic.

    Je préfère le côté avant/après qui à mes yeux, est plus parlant, comme je l'ai fait avec la photo des plaques alu brutes et les mêmes plaques recouvertes de carbone.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.